Définition de « besicles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besicles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur besicles pour aider à enrichir la compréhension du mot Besicles et répondre à la question quelle est la définition de besicles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (ucf|lunettes) à branches qui se fixent aux tempes. - Mettre ses besicles. - Avoir toujours des besicles sur le nez. - Porter des besicles.

  • (fig) (ucf|vision), point de vue vieux et démodé. - Il passe cependant en France pour un ultra libéral d’extrême droite, parce qu’il décrit la réalité sans emprunter les bésicles idéologiques à la mode dans le sixième arrondissement. (-ortho-alt-) bésicles (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « besicles »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BESICLES, subst. fém. plur.

    Anciennes grosses lunettes :
    1. Gros et court, harnaché de besicles, maintenant le col de sa chemise à la hauteur du cervelet, il se faisait remarquer par sa voix de basse-taille et par la richesse de son vocabulaire. Balzac, César Birotteau,1837, p. 209.
    ? Expr. iron. et fam. À grand renfort de besicles; prenez, mettez vos besicles. Examinez attentivement ou prenez garde :
    2. En attendant de mobiliser Dicéopolis, on mobilisa le râble de lièvre, on le hacha menu, et on le mit dans des boîtes de fer, avec l'inscription, déchiffrée deux mille trois cents ans plus tard à grand renfort de besicles. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 225.
    Rem. 1. Fam. selon Ac. 1835-1878, Besch. 1845; iron. pour Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., DG; vieilli pour Ac. 1932. 2. On rencontre dans la docum. a) Le néol. bésiclard, subst. masc. (Sans doute avec une nuance péj.; formé sur le modèle de binocle/binoclard). Celui qui porte des besicles. Le beau monstre préférait ce bésiclard studieux froid et calculateur (H. Bazin, La Mort du petit cheval, 1949, p. 259). b) L'adj. besiclé, ée. Des yeux clignés, ridés, besiclés (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 29). En emploi subst. Celui, celle qui porte des besicles. J'ai quelque aversion pour les besiclés (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 75).
    PRONONC. ET ORTH. : [b?zikl?]. Mart. Comment prononce 1913 croit à l'avenir d'une orth. bésicles.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1328 bericle fém. « lunette » (Inv. de Clémence de Hongrie, p. 2 dans Gay : Une bericle garnie de cuivre otout un estui de cuir, 205. p.); 1399 bezique masc. (Inv. de Charles VI dans Laborde : Un bezique rond, plat, environné de corne noire); 1400 [1379 dans DG] besicle (Inv. D. de B., t. 4, ibid. : Ung bezicle en une queue d'or); 1555 besicles (Pasquier, Recherches, ibid. : Besicles, que nous appelons autrement lunettes); qualifié de ,,burlesque`` par Rich. 1680 et Trév. 1704-52, de ,,familier`` par Ac. 1718-1878. Emploi méton. de l'a.fr. bericle v. béryl, cette pierre précieuse ayant servi à faire des verres de lunettes. Bericle est formé de béryl* et de la finale de l'a.fr. escarbocle « variété de grenat rouge » (xiies. dans T.-L.), escarboucle*. Béricle est devenu besicle par assibilation du r intervocalique (Fouché, p. 604).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Gay t. 1 1967 [1887] (s.v. béricle). ? Laborde 1872 (s.v. bericle). ? Leloir 1961. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Prév. 1755. ? Vinc. 1910.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    besicles \be.zikl\ féminin au pluriel uniquement

    1. (Vieilli) (Au pluriel) Lunettes sans branches qui se fixent au nez. Note : le mot est rarement trouvé au singulier, sous la forme besicle.
      • Enfin, le quatrième, celui qui a des besicles, et l'air un peu malade, c'est notre ami M. Thomas, l'auteur des "Éloges". (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Le vieux Melchior, [?], le nez pincé dans ses grandes besicles de corne et les lèvres serrées, ne pouvait s'empêcher de déposer sur l'établi sa loupe et son poinçon et de jeter quelquefois un regard vers l'auberge, [?]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • À l'aide de ses besicles, elle vit le jeune artiste dont l'élégance mondaine annonçait plutôt quelque capitaine de cavalerie en congé qu'un négociant du quartier. (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
      • Mes yeux, usés sur les vieux textes, ne distinguent pas sans besicles un melon d'une carafe, placés tous deux au bout de mon nez. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 98.)
    2. (Figuré) Vision, point de vue vieux et démodé.
      • Il passe cependant en France pour un ultra libéral d'extrême droite, parce qu'il décrit la réalité sans emprunter les besicles idéologiques à la mode dans le sixième arrondissement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BESICLES (be-zi-kl') s. f. plur.
    • 1Lunettes à branches qui se fixent à la tête. Parce que les besicles ont été enfin inventées, doit-on dire que Dieu a fait nos nez pour porter des lunettes?? Voltaire, Newt. III, 11.

      Familièrement. Vous n'avez pas bien mis vos besicles, vous y voyez mal. Il faut être sorcier pour le lire [ce manuscrit]?; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, Courier, I, 90.

    • 2Dans certains métiers, espèce de masques garnis d'yeux de verre.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour un vericle encerné en maniere de lunette, prisé XX francs, Compte du testament de la Royne Jehanne d'Évreux, De Laborde, Émaux, p. 163. Deux bericles dont l'un a le manche de bois, Inventaire de Charles V, De Laborde, ib. Un bericle rond, plat, environné de corne noire, De Laborde, ib. Ung bezicle en une queue d'or, De Laborde, ib.

    XVe s. Une douzaine de lunectes de besicles fines avec deux estuys, Ducs de Bourgogne, n° 6805, dans LA BORDE, ib.

    XVIe s. Une bericle, garnie le manche d'argent et au dessus du dict manche ung petit lion douré, pour lyre sur ung livre, Inventaire de Marguerite d'Autriche, n° 225, De Laborde, ib. Besicle, que nous appelons autrement lunettes, Pasquier, Recherches, dans LABORDE, ib. Gens qui portent lunettes ou bericles, ne peuvent pas voir de si loing, Saint-Julien, Meslanges dans LA BORDE, ib. Au lieu de ce masque, on pourra pareillement user de besicles faites de corne, que l'on adaptera sur du cuir, Paré, XVII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BESICLES, s. f. pl. (Lunetier.) c'est ainsi qu'on appelloit autrefois les lunettes à mettre sur le nez. Il y en a de deux sortes ; les unes dont le verre est convexe ou plan convexe, servent pour les personnes qui ont la vûe longue, c'est-à-dire qui ne distinguent bien que les objets éloignés. Voyez Presbyte, Convexe, Lentille, Verre, &c. les autres dont le verre est concave ou plan concave, servent pour ceux qui ont la vûe courte, c'est-à-dire, qui ne distinguent bien que les objets fort proches. Voyez Myope, &c. Les premieres grossissent l'objet, parce qu'elles rendent les rayons plus convergens qu'ils n'étoient avant que de traverser le verre ; les autres le diminuent, parce qu'elles rendent les rayons moins convergens. Voyez Convergent. Dans le premier cas, l'angle visuel est augmenté par la convergence augmentée des rayons ; dans le second il est diminué par la diminution de cette même convergence : mais ces deux especes de lunettes font voir l'objet plus distinctement qu'à la vûe simple. On en trouvera les raisons aux articles déjà cités, Presbyte, Myope, Vision, &c. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « besicles »

    Wallon bericle. La forme primitive, qui est bericle, écarte complétement l'étymologie de bis cyclus, double cercle, ou de bis oculus, double ?il. Celle de bis circulus plaisait à Voiture, qui dit, Lett. 193?: « Je me réjouis de ce que vous tâchez de rencontrer aux étymologies?; vous avez quasi trouvé celle des besicles?; et cela n'est pas mal pour un commencement?; mais il vient de bini circuli. » Besicle est dit pour bericle, par un vice de prononciation des Parisiens qui substituaient volontiers des z aux r, substitution dont chaise pour chaire est un autre exemple. Bericle est une des formes anciennes pour beryl (voy. l'historique de ce mot), beryllus ayant été employé dans le moyen âge pour signifier lunette. Mais il faut reconnaître en trouvant vericle parmi les formes de notre mot, qu'il y a eu tendance à le confondre avec véricle (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français bericle (« béryl, bésicles ») devenu besicle par assibilation du \r\ intervocalique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BESICLES, subst. fém. plur.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1328 bericle fém. « lunette » (Inv. de Clémence de Hongrie, p. 2 dans Gay : Une bericle garnie de cuivre otout un estui de cuir, 205. p.); 1399 bezique masc. (Inv. de Charles VI dans Laborde : Un bezique rond, plat, environné de corne noire); 1400 [1379 dans DG] besicle (Inv. D. de B., t. 4, ibid. : Ung bezicle en une queue d'or); 1555 besicles (Pasquier, Recherches, ibid. : Besicles, que nous appelons autrement lunettes); qualifié de ,,burlesque`` par Rich. 1680 et Trév. 1704-52, de ,,familier`` par Ac. 1718-1878. Emploi méton. de l'a.fr. bericle v. béryl, cette pierre précieuse ayant servi à faire des verres de lunettes. Bericle est formé de béryl* et de la finale de l'a.fr. escarbocle « variété de grenat rouge » (xiies. dans T.-L.), escarboucle*. Béricle est devenu besicle par assibilation du r intervocalique (Fouché, p. 604).

    besicles au Scrabble


    Le mot besicles vaut 12 points au Scrabble.

    besicles

    Informations sur le mot besicles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot besicles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    besicles

    Les rimes de « besicles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de besicles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de pinacles      Rimes de tabernacle      Rimes de cénacles      Rimes de receleur-miracle      Rimes de miracle      Rimes de remuscle      Rimes de obstacle      Rimes de déboucle      Rimes de demi-cercle      Rimes de binocles      Rimes de pinacle      Rimes de remède-miracle      Rimes de réceptacles      Rimes de obstacles      Rimes de renâclent      Rimes de pétoncles      Rimes de furoncle      Rimes de oracle      Rimes de cénacle      Rimes de racle      Rimes de raclent      Rimes de cycle      Rimes de débouclent      Rimes de bâcle      Rimes de bésicles      Rimes de réceptacle      Rimes de opération-miracle      Rimes de habitacles      Rimes de microcycles      Rimes de bouclent      Rimes de escarboucles      Rimes de motocycles      Rimes de boucles      Rimes de arme-miracle      Rimes de tricycle      Rimes de besicles      Rimes de racle      Rimes de miracles      Rimes de tacle      Rimes de débâcle      Rimes de pentacle      Rimes de demi-siècle      Rimes de escarboucle      Rimes de socles      Rimes de demi-siècles      Rimes de monocles      Rimes de oncle      Rimes de hémicycle      Rimes de cycles      Rimes de boucles     

    Mots du jour

    pinacles     tabernacle     cénacles     receleur-miracle     miracle     remuscle     obstacle     déboucle     demi-cercle     binocles     pinacle     remède-miracle     réceptacles     obstacles     renâclent     pétoncles     furoncle     oracle     cénacle     racle     raclent     cycle     débouclent     bâcle     bésicles     réceptacle     opération-miracle     habitacles     microcycles     bouclent     escarboucles     motocycles     boucles     arme-miracle     tricycle     besicles     racle     miracles     tacle     débâcle     pentacle     demi-siècle     escarboucle     socles     demi-siècles     monocles     oncle     hémicycle     cycles     boucles     


    Les citations sur « besicles »

    1. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    2. Les besicles et les cheveux blancs sont des quittances d'amour.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    Les citations sur besicles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot besicles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « besicles »

    BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestion

    Les mots débutant par bes  Les mots débutant par be

    besaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux

    Les synonymes de « besicles»

    Les synonymes de besicles :

      1. lunettes
      2. lorgnons
      3. binocles
      4. binocle
      5. pince

    synonymes de besicles

    Fréquence et usage du mot besicles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « besicles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot besicles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Besicles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations besicles     Citation sur besicles   Poèmes besicles   Proverbes besicles   Rime avec besicles    Définition de besicles  


    Définition de besicles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot besicles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot besicles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:35