Définition de « oracles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oracles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oracles pour aider à enrichir la compréhension du mot Oracles et répondre à la question quelle est la définition de oracles ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’oracle.

    Pas de définition complémentaire
    ORACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 «lieu où la divinité donnait ses réponses» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 28828); b) début xives. «oratoire, lieu de prière» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IV, 2341 et VIII, 3133); 2. a) 1275-80 «parole divine» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17664); b) av. 1613 p. ext. «parole infaillible» (Régnier, Sat., VI ds Littré); 3. 1549 «personne qui fait autorité (dans un domaine)» (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p.98); 4. 1552 «la divinité ou son interprète» (Ronsard, Odes ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.3, p.148); 1668 parler comme un oracle (Molière, L'Avare, I, 5). Empr. au lat. oraculum (de orare «parler» et «prier») dont le sens premier serait «lieu où l'on fait requête au dieu» (cf. auguraculum de même sens) puis «réponse de l'oracle» (v. Ern.-Meillet); au sens 1 cf. lat. chrét. oraculum «oratoire» et «partie intérieure du sanctuaire où se trouvait l'arche d'alliance et où l'on venait consulter» (v. Blaise Lat. chrét.).

    oracles au Scrabble


    Le mot oracles vaut 9 points au Scrabble.

    oracles

    Informations sur le mot oracles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oracles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oracles

    Les rimes de « oracles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de oracles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de spectacles      Rimes de Uccle      Rimes de bâcles      Rimes de débâcles      Rimes de obstacles      Rimes de déboucle      Rimes de cénacle      Rimes de bernicles      Rimes de boucle      Rimes de couvercles      Rimes de recyclent      Rimes de habitacles      Rimes de Basècles      Rimes de miracles      Rimes de reboucle      Rimes de tricycle      Rimes de boucle      Rimes de débouclent      Rimes de pentacles      Rimes de muscles      Rimes de boucles      Rimes de musclent      Rimes de racles      Rimes de obstacle      Rimes de bernicle      Rimes de receleur-miracle      Rimes de siècle      Rimes de couvercle      Rimes de binocles      Rimes de motocycles      Rimes de encerclent      Rimes de oracle      Rimes de muscle      Rimes de besicles      Rimes de tabernacle      Rimes de racle      Rimes de tricycles      Rimes de cycles      Rimes de bâcle      Rimes de boucles      Rimes de encercle      Rimes de escarboucle      Rimes de bicycle      Rimes de cénacles      Rimes de monocycle      Rimes de muscles      Rimes de habitacle      Rimes de binocle      Rimes de débâcle      Rimes de arrière-grand-oncle     

    Mots du jour

    spectacles     Uccle     bâcles     débâcles     obstacles     déboucle     cénacle     bernicles     boucle     couvercles     recyclent     habitacles     Basècles     miracles     reboucle     tricycle     boucle     débouclent     pentacles     muscles     boucles     musclent     racles     obstacle     bernicle     receleur-miracle     siècle     couvercle     binocles     motocycles     encerclent     oracle     muscle     besicles     tabernacle     racle     tricycles     cycles     bâcle     boucles     encercle     escarboucle     bicycle     cénacles     monocycle     muscles     habitacle     binocle     débâcle     arrière-grand-oncle     


    Les citations sur « oracles »

    1. Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mettre au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacrée de l'apocalypse. Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    2. Les mourants qui parlent de leur testatment peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    3. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    4. Le désir si vif et si inutile de connaître l'avenir donna naissance aux oracles des païens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    5. L'honneur parle, il suffit: ce sont là nos oracles.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)


    6. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    7. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    8. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    9. L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. L'arbre endormi profère des oracles verts.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra


    11. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur oracles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oracles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oracles »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oracles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oracles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oracles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oracles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oracles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oracles     Citation sur oracles   Poèmes oracles   Proverbes oracles   Rime avec oracles    Définition de oracles  


    Définition de oracles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oracles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oracles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:39:34