Définition de « hérisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hérisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Hérisse et répondre à la question quelle est la définition de herisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
hérisse au Scrabble
Le mot hérisse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot herisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hérisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hérisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de hérisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de entrecuisse Rimes de dénonciatrice Rimes de justice Rimes de arrière-petits-fils Rimes de gravisse Rimes de languissent Rimes de frontispice Rimes de régulatrice Rimes de conciliatrice Rimes de aguichent Rimes de rénovatrice Rimes de boniches Rimes de médiatrices Rimes de petits-fils Rimes de amortisse Rimes de blanchissent Rimes de raccourcissent Rimes de restauratrice Rimes de prissent Rimes de chiche Rimes de productrice Rimes de salisse Rimes de clarisses Rimes de finish Rimes de de profundis Rimes de pieds-de-biche Rimes de monitrice Rimes de vagissent Rimes de cicatrices Rimes de cuisses Rimes de harmonisatrices Rimes de sentissent Rimes de loris Rimes de finissent Rimes de subreptice Rimes de traductrice Rimes de esquisse Rimes de chiche Rimes de impératrice Rimes de haïsses Rimes de bakchichs Rimes de épaississe Rimes de observatrice Rimes de génératrices Rimes de cultivatrice Rimes de ensevelisse Rimes de chérisse Rimes de interstices Rimes de Coutisse Rimes de tarissentMots du jour
entrecuisse dénonciatrice justice arrière-petits-fils gravisse languissent frontispice régulatrice conciliatrice aguichent rénovatrice boniches médiatrices petits-fils amortisse blanchissent raccourcissent restauratrice prissent chiche productrice salisse clarisses finish de profundis pieds-de-biche monitrice vagissent cicatrices cuisses harmonisatrices sentissent loris finissent subreptice traductrice esquisse chiche impératrice haïsses bakchichs épaississe observatrice génératrices cultivatrice ensevelisse chérisse interstices Coutisse tarissent
Les citations sur « hérisse »
- Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés... Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Apocryphe
- Ayant les cheveux et la barbe tous herissez et pouldreux, et le visage desfaict et cousu pour les ennuis qu'il avoit supportez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60
- Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Apprenez qu'un livre ne donne jamais ce qu'on en peut attendre. Il ne saurait être une réponse à votre attente. Il doit vous hérisser de points d'interrogation.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48
- Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Tous les coeurs bien nés chérissent la patrie.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : L'Intrigante ou l'Ecole des familles (1813)
- Ces grands comédiens savent d'un seul coup se hérisser de pointes comme une bête ou s'armer d'humble douceur comme une plante ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853
- Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes
- Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- L'érudition est hérissée dans les uns, et agréable dans les autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine
D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558), IX - Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Ceux de leur épouse excepté, les hommes chérissent le chagrin des femmes.Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)
- La plupart des amitiés sont hérissées de si et de mais et aboutissent à de simples liaisons qui subsistent à force de sous-entendus.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- A cette attaque frontale, l'oncle, la moustache brusquement hérissée, allait répondre avec vigueur.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
A celui qui soutient les pôles et balance
L'équateur hérissé de longs méridiens.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer - Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Un amour-propre hérissé. Un rien le froissait et il avait peur d'être froissé, et surtout de le montrer; car c'est une faiblesse et il faut se garder de donner prise à l'ennemi.Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)
- Ses crimes sont abominables et la seule pensée m'en donne un tel frisson que je sens se hérisser d'effroi tous les poils de ma chair.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
Les mots proches de « herisse »
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse HernioleLes mots débutant par her Les mots débutant par he
héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisais
Les synonymes de « herisse»
Les synonymes de hérisse :- 1. ébouriffé
2. dépeigné
3. hirsute
4. échevelé
5. rebroussé
6. garni
7. entouré
8. touffu
synonymes de hérisse
Fréquence et usage du mot hérisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « herisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hérisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hérisse ?
Citations hérisse Citation sur hérisse Poèmes hérisse Proverbes hérisse Rime avec hérisse Définition de hérisse
Définition de hérisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hérisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hérisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
