Définition de « complices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complices pour aider à enrichir la compréhension du mot Complices et répondre à la question quelle est la définition de complices ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
COMPLICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1327 complisse (A. mun. Abbev., portef. A; A. Thierry, Tiers Etat t. IV ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. complex, complicis « uni, associé » spéc. en lat. eccl. au sens de « celui qui s'associe à quelqu'un pour commettre un méfait ».

complices au Scrabble


Le mot complices vaut 16 points au Scrabble.

complices

Informations sur le mot complices - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complices au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complices

Les rimes de « complices »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de complices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de hélice      Rimes de glissent      Rimes de hospices      Rimes de collaboratrices      Rimes de fétiche      Rimes de fichent      Rimes de raidissent      Rimes de cilice      Rimes de loris      Rimes de pisses      Rimes de contemplatrice      Rimes de rafraîchissent      Rimes de ordonnatrice      Rimes de corniches      Rimes de migratrice      Rimes de rétrécisse      Rimes de réfléchisse      Rimes de fendissent      Rimes de bakchich      Rimes de consommatrice      Rimes de productrice      Rimes de raffermissent      Rimes de pouliche      Rimes de pelisse      Rimes de transformatrice      Rimes de fiches      Rimes de mentissent      Rimes de métisses      Rimes de conspiratrice      Rimes de atterrisses      Rimes de cantatrices      Rimes de esquisses      Rimes de justice      Rimes de affadisse      Rimes de ressaisisse      Rimes de gravissent      Rimes de protectrices      Rimes de tennis      Rimes de conductrice      Rimes de trichent      Rimes de biche      Rimes de planificatrice      Rimes de établissent      Rimes de raccourcisse      Rimes de mi-complices      Rimes de exercices      Rimes de lectrice      Rimes de salisses      Rimes de enchérisse      Rimes de directrice     

Mots du jour

hélice     glissent     hospices     collaboratrices     fétiche     fichent     raidissent     cilice     loris     pisses     contemplatrice     rafraîchissent     ordonnatrice     corniches     migratrice     rétrécisse     réfléchisse     fendissent     bakchich     consommatrice     productrice     raffermissent     pouliche     pelisse     transformatrice     fiches     mentissent     métisses     conspiratrice     atterrisses     cantatrices     esquisses     justice     affadisse     ressaisisse     gravissent     protectrices     tennis     conductrice     trichent     biche     planificatrice     établissent     raccourcisse     mi-complices     exercices     lectrice     salisses     enchérisse     directrice     


Les citations sur « complices »

  1. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  2. Les «vérités», nous ne voulons plus en supporter le poids, ni en être dupes ou complices. Je rêve d'un monde où l'on mourrait pour une virgule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  3. Le sentiment persuade mieux que la raison: celle-ci trouve des juges? l'autre se fait des complices.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Le jour où tu comprendras que tout le monde a raison à son niveau et dans ses limites, ce jour-là tout le monde te donnera tort. Toutes les portes se ferment devant celui qui est ouvert à tout. N'ayant plus de complices, il n'a que des ennemis.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  5. Les complices s'enrichissent.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 64


  6. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  7. Qui a failli se cherche des complices. La faute en veut à l'innocence, comme le crime à la vertu, comme la laideur à la beauté.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  8. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  9. Un très grand amour, ce sont deux rêves qui se rencontrent et, complices, échappent jusqu'au bout à la réalité.

    Auteur : Romain Gary - Source : Europa (1972)


  10. Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4


  11. Je ne crains pas les coups du sort,
    Je ne crains rien, ni les supplices,
    Ni la dent du serpent qui mord,
    Ni le poison dans les calices,
    Ni les voleurs qui fuient le jour,
    Ni les sbires ni leurs complices,
    Si je suis avec mon Amour.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines et autres vers (1922), Amour


  12. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  13. L'habitude ou la règle fait les camarades ; la passion ou l'intérêt fait les complices ; un certain bien commun fait les associés. Il n'est donné qu'à la vertu de faire les amis.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849) (sous le pseudonyme de Daniel Stern)


  14. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  15. La ville se trouva grandement troublée pour ce meurtre, et fut assemblé le conseil là dessus, qui condemna sur le champ Damon et ses complices à mourir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 11


  16. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d'une canaillerie.

    Auteur : Paul Guth - Source : La chance (1963)


  17. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

    Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


  18. La république des camarades est celle des complices.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  19. Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  20. Je conçois bien qu'un scélérat, associé à d'autres scélérats, cèle d'abord ses complices; les brigands s'en font un point d'honneur; car il y a de ce qu'on appelle honneur jusque dans le crime.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


  21. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


  22. Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  23. Hélas! Pour arracher la victime aux supplices,
    De mes pleurs chaque jour fatiguant vis complices,
    J'ai courbé devant eux mon front humilié:
    Mais ils vous ressemblaient, ils étaient sans pitié.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Epître sur la calomnie (1796)


  24. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  25. Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


Les citations sur complices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « complices »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « complices»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot complices dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « complices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complices dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Complices ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations complices     Citation sur complices   Poèmes complices   Proverbes complices   Rime avec complices    Définition de complices  


Définition de complices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot complices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:56