Définition de « héron »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héron pour aider à enrichir la compréhension du mot Héron et répondre à la question quelle est la définition de heron ?
Une définition simple : (fr-rég|?e.???)
Définitions de « héron »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉRON, subst. masc.
Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides. [Le] Butor (...) appelé aussi Butor étoilé, Héron étoilé (...) vit dans les marécages recouverts de roseaux épais (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 106).Un héron voguait dans la nue, soulevé sur ses ailes lourdes, les pattes pendantes comme des branches cassées (Genevoix, Raboliot,1925, p. 243).Les Hérons (...) se nourrissent essentiellement de poissons, en même temps (...) que de limaçons, en passant par les reptiles et les batraciens (Burn.1970) :Wiktionnaire
Nom commun - français
héron (h aspiré)\e.???\ masculin
-
(Zoologie) Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson.
- Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-b?uf et l'aigrette. ? (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor, Paris : Mme Huzard, 1835, page 153)
- [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- Des cygnes immobiles friment sur les rochers, des goélands désargentés mendient les poissons morts, un héron immobile attend son tour. ? (Padrig Moazon, Mémoires du cargo, 2011)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes, les ailes repliées. Il se distingue de la grue par sa posture, le manque de vigilance et parfois par une huppe à l'arrière du crâne.
- De gueules au héron d'argent, becqué et membré de sable, qui est de Porcaro du Morbihan ? voir illustration « armoiries avec un héron »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand oiseau de l'ordre des Échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron. Un faucon dressé pour le héron. Voler le héron. Masse de héron, Amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.
Littré
-
1Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes très hautes, héron cendré ou grand héron, ardea major, L.
Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou
, La Fontaine, Fabl. VII, 4.Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie?; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 52.Dans le genre héron, on distingue encore la grande aigrette, la petite aigrette, le crabin de Mahon ou héron caiot, ardea comata, Pallas, le butor, le bihoreau.
Héron blanc, grand héron que l'on trouve sur les côtes de Bretagne. Héron châtain, petit héron qui n'a presque pas de queue.
Masse de héron, amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.
- 2Héron, plume noire de héron, dont les plumassiers font usage.
- 3Héron de mer, sorte de poisson?; dans quelques endroits on nomme ainsi l'heniochus cornu?; dans d'autres, l'espadon.
HISTORIQUE
XIVe s. Plus desirent la guerre qu'esprivier le hairon
, Guesclin. 14007.
XVe s. Et là veoient le faucon qui chassoit herons et abattoit et se combattoit à eux et eux à lui
, Froissart, II, II, 164.
XVIe s. Quand le heron vole fort haut, il denote beau temps
, Paré, Animaux, 2.
Étymologie de « héron »
Berry, aigueron, aigron?; génev. aigron?; provenç. aigros?; espagn. agro?; ital. aghirone?; de l'anc. haut allem. heigero?; suédois, hæger.
- Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l'ancien bas francique heigero (attesté au Xe siècle) (cf. moyen néerlandais heiger, vieux haut allemand heigaro, danois hejre), variante de *hreigero (cf. néerlandais reiger, allemand Reiher).
héron au Scrabble
Le mot héron vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot heron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot héron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « héron »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de héron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de recueilleront Rimes de adresseront Rimes de convoqueront Rimes de régleront Rimes de abriterons Rimes de tueront Rimes de fausseront Rimes de rhododendron Rimes de susciteront Rimes de coffrons Rimes de traquerons Rimes de répercuteront Rimes de avirons Rimes de tolérons Rimes de délivreront Rimes de dégringoleront Rimes de rappliqueront Rimes de orneront Rimes de déferons Rimes de retrouverons Rimes de épouseront Rimes de prompts Rimes de détaleront Rimes de vieillirons Rimes de confisquerons Rimes de retourneront Rimes de exporterons Rimes de rétablirons Rimes de habitueront Rimes de légueront Rimes de accorderont Rimes de resteront Rimes de élimineront Rimes de enferrons Rimes de emploierons Rimes de visiterons Rimes de remettront Rimes de maîtriseront Rimes de voileront Rimes de imposeront Rimes de infiltrons Rimes de souriront Rimes de renverront Rimes de pourrirons Rimes de jugeront Rimes de essaierons Rimes de craqueront Rimes de mitron Rimes de connaîtront Rimes de reformeronsMots du jour
recueilleront adresseront convoqueront régleront abriterons tueront fausseront rhododendron susciteront coffrons traquerons répercuteront avirons tolérons délivreront dégringoleront rappliqueront orneront déferons retrouverons épouseront prompts détaleront vieillirons confisquerons retourneront exporterons rétablirons habitueront légueront accorderont resteront élimineront enferrons emploierons visiterons remettront maîtriseront voileront imposeront infiltrons souriront renverront pourrirons jugeront essaierons craqueront mitron connaîtront reformerons
Les citations sur « héron »
- Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2
- Les intellos de gauche adorent les Roms, parce qu'on les voit beaucoup souffrir sans jamais les entendre parler. Des victimes adorables. Mais le jour où l'un d'eux prendra la parole, les intellos de gauche se chercheront d'autres victimes silencieuses.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine
- - Alors, écoeuré, le boquillon...
-Pardon?
- Le Bûcheron...
- C'était encore un ancien mot? Pourquoi, monsieur, y a-t-il comme ça des mots qui sortent de l'usage?Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965) - Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre
- Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les souvenirs sont comme des porcs-épics. Qu'ils aillent au diable! Gare aux souvenirs! Ils te rendront malheureux. Ils t'empêcheront de travailler. Ils te feront pleurer.Auteur : Ray Bradbury - Source : L'Homme illustré (1954)
- La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Nous aurons beau faire, nous ne connaîtrons jamais le repos, la douce immobilité des choses. Nous marcherons jusqu'au bout sur du sable mouvant.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.
Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315
- Je demande à ce que mes livres soient critiqués avec la dernière rigueur, par des gens qui s'y connaissent, et qui sachant la grammaire et la logique, chercheront sous le pas de mes virgules les poux de ma pensée dans la tête de mon style.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens
- La civilisation se mesurera aux mois de vacances que les travailleurs arracheront aux patrons.Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence
- Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.Auteur : Ménandre - Source : Monostiques, 123
- Nous lui reprocherons peut-être une technicité qui n'est pas sans dépoétiser le sujet.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.
- Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture (les morts de la bataille de Chéronée), et là se prit à chanter, par mocquerie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 28
- Si nous pleurons parce que le soleil n’est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
Les mots proches de « heron »
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse HernioleLes mots débutant par her Les mots débutant par he
héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisais
Les synonymes de « heron»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot héron dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « heron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héron dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Héron ?
Citations héron Citation sur héron Poèmes héron Proverbes héron Rime avec héron Définition de héron
Définition de héron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot héron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
