Définition de « troncs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troncs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troncs pour aider à enrichir la compréhension du mot Troncs et répondre à la question quelle est la définition de troncs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tronc.

    Pas de définition complémentaire
    TRONC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 trunc « corps d'un arbre, depuis la naissance des racines jusqu'aux branches » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4649); 1176-81 tronc (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3511); 1636 p. anal. tronc de colonne (Monet); 2. a) ca 1245 « origine commune à partir de laquelle s'opère une différenciation » ici « ligne principale d'une famille d'où sortent les autres » (Vie Edouard le Confesseur, éd. K. Y. Wallace, 3825); b) 1964 pédag. tronc commun (Le Monde, 20 mai ds Gilb. 1980); 3. 1314 anat. « partie principale d'un nerf, d'un vaisseau, qui se divise en plusieurs branches » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,398); 4. xves. [ms.] « sorte de boîte percée d'une fente où l'on dépose aumônes et offrandes dans les églises » (De Vita Christi, B. N. 181, fo101a ds Gdf. Compl.); 5. 1559 « partie du corps humain où sont fixés la tête et les membres » (Amyot, Pomp., 110 ds Littré); 1611 « corps d'un vertébré sans tête ni membre » (Cotgr.); 6. a) 1676 tronc du piedestal « partie du piédestal situé entre la base et la corniche » (Félibien, p. 763); b) 1876 géom. Tronc de cône. Tronc de pyramide triangulaire (Lar. 19e); 7. 1926 arg. « tête » (arg. des voyous ds Esn. 1966); cf. 1927 (Dussort, Preuves exist., dép. par Esnault, 1938, p. 81). Du lat. class. truncus « tronc d'arbre, souche ».

    troncs au Scrabble


    Le mot troncs vaut 8 points au Scrabble.

    troncs

    Informations sur le mot troncs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troncs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troncs

    Les rimes de « troncs »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de troncs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de tâcheron      Rimes de dissoudront      Rimes de Soiron      Rimes de pédalerons      Rimes de bâtiront      Rimes de rappliqueront      Rimes de égarons      Rimes de supporteront      Rimes de périront      Rimes de écraseront      Rimes de renverseront      Rimes de rejoindront      Rimes de entasseront      Rimes de assigneront      Rimes de concentreront      Rimes de actionneront      Rimes de pèseront      Rimes de aspirons      Rimes de entoureront      Rimes de conclurons      Rimes de mourrons      Rimes de garderons      Rimes de quarteron      Rimes de attraperont      Rimes de régaleront      Rimes de plaiderons      Rimes de éteindront      Rimes de Thorembais-Saint-Trond      Rimes de exigeront      Rimes de remettrons      Rimes de respecterons      Rimes de engageront      Rimes de creuseront      Rimes de transformeront      Rimes de traiteront      Rimes de divorcerons      Rimes de traquerons      Rimes de chaudron      Rimes de compléteront      Rimes de retiendront      Rimes de réaliseront      Rimes de coexisteront      Rimes de embrasseront      Rimes de extrairons      Rimes de organiseront      Rimes de reprendrons      Rimes de déclarons      Rimes de préparerons      Rimes de fertiliserons      Rimes de redoubleront     

    Mots du jour

    tâcheron     dissoudront     Soiron     pédalerons     bâtiront     rappliqueront     égarons     supporteront     périront     écraseront     renverseront     rejoindront     entasseront     assigneront     concentreront     actionneront     pèseront     aspirons     entoureront     conclurons     mourrons     garderons     quarteron     attraperont     régaleront     plaiderons     éteindront     Thorembais-Saint-Trond     exigeront     remettrons     respecterons     engageront     creuseront     transformeront     traiteront     divorcerons     traquerons     chaudron     compléteront     retiendront     réaliseront     coexisteront     embrasseront     extrairons     organiseront     reprendrons     déclarons     préparerons     fertiliserons     redoubleront     


    Les citations sur « troncs »

    1. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    4. Il avait sélectionné les micros d'ambiance au maximum et était submergé de bruits. Deux cents mètres plus loin il aperçut deux troncs d'arbre qui ne brulaient pas et s'en étonna jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il s'agissait des pattes d'un monstre...

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Les Ennemis (2005)


    5. Et si est son cours fort aspre et fort roide, tellement que les troncs d'arbres que l'on jettoit à val la riviere, avoient grand coup, et faisoient grant effort contre les poultres qui soustenoient le pont.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    6. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    7. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    8. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    9. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    10. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    11. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    12. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    Les citations sur troncs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troncs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troncs »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troncs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troncs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troncs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troncs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troncs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troncs     Citation sur troncs   Poèmes troncs   Proverbes troncs   Rime avec troncs    Définition de troncs  


    Définition de troncs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troncs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troncs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:22:24