Définition de « consolante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolante pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolante et répondre à la question quelle est la définition de consolante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de consolant.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    consolante au Scrabble


    Le mot consolante vaut 12 points au Scrabble.

    consolante

    Informations sur le mot consolante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consolante

    Les rimes de « consolante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de consolante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de croustillantes      Rimes de crispante      Rimes de dodelinantes      Rimes de accueillante      Rimes de médisante      Rimes de rougeoyantes      Rimes de conciliante      Rimes de crépitante      Rimes de luisantes      Rimes de tâtonnantes      Rimes de ruisselantes      Rimes de tapante      Rimes de colorantes      Rimes de effarante      Rimes de commandante      Rimes de désolante      Rimes de coruscante      Rimes de adragante      Rimes de intégrante      Rimes de attendrissante      Rimes de ambulante      Rimes de passante      Rimes de récalcitrantes      Rimes de miroitante      Rimes de disparaissante      Rimes de bacchantes      Rimes de menaçante      Rimes de délassante      Rimes de parlante      Rimes de fervente      Rimes de apaisante      Rimes de mirobolante      Rimes de chantent      Rimes de dépaysantes      Rimes de patiente      Rimes de fondante      Rimes de restante      Rimes de aspirantes      Rimes de insignifiantes      Rimes de anéantissante      Rimes de purulente      Rimes de attente      Rimes de dégouttantes      Rimes de afférente      Rimes de préadolescente      Rimes de conséquente      Rimes de inventent      Rimes de grand-tantes      Rimes de tourmentantes      Rimes de indifférentes     

    Mots du jour

    croustillantes     crispante     dodelinantes     accueillante     médisante     rougeoyantes     conciliante     crépitante     luisantes     tâtonnantes     ruisselantes     tapante     colorantes     effarante     commandante     désolante     coruscante     adragante     intégrante     attendrissante     ambulante     passante     récalcitrantes     miroitante     disparaissante     bacchantes     menaçante     délassante     parlante     fervente     apaisante     mirobolante     chantent     dépaysantes     patiente     fondante     restante     aspirantes     insignifiantes     anéantissante     purulente     attente     dégouttantes     afférente     préadolescente     conséquente     inventent     grand-tantes     tourmentantes     indifférentes     


    Les citations sur « consolante »

    1. J'ai éprouvé que la vue d'une belle mer est consolante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    2. Les couleurs sont encore plus explicatives quoique moins multiples que les lignes par suite de leur puissance sur l'oeil. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 14 janvier 1885


    3. Je n'ai jamais fermé mon coeur aux cris des malheureux: c'est la plus consolante idée que j'aie dans mes derniers moments.

      Auteur : Marie-Thérèse d'Autriche - Source : A la fin de sa vie.


    4. (L'humanité) ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    5. Maxime: Jamais neuve mais toujours consolante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. A l'heure de la mort, c'est une ressource bien consolante, que le souvenir d'une belle vie. En quelque temps que meure un homme qui a toujours fait tout le bien qu'il a pu, il n'a point à se plaindre de n'avoir pas vécu assez.

      Auteur : Cicéron - Source : Pensées


    7. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    8. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'«immortalité» la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    9. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    10. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur consolante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consolante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consolante »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consolante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consolante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consolante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolante     Citation sur consolante   Poèmes consolante   Proverbes consolante   Rime avec consolante    Définition de consolante  

    Définition de consolante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:59