Définition de « monotype »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monotype de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monotype pour aider à enrichir la compréhension du mot Monotype et répondre à la question quelle est la définition de monotype ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mo.no.tip) monotype (m)

  • (mari) (ucf|voilier) conçu pour que les concurrents aient des chances égales lors de régates. - La création des monotypes officiels dans les voiliers de régate a permis de faire courir ensemble des bateaux construits sur les mêmes plans et dont les succès en courses étaient dûs de ce fait seulement aux qualités des équipages.

  • (arts) Produit de lestampage dun support qui non poreux, en métal, plexiglas, etc., recouvert à lencre typographique ou aqualaque, à la peinture à lhuile, à la gouache, etc. - Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom lindique, son tirage est unique. (fr-rég|mo.no.tip) monotype (f)

  • (term|Imprimerie) (ucf|machine) de composition dimprimerie, chainon entre la typographie manuelle et la photocomposition. - La monotype a été rapidement dépassée en tant que technique dimpression par les progrès de la photocomposition, mais, dans certains ateliers, elle a survécu jusquà lépoque de la PAO. Synonyme : linotype


    Approchant : monotypique, monotypiste



    Définitions de « monotype »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOTYPE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? ZOOL., BOT. [En parlant d'un groupe taxinomique, le plus souvent du genre] Qui ne contient qu'un seul élément; p. ext., qui contient des éléments de morphologie très voisine. Beaucoup de familles se sont imposées comme unités naturelles depuis longtemps (Ombellifères, Crucifères, Graminées, Orchidées, etc.), tellement elles sont homogènes. Ces familles sont dites monotypes (M. Chadefaud, L. Emberger,Traité de bot., Paris, Masson, t.2, 1960, p.32).La publication du nom d'un genre nouveau monotype fondé sur une espèce nouvelle est valide (...) si l'auteur fournit une description combinée du genre et de l'espèce (...) ou une diagnose (Code internat. de la nomenclature bot., Utrecht, 1966, p.103).
    B. ? MAR. [En parlant d'un bateau de régate ou de croisière] Qui fait partie d'une série aux caractéristiques uniformes. Une série monotype, c'est-à-dire une série où les pièces, les détails du bateau, sa coque, son poids, sa voilure, doivent être strictement identiques (Jeux et sports, 1967, p.1549).
    ? Emploi subst. Le Dragon et le Star deux monotypes à quille pour trois et deux équipiers, demeurent au programme (Jeux et sports, 1967, p.1553).
    II. ? Subst. masc., BEAUX-ARTS. Procédé d'impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur papier, ce qui ne permet d'obtenir qu'un seul exemplaire; épreuve qui en résulte. Un monotype n'est qu'une peinture sur cuivre ou toute autre matière, faite avec des couleurs grasses (mais sans aucune superposition (...)), dont on tire une épreuve comme on le ferait d'une estampe. Ce procédé est employé surtout pour les effets étranges qu'il permet d'obtenir (Arts et litt., 1935, p.28-16).Les Mimes de courtisanes illustrés de monotypes de Degas (Civilis. écr.,1939, p.30-02).
    III. ? Subst. fém., IMPR. Machine à composer formée d'un clavier, permettant de perforer sur une bande de papier les codes correspondant aux signes de la copie, et d'une fondeuse-composeuse qui déchiffre cette bande et la transforme en lignes justifiées, composées de caractères mobiles, assemblés dans l'ordre du texte. La composition mécanique s'effectue au moyen de machines qui sont dites linotypes lorsqu'elles fournissent des lignes-blocs, ou monotypes lorsqu'elles donnent des lignes constituées de caractères séparés (Gouriou,Mémento typogr., 1961, p.4).La linotype n'était pas le dernier mot du progrès puisque [apparut], en 1900, la monotype, due à Tolbert-Lanston, qui fond les caractères un par un (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.310).
    REM. 1.
    Monotypie, subst. fém.[Correspond à supra I B] Uniformité de caractéristiques d'une série de bateaux. L'autre avantage d'un Laser [type de dériveur] est sa monotypie: tous les exemplaires de la série sont rigoureusement identiques (L'Express, 24 janv. 1977, p.101, col. 2).
    2.
    Monotypique, adj.,synon. de monotype (supra I A; Séguy 1967).Une espèce constituée de populations que l'on peut reconnaître de façon distincte, notamment quand elle est divisée en sous-espèces, est appelée polytypique; une espèce relativement uniforme dans son ensemble est appelée monotypique (Encyclop. sc. et techn., Paris, Lidis, t.3, 1974, p.364, s.v. espèce).
    3.
    Monotypiste, subst.[Correspond à supra III] Personne travaillant sur une monotype. Import[ante] imprimerie offset et typo de Mulhouse recherche compositeur[,] monotypiste[,] linotypiste[,] qualifiés (L'Est Républicain, 26 févr. 1966, p.9, col. 8).
    Prononc.: [m?notip]. Étymol. et Hist. I. 1. 1800 adj. (Boiste: Monotype, à un seul type); 1840 hist. nat. (Ac. Compl. 1842); 2. 1935 subst. masc. «procédé d'impression artistique» (Arts et litt., p.28-16); 3. 1952 mar. (Gruss). II. 1903 impr. (Nouv. Lar. ill.). I formé des élém. mon(o)-* et -type, gr. -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «marque, caractère gravé». Au sens 2, l'angl. monotype est att. dep. 1882 ds NED. II empr. à l'angl.-amér. Monotype, nom déposé par Lanston pour sa machine à imprimer, cf. l'attest. de 1893 ds NED Suppl.2, de même formation que I.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    monotype \mo.no.tip\ féminin

    1. (Typographie) Machine de composition d'imprimerie, chainon entre la typographie manuelle et la photocomposition.
      • La monotype a été rapidement dépassée en tant que technique d'impression par les progrès de la photocomposition, mais, dans certains ateliers, elle a survécu jusqu'à l'époque de la PAO.

    Nom commun 1 - français

    monotype \mo.no.tip\ masculin

    1. (Navigation) Voilier conçu pour que les concurrents aient des chances égales lors de régates.
      • La création des monotypes officiels dans les voiliers de régate a permis de faire courir ensemble des bateaux construits sur les mêmes plans et dont les succès en courses étaient dus de ce fait seulement aux qualités des équipages.
    2. (Art) Produit de l'estampage d'un support qui non poreux, en métal, plexiglas, etc., recouvert à l'encre typographique ou aqualaque, à la peinture à l'huile, à la gouache, etc.
      • Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONOTYPE (mo-no-ti-p') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Genres monotypes, genres dont les espèces ont entre elles des rapports qui en font un groupe bien distinct.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monotype »

    Mono?, et type.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De type avec le préfixe mono-.
    (Nom 2) Antonomase de Monotype, marque déposée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOTYPE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1800 adj. (Boiste: Monotype, à un seul type); 1840 hist. nat. (Ac. Compl. 1842); 2. 1935 subst. masc. «procédé d'impression artistique» (Arts et litt., p.28-16); 3. 1952 mar. (Gruss). II. 1903 impr. (Nouv. Lar. ill.). I formé des élém. mon(o)-* et -type, gr. -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «marque, caractère gravé». Au sens 2, l'angl. monotype est att. dep. 1882 ds NED. II empr. à l'angl.-amér. Monotype, nom déposé par Lanston pour sa machine à imprimer, cf. l'attest. de 1893 ds NED Suppl.2, de même formation que I.

    monotype au Scrabble


    Le mot monotype vaut 20 points au Scrabble.

    monotype

    Informations sur le mot monotype - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monotype au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monotype

    Les rimes de « monotype »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de monotype peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de grip      Rimes de anticipe      Rimes de agrippes      Rimes de types      Rimes de antigrippe      Rimes de fripes      Rimes de participes      Rimes de jeeps      Rimes de casse-pipe      Rimes de phénotype      Rimes de principes      Rimes de frippe      Rimes de équipe      Rimes de polypes      Rimes de agrippent      Rimes de cure-pipes      Rimes de philippe      Rimes de nippe      Rimes de daguerréotypes      Rimes de participent      Rimes de monotype      Rimes de équipent      Rimes de municipes      Rimes de manipe      Rimes de dissipe      Rimes de prototype      Rimes de stéréotype      Rimes de génotype      Rimes de dissipent      Rimes de jeep      Rimes de vidéo-clip      Rimes de déslipe      Rimes de skip      Rimes de archétypes      Rimes de strip      Rimes de flippes      Rimes de cippes      Rimes de chipe      Rimes de archétype      Rimes de clips      Rimes de polype      Rimes de vidéoclip      Rimes de équipe      Rimes de type      Rimes de déséquipent      Rimes de cheap      Rimes de casse-pipes      Rimes de kips      Rimes de bip-bip      Rimes de flips     

    Mots du jour

    grip     anticipe     agrippes     types     antigrippe     fripes     participes     jeeps     casse-pipe     phénotype     principes     frippe     équipe     polypes     agrippent     cure-pipes     philippe     nippe     daguerréotypes     participent     monotype     équipent     municipes     manipe     dissipe     prototype     stéréotype     génotype     dissipent     jeep     vidéo-clip     déslipe     skip     archétypes     strip     flippes     cippes     chipe     archétype     clips     polype     vidéoclip     équipe     type     déséquipent     cheap     casse-pipes     kips     bip-bip     flips     


    Les citations sur « monotype »

    Les citations sur monotype renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monotype en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monotype »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monotype»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monotype dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monotype » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monotype dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monotype ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monotype     Citation sur monotype   Poèmes monotype   Proverbes monotype   Rime avec monotype    Définition de monotype  


    Définition de monotype présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monotype sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monotype notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:03:38