Définition de « clip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clip pour aider à enrichir la compréhension du mot Clip et répondre à la question quelle est la définition de clip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : clip (m)

  • (ucf|vidéo) musicale, œuvre multimédia, principalement audiovisuelle et communément courte, réalisée pour promouvoir une chanson. - Lavènement mythique du clip date de 1981, lorsque la chaîne américaine MTV inaugure son antenne avec le classique et symbolique Video Killed the Radio Star, des Buggles. (Wikipédia - Clip)

  • (ucf|pince) à cheveux. Synonyme : vidéo-clip, clip vidéo




    Définitions de « clip »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLIP, subst. masc.

    Bijou muni d'une pince à ressort qui permet de le fixer sur un vêtement ou une partie du corps. Clip pour robe. Les clips d'oreille assortis (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers], 1936).
    Prononc. : [klip]. Dans la forme clips (cf. Quillet 1965) abusivement empl. au sing., on entend l's [klips]; elle est sans doute due à une confusion à partir de l'angl. clip empl. au plur., notamment pour désigner des boucles d'oreilles. Étymol. et Hist. 1936 (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers]). Anglo-amér. clip « bijou muni d'un fermoir à ressort » (Webster's), à l'orig. « embrassement », déverbal du verbe [to] clip « embrasser, étreindre » puis « encercler, ceindre », aux nombreux emplois techn. (NED). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clip \klip\ masculin

    1. (Faux anglicisme) (Audiovisuel) Vidéo musicale, ?uvre multimédia, principalement audiovisuelle et communément courte, réalisée pour promouvoir une chanson.
      • [?], je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l'Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d'une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l'Est. (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
      • Cargo de nuit, qu'il a réalisé pour Axel Bauer, fut d'ailleurs le premier clip francophone à être programmé sur MTV aux États-Unis en 1984? l'autre atout du clip étant de chorégraphier les mouvements. (Yannick Dehée, Agnès Chauveau, Dictionnaire de la télévision française, 8 novembre 2007)
      • Dans une interview donnée mardi à France 3, le rappeur grenoblois expliquait que tout est factice dans le clip : armes et drogues. Il doit à présent s'en expliquer devant la justice.(Vidéo d'hommes armés : le rappeur grenoblois Corbak Hood interpellé et placé en garde à vue, France bleue, 2 septembre 2020)
    2. Pince à cheveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « clip »

    (XXe siècle) Pseudo-anglicisme (le mot n'existe pas en anglais avec le sens qu'on lui donne en français), emprunté de l'anglais to clip (« attacher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLIP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1936 (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers]). Anglo-amér. clip « bijou muni d'un fermoir à ressort » (Webster's), à l'orig. « embrassement », déverbal du verbe [to] clip « embrasser, étreindre » puis « encercler, ceindre », aux nombreux emplois techn. (NED).

    clip au Scrabble


    Le mot clip vaut 8 points au Scrabble.

    clip

    Informations sur le mot clip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clip au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clip

    Les rimes de « clip »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de clip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de strip      Rimes de chip      Rimes de slips      Rimes de cure-pipe      Rimes de phénotype      Rimes de nippe      Rimes de télétypes      Rimes de participe      Rimes de flip      Rimes de tripe      Rimes de vidéoclip      Rimes de cippes      Rimes de hip      Rimes de agrippes      Rimes de zip      Rimes de anticipent      Rimes de étripent      Rimes de génotypes      Rimes de pipe      Rimes de vidéo-clip      Rimes de équipe      Rimes de flippes      Rimes de bip      Rimes de Sao Tomé-et-Principe      Rimes de fripes      Rimes de tulipe      Rimes de tulipes      Rimes de fripe      Rimes de agrippent      Rimes de stéréotype      Rimes de équipes      Rimes de fripe      Rimes de pipes      Rimes de linotypes      Rimes de flippent      Rimes de stéréotypes      Rimes de phototype      Rimes de linotype      Rimes de tipe      Rimes de polypes      Rimes de défripe      Rimes de jeeps      Rimes de archétypes      Rimes de nippes      Rimes de génotype      Rimes de participent      Rimes de prototypes      Rimes de tripes      Rimes de bipe      Rimes de cheap     

    Mots du jour

    strip     chip     slips     cure-pipe     phénotype     nippe     télétypes     participe     flip     tripe     vidéoclip     cippes     hip     agrippes     zip     anticipent     étripent     génotypes     pipe     vidéo-clip     équipe     flippes     bip     Sao Tomé-et-Principe     fripes     tulipe     tulipes     fripe     agrippent     stéréotype     équipes     fripe     pipes     linotypes     flippent     stéréotypes     phototype     linotype     tipe     polypes     défripe     jeeps     archétypes     nippes     génotype     participent     prototypes     tripes     bipe     cheap     


    Les citations sur « clip »

    1. De grandes nuées, qui paraissaient consistantes comme des choses terrestres, se déployaient en forme d'arc, voilant le soleil, jetant une obscurité d'éclipse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    2. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. L'esprit est éclipsé par l'esprit, comme un diamant par un autre diamant.

      Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


    4. Le prêtre éclipse Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    5. Aucun animal, par exemple, n'est assez intelligent ni assez imaginatif pour supposer qu'une éclipse est l'oeuvre d'un serpent qui dévore le soleil. C'est là un genre d'explication qui ne peut venir que dans un cerveau humain.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    6. Ce qu'on nomme cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Gens de qualité (1938)


    7. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    8. La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Il y a souvent de longues périodes silencieuses qui sont, pour un peuple, comme des éclipses de génie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    10. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, et le jour faillit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


    11. Heureux celui dont le coeur ne demande qu'un coeur, et qui ne désire de plus ni parc à l'anglaise, ni opera seria, ni musique de Mozart, ni tableaux de Raphaël, ni éclipse de lune, ni même un clair de lune, ni scènes de romans, ni leur accomplissement!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    13. J'ai oublié de mettre des lunettes; le souvenir de l'éclipse restera longtemps gravé dans mes yeux...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    14. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    15. Markus sortit du bureau aussi stupéfait que le soleil pendant une éclipse.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    16. Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    17. Si l'éclipse du 11 aôut 1999 avait été de gauche, elle aurait été organisée par Jack Lang.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    18. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    19. Ciel! que le moment fuit! que les plaisirs sont courts! - Déjà la lune errante, aux deux tiers de son cours, - Sous des nuages noirs se perdait éclipsée; - L'airain sonnait minuit, il fallut nous quitter.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Elégie, XI


    20. Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    21. La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    23. Disparition énigmatique : Le poisson-lune s'est éclipsé.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


    24. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    25. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    Les citations sur clip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clip »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clip»

    Les synonymes de clip :

      1. broche
      2. attache
      3. bijou
      4. agrafe
      5. épingle
      6. drapière
      7. fibule
      8. pince
      9. fichoir

    synonymes de clip

    Fréquence et usage du mot clip dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clip dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clip ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clip     Citation sur clip   Poèmes clip   Proverbes clip   Rime avec clip    Définition de clip  


    Définition de clip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:20