Définition de « grippe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grippe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grippe pour aider à enrichir la compréhension du mot Grippe et répondre à la question quelle est la définition de grippe ?
Une définition simple : grippe (f)
Définitions de « grippe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIPPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grippe \??ip\ féminin
-
(Rare) Prise, emprise.
- Débattez-vous contre la vérité qui vous tient. La grippe est bonne. Elle ne vous lâchera plus. ? ( Clemenceau, Iniquité, 1899, page 276.)
- De grippe et de grappe.
-
Caprice dicté par une mode, goût passager ou subit pour quelque chose.
- C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. ? (Académie française, 1798?1878)
- Dans un chapitre de ses Considérations, il [Duclos] a très-bien décrit ce travers du persiflage et de la méchanceté qui fut quelque temps une mode, une fureur, une espèce de grippe qui règnait sur tout Paris. ? (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome IX, 1851?1862, page 217)
-
Avoir, prendre en grippe (quelqu'un ou quelque chose) : Manifester une prévention motivée ou non contre (quelqu'un ou quelque chose).
- Au reste [?] ce manque de soins me ferait prendre en grippe les monastères et il me rendrait odieux votre Moyen Âge ! ? ( Huysmans, Là-bas, tome 2, 1891 page 28)
- Mirbeau, qui l'avait [Sarcey] en grippe, ayant écrit de lui qu'il mangeait du « caca », le bonhomme du Temps répliqua : « Qu'en sait-il ? Je n'ai jamais dîné chez lui. » ? (Léon Daudet, Quand vivait mon père, 1940, page 70)
- La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon, ville pesante et fermée, comme une peine secrète et sans issue, une ville mal faite pour consoler. Juliette allait jusqu'à prendre en grippe ceux qui prétendaient se plaire à Lyon, comme des êtres anormaux, cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte cents francs, 1945, page 72)
-
(Médecine) Zoonose infectieuse, épidémique et très contagieuse qui débute brusquement et se manifeste chez les humains de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies.
- Attraper la grippe.
- Un accès de grippe.
- Le frisson de la grippe.
- La grippe atteint les chevaux et les volailles mais rarement les porcins.
- Il avait maintes fois constaté dans la paratyphoïde un pouls calme en dépit d'une forte fièvre ? mais que pouvaient signifier ces pulsations précipitées et cette température au-dessous de la normale ? Grippe infectieuse, sans doute : la grippe, cela dit tout. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- La grippe est due à des virus (Influenza Type A) qui se transmettent par l'intermédiaire de l'air aux animaux proches des animaux infectés. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al, Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, pages 215?216)
- Il faut savoir que le virus de la grippe mute tout le temps. Ses huit gènes sont comme huit joueurs d'une équipe de football. Des joueurs qui changent de poste en permanence, qui parfois quittent l'équipe pour être remplacés par d'autres plus performants? ? (Franck Thilliez, Pandemia, Fleuve noir, 2015, page 64)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse qui débute brusquement et se manifeste de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies. Attraper la grippe. Un accès de grippe. Le frisson de la grippe. Fig., Prendre quelqu'un, avoir quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.
Littré
-
1 Terme familier. Fantaisie, goût passager, capricieux.
[Le duc de Noailles] c'est un homme de grippe, de fantaisie, d'impétuosité successive
, Saint-Simon, 317, 142.Il [le régent] eut bien de la peine à se contenter des trois marches qu'ils [les hauts siéges] devaient avoir?; c'est une grippe, pour user de ce mauvais mot, que je n'ai jamais pu démêler en lui
, Saint-Simon, 511, 9.Prendre quelqu'un en grippe, se prendre de grippe contre quelqu'un, se prévenir sans motif contre lui.
Voilà quel était l'homme qui, toujours par le même motif peut-être, me prit en grippe, uniquement sur ce que je le servais fidèlement
, Rousseau, Confess. VII.Oui, madame, j'ai pris en grippe l'amitié comme la médecine
, Courier, Lett. II, 62. -
2Catarrhe épidémique, ainsi dit parce qu'il grippe, saisit une foule de gens.
Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatif
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 213, dans POUGENS.La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figure
, Voltaire, Lett. Chabanon, 10 janv. 1768.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car lors Herodes ly cuyvers, Qui tant estoit fel et divers, Son droit seurnom estoit Agrippe, Mais ne verrez plus male grippe
, Hist. des trois Maries, ms. p. 227, dans LACURNE.
XVIe s. Dites moy pourquoy c'est qu'on vous represente vous autres messieurs les avocats en la qualité que dessus sous ce creon des harpies?; cela ne nous certifie autre chose sinon que vous aimez fort la grippe
, Cholières, Contes, f° 82, dans LACURNE.
Étymologie de « grippe »
Voy. GRIPPER.
- (XVIIe siècle) déverbal de gripper ou de l'ancien bas vieux-francique grip, variante de grif ? voir griffe. Le sens de « maladie virale » (1743) vient de ce qu'elle saisit brusquement. (XIIIe siècle) griffe, figuré de « rapine, querelle ». L'expression prendre en grippe apparaît en 1762.
grippe au Scrabble
Le mot grippe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot grippe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grippe »
On recherche une rime en IP .
Les rimes de grippe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ip
Rimes de phototype Rimes de cheap Rimes de strip Rimes de nippe Rimes de principes Rimes de fripe Rimes de Forge-Philippe Rimes de tripe Rimes de tulipe Rimes de stéréotypes Rimes de cheap Rimes de clips Rimes de pipes Rimes de casse-pipe Rimes de participes Rimes de archétype Rimes de fripes Rimes de vidéo-clips Rimes de trusteeship Rimes de tripes Rimes de zip Rimes de équipes Rimes de kips Rimes de skip Rimes de oedipe Rimes de clip Rimes de pipe Rimes de sténotype Rimes de pipe Rimes de dissipent Rimes de grippe Rimes de phénotype Rimes de déséquipent Rimes de slips Rimes de bip Rimes de grippe Rimes de prototype Rimes de participe Rimes de vidéoclip Rimes de chipe Rimes de chip Rimes de hip Rimes de guenipe Rimes de bipe Rimes de polype Rimes de ripes Rimes de étripent Rimes de excipent Rimes de pipes Rimes de agrippeMots du jour
phototype cheap strip nippe principes fripe Forge-Philippe tripe tulipe stéréotypes cheap clips pipes casse-pipe participes archétype fripes vidéo-clips trusteeship tripes zip équipes kips skip oedipe clip pipe sténotype pipe dissipent grippe phénotype déséquipent slips bip grippe prototype participe vidéoclip chipe chip hip guenipe bipe polype ripes étripent excipent pipes agrippe
Les citations sur « grippe »
- Les deux petits bergers à qui Fatima est apparue en 1917 sont morts l'année suivante de la grippe espagnole. Le vaccin anti-Fatima, c'est remboursé par la Sécurité sociale?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- C'est quoi au juste cette grippe à vierge ?Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)
- J'ai pris mon rhume en grippe...Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous
- Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. " Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)
- La grippe, ça dure huit jours si on la soigne, et une semaine si on ne fait rien.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)
- Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
Les mots proches de « grippe »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grippe»
Les synonymes de grippe :- 1. crève
2. refroidissement
3. mort
4. mal
5. éclate
6. perce
7. meurt
8. coryza
9. courbature
10. influenza
11. réfrigération
12. rhume
13. rhinite
- 1. enchifrené
2. enrhumé
3. tousseur
synonymes de grippe
Fréquence et usage du mot grippe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grippe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grippe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grippe ?
Citations grippe Citation sur grippe Poèmes grippe Proverbes grippe Rime avec grippe Définition de grippe
Définition de grippe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grippe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grippe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
