Définition de « hockey »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hockey de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hockey pour aider à enrichir la compréhension du mot Hockey et répondre à la question quelle est la définition de hockey ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|h?.k?)


Définitions de « hockey »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOCKEY, subst. masc.

SPORTS
A. ? Jeu d'équipe dont les règles sont voisines du football, qui se pratique sur un terrain gazonné, et dans lequel chacun des 22 joueurs qui s'affrontent, s'efforce d'envoyer une balle entre les poteaux adverses au moyen d'une crosse. Hockey sur gazon. De 1928 à 1960, l'Inde n'a pas cessé de remporter chaque année le tournoi international, et elle a fait du hockey son sport populaire; l'équivalent de ce qu'est le football en France (Alleau1964).
B. ? Hockey sur glace. Hockey qui se pratique sur une patinoire où les joueurs, chaussés de patins à glace et fortement cuirassés, luttent pour envoyer un palet au fond des buts adverses. ? Aujourd'hui, c'est jeudi soir; il y a hockey sur glace à Madison Square Gardens (Morand, New-York,1930, p. 181).
REM.
Hockeyeur, -euse, subst.Joueur, joueuse de hockey. La deuxième place du referendum a été attribuée à l'escrimeur Eduardo Manglarotti (...) devant le coureur cycliste Antonio Bevilacqua et le hockeyeur Dino Innocenti (Combat, 19-20 janvier 1952, p. 6, col. 5).
Prononc. et Orth. : [?k?] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Homon. hoquet. Étymol. et Hist. 1889 (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 2 ds Bonn., p. 72 : Le jeu de la crosse nous revient d'Angleterre transformé et réglementé sous le nom de hockey). Empr. à l'angl.hockey attesté une 1refois en 1527 (hockie) puis en 1785 (hockey) et dont l'orig. reste obsc. (NED; ODEE). Un empr. à l'a. fr. hoquet, d'orig. germ. (cf. FEW t. 16, p. 219a; Gdf. et T.-L.) et qui désignait un crochet ou un bâton recourbé, ne peut être établi (Bonn., loc. cit.; Klein Etymol., s.v.). Bbg. Quem. DDL t. 5, 10 (s.v. hockeyeur).


Wiktionnaire


Nom commun - français

hockey (h aspiré)\?.k?\ masculin

  1. (Sport) Jeu qui consiste à faire entrer une balle de cuir, un palet dans un but au moyen d'une crosse.
    • Lady Diana, ce soir-là, était habillée très simplement : une petite robe de velours de laine vieux rouge ; une seule bague et un béret noir de joueuse de hockey. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 107)
  2. (Canada) (En particulier) Hockey sur glace.
    • J'accuse la Ligue nationale d'avoir fait de cet excitant sport qu'est le hockey le symbole de ta violence, du garrochage de rondelle et de l'accrochage. (Raoul Roy, René Lévesque, était-il un imposteur?, Éditions du Franc-Canada, 1985, p. 42)
  3. (Canada) (Par ellipse) Bâton de hockey.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOCKEY. n. m.
T. de Sports. Jeu qui consiste à faire entrer une balle de cuir dans un but au moyen d'une crosse.

Étymologie de « hockey »

(1889) De l'anglais hockey (« hockey sur gazon »), mot d'origine obscure, attesté la première fois en 1527 sous la forme hockie, peut-être du vieux-francique *hok (« crochet »), devenu hocquet en ancien français, qui aurait été emprunté par l'anglais[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOCKEY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1889 (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 2 ds Bonn., p. 72 : Le jeu de la crosse nous revient d'Angleterre transformé et réglementé sous le nom de hockey). Empr. à l'angl.hockey attesté une 1refois en 1527 (hockie) puis en 1785 (hockey) et dont l'orig. reste obsc. (NED; ODEE). Un empr. à l'a. fr. hoquet, d'orig. germ. (cf. FEW t. 16, p. 219a; Gdf. et T.-L.) et qui désignait un crochet ou un bâton recourbé, ne peut être établi (Bonn., loc. cit.; Klein Etymol., s.v.).

hockey au Scrabble


Le mot hockey vaut 29 points au Scrabble.

hockey

Informations sur le mot hockey - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hockey au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hockey

Les rimes de « hockey »


On recherche une rime en KE .

Les rimes de hockey peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kE

Rimes de loquait      Rimes de couaquait      Rimes de remarquai      Rimes de roquer      Rimes de invoquée      Rimes de attaquée      Rimes de estomaqué      Rimes de pratiquais      Rimes de briquées      Rimes de bifurquée      Rimes de bloqué      Rimes de traquez      Rimes de fabriquées      Rimes de embouqué      Rimes de polémiquer      Rimes de sobriquet      Rimes de réattaquer      Rimes de afflanqué      Rimes de trafiquer      Rimes de embarquez      Rimes de vaqué      Rimes de domestiquer      Rimes de décalqué      Rimes de karaoké      Rimes de parquez      Rimes de rétorquai      Rimes de calquait      Rimes de confisqué      Rimes de sacquais      Rimes de toqués      Rimes de braquées      Rimes de indiqué      Rimes de laquée      Rimes de entrechoquées      Rimes de diagnostiquez      Rimes de vaquait      Rimes de embarquer      Rimes de rééduqué      Rimes de toquée      Rimes de fabriquais      Rimes de toqué      Rimes de extorqués      Rimes de débarquais      Rimes de arqué      Rimes de rebiquait      Rimes de revendiquez      Rimes de disséquée      Rimes de rétorquer      Rimes de piquer      Rimes de embraquer     

Mots du jour

loquait     couaquait     remarquai     roquer     invoquée     attaquée     estomaqué     pratiquais     briquées     bifurquée     bloqué     traquez     fabriquées     embouqué     polémiquer     sobriquet     réattaquer     afflanqué     trafiquer     embarquez     vaqué     domestiquer     décalqué     karaoké     parquez     rétorquai     calquait     confisqué     sacquais     toqués     braquées     indiqué     laquée     entrechoquées     diagnostiquez     vaquait     embarquer     rééduqué     toquée     fabriquais     toqué     extorqués     débarquais     arqué     rebiquait     revendiquez     disséquée     rétorquer     piquer     embraquer     


Les citations sur « hockey »

  1. On peut tout faire avec un ordinateur, même jouer au hockey... Notre capacité d'imagination pourrait être atrophiée d'ici cinquante ans.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


  2. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  3. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


Les citations sur hockey renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hockey en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hockey »

HocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochet

Les mots débutant par hoc  Les mots débutant par ho

hochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghen

Les synonymes de « hockey»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hockey dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hockey » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hockey dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hockey ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hockey     Citation sur hockey   Poèmes hockey   Proverbes hockey   Rime avec hockey    Définition de hockey  


Définition de hockey présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hockey sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hockey notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:32