Définition de « jacquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacquet et répondre à la question quelle est la définition de jacquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Jeu qui se joue sur le trictrac. C’est le même que les Anglais nomment backgammon, et qu’en France on appelait autrefois toutes-tables, parce que les joueurs placent, en commençant, leurs dames sur toutes les tables du trictrac. (-réf-)


    Définitions de « jacquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACQUET1, subst. masc.

    A. ? Jeu inspiré du tric-trac, se jouant à deux, avec des dés et des pions que l'on déplace sur une tablette divisée en deux compartiments. Une partie de jacquet. Ce pilier d'estaminet, (...) hâblant et blaguant sur les coups de jacquet et de billard (Huysmans, Art mod.,1883, p. 114).Il joue au jacquet et compte les points avec ses doigts (Renard, Journal,1893, p. 163).Dépêchez-vous, dit-elle. (...) vous savez bien que je vous dois votre revanche au jacquet (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 85).
    B. ? P. méton.
    1. Partie de jacquet :
    Si l'on faisait un jacquet, proposa l'Aumône. ? Pourquoi pas? dit Des Cigales. Ça nous changera les idées. L'Aumône alla chercher la boîte et l'on n'entendit plus que les dés roulant et les disques s'empilant et de temps à autre une réflexion inspirée par le jeu ou bien la voix d'une auto dans la nuit neigeuse. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 207.
    2. Boîte contenant ce jeu, qui une fois dépliée sert de tablette à jouer. Jacquet en acajou. MlleVerdure allumait deux flambeaux qu'elle posait des deux côtés du jacquet (Gide, Isabelle,1911, p. 623).
    REM.
    Jacqueteur, subst. masc.,hapax. Joueur de jacquet. J'avais cru décent, dès le premier soir, d'obéir au signal de ces dames, laissant aux prises les jacqueteurs (Gide, Isabelle,1911, p. 623).
    Prononc. : [?ak?]. Étymol. et Hist. 1827 (M. Lebrun, Manuel des jeux de calcul et de hasard, p. 85 d'apr. Ch. Arnould ds Fr. mod. t. 16, p. 212). Orig. inc., peut-être même mot que jacquet, jaquet « valet de pied, parasite, bouffon » (1549, Est.), dimin. de Jacques*. Fréq. abs. littér. : 15.


    JACQUET2, subst. masc.

    Synon. vx ou région. (Normandie) de écureuil. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. : [?ak?]. Étymol. et Hist. 1694 jaquet « écureuil » (Mén.); 1788 jaquet « nom de la petite bécassine » (G.E. Magne de Marolles, La chasse au fusil, 508 ds R. Ling. rom. t. 44, p. 234). Dér. de Jacques*; suff. -et*; le terme Jacques* servant à désigner des animaux, v. Jacques2et jaquette « pie », s.v. jacasse.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jacquet \?a.k?\ masculin

    1. Jeu analogue au tric-trac, qui se joue dans une boite à deux compartiments sur lesquels sont dessinés des triangles blancs et noirs.
      • Il traverse le boulevard et va en face, au café de Mulhouse, faire sa partie de jacquet avec Bourdin ou avec Dupeuty. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Est-ce qu'on ne joue pas au jacquet derrière moi, dans le salon ?? Non ! ce sont des francs-tireurs qui chargent et déchargent leurs chassepots. Détonation à part, c'est tout à fait le bruit du trictrac? (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page .)
      • ? Pauvre bougre ! dit Brau, le suivant du regard. Le monde ne croulera pour celui-là que le jour où, de six à sept, il ne pourra pas faire son jacquet. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 205.)
      • La partie de jacquet était entamée sous la véranda, entre Soubeyran et un officier d'administration du service de santé, du nom de Dubosc. À tour de rôle, avec une violence croissante, ils heurtaient leurs piles de rondelles de buis. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 213.)
      • Isolés dans un coin, deux fervents de jacquet, absorbés, le cornet en suspens, méditaient quelque combinaison qui mènerait rapidement leurs pions au but. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 180.)
    2. La boîte elle-même où l'on joue au jacquet.
      • Un jacquet en acajou, avec des pions en buis.
    3. Pèlerin en route pour Saint-Jacques de Compostelle
    4. (Désuet) Domestique, laquais.
    5. Écureuil.
      • II marchait d'un pas allègre, faisant lever des jacquets criards hors des sagittaires. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JACQUET (ja-kè), nom propre
    • employé dans cette locution populaire?: Il s'est levé dès le patron Jacquet, c'est-à-dire il s'est levé de très bonne heure.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jacquet »

    En Normandie, jacquet, qui d'ailleurs est le diminutif de Jacques, est le nom de l'écureuil?; et à Valognes on dit?: se lever dès le paître au jacquet?; ce qui signifierait se lever dès le moment où l'écureuil va chercher sa nourriture. Il est fort possible que patron soit une corruption de paître au?; comme on dit aussi dès le patron minet (voy. PATRON).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être même mot que jacquet, jaquet (« valet de pied, parasite, bouffon »), diminutif de Jacques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACQUET1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1827 (M. Lebrun, Manuel des jeux de calcul et de hasard, p. 85 d'apr. Ch. Arnould ds Fr. mod. t. 16, p. 212). Orig. inc., peut-être même mot que jacquet, jaquet « valet de pied, parasite, bouffon » (1549, Est.), dimin. de Jacques*.

    jacquet au Scrabble


    Le mot jacquet vaut 23 points au Scrabble.

    jacquet

    Informations sur le mot jacquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jacquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jacquet

    Les rimes de « jacquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de jacquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de diagnostiqués      Rimes de souquez      Rimes de parqués      Rimes de rebiquée      Rimes de friqué      Rimes de abdiquer      Rimes de tourniquer      Rimes de arnaquée      Rimes de arquer      Rimes de imbriqué      Rimes de planquait      Rimes de briquais      Rimes de croquait      Rimes de rappliqué      Rimes de débarquais      Rimes de new-yorkais      Rimes de piquais      Rimes de fabriquée      Rimes de paniqués      Rimes de coquets      Rimes de manqués      Rimes de éduquées      Rimes de briqué      Rimes de provoquai      Rimes de débarquait      Rimes de truqués      Rimes de croquaient      Rimes de débloqués      Rimes de polémiquer      Rimes de risquée      Rimes de abdiquai      Rimes de laquaient      Rimes de appliquez      Rimes de compliquais      Rimes de bloqué      Rimes de détraqués      Rimes de hypothéquez      Rimes de jockeys      Rimes de communiquée      Rimes de offusquais      Rimes de bloqué      Rimes de astiquais      Rimes de claquai      Rimes de reluquée      Rimes de reconvoquer      Rimes de réséquer      Rimes de embusquaient      Rimes de bloquait      Rimes de diagnostiqué      Rimes de démarquer     

    Mots du jour

    diagnostiqués     souquez     parqués     rebiquée     friqué     abdiquer     tourniquer     arnaquée     arquer     imbriqué     planquait     briquais     croquait     rappliqué     débarquais     new-yorkais     piquais     fabriquée     paniqués     coquets     manqués     éduquées     briqué     provoquai     débarquait     truqués     croquaient     débloqués     polémiquer     risquée     abdiquai     laquaient     appliquez     compliquais     bloqué     détraqués     hypothéquez     jockeys     communiquée     offusquais     bloqué     astiquais     claquai     reluquée     reconvoquer     réséquer     embusquaient     bloquait     diagnostiqué     démarquer     


    Les citations sur « jacquet »

    1. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur jacquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jacquet »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jacquet»

    Les synonymes de jacquet :

      1. écureuil
      2. petit

    synonymes de jacquet

    Fréquence et usage du mot jacquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jacquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jacquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jacquet     Citation sur jacquet   Poèmes jacquet   Proverbes jacquet   Rime avec jacquet    Définition de jacquet  


    Définition de jacquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jacquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:44