La définition de Hochet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hochet
Nature : s. m.
Prononciation : ho-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Hocher 1, parce qu'on hoche ce jouet.

Voir les citations du mot HochetSignification du mot Hochet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hochet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hochet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hochet ?


La définition de Hochet

Jouet qu'on donne aux petits enfants pour qu'ils le pressent entre leurs gencives pendant le travail de la dentition.


Toutes les définitions de « hochet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOCHET. (H est aspirée.) n. m.
Jouet qu'on met entre les mains d'un petit enfant pour qu'il le porte à sa bouche et le presse entre ses gencives pendant le travail de la dentition. Un hochet d'ivoire. Un hochet de cristal garni de grelots d'argent. Il se dit, figurément, des Choses futiles qui flattent quelque passion, qui amusent l'esprit; et, dans ce sens, il se met souvent au pluriel. Les riches parures, les bijoux coûteux et inutiles sont des hochets pour la vanité. Les esprits faibles et légers ont besoin d'un hochet, ont besoin de hochets.

Littré

HOCHET (ho-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ho-chè-z en os) s. m.
  • 1Jouet qu'on donne aux petits enfants pour qu'ils le pressent entre leurs gencives pendant le travail de la dentition. En lui donnant pour hochet quelques corps durs, Rousseau, Ém. I. Aux enfants tout sert de hochet, Beaumarchais, Mar. de Fig. IV, 8. Des sceptres étaient mes hochets [au fils de Napoléon 1er], Mon bourlet fut une couronne, Béranger, les Deux cousins.

    Fig. À ses doux songes [de l'espérance] asservie, Vous serez heureuse en effet, Si pour chaque âge de la vie Elle vous réserve un hochet, Béranger, Annivers.

  • 2 Fig. Chose futile, qui flatte, qui amuse. Rien de plus commun qu'un vieillard qui meurt avant que d'avoir vécu?; la plupart des hommes meurent le hochet à la main, Diderot, Claude et Nér. II, 1. On ne satisfait pas avec les hochets de la vanité les âmes dominées par l'ambition de régner sur les esprits, Condorcet, Vie de Voltaire. Il nous berçait encor de ces mots révérés, Vains hochets du vulgaire et fantômes sacrés, Chénier M. J. Tib. I, 1. ?l'homme qui touche à son adolescence, Brise les vains hochets de sa crédule enfance, Lamartine, Harold, I.

    PROVERBE

    Il y a des hochets pour tout âge, c'est-à-dire chaque âge a ce qui l'amuse (adage qui n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, et qui, comme on voit par ce qui suit, provient probablement de Fontenelle). À la fin de ce poëme [de l'Anglais Prior], on voit ce vers charmant de Fontenelle?: Il est des hochets pour tout âge?; Prior prie la fortune de lui donner des hochets pour sa vieillesse?; et il est bien certain que Fontenelle n'a pas pris ce vers de Prior, ni Prior de Fontenelle?; l'ouvrage de Prior est antérieur de vingt ans, et Fontenelle n'entendait pas l'anglais, Voltaire, Dict. phil. Bouffon.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir refait tout de neuf un hochet d'argent, pour jouer et esbattre madame Jehanne de France, De Laborde, Émaux, p. 341. Qu'il ne soit nuls que de ce jour en avant, qui joue ens le clostre aux deiz, aux scous, aux hochez ou aux autres jeux que on appelle tremerealz, Du Cange, hochia.

XVIe s. Les nourrices font adjouster au hochet de petites sonnettes, qui leur servent de jouet, et de folastrer avec eux, Paré, XVIII, 95.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOCHET, s. m. (Gram.) jouet d'enfans encore à la mamelle ; ce jouet est un petit bâton d'ivoire, de corail, ou de crystal, à un des bouts duquel il y a plusieurs petits grelots. Archytas imagina le hochet pour amuser ses propres enfans, & c'est pour cela qu'Aristote l'appelle ??????? ???????, le hochet d'Archytas : il a passé jusqu'à nous, & est même devenu un mot métaphorique, qu'on peut appliquer à bien des choses d'ici-bas, qui ne regardent point les enfans à la mamelle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hochet (h aspiré)\?.??\ masculin

  1. Jouet pour les petits qui produit du son quand on le secoue et parfois conçu pour que l'enfant le porte à sa bouche et le presse entre ses gencives pendant le travail de la dentition.
    • Le hochet contribue parallèlement au développement moteur du petit être. Avant 3 mois, il convient d'installer le bébé sur le ventre ou le dos et de le stimuler en lui tendant un hochet. (Patrick Ben Soussan, Le bébé et le jeu, éd. Eres, 2012)
    • Les hochets n'ont pas d'utilité pédagogique directe, on ne les recommande pas aux parents parce qu'on souhaite prévenir chez les adultes que leurs enfants deviendront de graves problèmes relatifs au maniement des hochets : leur apport s'inscrit dans une démarche qui les dépasse, comme une première brique dans l'érection d'un mur. (Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace », Blogue Edgar, 15 novembre 2017)
  2. (Musique) Instrument de musique à percussion.
    • Les instruments de musique sont rares. Les femmes, à part le nzali, qui est un petit hochet formé d'une calebasse contenant des grains de maïs secs, n'ont aucun instrument propre à la tribu. Elles ont emprunté des femmes arabes le lontana et le kayamba. (Bulletin de la Société royale belge de géographie, 1908, volume 32, page 263)
    • Le hochet est un des plus anciens instruments de musique du monde. On en a retrouvé dans l'Égypte Ancienne notamment (en roseau, en papyrus et en terre-cuite) et en Mésopotamie (en terre-cuite), qui datent de 2000 AJC, ainsi que dans la plupart des sociétés préhistoriques des cinq continents. (Jos Gansemans, Les instruments de musique du Rwanda: étude ethnomusicologique, n° 127 de Annalen - Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, Louvain, 1988, page 43)
  3. (Figuré) Chose futile à laquelle on attache de l'importance.
    • Le 20 juin 1790 furent abolis non-seulement ces titres, mais encore les armoiries, les livrées, les ordres de chevalerie, tous les hochets de la vanité. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • [?], il a chéri la gloire, il veut maintenant le pouvoir, il vend ses toiles pour avoir des armures, des meubles de la Renaissance et de Louis XV. Convenez que ses hochets sont de grandes choses ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Comment pouvez-vous attacher la moindre importance aux petits hochets de la renommée ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 103)
    • 27 août 44 ? Maintenant que le sort de la guerre est fixé, toutes les morts qui vont survenir ne sont que du superflu, des hochets pour l'orgueil des nazis qui attendront un nombre décent de victimes pour s'avouer vaincus. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 347)
    • Comme toute noblesse du Saint-Empire, ils sont infatués de leurs titres, armoiries, arbres généalogiques, beaux hochets également chers, certes, à la gentilhommerie française, mais dont ils n'ont pas appris à parler avec un sourire, comme le bon ton y oblige en France. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOCHET, subst. masc.

A. ? Jouet très léger en matière dure, composé généralement d'une poignée ou d'un manche et d'éléments remplis de petits grains, que les tout jeunes enfants secouent pour faire du bruit et pressent entre les gencives au moment de la dentition. Hochet en ivoire, en plastique; agiter son hochet. Hochet de cristal garni de grelots d'argent (Ac. 1798-1935). Un hochet d'enfant, très joli, ma foi, ivoire et vermeil (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 863) :
1. Tu jouais avec le bonheur comme un enfant avec un hochet, et tu ne réfléchissais pas combien c'était rare et fragile ce que tu tenais dans tes mains... Musset, Conf. enf. s., 1836, p. 361.
? P. métaph. La plate-forme, hochet adjoint au véhicule, Trimbalait une foule en son sein minuscule (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 101).
? P. anal. Instrument sonore composé d'un réceptacle dans lequel sont enfermés des grains (cf. Bal.-Maq. 1968; Mus. 1976). Comme idiophones, ils [les Indiens d'Amérique] ont le tamtam du Mexique (...), des hochets en calebasses et en peau brute (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 230).
B. ? Au fig. Amusement; chose futile et sans valeur qui amuse l'esprit, flatte les passions et à laquelle on s'attache. Les riches parures, les bijoux coûteux et inutiles sont des hochets pour la vanité (Ac.1798-1935).Quant à la gloire qui suit des succès sans avantages réels, c'est un hochet qui coûte fort cher, et qui ne saurait long-temps amuser des hommes raisonnables (Say, Écon. pol., 1832, p. 485) :
2. Avec quelques jeunes fous de sa sorte, riches et casse-cou, il rivalisa de témérité dans des courses en auto (...). Enfin, il délaissa tout pour le hochet nouveau. Il partagea le délire des foules pour les machines volantes. Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1531.
? [En parlant de pers.] Il semble qu'ils [les Français] regardent les femmes comme des hochets dont ils s'amusent (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1599).? Et je ne suis pas une dérision, un hochet, quelque chose que les petits enfants poursuivent de leurs moqueries (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 207).
Prononc. et Orth. : [? ? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1331 jeux « osselet » (Charte de Liège, t. 2, p. 415 ds Du Cange, s.v. hochia); 2. a) 1391 « jouet d'enfant » (3eCompte royal de Ch. Poupart, fol. 79 ds Gay); b) 1745 fig. « chose futile qui contente, qui console l'esprit » (Dulaurens, Chandelle Arras, p. 156). Dér. de hocher*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 93.

hochet* -

HOCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1331 jeux « osselet » (Charte de Liège, t. 2, p. 415 ds Du Cange, s.v. hochia); 2. a) 1391 « jouet d'enfant » (3eCompte royal de Ch. Poupart, fol. 79 ds Gay); b) 1745 fig. « chose futile qui contente, qui console l'esprit » (Dulaurens, Chandelle Arras, p. 156). Dér. de hocher*; suff. -et*.

Hochet au Scrabble


Le mot hochet vaut 14 points au Scrabble.

hochet

Informations sur le mot hochet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hochet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hochet

Les mots proches de Hochet

HocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochethochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghen


Mots du jour


Volition     Feutrant, ante     Servile     Fauchaison     Groge     Bacchanale     Dériver     Fiévreux, euse     Caler     Indiscernable     

Les citations avec le mot Hochet


  1. L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. On appelle cela des hochets. Eh bien, c'est avec des hochets qu'on mène les hommes!

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Au conseiller d'état Berlier, mai 1802, sur l'opportunité de la création de la Légion d'honneur.


  3. Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  4. Que sont les droits des nations entre les mains d'un roi faible? Des hochets que brise un favori puissant.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  6. La mobilité sociale n'était qu'un hochet que la société agitait pour créer une énergie, détourner l'attention.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  7. Il faut des hochets pour tout age.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Lettre, à Voltaire, septembre 1720


Les citations du Littré sur Hochet


  1. Il est fort pressant d'apprendre à ceux qui ont osé traiter les couleurs nationales de hochets, que les révolutions ne sont pas des jeux d'enfants

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 295


  2. ....l'homme qui touche à son adolescence, Brise les vains hochets de sa crédule enfance

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, I


  3. On ne satisfait pas avec les hochets de la vanité les âmes dominées par l'ambition de régner sur les esprits

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  4. Tout reprend son âme, L'enfant son hochet, Le foyer sa flamme, Le luth son archet

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 20


  5. Je finis par mener une vie patriarcale ; c'est un don de Dieu qu'il ne nous fait que quand on a barbe grise ; c'est le hochet de la vieillesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 24 mars 1756


  6. Les nourrices font adjouster au hochet de petites sonnettes, qui leur servent de jouet, et de folastrer avec eux

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 95


  7. Rien de plus commun qu'un vieillard qui meurt avant que d'avoir vécu ; la plupart des hommes meurent le hochet à la main

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  8. Il nous berçait encor de ces mots révérés, Vains hochets du vulgaire et fantômes sacrés

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. I, 1


  9. Des sceptres étaient mes hochets [au fils de Napoléon 1er], Mon bourlet fut une couronne

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Deux cousins.


  10. On leur baille volontiers [aux enfants] un baston de reclisse trempé en bon miel, ou, en lieu d'iceluy, un hochet....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 95


  11. Aux enfants tout sert de hochet

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. IV, 8


  12. Il n'était qu'un hochet dont une faction scélérate tenait le suspensoir

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 27


  13. Pour avoir refait tout de neuf un hochet d'argent, pour jouer et esbattre madame Jehanne de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 341


  14. En lui donnant pour hochet quelques corps durs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I




Les mots débutant par Hoc  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hochet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hochetPoèmes hochetProverbes hochet

La définition du mot Hochet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hochet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hochet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.