Définition de « hochement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hochement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hochement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hochement et répondre à la question quelle est la définition de hochement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : hochement (m)

  • Action de hocher. Il ne se dit guère que dans cette locution, - Hochement de tête.


    Définitions de « hochement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOCHEMENT, subst. masc.

    Action de hocher la tête; ce mouvement même. Hochement léger; hochement d'approbation. Je regarde (...) les paysans qui me saluent de loin d'un hochement de tête affectueux, d'un geste ami et d'un sourire de vieille connaissance (Lamart., Confid.,1849, p. 13).Il dit gaiement : « Oui, oui! » Un petit hochement de tête répéta l'affirmation (Vercors, Silence mer,1942, p. 42).V. branlant ex. 1 :
    Mais elle a balayé mes avis d'un grand geste de son bras nu, et elle hochait la tête à grands hochements assurés. Alors j'ai bien vu que je n'y connaissais rien. Colette, Naiss. jour,1928, p. 68.
    ? P. anal. Herminie eut un léger hochement des épaules. Elle faisait à Rougon des signes, pour lui donner à entendre qu'il fallait pardonner au désespoir d'une s?ur (Zola, E. Rougon, 1876, p. 251).
    Prononc. et Orth. : [? ?m? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xives. hoquement « action de secouer, d'agiter » (Dame à la lycorne, 3912 ds T.-L.); 2. 1365 hochement de teste (Psautier de Metz, éd. F. Apfelstedt, § 43, 14). Dér. de hocher*; suff. (-e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 186.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hochement (h aspiré)\??.m??\ masculin

    1. Action de hocher.
      • Hochement de tête.
      • Chose dont il me gratifiait souvent d'un léger hochement de la tête. (Arnaud Cathrine, La disparition de Richard Taylor, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOCHEMENT. (H est aspirée.) n. m.
    Action de hocher. Il ne se dit guère que dans cette locution, Hochement de tête.

    Littré

    HOCHEMENT (ho-che-man) s. m.
    • Action de hocher. Un hochement de tête.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une risée, un clin d'?il, un hochement de teste, mettent plusieurs en cholere, Amyot, Comm. refrén. la colère, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hochement »

    Hocher 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de hocher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xives. hoquement « action de secouer, d'agiter » (Dame à la lycorne, 3912 ds T.-L.); 2. 1365 hochement de teste (Psautier de Metz, éd. F. Apfelstedt, § 43, 14). Dér. de hocher*; suff. (-e)ment1*.

    hochement au Scrabble


    Le mot hochement vaut 18 points au Scrabble.

    hochement

    Informations sur le mot hochement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hochement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hochement

    Les rimes de « hochement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hochement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de planement      Rimes de grésillement      Rimes de ajournement      Rimes de ravalement      Rimes de piaffement      Rimes de déploiements      Rimes de dégagement      Rimes de flamants      Rimes de ex-amant      Rimes de définitivement      Rimes de geignements      Rimes de véhémentement      Rimes de est-allemands      Rimes de maniaquement      Rimes de égorgement      Rimes de soyeusement      Rimes de majestueusement      Rimes de indiscrètement      Rimes de cloisonnement      Rimes de dédaigneusement      Rimes de méditativement      Rimes de espièglement      Rimes de administrativement      Rimes de notamment      Rimes de arbitrairement      Rimes de monument      Rimes de empiétement      Rimes de élégamment      Rimes de gloussements      Rimes de ressourcement      Rimes de ingratement      Rimes de ululement      Rimes de tutoiement      Rimes de pertinemment      Rimes de commercialement      Rimes de censément      Rimes de débranchement      Rimes de banalement      Rimes de plafonnement      Rimes de saignement      Rimes de idéologiquement      Rimes de coulissements      Rimes de semant      Rimes de sublimant      Rimes de radoucissement      Rimes de dissentiment      Rimes de rationnellement      Rimes de fixement      Rimes de aimant      Rimes de amants     

    Mots du jour

    planement     grésillement     ajournement     ravalement     piaffement     déploiements     dégagement     flamants     ex-amant     définitivement     geignements     véhémentement     est-allemands     maniaquement     égorgement     soyeusement     majestueusement     indiscrètement     cloisonnement     dédaigneusement     méditativement     espièglement     administrativement     notamment     arbitrairement     monument     empiétement     élégamment     gloussements     ressourcement     ingratement     ululement     tutoiement     pertinemment     commercialement     censément     débranchement     banalement     plafonnement     saignement     idéologiquement     coulissements     semant     sublimant     radoucissement     dissentiment     rationnellement     fixement     aimant     amants     


    Les citations sur « hochement »

    1. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


    2. J'ai répondu d'un hochement de tête : ça devait être pour le moins la litote du millénaire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


    3. Une risée, un clin d'oeil, un hochement de teste, mettent plusieurs en cholere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


    Les citations sur hochement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hochement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hochement »

    HocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochet

    Les mots débutant par hoc  Les mots débutant par ho

    hochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghen

    Les synonymes de « hochement»

    Les synonymes de hochement :

      1. branlement
      2. nutation
      3. secouement
      4. cahot
      5. secousse

    synonymes de hochement

    Fréquence et usage du mot hochement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hochement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hochement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hochement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hochement     Citation sur hochement   Poèmes hochement   Proverbes hochement   Rime avec hochement    Définition de hochement  


    Définition de hochement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hochement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hochement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:51