La définition de Hoc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoc
Nature : s. m.
Prononciation : hok
Etymologie : Lat. hoc, cela, c'est cela.

Voir les citations du mot HocSignification du mot Hoc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoc ?


La définition de Hoc

Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc ; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur.


Toutes les définitions de « hoc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOC. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de jeu de cartes.

Littré

HOC (hok) s. m.
  • 1Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc?; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur. J'ai vu aujourd'hui Sa Majesté jouer au hoc toute l'après-dînée, et je ne suis pas plus gai, Voiture, Lett. 114. On te tient inventeur du hoc, Ou beau jeu de trente et quarante, Scarron, Mazarin, ?uv. t. I, p. 284.

    Terme du jeu de la comète. Interruption de la suite des cartes. Si l'on n'a pas de six après avoir joué le cinq, c'est un hoc.

  • 2 Fig. Ce qui est assuré à quelqu'un. Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son croc?! Ah?! que n'es-tu mouton?; car tu me serais hoc, La Fontaine, Fabl. V, 8. ? Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter avant le coq, Molière, F. sav. V, 3. Quand tu combats, la victoire t'est hoc, Deshoulières, Ballade à M. Charpentier. Heureux sont les esclaves inconnus à leur maître?; ce bonheur-là vous est hoc, et c'est là peut-être de quoi vous enragez, Courier, Lett. II, 20.
  • 3Ad hoc, à la chose même. C'est une réponse ad hoc.
  • 4Ab hoc et ab hac, voy. cette locution à son rang alphabétique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOC, s. m. (Jeux.) ce jeu a deux noms, le hoc mazarin & le hoc de lion : il se joue différemment ; mais comme le premier est plus en usage que l'autre, nous ne parlerons ici que de lui.

Le hoc mazarin se joue à deux ou trois personnes ; dans le premier cas, on donne quinze cartes à chacun ; & dans le second, douze. Le jeu est composé de toutes les petites.

Le roi leve la dame, & ainsi des autres, suivant l'ordre naturel & ordinaire des cartes.

Ce jeu est une espece d'ambigu, puisqu'il est mêlé du piquet, du berlan, & de la séquence. On l'appelle ainsi, parce qu'il y a six cartes qui font hoc.

Les privileges des cartes qui font hoc, est qu'elles sont assûrées à celui qui les joue, & qu'il peut s'en servir pour telles cartes que bon lui semble.

Les hocs sont les quatre rois, la dame de pique & le valet de carreau ; chacune de ces cartes vaut un jetton à celui qui la jette.

Après avoir reglé le tems que l'on veut jouer, mis trois jettons au jeu l'un pour le point, le second pour la séquence, & l'autre pour le tricon, on voit à qui fera ; & celui qui doit faire, ayant mêlé & fait couper à sa gauche, distribue le nombre de cartes que nous avons dit ci-devant. Le premier commence par accuser le point, ou à dire, je passe, s'il voit qu'il est petit, ou à renvier s'il est haut ; s'il passe & que les autres renvient, en disant deux, trois, ou quatre au point, il y peut revenir. On ne peut renvier sur celui qui renvie que vingt jettons au-dessus, & ainsi de ceux qui suivent en montant toujours de vingt. L'on peut cependant convenir de moins ; & celui qui gagne le point, le leve avec tous les renvis, sans que les deux soient obligés de lui rien donner.

Cela fait, on accuse la séquence, ou bien l'on dit passe pour y revenir, si on le juge à propos, au cas que les autres renvient de leur séquence, & pour-lors le premier qui a passé peut en être.

Quand il n'y a point de renvi, & que le jeu est simple, celui qui gagne de la séquence, tire un jetton de chaque joueur pour chaque séquence simple qu'il a en main.

La premiere qui vaut, fait valoir à celui qui l'a toutes les moindres qui seroient encore dans sa main. Si on passoit du point de la séquence & du tricon, & que par conséquent on ne tirât rien, on double l'enjeu pour le coup suivant ; & celui qui gagne, gagne double, quoique son jeu soit simple, & tire outre cela un jetton de chaque joueur.

Lorsqu'on a séquence ou tierce, quoique le jeu soit simple, on en paye deux à celui qui gagne, & autant à celui qui gagne une séquence simple avec une séquence de quatre cartes, c'est-à-dire une quatrieme de quelque carte que ce puisse être jusqu'au valet. Si le jeu est double, on en paye chacun quatre ; on donne trois jettons pour la quatrieme de roi, quoique le jeu soit simple, & six quand il est double.

Lorsque le jeu est simple, celui qui gagne le tricon tire deux jettons de chaque joueur ; & quatre, lorsqu'il est double. On en paye quatre pour trois rois lorsque le jeu est simple, & autant pour quatre dames, quatre valets, &c. & l'on double lorsque le jeu est double ; quatre rois au jeu simple en valent huit, & seize à jeu double.

Il est permis de renvier au tricon, à la séquence & au point. Ceci peut suffire à l'égard des retributions dûes au point, séquence & tricon, & des avantages des cartes qui font hoc. Passons maintenant à la maniere de jouer les cartes.

Ainsi supposé que le premier ait dans sa main un, deux, trois, quatre, & de même des autres cartes, quoiqu'elles ne soient point de la même couleur, & que les autres n'ayent pas de quoi mettre au-dessus de la carte où il s'arrête, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur ; & il recommence ensuite par ses plus basses, parce qu'il y a plus d'espérances de rentrer par les plus hautes.

Si, par exemple, il joue l'as, il dira un ; & s'il n'a pas le deux, il dira sans deux ; & celui qui le suit & qui aura un deux, le jettera & dira deux, trois, quatre, & ainsi des autres, jusqu'à ce qu'il manque de la carte suivante qu'il dira, par exemple, sept sans huit, & lorsque les autres joueurs n'ont pas la carte qui manque à celui qui joue, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur. Il en est de même de toutes les autres cartes, comme de celles dont on vient de parler ; & lorsque le joueur suivant, celui, par exemple, quatre sans cinq, a un hoc, il peut l'employer pour ce cinq qui lui manque, & alors il recommence à jouer par telle carte qui est plus avantageuse à son jeu, & il gagne un jetton de chaque joueur pour le hoc qu'il a jetté.

Il faut autant qu'on le peut se défaire de ses cartes à ce jeu, puisqu'on paye deux jettons pour chaque carte qui reste en main, depuis dix jusqu'à douze, & un pour chaque carte au-dessous de dix.

Si cependant il n'en restoit qu'une, on payeroit six jettons pour cette seule carte, & quatre pour deux. Celui qui a cartes blanches, c'est-à-dire, n'a point de figures dans son jeu, gagne pour cela dix jettons de chaque joueur ; mais si deux des joueurs avoient cartes blanches, le troisieme ne payeroit rien ni à l'un ni à l'autre.

Celui qui par mégarde en jettant un quatre par exemple, diroit quatre sans cinq, quoiqu'il eût le cinq, perdroit cinq jettons pour chaque joueur s'ils le découvroient.

Celui qui accuse moins de points qu'il n'en a, ne peut plus revenir ; & s'il perd le point par-là, tant pis pour lui.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hoc \Prononciation ?\ masculin

  1. Crochet.
    • Picois ne hoc ne cisel (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 149v. a.)

Nom commun - français

hoc (h aspiré) \?k\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Jeux) Sorte de jeu de carte introduit, parait-il, en France par Mazarin.
  2. (Jeux) Terme utilisé pour désigner une carte au jeu de la comète, et signifiant que l'on peut prendre la carte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOC1 , subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes qui se jouait autrefois. Jouer au hoc (Ac. 1798-1878). De la même famille [des jeux d'argent] est le hoc, cher à Mazarin, qui a donné son nom à une variante; six cartes y sont privilégiées, les quatre rois, la dame de pique et le valet de carreau, on disait « hoc » (ceci), en les jouant (Jeux et sports, 1967, p. 246).
? Fam. [P. allus. à une expr. de ce jeu] Être hoc. [En parlant de qqc.] Être assuré à quelqu'un. Cela lui est hoc (Ac. 1798-1878). Votre ami Voltaire a dit qu'heureux sont les esclaves inconnus à leur maître. Ce bonheur-là vous est hoc, et c'est là peut-être de quoi vous enragez (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 829).
Prononc. et Orth. : [?k] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Curiositez, p. 272 : Cela m'est hoc : cela m'est asseuré : Celuy-cy est tiré du jeu de hoc aux cartes). Orig. obsc.; peut-être de hoc ds la loc. cela m'est hoc « je suis sûr d'obtenir cela » (1616 [1eéd. 1633] Comédie des Proverbes éd. Anc. théâtre fr., t. 9, p. 61; mot lat. signifiant « ceci »), parce que ce jeu comprend six cartes qui sont hoc, c'est-à-dire dont la valeur est assurée à celui qui les joue (v. Fur., Rich.). Les rapports du mot avec le néerl. hock, de même sens, sont obscurs; un empr. du fr. au néerl. (Barb., Misc. 7, no12) supposerait bien élucidée l'orig. du néerlandais.

HOC1 , subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Curiositez, p. 272 : Cela m'est hoc : cela m'est asseuré : Celuy-cy est tiré du jeu de hoc aux cartes). Orig. obsc.; peut-être de hoc ds la loc. cela m'est hoc « je suis sûr d'obtenir cela » (1616 [1eéd. 1633] Comédie des Proverbes éd. Anc. théâtre fr., t. 9, p. 61; mot lat. signifiant « ceci »), parce que ce jeu comprend six cartes qui sont hoc, c'est-à-dire dont la valeur est assurée à celui qui les joue (v. Fur., Rich.). Les rapports du mot avec le néerl. hock, de même sens, sont obscurs; un empr. du fr. au néerl. (Barb., Misc. 7, no12) supposerait bien élucidée l'orig. du néerlandais.

Hoc au Scrabble


Le mot hoc vaut 8 points au Scrabble.

hoc

Informations sur le mot hoc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoc

Les mots proches de Hoc

HocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochethochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghen


Mots du jour


Débonnaire     Cotonnerie     Principion     Théologoumène     Rapatriement     Fourrager     Déplumer     Fossette     Sourciller     Ginseng     

Les citations avec le mot Hoc


  1. La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber
    Forrest Gump : Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get
    Tom Hanks, Forrest Gump (1994), écrit par Robert Zemeckis


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  2. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  3. Il change à tous moments d'esprit comme de mode; - Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc: - Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII, L'Homme


  4. La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.

    Auteur : Judith Viorst - Source : Sans référence


  5. Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  6. Au commencement la masculine spécialité du choc énergique. Ensuite la charnelle croissance de l'oeuf. Ou encore : le fulgurant éclair, puis la nuée pluvieuse.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  7. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  8. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  9. Est-ce qu'elle vient de sortir d'un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu'elle est en chocolat ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  10. Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes


  11. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  12. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  13. Les boys bands ont leur chemise ouverte pour qu'on puisse voir leur tablette de chocolat et un pantalon moulant pour qu'on puisse voir les noisettes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. Nous nous fîmes servir du chocolat espagnol, épais et fortement aromatisé de cannelle.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1905


  15. Lorsqu'on considère d'avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, cela amortit toujours le choc du malheur.

    Auteur : Patrick Rambaud - Source : Il neigeait (2000)


  16. Perpétuer la violence subie : onde de choc. Perpétuer l'humanité reçue : onde de charme.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  17. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  18. C'est vraiment de première qualité. Et si on vous disait le prix... Non, mais dites un chiffre... Elle hoche la tête, l'air appréciateur, étonné: «Ah! ça en effet, c'est donné».

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  19. La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  20. Il vaut mieux parler que hocher la tête.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  21. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

    Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


  22. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

    Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


  23. Aucune photo, aucun article n'a jamais jusqu'ici provoqué aucun choc si ce n'est peut-être le choc inutile et éphémère de l'horreur et de la compassion Les gens ne veulent pas voir ça et s'ils le voient, ils préfèrent l'oublier.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  24. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

    Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


  25. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


Les citations du Littré sur Hoc


  1. Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entreprise

    Auteur : D'AUB. - Source : le Printemps, Paris, 1874, p. 23


  2. Si je pense réussir à venger Cicéron, mort-Dieu, je vengerai Sophocle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1749


  3. Tel fut-il à ce dernier choc ; et la mort ne lui parut pas plus affreuse, pâle et languissante, que lorsqu'elle se présente au milieu du feu sous l'éclat de la victoire qu'elle montre seule

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Proclamons la Sainte Alliance, Faite au nom de la Providence Et que signe un congrès ad hoc Entre Alger, Tunis et Maroc

    Auteur : BÉRANGER - Source : Sainte Alliance.


  5. Je courus au plus vite chez Phocion ; je le trouvai tirant de l'eau de son puits, et sa femme pétrissant le pain du ménage ; je tressaillis à cette vue

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 82


  6. Chocquant sa teste contre la muraille

    Auteur : MONT. - Source : I, 23


  7. Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes parts

    Auteur : QUINAULT - Source : Cadmus, III, 6


  8. Vous voilà tout accoutumée à des partages ; l'empire turc sera partagé, et vous ferez jouer l'Oedipe de Sophocle dans Athènes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 13 fév. 1773


  9. Ilz ne vouloient rien moins qu'aller chocquer [ils ne voulaient pas....] de front les Romains à coups de main

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 40


  10. L. Emilius Regillus.... feit pache avec eulx [les habitants de Phocée] de les recevoir pour amis du peuple romain

    Auteur : MONT. - Source : I, 27


  11. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il y attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 15


  12. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  13. Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  14. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  15. Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS


  16. C'est une incivile importunité de chocquer tout ce qui n'est pas de nostre appetit [goût]

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  17. Anaxagoras disait que le tonnerre venait du choc des nuées, et les éclairs, lorsque les nuées ne faisaient que s'entre-frotter

    Auteur : FÉN. - Source : Anax.


  18. Dans le mouvement général de la Grèce armée en faveur des Phocéens ou des Thébains, Philippe avait cru devoir demeurer neutre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VI, p. 37, dans POUGENS


  19. Eschyle peignit les hommes plus grands qu'ils ne peuvent être, Sophocle, comme ils devraient être, Euripide, tels qu'ils sont

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  20. Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophage

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  21. Les Phocéens, lorsqu'ils abandonnèrent leur patrie pour se soustraire à la domination de Cyrus

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 16


  22. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. de Dieu, 15


  23. La Thrace s'en allait perdue, et la Grèce même avait reçu un grand choc

    Auteur : VAUGEL. - Source : ib. 549


  24. Ne vous engagez point à le soutenir [l'usage du chocolat] ; songez que ce n'est plus la mode du bel air

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  25. Jusques à ce que vous vous soyez rendus tels devant qui vous n'osiez clocher, et jusqu'à ce que vous ayez honte et respect de vous mesmes, presentez-vous tousjours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides....

    Auteur : MONT. - Source : I, 286




Les mots débutant par Hoc  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoc ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h06










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hocPoèmes hocProverbes hoc

La définition du mot Hoc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.