La définition de Hoc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoc
Nature : s. m.
Prononciation : hok
Etymologie : Lat. hoc, cela, c'est cela.

Voir les citations du mot HocSignification du mot Hoc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoc ?


La définition de Hoc

Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc ; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur.


Toutes les définitions de « hoc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOC. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de jeu de cartes.

Littré

HOC (hok) s. m.
  • 1Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc?; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur. J'ai vu aujourd'hui Sa Majesté jouer au hoc toute l'après-dînée, et je ne suis pas plus gai, Voiture, Lett. 114. On te tient inventeur du hoc, Ou beau jeu de trente et quarante, Scarron, Mazarin, ?uv. t. I, p. 284.

    Terme du jeu de la comète. Interruption de la suite des cartes. Si l'on n'a pas de six après avoir joué le cinq, c'est un hoc.

  • 2 Fig. Ce qui est assuré à quelqu'un. Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son croc?! Ah?! que n'es-tu mouton?; car tu me serais hoc, La Fontaine, Fabl. V, 8. ? Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter avant le coq, Molière, F. sav. V, 3. Quand tu combats, la victoire t'est hoc, Deshoulières, Ballade à M. Charpentier. Heureux sont les esclaves inconnus à leur maître?; ce bonheur-là vous est hoc, et c'est là peut-être de quoi vous enragez, Courier, Lett. II, 20.
  • 3Ad hoc, à la chose même. C'est une réponse ad hoc.
  • 4Ab hoc et ab hac, voy. cette locution à son rang alphabétique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOC, s. m. (Jeux.) ce jeu a deux noms, le hoc mazarin & le hoc de lion : il se joue différemment ; mais comme le premier est plus en usage que l'autre, nous ne parlerons ici que de lui.

Le hoc mazarin se joue à deux ou trois personnes ; dans le premier cas, on donne quinze cartes à chacun ; & dans le second, douze. Le jeu est composé de toutes les petites.

Le roi leve la dame, & ainsi des autres, suivant l'ordre naturel & ordinaire des cartes.

Ce jeu est une espece d'ambigu, puisqu'il est mêlé du piquet, du berlan, & de la séquence. On l'appelle ainsi, parce qu'il y a six cartes qui font hoc.

Les privileges des cartes qui font hoc, est qu'elles sont assûrées à celui qui les joue, & qu'il peut s'en servir pour telles cartes que bon lui semble.

Les hocs sont les quatre rois, la dame de pique & le valet de carreau ; chacune de ces cartes vaut un jetton à celui qui la jette.

Après avoir reglé le tems que l'on veut jouer, mis trois jettons au jeu l'un pour le point, le second pour la séquence, & l'autre pour le tricon, on voit à qui fera ; & celui qui doit faire, ayant mêlé & fait couper à sa gauche, distribue le nombre de cartes que nous avons dit ci-devant. Le premier commence par accuser le point, ou à dire, je passe, s'il voit qu'il est petit, ou à renvier s'il est haut ; s'il passe & que les autres renvient, en disant deux, trois, ou quatre au point, il y peut revenir. On ne peut renvier sur celui qui renvie que vingt jettons au-dessus, & ainsi de ceux qui suivent en montant toujours de vingt. L'on peut cependant convenir de moins ; & celui qui gagne le point, le leve avec tous les renvis, sans que les deux soient obligés de lui rien donner.

Cela fait, on accuse la séquence, ou bien l'on dit passe pour y revenir, si on le juge à propos, au cas que les autres renvient de leur séquence, & pour-lors le premier qui a passé peut en être.

Quand il n'y a point de renvi, & que le jeu est simple, celui qui gagne de la séquence, tire un jetton de chaque joueur pour chaque séquence simple qu'il a en main.

La premiere qui vaut, fait valoir à celui qui l'a toutes les moindres qui seroient encore dans sa main. Si on passoit du point de la séquence & du tricon, & que par conséquent on ne tirât rien, on double l'enjeu pour le coup suivant ; & celui qui gagne, gagne double, quoique son jeu soit simple, & tire outre cela un jetton de chaque joueur.

Lorsqu'on a séquence ou tierce, quoique le jeu soit simple, on en paye deux à celui qui gagne, & autant à celui qui gagne une séquence simple avec une séquence de quatre cartes, c'est-à-dire une quatrieme de quelque carte que ce puisse être jusqu'au valet. Si le jeu est double, on en paye chacun quatre ; on donne trois jettons pour la quatrieme de roi, quoique le jeu soit simple, & six quand il est double.

Lorsque le jeu est simple, celui qui gagne le tricon tire deux jettons de chaque joueur ; & quatre, lorsqu'il est double. On en paye quatre pour trois rois lorsque le jeu est simple, & autant pour quatre dames, quatre valets, &c. & l'on double lorsque le jeu est double ; quatre rois au jeu simple en valent huit, & seize à jeu double.

Il est permis de renvier au tricon, à la séquence & au point. Ceci peut suffire à l'égard des retributions dûes au point, séquence & tricon, & des avantages des cartes qui font hoc. Passons maintenant à la maniere de jouer les cartes.

Ainsi supposé que le premier ait dans sa main un, deux, trois, quatre, & de même des autres cartes, quoiqu'elles ne soient point de la même couleur, & que les autres n'ayent pas de quoi mettre au-dessus de la carte où il s'arrête, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur ; & il recommence ensuite par ses plus basses, parce qu'il y a plus d'espérances de rentrer par les plus hautes.

Si, par exemple, il joue l'as, il dira un ; & s'il n'a pas le deux, il dira sans deux ; & celui qui le suit & qui aura un deux, le jettera & dira deux, trois, quatre, & ainsi des autres, jusqu'à ce qu'il manque de la carte suivante qu'il dira, par exemple, sept sans huit, & lorsque les autres joueurs n'ont pas la carte qui manque à celui qui joue, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur. Il en est de même de toutes les autres cartes, comme de celles dont on vient de parler ; & lorsque le joueur suivant, celui, par exemple, quatre sans cinq, a un hoc, il peut l'employer pour ce cinq qui lui manque, & alors il recommence à jouer par telle carte qui est plus avantageuse à son jeu, & il gagne un jetton de chaque joueur pour le hoc qu'il a jetté.

Il faut autant qu'on le peut se défaire de ses cartes à ce jeu, puisqu'on paye deux jettons pour chaque carte qui reste en main, depuis dix jusqu'à douze, & un pour chaque carte au-dessous de dix.

Si cependant il n'en restoit qu'une, on payeroit six jettons pour cette seule carte, & quatre pour deux. Celui qui a cartes blanches, c'est-à-dire, n'a point de figures dans son jeu, gagne pour cela dix jettons de chaque joueur ; mais si deux des joueurs avoient cartes blanches, le troisieme ne payeroit rien ni à l'un ni à l'autre.

Celui qui par mégarde en jettant un quatre par exemple, diroit quatre sans cinq, quoiqu'il eût le cinq, perdroit cinq jettons pour chaque joueur s'ils le découvroient.

Celui qui accuse moins de points qu'il n'en a, ne peut plus revenir ; & s'il perd le point par-là, tant pis pour lui.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hoc \Prononciation ?\ masculin

  1. Crochet.
    • Picois ne hoc ne cisel (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 149v. a.)

Nom commun - français

hoc (h aspiré) \?k\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Jeux) Sorte de jeu de carte introduit, parait-il, en France par Mazarin.
  2. (Jeux) Terme utilisé pour désigner une carte au jeu de la comète, et signifiant que l'on peut prendre la carte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOC1 , subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes qui se jouait autrefois. Jouer au hoc (Ac. 1798-1878). De la même famille [des jeux d'argent] est le hoc, cher à Mazarin, qui a donné son nom à une variante; six cartes y sont privilégiées, les quatre rois, la dame de pique et le valet de carreau, on disait « hoc » (ceci), en les jouant (Jeux et sports, 1967, p. 246).
? Fam. [P. allus. à une expr. de ce jeu] Être hoc. [En parlant de qqc.] Être assuré à quelqu'un. Cela lui est hoc (Ac. 1798-1878). Votre ami Voltaire a dit qu'heureux sont les esclaves inconnus à leur maître. Ce bonheur-là vous est hoc, et c'est là peut-être de quoi vous enragez (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 829).
Prononc. et Orth. : [?k] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Curiositez, p. 272 : Cela m'est hoc : cela m'est asseuré : Celuy-cy est tiré du jeu de hoc aux cartes). Orig. obsc.; peut-être de hoc ds la loc. cela m'est hoc « je suis sûr d'obtenir cela » (1616 [1eéd. 1633] Comédie des Proverbes éd. Anc. théâtre fr., t. 9, p. 61; mot lat. signifiant « ceci »), parce que ce jeu comprend six cartes qui sont hoc, c'est-à-dire dont la valeur est assurée à celui qui les joue (v. Fur., Rich.). Les rapports du mot avec le néerl. hock, de même sens, sont obscurs; un empr. du fr. au néerl. (Barb., Misc. 7, no12) supposerait bien élucidée l'orig. du néerlandais.

HOC1 , subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Curiositez, p. 272 : Cela m'est hoc : cela m'est asseuré : Celuy-cy est tiré du jeu de hoc aux cartes). Orig. obsc.; peut-être de hoc ds la loc. cela m'est hoc « je suis sûr d'obtenir cela » (1616 [1eéd. 1633] Comédie des Proverbes éd. Anc. théâtre fr., t. 9, p. 61; mot lat. signifiant « ceci »), parce que ce jeu comprend six cartes qui sont hoc, c'est-à-dire dont la valeur est assurée à celui qui les joue (v. Fur., Rich.). Les rapports du mot avec le néerl. hock, de même sens, sont obscurs; un empr. du fr. au néerl. (Barb., Misc. 7, no12) supposerait bien élucidée l'orig. du néerlandais.

Hoc au Scrabble


Le mot hoc vaut 8 points au Scrabble.

hoc

Informations sur le mot hoc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoc

Les mots proches de Hoc

HocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochethochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghen


Mots du jour


Dépointement     Trait     Poterne     Surplus     Rétif, ive     Déconfort     Effectif, ive     Monstrueux, euse     Tumeur     Amarrage     

Les citations avec le mot Hoc


  1. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  2. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  3. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  4. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  5. Une risée, un clin d'oeil, un hochement de teste, mettent plusieurs en cholere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


  6. A quinze ans au marché au puces
    J'ai reçu un grand choc au coeur
    Une fille qu'avait seize ans au plus
    Et balancée comme le bonheur
    Je la guettais au coin de la rue
    Rien que pour la regarder passer
    Elle avait une mine ingénue
    J'ai appris alors à rêver


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  7. On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  8. Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  9. En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  10. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


  11. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

    Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


  12. A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  13. La poitrine et le derrière sont les pare-chocs de l'amour.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


  14. Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  15. Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j'ai connu sonnent faux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  16. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  17. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  18. La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)


  19. Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  20. La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber
    Forrest Gump : Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get
    Tom Hanks, Forrest Gump (1994), écrit par Robert Zemeckis


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  21. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  22. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  24. Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  25. La plus belle preuve de confiance de l'homme dans l'homme: les petites routes où il risque le choc frontal à chaque tournant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Hoc


  1. Les Phocéens, assiégés les premiers, se défendirent avec courage ; il s'expatrièrent pour éviter le joug, s'embarquant avec leurs femmes, leurs enfants, leurs effets, et n'abandonnant aux Perses qu'une ville déserte

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 1


  2. Il tombe au moindre choc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes ; Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veines, Disaient-ils à l'envi, lorsqu'Oedipe aux abois De ses juges pour lui gagna toutes les voix

    Auteur : Corneille - Source : Au roi sur Cinna, Pompée, etc.


  4. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 28


  6. Sophocle avant pris la manière d'Eschyle dans l'art d'exposer en action ; les deux Oedipe, l'Électre, l'Antigone en sont des exemples

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 345


  7. On l'accuse [le chocolat] de tous les maux qu'on a ; il est la source des vapeurs et des palpitations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  8. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 155


  9. Un luthier de Donawerth, nommé Hochbrucker, inventa en 1720 [pour la harpe] une mécanique qu'on faisait mouvoir avec les pieds, et qui de là prit le nom de pédale

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  10. Où avez-vous vu ce passage ? Voyez combien, dans Euripide, le caractère de Polynice devient intéressant par celui d'Étéocle son frère ; et, dans Sophocle, le caractère d'Électre par celui de Chrysothémis sa soeur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 71


  11. Hé ! vraiment [dit un boucher élevé à la charge d'élu], si je ne sais écrire, je hocherai, voulant dire que, comme il faisait des hoches sur une taille, pour marquer les livres de viande qu'il livrait à ses pratiques, il en ferait autant sur du papier pour lui tenir lieu de signature

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232


  12. Je voyais de la tour le choc des deux armées, L'une et l'autre au combat âprement animées

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 2


  13. Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  14. On se trompe fort, lorsqu'on pense que tous ces sujets, traités autrefois avec succès par Sophocle et par Euripide, l'Oedipe, le Philoctète, l'Électre, l'Iphigénie en Tauride, sont des sujets heureux et aisés à manier : ce sont les plus ingrats et les plus impraticables

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe. lett. 4


  15. Jusques à ce que vous vous soyez rendus tels devant qui vous n'osiez clocher, et jusqu'à ce que vous ayez honte et respect de vous mesmes, presentez-vous tousjours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides....

    Auteur : MONT. - Source : I, 286


  16. Tel on l'avait vu dans les combats, résolu, paisible, occupé de ce qu'il fallait pour les soutenir, tel il parut à ce dernier choc [le moment de la mort]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son croc ! Ah ! que n'es-tu mouton ; car tu me serais hoc

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8


  18. Il [un coucou] hoche la queue et change sans cesse de place

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 82


  19. Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  20. Ilz sousteindrent le premier choc vaillamment

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 37


  21. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. de Dieu, 15


  22. Le chocolat vous allume une fièvre continue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 145


  23. .... Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter avant le coq

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 3


  24. Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  25. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Hoc  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoc ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h28










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hocPoèmes hocProverbes hoc

La définition du mot Hoc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.