La définition de Hoc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hoc
Nature : s. m.
Prononciation : hok
Etymologie : Lat. hoc, cela, c'est cela.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoc ?
La définition de Hoc
Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc ; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur.
Toutes les définitions de « hoc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de jeu de cartes.
Littré
-
1Sorte de jeu de cartes. Au hoc, les quatre rois, la dame de pique, le valet de carreau, et toutes les cartes au-dessus desquelles il ne s'en trouve point d'autres, comme les six quand tous les sept sont joués, sont hoc?; et en les jouant on dit hoc, parce qu'elles sont assurées au joueur.
J'ai vu aujourd'hui Sa Majesté jouer au hoc toute l'après-dînée, et je ne suis pas plus gai
, Voiture, Lett. 114.On te tient inventeur du hoc, Ou beau jeu de trente et quarante
, Scarron, Mazarin, ?uv. t. I, p. 284.Terme du jeu de la comète. Interruption de la suite des cartes. Si l'on n'a pas de six après avoir joué le cinq, c'est un hoc.
-
2 Fig. Ce qui est assuré à quelqu'un.
Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son croc?! Ah?! que n'es-tu mouton?; car tu me serais hoc
, La Fontaine, Fabl. V, 8.? Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter avant le coq
, Molière, F. sav. V, 3.Quand tu combats, la victoire t'est hoc
, Deshoulières, Ballade à M. Charpentier.Heureux sont les esclaves inconnus à leur maître?; ce bonheur-là vous est hoc, et c'est là peut-être de quoi vous enragez
, Courier, Lett. II, 20. - 3Ad hoc, à la chose même. C'est une réponse ad hoc.
- 4Ab hoc et ab hac, voy. cette locution à son rang alphabétique.
Encyclopédie, 1re édition
HOC, s. m. (Jeux.) ce jeu a deux noms, le hoc mazarin & le hoc de lion : il se joue différemment ; mais comme le premier est plus en usage que l'autre, nous ne parlerons ici que de lui.
Le hoc mazarin se joue à deux ou trois personnes ; dans le premier cas, on donne quinze cartes à chacun ; & dans le second, douze. Le jeu est composé de toutes les petites.
Le roi leve la dame, & ainsi des autres, suivant l'ordre naturel & ordinaire des cartes.
Ce jeu est une espece d'ambigu, puisqu'il est mêlé du piquet, du berlan, & de la séquence. On l'appelle ainsi, parce qu'il y a six cartes qui font hoc.
Les privileges des cartes qui font hoc, est qu'elles sont assûrées à celui qui les joue, & qu'il peut s'en servir pour telles cartes que bon lui semble.
Les hocs sont les quatre rois, la dame de pique & le valet de carreau ; chacune de ces cartes vaut un jetton à celui qui la jette.
Après avoir reglé le tems que l'on veut jouer, mis trois jettons au jeu l'un pour le point, le second pour la séquence, & l'autre pour le tricon, on voit à qui fera ; & celui qui doit faire, ayant mêlé & fait couper à sa gauche, distribue le nombre de cartes que nous avons dit ci-devant. Le premier commence par accuser le point, ou à dire, je passe, s'il voit qu'il est petit, ou à renvier s'il est haut ; s'il passe & que les autres renvient, en disant deux, trois, ou quatre au point, il y peut revenir. On ne peut renvier sur celui qui renvie que vingt jettons au-dessus, & ainsi de ceux qui suivent en montant toujours de vingt. L'on peut cependant convenir de moins ; & celui qui gagne le point, le leve avec tous les renvis, sans que les deux soient obligés de lui rien donner.
Cela fait, on accuse la séquence, ou bien l'on dit passe pour y revenir, si on le juge à propos, au cas que les autres renvient de leur séquence, & pour-lors le premier qui a passé peut en être.
Quand il n'y a point de renvi, & que le jeu est simple, celui qui gagne de la séquence, tire un jetton de chaque joueur pour chaque séquence simple qu'il a en main.
La premiere qui vaut, fait valoir à celui qui l'a toutes les moindres qui seroient encore dans sa main. Si on passoit du point de la séquence & du tricon, & que par conséquent on ne tirât rien, on double l'enjeu pour le coup suivant ; & celui qui gagne, gagne double, quoique son jeu soit simple, & tire outre cela un jetton de chaque joueur.
Lorsqu'on a séquence ou tierce, quoique le jeu soit simple, on en paye deux à celui qui gagne, & autant à celui qui gagne une séquence simple avec une séquence de quatre cartes, c'est-à-dire une quatrieme de quelque carte que ce puisse être jusqu'au valet. Si le jeu est double, on en paye chacun quatre ; on donne trois jettons pour la quatrieme de roi, quoique le jeu soit simple, & six quand il est double.
Lorsque le jeu est simple, celui qui gagne le tricon tire deux jettons de chaque joueur ; & quatre, lorsqu'il est double. On en paye quatre pour trois rois lorsque le jeu est simple, & autant pour quatre dames, quatre valets, &c. & l'on double lorsque le jeu est double ; quatre rois au jeu simple en valent huit, & seize à jeu double.
Il est permis de renvier au tricon, à la séquence & au point. Ceci peut suffire à l'égard des retributions dûes au point, séquence & tricon, & des avantages des cartes qui font hoc. Passons maintenant à la maniere de jouer les cartes.
Ainsi supposé que le premier ait dans sa main un, deux, trois, quatre, & de même des autres cartes, quoiqu'elles ne soient point de la même couleur, & que les autres n'ayent pas de quoi mettre au-dessus de la carte où il s'arrête, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur ; & il recommence ensuite par ses plus basses, parce qu'il y a plus d'espérances de rentrer par les plus hautes.
Si, par exemple, il joue l'as, il dira un ; & s'il n'a pas le deux, il dira sans deux ; & celui qui le suit & qui aura un deux, le jettera & dira deux, trois, quatre, & ainsi des autres, jusqu'à ce qu'il manque de la carte suivante qu'il dira, par exemple, sept sans huit, & lorsque les autres joueurs n'ont pas la carte qui manque à celui qui joue, la derniere carte qu'il a jettée lui est hoc, & lui vaut un jetton de chaque joueur. Il en est de même de toutes les autres cartes, comme de celles dont on vient de parler ; & lorsque le joueur suivant, celui, par exemple, quatre sans cinq, a un hoc, il peut l'employer pour ce cinq qui lui manque, & alors il recommence à jouer par telle carte qui est plus avantageuse à son jeu, & il gagne un jetton de chaque joueur pour le hoc qu'il a jetté.
Il faut autant qu'on le peut se défaire de ses cartes à ce jeu, puisqu'on paye deux jettons pour chaque carte qui reste en main, depuis dix jusqu'à douze, & un pour chaque carte au-dessous de dix.
Si cependant il n'en restoit qu'une, on payeroit six jettons pour cette seule carte, & quatre pour deux. Celui qui a cartes blanches, c'est-à-dire, n'a point de figures dans son jeu, gagne pour cela dix jettons de chaque joueur ; mais si deux des joueurs avoient cartes blanches, le troisieme ne payeroit rien ni à l'un ni à l'autre.
Celui qui par mégarde en jettant un quatre par exemple, diroit quatre sans cinq, quoiqu'il eût le cinq, perdroit cinq jettons pour chaque joueur s'ils le découvroient.
Celui qui accuse moins de points qu'il n'en a, ne peut plus revenir ; & s'il perd le point par-là, tant pis pour lui.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
hoc \Prononciation ?\ masculin
-
Crochet.
-
Picois ne hoc ne cisel ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 149v. a.)
-
Picois ne hoc ne cisel ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 149v. a.)
Nom commun - français
hoc (h aspiré) \?k\ masculin (pluriel à préciser)
- (Jeux) Sorte de jeu de carte introduit, parait-il, en France par Mazarin.
- (Jeux) Terme utilisé pour désigner une carte au jeu de la comète, et signifiant que l'on peut prendre la carte.
Trésor de la Langue Française informatisé
HOC1 , subst. masc.
JEUX. Jeu de cartes qui se jouait autrefois. Jouer au hoc (Ac. 1798-1878). De la même famille [des jeux d'argent] est le hoc, cher à Mazarin, qui a donné son nom à une variante; six cartes y sont privilégiées, les quatre rois, la dame de pique et le valet de carreau, on disait « hoc » (ceci), en les jouant (Jeux et sports, 1967, p. 246).Hoc au Scrabble
Le mot hoc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot hoc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hoc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hoc
Hoc Hoca Hochat Hoche Hochement Hochepot Hocher Hocher Hochet Hochet hocha hochai hochaient hochais hochait hochant hoche hoché hochement hochements hochent hochepot hocher hocheraient hochèrent hocheront hoches hochet hochets hocheurs hochez Hochfelden hochions Hochstatt Hochstett hockey hockeyeur hockeyeurs Hocmont Hocquigny Hocquincourt HocquinghenMots du jour
Friselée Paralogisme Moelleusement Dissentiment Concentrer Coupable Pliquer (se) Frelatement Vignone Jas
Les citations avec le mot Hoc
- Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier. Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- Lorsqu'on considère d'avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, cela amortit toujours le choc du malheur.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Il neigeait (2000)
- Quand j’étais petit. Je garde d’elle un souvenir d’enfant. Le souvenir de la vie éternelle. La sensation que rien ne peut vous arriver. Et pour moi, cette sensation a le goût du pain au chocolat qu’elle me préparait tous les jours au retour de l’école.Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Une risée, un clin d'oeil, un hochement de teste, mettent plusieurs en cholere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6
- Dans sa généralité le son se définit: le choc que, par l'intermédiaire des oreilles, l'air communique à l'encéphale et au sang et qui se transmet jusqu'à l'âme.Auteur : Platon - Source : Timée, 67b
- Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Qui ne perd pas de temps en a toujours assez, énonça l'enseigne Michael Hocker, écrivain du bord, toujours prompt à citer un dicton de circonstance.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)
- Mon visage, que m'importe? Car moi, je suis derrière. Il faut être devant pour recevoir le choc.Auteur : Edward Lear - Source : Limericks
- Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- La notion de chocolat contredit-elle le principe du libre-arbitre?Auteur : Sandra Boynton - Source : Sans référence
- Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
- Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence
- Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- A l'origine de tout amour, il y a un choc, provoqué soit par l'admiration, soit par quelque accident qui a révélé une entente ou fait naître un désir.Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre
- Nous nous fîmes servir du chocolat espagnol, épais et fortement aromatisé de cannelle.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1905
- Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Je me vois descendant dans le vide, au ralenti, et chaque événement est un choc contre une paroi imaginaire qui me fait rebondir.Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)
- La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
Les citations du Littré sur Hoc
- La postérité jugera qui vaut le mieux des deux [Corneille et Racine] ; car je suis persuadé que les écrits de l'un et de l'autre passeront aux siècles suivants ; mais jusque-là ni l'un ni l'autre ne doit être mis en parallèle avec Euripide et avec Sophocle, puisque leurs ouvrages n'ont point encore le sceau qu'ont les ouvrages d'Euripide et de Sophocle, je veux dire l'approbation de plusieurs sièclesAuteur : BOILEAU - Source : Réfl. crit. sur Longin, réfl. VII
- On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à becAuteur : COQUILL. - Source : Le blason des armes et des dames.
- On se trompe fort, lorsqu'on pense que tous ces sujets, traités autrefois avec succès par Sophocle et par Euripide, l'Oedipe, le Philoctète, l'Électre, l'Iphigénie en Tauride, sont des sujets heureux et aisés à manier : ce sont les plus ingrats et les plus impraticablesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe. lett. 4
- Villars n'avait cessé d'écrire au roi sur les fautes d'Hochstedt, de déplorer de s'être trouvé éloigné des armées, en un mot de fanfaronner avec une effronterie qui ne lui avait jamais manquéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 143, 85
- Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- De la glace et du chocolat.... je veux vous demander si vos entrailles n'en sont point offensées, et si elles ne vous font point de bonnes coliques pour vous apprendre à leur donner de telles antipéristases : voilà un grand motAuteur : Madame de Sévigné - Source : 94
- Comment pouvait-il [Napoléon] ne pas la croire [la dynastie des Bourbons] renversable au premier choc ?Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. 2
- Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête casséeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- Comme il fut sorti de Delphes et qu'il eut pris le chemin de la PhocideAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'És.
- Du théâtre français l'honneur et la merveille, Il [Racine] sut ressusciter Sophocle en ses écritsAuteur : BOILEAU - Source : Poésies div. XIX.
- Le chocolat vous allume une fièvre continueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 145
- Il faut doucement hocher la bride aux esprits, pour les faire tourner du côté qu'on veutAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- J'ai prolongé de douze ans la durée de l'empire de Phocas....Auteur : Corneille - Source : Héracl. Examen.
- Les Phocéens, lorsqu'ils abandonnèrent leur patrie pour se soustraire à la domination de CyrusAuteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 16
- Agathocle avait engagé dans son parti un puissant roi de Cyrènes, nommé Ophellas, dont il avait flatté l'ambition par de magnifiques espérancesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 297, dans POUGENS
- Et j'en sais tel qui croit, dans sa simplicité, Que, pour punir Phocas, Dieu l'a ressuscité [Héraclius]Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 1
- L'animal dont Gesner parle, sous le nom d'allocamelus, et dont il donne la figure, est un lama, qui fut amené vivant du Pérou en Hollande en 1558 ; c'est le même dont Matthiole fait mention sous le nom d'elaphocamelusAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 51
- Notre unique ressource est de voler au secours des Phocéens, et de nous emparer du pas des ThermopylesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Anaxagoras disait que le tonnerre venait du choc des nuées, et les éclairs, lorsque les nuées ne faisaient que s'entre-frotterAuteur : FÉN. - Source : Anax.
- Après avoir remporté vingt-huit fois le prix de l'art, d'autres disent seulement treize fois, Eschyle, vaincu par Sophocle....Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 316
- Rien de plus commun qu'un vieillard qui meurt avant que d'avoir vécu ; la plupart des hommes meurent le hochet à la mainAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Appellez-vous ces rencontres, batailles ? - Pourquoi non, quand ce sont armées royales qui se chocquent....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 1
- La méchante l'abuse aussi bien que PhocasAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 4
- Garantissez ma soeur des fureurs de PhocasAuteur : Corneille - Source : Héracl. III, 1
- Certes il ne sera pas dit qu'avec ce cortége de vertus surannées et des rhapsodies de moeurs antiques, Phocion sera assez fort pour corriger la plus aimable nation de l'universAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 61
Les mots débutant par Hoc Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Hoc ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hoc
Poèmes hoc
Proverbes hoc
La définition du mot Hoc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
