Définition de « provoquaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoquaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoquaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoquaient et répondre à la question quelle est la définition de provoquaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoquaient au Scrabble


    Le mot provoquaient vaut 24 points au Scrabble.

    provoquaient

    Informations sur le mot provoquaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoquaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoquaient

    Les rimes de « provoquaient »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoquaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de pratiqués      Rimes de trafiquer      Rimes de moqué      Rimes de cliqué      Rimes de risquais      Rimes de éduqué      Rimes de suffoquée      Rimes de révoqué      Rimes de croquait      Rimes de trinquais      Rimes de matraqués      Rimes de parquée      Rimes de encloqué      Rimes de remarqué      Rimes de laqués      Rimes de claquaient      Rimes de piquais      Rimes de démarquaient      Rimes de casquais      Rimes de choquée      Rimes de niqué      Rimes de décortiquée      Rimes de confisquées      Rimes de casquaient      Rimes de bouquets      Rimes de emperruqués      Rimes de attaquée      Rimes de casquait      Rimes de débusqués      Rimes de risqué      Rimes de cloquées      Rimes de caquets      Rimes de disséqué      Rimes de arquer      Rimes de confisqués      Rimes de criquets      Rimes de bloquée      Rimes de repiquait      Rimes de éradiquer      Rimes de croquez      Rimes de bloquaient      Rimes de bisquer      Rimes de truquée      Rimes de expliquait      Rimes de déstocké      Rimes de casquées      Rimes de caquet      Rimes de critiquais      Rimes de risquée      Rimes de planqué     

    Mots du jour

    pratiqués     trafiquer     moqué     cliqué     risquais     éduqué     suffoquée     révoqué     croquait     trinquais     matraqués     parquée     encloqué     remarqué     laqués     claquaient     piquais     démarquaient     casquais     choquée     niqué     décortiquée     confisquées     casquaient     bouquets     emperruqués     attaquée     casquait     débusqués     risqué     cloquées     caquets     disséqué     arquer     confisqués     criquets     bloquée     repiquait     éradiquer     croquez     bloquaient     bisquer     truquée     expliquait     déstocké     casquées     caquet     critiquais     risquée     planqué     


    Les citations sur « provoquaient »

    1. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange coeur-circuit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    2. Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    3. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    Les citations sur provoquaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoquaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoquaient »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoquaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provoquaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoquaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoquaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoquaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoquaient     Citation sur provoquaient   Poèmes provoquaient   Proverbes provoquaient   Rime avec provoquaient    Définition de provoquaient  


    Définition de provoquaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoquaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoquaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:24