Définition de « hon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hon pour aider à enrichir la compréhension du mot Hon et répondre à la question quelle est la définition de hon ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hon »


Trésor de la Langue Française informatisé


HON, interj.

Vx. [Marquait divers affects tels que le mécontentement, le doute, l'étonnement] Madame d'Ermel : Généralement, on est très-ingrat envers Dieu. Jacobus : Hon! Hon! Madame d'Ermel : Est-ce que vous niez cela, monsieur? Jacobus : Eh non, madame, je ne le nie pas... je n'y songe même pas (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 257).
Rem. Cette interj. n'est plus usitée; on ne relève pas d'attest. postérieure à Feuillet. Les dict. du xxes. l'illustrent à l'aide d'ex. antérieurs au xixesiècle, notamment tirés de Molière.
Prononc. : [? ?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1. 1478-80 exprimant la raillerie (G. Coquillart, Droits nouveaux, 503, éd. M. J. Freeman, p. 153); 2. 1547 exprimant le mécontentement (N. du Fail, Propos rustiques, p. 94 ds IGLF); 3. 1611 exprimant la surprise, l'admiration (Cotgr.). Onomatopée.


Wiktionnaire


Interjection - français

hon \??\

  1. (Vieilli) Cri de mécontentement. Quelquefois il se répète et s'emploie pour marquer la surprise, l'irrésolution.
    • Hon ! hon ! il a remis là à payer ses créanciers ? (Molière, Pourc. II, 3)
    • Hé quoi donc ? les battus, ma foi, paieront l'amende ! Voyons ce qu'elle chante : hon? (Racine, Les Plaideurs, II, 4)
    • ? Hon ! dit en grommelant le bonhomme, j'ai les pieds dans la neige et une gouttière dans l'oreille ; j'ai le froid sur la tête et la mort dans le c?ur, et tu ne me chantes que des violettes, du soleil, des herbes et de l'amour : tais-toi ! (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXI, 1826)
    • ? Vous lancez des graviers sur la voiture, Guillaume ?
      - Hon.
      - Pourquoi faites-vous ça ? pour l'esquinter ?
      (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 1, Réédition Quarto Gallimard, page 239)
  2. (Moderne) (Québec) Exclamation exprimant un attendrissement.
    • Hon!... R'garde donc les p'tites si elles sont cutes! (Michel Rabagliati, Paul à la pêche, éditions la Pastèque, Montréal, 2006, page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HON (hon) interj.
  • Cri de mécontentement.

    Quelquefois il se répète et s'emploie pour marquer la surprise, l'irrésolution. Hon?! hon?! il a remis là à payer ses créanciers?? Molière, Pourc. II, 3. Hon, hon, vous êtes un méchant diable, Molière, Crit. 7. Hé quoi donc?? les battus, ma foi, paieront l'amende?! Voyons ce qu'elle chante?: hon? " sixième janvier, Pour avoir faussement dit qu'il fallait lier?, Racine, Plaid. II, 4.


HISTORIQUE

XVe s. Ha, qu'il a maint bon chapitre De l'estat des hommes, hon?! hon?! Coquillart, Droits nouveaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hon »

Voir ho, ha, han.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HON, interj.
Étymol. et Hist. 1. 1478-80 exprimant la raillerie (G. Coquillart, Droits nouveaux, 503, éd. M. J. Freeman, p. 153); 2. 1547 exprimant le mécontentement (N. du Fail, Propos rustiques, p. 94 ds IGLF); 3. 1611 exprimant la surprise, l'admiration (Cotgr.). Onomatopée.

hon au Scrabble


Le mot hon vaut 6 points au Scrabble.

hon

Informations sur le mot hon - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hon

Les rimes de « hon »


On recherche une rime en § .

Les rimes de hon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §



Mots du jour


Les citations sur « hon »

  1. Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé. C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.

    Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)


  2. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  3. Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
    Pauvres coeurs que nous sommes!
    Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
    Et l'amour fait les hommes.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine


  4. C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.

    Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)


  5. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  6. Domicile?
    - 8, boulevard de l'Officier-Inconnu.
    - Moyens d'existence?
    - Joue du saxophone dans les boîtes de nuit; actuellement chômeur.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  7. Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.

    Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


  8. - C'est diabolique, murmura Hono. - Laissez donc le diable tranquille, dit M. Gé, l'homme suffit...

    Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


  9. En temps de guerre, le malheur qui ne doit rien à la guerre, qui n'a pas de référence nationale, est déjà un peu honteux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  10. Je trouvais plus honnête qu'une femme suivit librement et passionnément son instinct, au lieu comme c'est généralement le cas, de tromper son mari en fermant les yeux quand elle dort dans ces bras.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  11. Nos filles vendent leur honneur
    Au dernier courtaud de boutique.


    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  12. Comte, sois de mon prince à présent gouverneur:
    Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur;
    Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
    Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  13. Fais ce que lu sais être honnête, sans en attendre aucune gloire; n'oublie pas que le vulgaire est un bien mauvais juge des bonnes actions.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  14. Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


  15. Cherchons nos biens nous-mêmes, autrement nous ne les trouverons pas.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5


  16. Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  17. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  18. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. Les Gaulois estimerent leur honneur foulé en ce que les Romains les alloient assaillir les premiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 70


  20. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  21. Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.

    Auteur : Xavier Dolan - Source : Discours lors du Festival de Cannes 2014.


  22. Qui aura le profit, aura l'honneur.

    Auteur : Philippe de Commynes - Source : Mémoires


  23. Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


  24. Pourquoi certains chirurgiens anesthésient-ils avant l'opération plutôt qu'au moment de présenter les honoraires?

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  25. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


Les citations sur hon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hon »

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, euse

Les mots débutant par hon  Les mots débutant par ho

honHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora

Les synonymes de « hon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hon     Citation sur hon   Poèmes hon   Proverbes hon   Rime avec hon    Définition de hon  


Définition de hon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:02:09