Définition de « hongrois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hongrois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hongrois pour aider à enrichir la compréhension du mot Hongrois et répondre à la question quelle est la définition de hongrois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|????.?wa|inv_titre=Masculin singulier) hongrois (msing)

  • (ling) Langue utilisée en Hongrie. - Parlez-vous hongrois ? (fr-accord-s|????.?wa) hongrois

  • (géog) Relatif à la (ou originaire de) Hongrie, sa langue, sa culture, ses habitants.


    Définitions de « hongrois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HONGROIS, -OISE, adj. et subst.

    De Hongrie.
    A. ? (Celui, celle) qui habite la Hongrie ou qui en est originaire. Des Russes et des Italiens ont fui leur patrie, les Hongrois ont évacué en masse les territoires devenus roumains (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 139) :
    1. Je me souviens encore de ce train qui s'arrêta longuement en face du nôtre près d'Oppeln, sur les voies de garage où l'on nous avait détournés, pour laisser le passage aux renforts allemands et hongrois qui filaient à toute allure dans la direction du front russe, avec leurs tanks et leurs canons. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 303.
    ? [En parlant d'une collectivité] Le peuple hongrois. La nation bohème et hongroise, les Tyroliens et les Flamands, qui composoient autrefois la monarchie, ont tous plus de vivacité naturelle que les véritables Autrichiens (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 103).
    B. ? [En parlant d'un animal ou d'une plante] Qui est originaire de Hongrie. Il en est de même du paprika, variété de piment hongrois (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 105) :
    2. ... Lucien eut cette mortification extrême, que son petit cheval hongrois le jeta par terre à dix pas peut-être de l'endroit où il était tombé le jour de l'arrivée du régiment. Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1836, p. 253.
    C. ? [En parlant d'une chose] Qui a rapport, qui est propre à la Hongrie, à ses habitants. Danse, rhapsodie hongroise. La rêverie sauvage des nomades de la steppe hongroise (Faure, Hist. art,1914, p. 509).La littérature hongroise, que d'aucuns croient toute récente, est en réalité plusieurs fois séculaire (Arts et litt.,1936, p. 50-2).Un pourboire calma l'orgueil du violoniste qui acheva sa valse hongroise (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 72).
    ? Loc. À la hongroise. À la manière des Hongrois. Un pantalon de casimir amarante avec des ornements et broderies d'or à la hongroise (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 198).Derrière chaque tronc, elle croyait voir quelqu'un en lévite noire et bottes à la hongroise, et elle se hâtait, serrant le bouton au creux de sa paume (Pourrat, Gaspard,1925, p. 209).
    ? LING. subst. masc. sing. Langue finno-ougrienne parlée en Hongrie. Si vous saviez comme je suis spirituel en hongrois! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 299).
    Prononc. : [? ?g?wa] init. asp., fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. subst. « habitant de la Hongrie » ([Jean Bodel], Saxons, éd. E. Stengel, 4616); 2. 2emoitié du xiiies. adj. « de Hongrie » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, p. 308); 3. 1701 subst. « langue finno-ougrienne parlée en Hongrie » (Fur.). Dér. de Hongre « Hongrois », v. hongre; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 293; xxes. : a) 162, b) 374. Bbg. Palásti (L.). À propos des ethniques : Hongrois et Magyars. Vie Lang. 1971, pp. 44-50; 107-112.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hongrois (h aspiré)\??.??wa\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif à la (ou originaire de) Hongrie, sa langue, sa culture, ses habitants.
      • ?Goulash? est un mot hongrois.

    Nom commun - français

    hongrois (h aspiré)\??.??wa\ masculin, au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue parlée par les Hongrois et les minorités magyarophones des pays limitrophes de la Hongrie.
      • Parlez-vous le hongrois ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HONGROIS (hon-groî) s. m.
    • Langue parlée par ceux des habitants de la Hongrie qui sont Magyars. Le hongrois ou magyar est une des langues ouraliennes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hongrois »

    (Date à préciser) De Hongrie avec le suffixe adjectival -ois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HONGROIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. subst. « habitant de la Hongrie » ([Jean Bodel], Saxons, éd. E. Stengel, 4616); 2. 2emoitié du xiiies. adj. « de Hongrie » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, p. 308); 3. 1701 subst. « langue finno-ougrienne parlée en Hongrie » (Fur.). Dér. de Hongre « Hongrois », v. hongre; suff. -ois*.

    hongrois au Scrabble


    Le mot hongrois vaut 12 points au Scrabble.

    hongrois

    Informations sur le mot hongrois - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hongrois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hongrois

    Les rimes de « hongrois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de hongrois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de rassois      Rimes de froid      Rimes de oies      Rimes de choix      Rimes de quoi      Rimes de soie      Rimes de chauds-froids      Rimes de prévoient      Rimes de montre-la-moi      Rimes de sournois      Rimes de contrepoids      Rimes de guerroient      Rimes de vouvoies      Rimes de indochinois      Rimes de pois      Rimes de bernois      Rimes de surchoix      Rimes de loua      Rimes de entrevoient      Rimes de kawa      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de côtoient      Rimes de ploient      Rimes de finnois      Rimes de antibourgeois      Rimes de soixante-trois      Rimes de gâte-bois      Rimes de avoient      Rimes de albigeois      Rimes de bourgeois      Rimes de empois      Rimes de échoit      Rimes de anglo-chinois      Rimes de adéquats      Rimes de luxembourgeois      Rimes de rougeoie      Rimes de champenois      Rimes de mi-voix      Rimes de brestois      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de rejoua      Rimes de vingt-trois      Rimes de pieds-droits      Rimes de quoi      Rimes de ondoie      Rimes de tonkinois      Rimes de pourvoi      Rimes de claire-voie      Rimes de revoient      Rimes de tutoie     

    Mots du jour

    rassois     froid     oies     choix     quoi     soie     chauds-froids     prévoient     montre-la-moi     sournois     contrepoids     guerroient     vouvoies     indochinois     pois     bernois     surchoix     loua     entrevoient     kawa     Noville-les-Bois     côtoient     ploient     finnois     antibourgeois     soixante-trois     gâte-bois     avoient     albigeois     bourgeois     empois     échoit     anglo-chinois     adéquats     luxembourgeois     rougeoie     champenois     mi-voix     brestois     Villers-sur-Semois     rejoua     vingt-trois     pieds-droits     quoi     ondoie     tonkinois     pourvoi     claire-voie     revoient     tutoie     


    Les citations sur « hongrois »

    1. Tsigane, joue, allons ! Je serai bon payeur
      Et de tout ton talent pour briser mon coeur use,
      Brise-le de plaisir, brise-le de douleur,
      Car c'est quand même ainsi que le Hongrois s'amuse.


      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Depuis bien longtemps


    2. Dieu frappe le Hongrois déjà depuis longtemps,
      Quel est son avenir ? Il ne sait pas encore...
      Verra-t-il sur la terre, un jour, plus heureux temps ?
      Doit-il rire ? Il l'ignore.


      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Depuis bien longtemps


    3. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    4. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    5. Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    6. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

      Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


    7. Debout, Hongrois, debut, car la patrie appelle,
      Voici l'instant fatal et le temps est compté ;
      Entre la servitude ou bien la liberté
      Il nous faut faire un choix et l'heure est solennelle.


      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Chant National (1848)


    Les citations sur hongrois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hongrois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hongrois »

    HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, euse

    Les mots débutant par hon  Les mots débutant par ho

    honHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora

    Les synonymes de « hongrois»

    Les synonymes de hongrois :

      1. magyar

    synonymes de hongrois

    Fréquence et usage du mot hongrois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hongrois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hongrois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hongrois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hongrois     Citation sur hongrois   Poèmes hongrois   Proverbes hongrois   Rime avec hongrois    Définition de hongrois  


    Définition de hongrois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hongrois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hongrois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:04