La définition de Honorablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honorablement
Nature : adv.
Prononciation : o-no-ra-ble-man
Etymologie : Honorable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot HonorablementSignification du mot Honorablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honorablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honorablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honorablement ?


La définition de Honorablement

D'une manière honorable. Parler honorablement de quelqu'un.


Toutes les définitions de « honorablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONORABLEMENT. adv.
D'une manière honorable. Il a été reçu honorablement. Faire les choses honorablement. C'est un homme qui a toujours vécu honorablement, très honorablement. Parler honorablement de quelqu'un. Il a été enterré très honorablement.

Littré

HONORABLEMENT (o-no-ra-ble-man) adv.
  • 1D'une manière honorable. Parler honorablement de quelqu'un. Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte?? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement?; qui pèche avec le ciel pèche honorablement, Régnier, Sat. III. L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 65.
  • 2D'une manière qui fait honneur. Il a été enterré très honorablement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chascun se doit appareiller au plus honorablement que il porra, que ainsinc doivent cil faire qui vont devant lor seigneur, Merlin, f° 50, verso. Phelipes rois de France? le saint cors du benoiet saint Loys, qui estoit ensevelis en l'eglise de monseigneur saint Denis en France, fist eslever et translater et metre en une chasse ennorablement sus le grant autel, Miracles St Loys, p. 189. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome, Latini, Trésor, p. 88.

XIVe s. Le pueple le conveia jusques à son hostel en le loant très honorablement, Bercheure, f° 39, recto.

XVe s. Si vint au siege de Calais messire Robert de Namur, honorablement accompagné de chevaliers et d'escuyers, Froissart, I, I, 312.

XVIe s. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus, Amyot, Pyrrhus, 77. Qui meurt pour le public meurt honorablement, Desportes, Amours d'Hippolyte, IX, Fantaisie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

honorablement \?.n?.?a.bl?.m??\

  1. D'une manière honorable.
    • Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement. (Mathurin Régnier, Satires, III)
    • L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement. (Esprit Fléchier, Historique de Théodose, I, 65.)
  2. D'une manière qui fait honneur.
    • ? ; les Indiens fâchés de cette mort qui leur enlevait une victime, avaient prodigué au jeune homme les plus grands soins, afin qu'il pût honorablement figurer au poteau du supplice, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONORABLEMENT, adv.

A. ? D'une manière honorable, dignement, avantageusement. Il paraissait vouloir faire de grands sacrifices afin de la marier honorablement (Balzac, L. Lambert,1832, p. 140).Les jurés, gens moraux, prenant parti pour l'amour illégitime de la meurtrière, l'avaient acquittée honorablement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 598).
SYNT. Nom honorablement connu; fortune honorablement acquise; tenir honorablement sa place; traiter honorablement qqn; se comporter honorablement.
B. ? De manière satisfaisante, honnêtement. Bouilhet, c'est un élève d'Hugo et de Victor Séjour... Ça ne fait rien, c'est un garçon travaillant honorablement, qui s'applique (Goncourt, Journal,1866, p. 295).Les années qui suivirent ne furent pas non plus tellement mauvaises, les joueurs français tenant honorablement leur place (Jeux et sports,1967, p. 1350).
Prononc. et Orth. : [?n? ?abl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 1563 : A joie les rechut e ennorablement). Dér. de honorable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 144.

HONORABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 1563 : A joie les rechut e ennorablement). Dér. de honorable*; suff. -ment2*.

Honorablement au Scrabble


Le mot honorablement vaut 19 points au Scrabble.

honorablement

Informations sur le mot honorablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honorablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honorablement

Les mots proches de Honorablement

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Meurtrissure     Flamboiement     Pourcentage     Factieux, euse     Iota     Vidure     Psaloïde     Nigauderie     Prétendant, ante     Probole     

Les citations avec le mot Honorablement


  1. Il le fist brusler honorablement, puis en feist mettre les os et cendres dedans une buye d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcullus, 50


  2. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


  3. Il fut honorablement accompagné et convoyé par tout le peuple romain jusques en sa maison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


  4. Il faut voir de quel air il dit cela: gagner honorablement sa vie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  5. Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle.

    Auteur : Françoise Bernard - Source : Les Recettes faciles


  6. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


  7. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


  8. Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustume.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 54


Les citations du Littré sur Honorablement


  1. Si fit on la devise pourvoir et appareiller de tout ce qu'il falloit, si honorablement comme à telle damoiselle, qui devoit estre roine d'Angleterre, afferoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  2. Icelle suppliante a serviz sesdiz pere et mere bien et honorablement et obeissemment

    Auteur : DU CANGE - Source : obedientialiter.


  3. On dit que sa mere estoit née noblement, et qu'elle a toujours vescu honorablement

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. 1


  4. Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement ; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre ; et au second mets ils allerent seoir à une autre table ; si furent servis bien et à paix et à grand loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  5. Nuls chevaliers de France ne la [ville de Compostelle] vouloient prendre à leur peril, pour la tenir ni garder honorablement jusques à outrance, car elle n'est pas trop forte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 34


  6. Il [Nesmond] vivait fort honorablement, mais sans délicatesse, fort épiscopalement, avec modestie et avec économie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 387, 231


  7. Si honorablement comme à telle damoiselle qui devoit estre roine d'Angleterre afferoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  8. À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  9. Pour ce qui est du corps, il fut mené et conduit en sepulture à Loches fort honorablement, dans l'eglise collegiale de Nostre Dame, où elle avoit fait plusieurs belles fondations et dotations

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 192, dans LACURNE


  10. Nous l'amenames à la meson, là où le roy et la royne et touz les barons la reçurent moult honorablement

    Auteur : JOINV. - Source : 212


  11. Il fut honorablement accompagné et convoyé par tout le peuple romain jusques en sa maison

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 14


  12. Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustume

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 54


  13. Qui meurt pour le public meurt honorablement

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, IX, Fantaisie.


  14. Se toute la cité mettoient leur estude à recevoir honorablement aucuns estranges messages ou passans

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  15. L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 65


  16. Que si le mort n'était convaincu d'aucune faute, on l'ensevelissait honorablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  17. Le pueple le conveia jusques à son hostel en le loant très honorablement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 39, recto.


  18. On luy [à Jeanne d'Arc] avoit faict appareiller à souper bien et honorablement ; mais elle fist seulement mettre du vin dans une tasse d'argent, où elle mist la moitié d'eau et cinq ou six soupes dedans, qu'elle mangea, et ne print autre chose

    Auteur : VIRIVILLE - Source : Chron. de la Pucelle, ch. 44


  19. Fut iceluy pavillon palissé et barré moult honorablement

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 295, dans LACURNE


  20. Et le fist moult honorablement sevelir comme empereour et mettre en terre

    Auteur : VILLEH. - Source : XCVIII


  21. Il fust receu fort honorablement, sans aucun contraste, ny apparence de reffus

    Auteur : CARL. - Source : IV, 9


  22. Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  23. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy

    Auteur : ID. - Source : Cicér. 29


  24. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 88


  25. Romulus l'inhuma fort honorablement, mais au reste il ne monstra aucun semblant de vouloir venger sa mort

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 36




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honorablement ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h42










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honorablementPoèmes honorablementProverbes honorablement

La définition du mot Honorablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honorablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honorablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.