Définition de « honnêteté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot honnetete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur honnêteté pour aider à enrichir la compréhension du mot Honnêteté et répondre à la question quelle est la définition de honnetete ?
Une définition simple : (fr-rég|?.n?t.te) honnêteté (f)
Définitions de « honnêteté »
Trésor de la Langue Française informatisé
HONNÊTETÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
honnêteté \?.n?t.te\ féminin
-
État moral constitué par l'instinct ou l'habitude de la vertu, de la probité.
- Des actions d'une grande honnêteté. ? L'honnêteté de son âme, de sa conduite. ? L'honnêteté de ses principes.
- (Ironique) ? Ça fleure l'honnêteté bourgeoise. C'est, en somme, du vice utilitaire. Tout est garanti, normal. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
-
Chasteté, pudeur.
- [?] François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles que honnêteté de leurs épouses est incapable de leur offrir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
Bienséance.
- Chacun a l'impression qu'il nous manquait deux heures pour être vraiment prêts à la guerre. Mais avec conscience les hommes regagnent le temps perdu.[?]. L'honnêteté du régiment se rétablit, [?]. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il n'est pas de l'honnêteté d'en user si familièrement avec des gens à qui on doit du respect.
- Cela est contre les règles de l'honnêteté.
- Blesser les règles de l'honnêteté.
-
Civilité.
- Il n'a pas eu l'honnêteté de l'aller voir.
- Il a beaucoup d'honnêteté pour tous ceux qui ont affaire à lui.
-
Actes de civilité, des politesses que l'on fait.
- Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté.
- Il le reçut, il le traita avec toutes sortes d'honnêtetés.
- Il lui a fait mille honnêtetés, toutes les honnêtetés imaginables.
- ? Il faut payer ces roses d'une pièce de six sous et dire une parole d'honnêteté à la jolie demoiselle. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 154)
-
Manière d'agir obligeante et courtoise.
- Il en a usé avec la plus grande honnêteté.
- L'honnêteté de son procédé.
-
Présent qu'on fait par reconnaissance.
- Il m'avait rendu un service, et je lui ai fait une honnêteté.
- Cela mérite bien une honnêteté.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État moral constitué par l'instinct ou l'habitude de la vertu, de la probité. Des actions d'une grande honnêteté. L'honnêteté de son âme, de sa conduite. L'honnêteté de ses principes. Il signifie aussi Chasteté, pudeur. Des paroles contre l'honnêteté, contraires à l'honnêteté. Cela répugne à l'honnêteté. Cela blesse, cela choque l'honnêteté. L'honnêteté des mœurs. Il signifie encore Bienséance. Il n'est pas de l'honnêteté d'en user si familièrement avec des gens à qui on doit du respect. Cela est contre les règles de l'honnêteté. Blesser les règles de l'honnêteté. Il signifie également Civilité. Il n'a pas eu l'honnêteté de l'aller voir. Il a beaucoup d'honnêteté pour tous ceux qui ont affaire à lui. Il se dit aussi des Actes de civilité, des politesses que l'on fait. Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté. Il le reçut, il le traita avec toutes sortes d'honnêtetés. Il lui a fait mille honnêtetés, toutes les honnêtetés imaginables. Il signifie aussi Manière d'agir obligeante et courtoise. Il en a usé avec la plus grande honnêteté. L'honnêteté de son procédé. Il se dit, quelquefois, d'un Présent qu'on fait par reconnaissance. Il m'avait rendu un service,.. et je lui ai fait une honnêteté. Cela mérite bien une honnêteté.
Littré
-
1Conformité à ce qui est honnête, bienséant. Blesser les règles de l'honnêteté.
Accorde à ma prière Ce que l'honnêteté doit à ta prisonnière
, Du Ryer, Scévole, I, 6. -
2Conformité à l'honneur et à la probité. L'honnêteté de son âme, de sa conduite, de ses principes.
Et pour venir à bout de mon honnêteté, Il met tout en usage et crime et piété
, Rotrou, Venceslas, II, 1.C'est après avoir connu l'honnêteté de ma flamme qu'elle m'a aidé à persuader votre fille de me donner sa foi et de recevoir la mienne
, Molière, Avare, III, 5.Ensemble des qualités qui font l'honnête homme, l'homme accompli selon le monde.
Il n'y a que la religion chrétienne qui rende l'homme aimable et heureux tout ensemble?; dans l'honnêteté, on ne peut être aimable et heureux tout ensemble
, Pascal, Pens. XXV, 39, édit. HAVET. -
3Pudeur, modestie, chasteté.
L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces
, Molière, Crit. 3.Le latin dans les mots brave l'honnêteté, Mais le lecteur français veut être respecté
, Boileau, Art p. II.Ce serait acheter trop cher le plaisir de rire soi-même ou de faire rire les autres, que de l'acheter aux dépens de l'honnêteté
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 139, dans POUGENS. -
4Observation des bienséances de la société. Il n'a pas eu l'honnêteté d'aller le voir.
Son sexe et l'hospitalité De la part de ces coqs, peuple à l'amour porté, Lui faisaient espérer beaucoup d'honnêteté
, La Fontaine, Fabl. X, 8.Briard fut choisi pour l'ambassade de Turin, et, quand l'affaire fut faite, le roi en dit un mot d'honnêteté à M. le Prince
, Saint-Simon, 44, 4.Acte, parole d'honnêteté.
Les honnêtetés qu'il veut bien que vous me disiez de sa part, me font croire, ou qu'il est extrêmement civil, ou qu'il a assez bonne opinion de moi
, Voiture, Lett. 125.Pour faire une honnêteté au premier président
, Sévigné, 574.Je vous remercie des honnêtetés que vous avez faites à la Brosse
, Sévigné, 50.Le P. Roslet, à qui je vous prie de faire bien des honnêtetés de ma part
, Bossuet, Lett. quiét. 224.Il me laissa souper au bout de la table, loin du feu, sans me faire la moindre honnêteté
, Rousseau, Confess. IX. - 5Manière d'agir obligeante. L'honnêteté de son procédé.
- 6Cadeau qu'on fait par reconnaissance. Cela méritait bien une honnêteté.
REMARQUE
Pour les deux nn à honnêteté, voy. HONNÊTE.
HISTORIQUE
Xe s. Por o [pour cela] s'furet morte [elle serait morte] à grand honestet
, Eulalie.
XIIe s. Li priur del munt deu, huem [homme] de grant honesté, Arcevesque et evesque e priur e abé
, Th. le mart. 106.
XIIIe s. Cou [ce] fist li empereres pour plus grant honesté, Dont li nostre François fussent plus honoré
, Ch. d'Ant. II, 261. Tulles [Cicéron] dit?: cil est honestes qui n'a nulle laide teche?; car honestés n'est autre chose que honor estable et permanans
, Latini, Trésor, p. 338.
XIVe s. Li evesque fu cians [céans] dont vous oy avez, Au bon duc de Berry montra moult d'onnestez
, Guesclin. variantes des vers 20783 à 20844.
XVIe s. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique
, Amyot, Cimon, 8. Lucullus avoit des son jeune aage appris par honesteté les lettres humaines
, Amyot, Lucull. 2. L'honnesteté de ses m?urs
, Montaigne, III, 520.
Encyclopédie, 1re édition
HONNÊTETE, s. f. (Morale) pureté de m?urs, de maintien, & de paroles. Ciceron la définissoit une sage conduite, où les actions, les manieres & les discours, répondent à ce que l'on est & à ce qu'on doit être. Il ne la mettoit pas au rang des modes, mais des vertus & des devoirs, parce que c'en est un, de fournir des exemples de la pratique de tout ce qui est bien. De simples omissions aux usages reçus des bienséances, attachées seulement au tems, aux lieux, & aux personnes, ne sont que l'écorce de l'honnêteté. Je conviens qu'elle demande la régularité des actions extérieures, mais elle est sur-tout fondée sur les sentimens intérieurs de l'ame. Si le jet des draperies dans la peinture, produit un des grands ornemens du tableau, on sçait que leur principal mérite est de laisser entrevoir le nud, sans déguiser les jointures & les emmanchemens. Les draperies doivent toujours être conformes au caractère du sujet qu'elles veulent imiter. Ainsi l'honnêteté consiste 1°. à ne rien faire qui ne porte avec soi un caractere de bonté, de droiture & de sincérité ; c'est là le point principal : 2°. à ne faire même ce que la loi naturelle permet ou ordonne, que de la maniere & avec les réserves prescrites par la décence. Pour ce qui concerne l'honnêteté considérée dans le droit naturel, voyez Honnête. (D. J.)
Étymologie de « honnêteté »
- Dérivé de honnête, avec le suffixe -té.
Provenç. honestat, honestetat?; anc. espagn. honestad, espagn. mod. honestitad?; ital. onestà?; du latin honestatem, de honestus, honnête. Honesté représente honestatem, honesteté représente honestitatem (QUICHERAT, Addenda).
honnêteté au Scrabble
Le mot honnêteté vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot honnetete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot honnêteté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « honnêteté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de honnêteté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de phagocyter Rimes de plantée Rimes de désorientée Rimes de collectée Rimes de listées Rimes de déportés Rimes de contrastaient Rimes de sensorialité Rimes de obscurité Rimes de latter Rimes de réceptivité Rimes de éjectée Rimes de infidélités Rimes de rajoutés Rimes de regrettées Rimes de décolleter Rimes de suractivité Rimes de ressuscitai Rimes de chahutées Rimes de empâtés Rimes de exhaustivité Rimes de imiter Rimes de amirautés Rimes de veloutées Rimes de déporté Rimes de encroûtée Rimes de affrontait Rimes de finalités Rimes de fricotait Rimes de crottés Rimes de comportais Rimes de fruitée Rimes de ligotés Rimes de fermentaient Rimes de dataient Rimes de arpentais Rimes de cabotaient Rimes de compromettez Rimes de incitait Rimes de réaffecter Rimes de décolleté Rimes de datées Rimes de guettez Rimes de cravater Rimes de éhontés Rimes de accidenter Rimes de culbutait Rimes de habitées Rimes de zozotait Rimes de graffiterMots du jour
phagocyter plantée désorientée collectée listées déportés contrastaient sensorialité obscurité latter réceptivité éjectée infidélités rajoutés regrettées décolleter suractivité ressuscitai chahutées empâtés exhaustivité imiter amirautés veloutées déporté encroûtée affrontait finalités fricotait crottés comportais fruitée ligotés fermentaient dataient arpentais cabotaient compromettez incitait réaffecter décolleté datées guettez cravater éhontés accidenter culbutait habitées zozotait graffiter
Les citations sur « honnêteté »
- La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- L'honnêteté ici vaut bien mieux que l'adresse.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète, 1246
- L'honnêteté est une folle qui s'aliène ceux qu'elle sert.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray
- L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.
- L'honnêteté est le premier chapitre du livre de la sagesse.Auteur : Thomas Jefferson - Source : Sans référence
- Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- J'aime Descartes à cause de la pureté simple et grandiose de son être, de la fermeté de sa pensée, de l'impression générale d'honnêteté et d'ordre qui paraît dans toute sa démarche...Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie
- Chacun a sa définition de l'honnêteté. La mienne est assez large mais je m'en accommode.Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence
- Elle regretta que les Juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendait invisibles. Au moins, les Noirs avaient l'honnêteté d'être noirs, pour qu'on puisse les identifier clairement.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- L'honnêteté dans les affaires consiste à posséder à son compte en banque l'argent qu'on doit à ses créanciers.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Un oursin dans le caviar (1973)
- Excellence et compétitivité sont parfaitement compatibles avec honnêteté et intégrité... Les gens qui trichent sont tout simplement des faibles.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- L'honnêteté, c'est pour les imbéciles.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- La simple honnêteté est la meilleure politesse;
Et la tempérance, le meilleur médecin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Le Roi, malgré son éducation jésuitique et la duplicité ordinaire aux princes, avait un fonds d'honnêteté ...Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- L'honnêteté n'est pas une ligne droite. En serait-elle une que, pour la suivre, il serait nécessaire de jouer sans cesse du volant.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Il y a un faux honneur, qui est l'honneur, et un véritable, qui est l'honnêteté.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'honneur (1892)
- L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste.Auteur : Emmanuel Macron - Source : En visite au Puy-du-Fou, 19 Août 2016.
- Se vaincre soi-même, rendre à son coeur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, voilà la vertu parfaite ... Il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 12
- Honnêteté : Seule méthode pour escroquer deux fois le même client.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je n'ai rien à cacher de mes plaisirs ni de mes douleurs, j'en ai subi comme tout le monde. Mais si l'on décide d'écrire son autobiographie avec honnêteté, il faut tout dire. Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!
- L'honnêteté des femmes est souvent l'amour de leur réputation et de leur repos.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 205
- -Des amis? J'ai pensé à mes soixante-dix amis Facebook. L'honnêteté m'a obligé à dire: pas vraiment, non.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)
Les mots proches de « honnetete »
Hon Honesta Hongre Hongreline Hongrer Hongroyer Honnête Honnêtement Honnêteté Honneur Honni, ie Honnir Honnissement Honnisseur Honorabilité Honorable Honorablement Honoraire Honoraire Honorariat Honoré, ée Honorer Honorifiquement Honte Honteusement Honteux, euseLes mots débutant par hon Les mots débutant par ho
hon Hon-Hergies Hondainville Hondeghem Hondelange Hondevilliers Hondouville Hondschoote Honduras hondurien hondurien Honfleur hong kong Hong Kong hongkongais hongre hongre hongres hongres Hongrie hongrois hongrois hongroise hongroise hongroises hongroises Honguemare-Guenouville Honnay Honnechy Honnecourt-sur-Escaut Honnelles honnête honnêtement honnêtes honnêteté honneur honneurs honni honni honnie honnie honnir honnis honnis honnissait honnissant honnissent honnit Honor-de-Cos honora
Les synonymes de « honnetete»
Les synonymes de honnêteté :- 1. correction
2. punition
3. rature
4. droiture
5. intégrité
6. probité
7. incorruptibilité
8. moralité
9. improbité
10. honorabilité
11. pourvoir
12. loyauté
13. rectitude
14. rigueur
15. fermeté
16. logique
17. justice
synonymes de honnêteté
Fréquence et usage du mot honnêteté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « honnetete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot honnêteté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Honnêteté ?
Citations honnêteté Citation sur honnêteté Poèmes honnêteté Proverbes honnêteté Rime avec honnêteté Définition de honnêteté
Définition de honnêteté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot honnêteté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot honnêteté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
