La définition de Hongre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hongre
Nature : adj. m.
Prononciation : hon-gr'
Etymologie : Hongrie, à cause qu'on amenait de ce pays beaucoup de chevaux ainsi mutilés ; wallon, honk.

Voir les citations du mot HongreSignification du mot Hongre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hongre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hongre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hongre ?


La définition de Hongre

En parlant d'un cheval, châtré par l'enlèvement ou la destruction des testicules.


Toutes les définitions de « hongre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONGRE. (H est aspirée.) adj. m.
Qui a été châtré, en parlant du Cheval. Un cheval hongre. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un hongre. Il a deux beaux hongres. Un attelage de six hongres de même robe.

Littré

HONGRE (hon-gr') adj. m.
  • En parlant d'un cheval, châtré par l'enlèvement ou la destruction des testicules. Un cheval hongre n'a plus la puissance d'engendrer, mais il peut encore s'accoupler, et l'on en a vu des exemples, Buffon, Quadrup. t. I, p. 123.

    Il se dit aussi d'autres animaux. Les chameaux de travail sont ordinairement hongres, Buffon, Quadrup. t. V, p. 33.

    Substantivement. Les chevaux entiers ont le cou plus gros que les juments et les hongres, Buffon, Quadrup. t. I, p. 49.

    Par extension, homme châtré. ?Quatre hautes-contre, huit faussets et douze dessus, moitié entiers et moitié hongres, Regnard, Sérén. II, 11. Le Chang-ti se plaît beaucoup à entendre les voix claires de ces cinquante hongres, Voltaire, Dial. XV, 5.


HISTORIQUE

XVIe s. Il est hongre, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HONGRE, s. m. (Maréchallerie.) c'est le cheval qu'on a privé des parties nécessaires à la génération, par une opération qui consiste à lui ôter les testicules, & qui s'appelle hongrer. Voyez les articles Cheval & Chatrer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hongre (h aspiré)\????\ masculin

  1. Cheval castré.
    • Voilà le trophée de mon épée, ce brave hongre gris, que je serais bien content de revoir sur ses jambes, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Plus rare) Homme castré.
    • Ce sont des êtres de la grande espèce neutre ; hongres, parasites, nuls, qui ont un peu de terre, un peu de sottise et un peu d'esprit. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, [?], ce pays là ne serait plus qu'un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

hongre (h aspiré)\????\

  1. Qui a été châtré, en parlant du cheval et par extension d'autres animaux comme l'âne.
    • En somme, d'Aurevilly apparaissait, ainsi qu'un étalon, parmi ces hongres qui peuplent les écuries ultramontaines. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • J'étais en visite chez l'une d'elles, nous causions de chevaux et je feignis d'ignorer la différence entre l'étalon et le cheval hongre. (Havelock Ellis, Confession sexuelle d'un Russe du Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONGRE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'un cheval] Qui est châtré. On discutait (...) sur la question de savoir si Notre-Seigneur, en entrant dans Jérusalem, était monté sur un cheval entier ou sur un cheval hongre (Montherl., Bestiaires,1926, p. 437) :
1. ... [il] retrouva dans la prise de la Smalah le Fontranges qui était aide de camp du roi, et auquel le peintre avait donné un pur-sang hongre, alors qu'il montait ce jour-là le fameux Majordome, une gloire des haras. Giraudoux, Bella,1926, p. 119.
? Emploi subst. Et les trépassés sont pendus par la chevelure, Sont pendus par les pieds, à la queue, à l'encolure, L'encolure du hongre borgne qui caracole (Moréas, Cantil.,1886, p. 200).Pas de traitement [pour la boiterie]. Pour les juments, les conserver pour la reproduction. Pour les hongres ou les chevaux de service, sacrifice à la boucherie (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 196).
2. P. anal. [En parlant d'autres animaux] C'est alors que vous connaîtrez aussi les enchantements de la solitude (...) le chat hongre ronronnant sur vos genoux (Toulet, Almanach,1920, p. 155) :
2. On l'observe [la hernie] très fréquemment chez le cheval entier : on ne la rencontre qu'excessivement rarement sur le chien, le taureau et chez le bélier. Sur les animaux hongres, elle ne peut pas se produire. Garcin, Guide vétér.,1944p. 83.
B. ? P. ext., péj. [En parlant d'un homme] Voix hongre. Voix d'un homme châtré, de castrat. Il commença, de sa voix hongre, à lire (...) une longue invocation à la déesse Cythère (Toulet, J. fille verte,1918, p. 312).
? Emploi subst. Homme châtré (Littré).
Prononc. et Orth. : [? ?:g? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1372 « cheval châtré » (Archives du Nord, B 10314, fo20 ds IGLF); 1611 « homme châtré » (Cotgr.); 2. adj. 1538 cheval ongre (Est., s.v. cantherius). Spécialisation de Hongre « Hongrois » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3254), du lat. d'Allemagne ungarus, hungarus, d'orig. turque (Vasmer t. 3, p. 172); l'usage de châtrer les chevaux est originaire de Hongrie. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Duchác?ek (O.). Les Microstruct. lexicales... In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, pp. 584-586.

HONGRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1372 « cheval châtré » (Archives du Nord, B 10314, fo20 ds IGLF); 1611 « homme châtré » (Cotgr.); 2. adj. 1538 cheval ongre (Est., s.v. cantherius). Spécialisation de Hongre « Hongrois » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3254), du lat. d'Allemagne ungarus, hungarus, d'orig. turque (Vasmer t. 3, p. 172); l'usage de châtrer les chevaux est originaire de Hongrie.

Hongre au Scrabble


Le mot hongre vaut 10 points au Scrabble.

hongre

Informations sur le mot hongre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hongre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hongre

Les mots proches de Hongre

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Endolorir     Bagues     Stimulus     Reconduite     Hécatombe     Philodoxe     Innommable     Correcteur     Impudemment     Harengerie     

Les citations avec le mot Hongre


  1. Le bourgeois se rassure à la vue d'un gendarme, et l'homme d'esprit se délecte à celle d'un critique. Les chevaux hongres sont applaudis par les mulets.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


Les citations du Littré sur Hongre


  1. Hongrois se disait hongre : Les Hongres très belliqueux combattants...

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  2. Et avoient les François leurs descouvreurs [espions], et les Hongres les leurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 52


  3. Il [Louis XI] avoit envoyé deux ambassadeurs au Lyege pour les solliciter contre ledit duc ; lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté qu'ilz avoient jà fait un grant amatz, et vindrent d'emblée les Lyegeois prendre la ville de Thongre

    Auteur : COMM. - Source : II, 7


  4. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan, chef des janissaires, de ce qu'il voyoit sa troupe enfoncée par les Hongres

    Auteur : MONT. - Source : II, 6


  5. Un cheval hongre n'a plus la puissance d'engendrer, mais il peut encore s'accoupler, et l'on en a vu des exemples

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 123


  6. Tout freschement, les Hongres les meirent [les chariots de guerre] très utilement en besongne contre les Turcs ; en chascun y ayant un rondelier et un mousquetaire....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 5


  7. Puis sa frayeur étant passée, Et sa hongreline endossée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  8. En Perse, en Arabie et dans plusieurs autres lieux de l'Orient, on n'est pas dans l'usage de hongrer les chevaux, comme on le fait si généralement en Europe et à la Chine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 121


  9. Deux cents lanciers vestus à la hongresque de Damas à fons d'or

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 112


  10. Il est hongre

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  11. Les Hongres ne poursuyvoient jadis leur poincte oultre avoir rendu l'ennemy à leur mercy

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  12. Ils m'empeschoient de dormir, me despensoient en fauconniers et en hongres....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5


  13. Or vos sormoinent li Hongre et li Danois

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Les femmes y sont honnêtes, civiles et de peu de malice ; la coquetterie n'y est point en usage ; elles sont simples en leurs moeurs et pompeuses en leurs habits, qui sont une jupe et un grand justaucorps ou hongreline qui ferme depuis le col jusqu'à la ceinture et tombe fort bas

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 115, dans LACURNE




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hongre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hongrePoèmes hongreProverbes hongre

La définition du mot Hongre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hongre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hongre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.