La définition de Hon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hon
Nature : interj.
Prononciation : hon
Etymologie : Lat. homunculus, diminutif de homo, homme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hon ?
La définition de Hon
Cri de mécontentement.
Toutes les définitions de « hon »
Trésor de la Langue Française informatisé
HON, interj.
Vx. [Marquait divers affects tels que le mécontentement, le doute, l'étonnement] Madame d'Ermel : Généralement, on est très-ingrat envers Dieu. Jacobus : Hon! Hon! Madame d'Ermel : Est-ce que vous niez cela, monsieur? Jacobus : Eh non, madame, je ne le nie pas... je n'y songe même pas (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 257).Hon au Scrabble
Le mot hon vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hon - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hon
Hon Honesta Hongre Hongreline Hongrer Hongroyer Honnête Honnêtement Honnêteté Honneur Honni, ie Honnir Honnissement Honnisseur Honorabilité Honorable Honorablement Honoraire Honoraire Honorariat Honoré, ée Honorer Honorifiquement Honte Honteusement Honteux, euse hon Hon-Hergies Hondainville Hondeghem Hondelange Hondevilliers Hondouville Hondschoote Honduras hondurien hondurien Honfleur hong kong Hong Kong hongkongais hongre hongre hongres hongres Hongrie hongrois hongrois hongroise hongroise hongroises hongroises Honguemare-Guenouville Honnay Honnechy Honnecourt-sur-Escaut Honnelles honnête honnêtement honnêtes honnêteté honneur honneurs honni honni honnie honnie honnir honnis honnis honnissait honnissant honnissent honnit Honor-de-Cos honoraMots du jour
-
apprivoisa mâchonnant jaloux excommuniaient sacrifierais nickelées mannitol regorge boy-friend réfractera
Les citations avec le mot Hon
- Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)
- Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Les honneurs eux-mêmes sont des châtiments.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- Le chien lève vers vous des yeux implorants, le chat vous regarde de haut. Mais parlez-moi du cochon! Le cochon, lui, vous regarde droit dans les yeux, d'égal à égal.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Pour moi, je tiens que hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gens.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)
- Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité ! Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Je sais que ma patrie ne me fait pas beaucoup d'honneur; mais vous déshonorez la vôtre. Auteur : Anacharsis - Source : Sentences attribuées à Anacharsis
- Les joueurs ont le pas sur les gens d'esprit, comme ayant l'honneur de représenter les hommes riches.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.Auteur : Epicure - Source : Sans référence
- La foi, on l'a ou on ne l'a pas. On ne peut se l'inventer. On ne peut s'inventer un Dieu pour sa consommation personnelle. Ce serait malhonnête.Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens
- Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Elle s'arrêta. De livide, elle était devenue pourpre. La sueur lui découlait des tempes. Elle s'enrouait. Etait-ce le croup de la honte?...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Allô, allô Mademoiselle - Je ne suis plus abonné au téléphone - Je me désabonne.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), II, 5
- Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Qui de femme honnête est séparé, - D'un don divin est privé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ah! je pense de mes livres ce que vous en pensez vous-même, je ne puis les relire sans honte. Plût au ciel qu'ils fussent tout à fait insincères.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogue d'ombres
- L'honneur double la valeur.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Aimer quelqu'un, c'est honorer sa solitude et s'en émerveiller. En fait, il s'agit de choisir entre devenir un et demeurer unique. Entre l'union (amoureuse, conjugale) et la singularité (forcément solitaire).Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)
- J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
Les citations du Littré sur Hon
- J'eus beau prendre le ciel et le chantre à partie, Il fallut l'emporter [le lutrin] dans notre sacristie, Où, depuis trente hivers sans gloire enseveli, Il languit tout poudreux dans un honteux oubliAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Et le fist moult honorablement sevelir comme empereour et mettre en terreAuteur : VILLEH. - Source : XCVIII
- Un mépris de l'honneur dans la vue d'un vil intérêtAuteur : LA BRUY. - Source : Théophr. IX
- Qu'on arrête, dit-il ; le premier coup m'est dû ; C'est lui qui me rendra l'honneur presque perduAuteur : Corneille - Source : Héracl. v, 7
- Il estoit publiquement loué, beneit et honoré de tout le mondeAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 57
- J'ignore ce qu'au fond le serviteur peut être ; Mais pour homme d'honneur je garantis le maîtreAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Ethique, laquelle nos enseigne à governer nos meismes premierement, à ensuivre vie honeste et faire les vertueuses oevres et soi garder des vicesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 7
- L'honneur leur appartient d'avoir ouvert la porte à quiconque osera, d'une âme belle et forte, Pour vivre dans le ciel, en la terre mourirAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Je sais que l'honneur vous est cher, Que vous avez l'âme insensible, Que vous êtes moins accessible Que n'est le coq d'un haut clocherAuteur : SCARRON - Source : Stances pour un gentilhomme qui était à Bourbon
- Tous les assistens dirent que c'estoit une sotte mal apprise, qui ne sçavoit ny bien ny honneurAuteur : AMYOT - Source : ib. 39
- Abandonnons le pervers à sa honte secrèteAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 3
- Hérodote naquit à Halicarnasse, Hippocrate à Cos, Thalès à Milet, Pythagore à Samos, Parrhasius à Éphèse, Xénophon à Colophon, Anacréon à Téos, Anaxagore à Clazomènes, Homère partoutAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72
- Les uns font semithon mineur, Les autres font semithon majeurAuteur : GACE DE LA BUIGNE - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 751
- Ilz n'employoient ces dons de nature à nulle chose honneste ny profitableAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 6
- Je flattais ta manie, afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucherAuteur : Corneille - Source : ib. V, 2
- Mme d'Aiguillon dit à son pousseur de la mener dans la rue St-HonoréAuteur : SAINT-SIMON - Source : 142, 71
- Depuis ma prison je m'étais accoutumé à regarder les choses dans un point de vue moral, et je ne trouvais pas l'emploi de mercure aussi honorable qu'on le disaitAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XII, 3
- Marchons, et dans son sein [de Rome] rejetons cette guerre Que sa fureur envoie aux deux bouts de la terreAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Et des trois choses fugibles et contraires, l'une est mal lait et deshoneste ; l'autre est mal nuisible ou domageable ; et l'autre est mal triste ou tristece et desplaisanceAuteur : ORESME - Source : Eth. 38
- Nourris ensemble et compagnons d'école ; C'était beaucoup d'honneur au jeune perroquet ; Car l'enfant était prince et le père monarqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 12
- La prodigieuse mémoire de ce prince [le frère de Louis XIII] est une des considérations qui m'a autant consolé durant cet éloignement ; car je suis assuré que j'y suis encore, puisque j'ai eu l'honneur d'y être autrefoisAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39
- Il faut remonter jusqu'au vieux Porphyre et aux compatissants pythagoriciens pour trouver quelqu'un qui nous fasse honte de notre sanglante gloutonnerie [habitude de manger des animaux]Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 15
- Ne te pars plus de la maison, Si ce n'est pour ton grant honeur ; Quand ton maistre et ton droit seigneur Chevauchera, là yras-tuAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 520
- ....Une branche avec sa verdure, pour en donner les marques d'honneur aux triomphans, l'autre effeuillée pour les chastimensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 488
- Et qu'on l'honore ici, mais en dame romaine, C'est-à-dire un peu plus qu'on n'honore la reineAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4
Les mots débutant par Hon Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Hon ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h13
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hon
Poèmes hon
Proverbes hon
La définition du mot Hon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
