Définition de « honneurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot honneurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur honneurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Honneurs et répondre à la question quelle est la définition de honneurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de honneur.

    Pas de définition complémentaire
    HONNEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 2emoitié xes. « marque de vénération, de considération, d'honneur » (S. Léger, éd. J. Linskill, 2 [sing.], 7 [plur.]); b) 1835 Votre Honneur (en Angleterre) titre donné par respect à certaines pers. de qualité (Ac.); 2. mil. xies. « considération, estime, haut crédit dont on jouit » (Alexis, éd. Chr. Storey, 69); 1679 faire honneur à la lettre [de change] « se montrer digne de la considération dont on jouit en s'acquittant de ses obligations » (Savary Des Bruslons, Parfait négociant, I, p. 147 ds Kuhn, p. 139); 3. ca 1100 « sentiment qu'on a de sa dignité » (Roland, éd. J. Bédier, 533); spéc. à propos d'une femme ca 1145 « sagesse du maintien, de la conduite » (Wace, Conception N.-D., 607 ds T.-L.); ca 1170 (M. de France, Lais, Milun, éd. J. Rychner, 58 : [la demeisele] S'onur e sun bien ad perdu). B. 2emoitié xes. « office, charge » (S. Léger, éd. citée, 120); ca 1100 « domaine, possession, fief » (Roland, éd. citée, 315). Du lat. class. honos, honoris, masc. « honneur rendu aux dieux, décerné à qqn, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique »; à l'époque médiév., honor désigne surtout la charge octroyée par le roi au comte, au duc, aux officiers royaux (dep. le vies. ds Nierm., § 8); ces fonctions entraînant la concession de revenus fonciers, l'honor finit par se confondre avec le beneficium; devenu héréditaire, il tend naturellement à désigner le fief (dep. le début du ixes., ibid., § 14; v. Hollyman, pp. 33-37; F.-L. Ganshof, Qu'est-ce que la féodalité?, pp. 77, 79 et 153-154; R. Boutruche, Seigneurie et féodalité, t. 2, pp. 263-64). ? A 1 b est le calque de l'angl. Your Honour, appellation d'une pers. de qualité, de haut rang (dep. 1553 ds NED), notamment, à l'époque mod., de certains officiers, entre autres des juges des cours comtales. L'a. fr. onor, enor, eneur (la plupart du temps fém. d'apr. le genre des mots en -eur) est ultérieurement devenu honneur p. réfection étymologique.

    honneurs au Scrabble


    Le mot honneurs vaut 11 points au Scrabble.

    honneurs

    Informations sur le mot honneurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot honneurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    honneurs

    Les rimes de « honneurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de honneurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de outsider      Rimes de déprédateur      Rimes de dissipateurs      Rimes de gâcheur      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de scanneur      Rimes de fournisseurs      Rimes de manipulateur      Rimes de blancheur      Rimes de kidnappeur      Rimes de rageur      Rimes de animateur      Rimes de moqueurs      Rimes de bécoteur      Rimes de ardeur      Rimes de décapsuleur      Rimes de supérieure      Rimes de dealers      Rimes de débiteur      Rimes de englander      Rimes de saliveur      Rimes de neutralisateur      Rimes de trader      Rimes de gagneur      Rimes de tapeur      Rimes de pasteurs      Rimes de repasseur      Rimes de usurpateurs      Rimes de racleur      Rimes de pilonneurs      Rimes de tirailleurs      Rimes de demi-longueur      Rimes de flatteurs      Rimes de générateur      Rimes de brouilleur      Rimes de croqueur      Rimes de Tilleur      Rimes de guillotineur      Rimes de cafeteur      Rimes de suceurs      Rimes de souffleur      Rimes de revendicateurs      Rimes de bricoleur      Rimes de maquilleurs      Rimes de censeur      Rimes de dispensateur      Rimes de lieur      Rimes de débiteur      Rimes de punisseur      Rimes de verseur     

    Mots du jour

    outsider     déprédateur     dissipateurs     gâcheur     hypnotiseurs     scanneur     fournisseurs     manipulateur     blancheur     kidnappeur     rageur     animateur     moqueurs     bécoteur     ardeur     décapsuleur     supérieure     dealers     débiteur     englander     saliveur     neutralisateur     trader     gagneur     tapeur     pasteurs     repasseur     usurpateurs     racleur     pilonneurs     tirailleurs     demi-longueur     flatteurs     générateur     brouilleur     croqueur     Tilleur     guillotineur     cafeteur     suceurs     souffleur     revendicateurs     bricoleur     maquilleurs     censeur     dispensateur     lieur     débiteur     punisseur     verseur     


    Les citations sur « honneurs »

    1. Je lui dis :
      — Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ?
      Il me dit :
      — Tout ! Tout !
      Il y en a qui courent au plus pressé. D’autres qui courent après les honneurs...
      Celui-ci court pour la gloire...
      Celui-là court à sa perte !


      Auteur : Raymond Devos - Source : Où courent-ils ? , Raymond Devos, dans Matière à rire, Raymond Devos, éd. Olivier Orban, 1991


    2. L'insulte au cadavre est le plus grand des déshonneurs que l'absurdité puisse infliger au vivant.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    3. Rien de tel que les honneurs pour désigner les sots à la foule.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    4. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    5. La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 63


    6. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Si j'étais un grand médecin, célèbre et couvert d'honneurs, je ne pénétrerais jamais dans un cimétière où sont enterrés des enfants sans mettre mes décorations dans ma poche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Je ne veux ni beaucoup d'honneurs, ni de grands trésors: cela fait trop de bile. Mais on dort mal sans un bon renom et un petit trésor.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    10. Les honneurs tiennent en esclavage les dieux et les hommes.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    11. L'homme doit toujours attendre le dernier jour, et nul ne doit être appelé heureux avant le trépas et les suprêmes honneurs funèbres.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    12. Les enfants jouent à la course au trésor, les adultes à la course aux honneurs et ça n’aura jamais de cesse.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    13. Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


    14. Les honneurs sont des échasses qui vous élèvent sans vous grandir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    17. Reduittes de la haultesse de tous biens et tous honneurs mondains à une vie basse et privée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


    18. Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    19. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    20. Ceulx qu'il cognoissoit diligents, il les avançoit aux honneurs, et leur donnoit authorité et credit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    21. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    22. De deux honneurs, l'un du moins nous sera acquis, ou mourir avec gloire, ou avec gloire nous sauver.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste (408 av. J.-C.)


    23. L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    24. Les honneurs sans le pouvoir sont les pierres tombales de nos ambitions.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Circonstances politiques II (1999)


    25. Que me font les honneurs si j'ai compris que le plus grand honneur d'un pauvre, c'est d'être vraiment pauvre?

      Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Le Chemin de perfection (1565)


    Les citations sur honneurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot honneurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « honneurs »

    HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, euse

    Les mots débutant par hon  Les mots débutant par ho

    honHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora

    Les synonymes de « honneurs»

    Les synonymes de honneurs :

      1. gloire
      2. célébrité
      3. renom
      4. lauriers
      5. éclat
      6. immortalité
      7. popularité
      8. illustration
      9. notoriété
      10. retentissement
      11. engouement
      12. vogue
      13. glorification

    synonymes de honneurs

    Fréquence et usage du mot honneurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « honneurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot honneurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Honneurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations honneurs     Citation sur honneurs   Poèmes honneurs   Proverbes honneurs   Rime avec honneurs    Définition de honneurs  


    Définition de honneurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot honneurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot honneurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:40:46