La définition de Honni, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honni, ie
Nature : part. passé de honni
Prononciation : ho-ni, nie
Etymologie : Provenç. honor, onor ; espagn. honor ; ital. onore ; du lat. honorem. Au XVIe siècle, d'après Palsgrave, p. 62, les deux n se prononçaient. Dans l'ancienne langue, honor est du féminin, comme tous les noms tirés des substantifs latins abstraits en or. Vers le XIVe et le XVe siècle, le genre devient incertain, et finalement il se fixe au masculin.

Voir les citations du mot Honni, ieSignification du mot Honni, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honni, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honni, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honni, Ie ?


La définition de Honni, Ie




Toutes les définitions de « honni, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONNIR. (H est aspirée.) v. tr.
Couvrir de honte publiquement. Il est honni partout. Honni soit qui mal y pense, Devise de l'ordre de la Jarretière en Angleterre.

Littré

HONNI (ho-ni, nie) part. passé de honnir
  • Notre famille ne sera point honnie pour ce coup, Sévigné, 330. J'ai le malheur d'aimer mieux les Scythes qu'aucune de mes tragédies?; premièrement, parce qu'ils ont été honnis?; en second lieu, parce qu'elle est pleine de vers naturels que tout le monde peut s'appliquer, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 juin 1767. Je suis quelque fois honni dans ma patrie?; les étrangers me consolent?; on a joué à Londres une traduction de Tancrède avec un très grand succès, Voltaire, ib. 8 juill. 1772. Petits sultans honnis même dans leur sérail, Dorat, Feinte par amour, II, 2.

    Honni soit qui mal y pense?! devise de l'ordre anglais de la Jarretière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

honni \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de honi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

honni \?.ni\

  1. Sujet à la réprobation, au rejet.
    • Quand le mot honni ailleurs devient honni chez nous. (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1 novembre 2020)
    • Née à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1947, Ramsey a débuté sa carrière sur les planches de Broadway et à la télévision, décrochant un rôle secondaire en 1976 dans la populaire série américaine The Jeffersons et apparaissant régulièrement dans Cos, une émission de comédie à sketches du désormais honni Bill Cosby. (Radio-Canada, Marion Ramsey, vedette de Police Academy, meurt à 73 ans, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
    • Honnie par l'opposition, la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, a salué jeudi le vote des députés chinois, qu'elle a remerciés "du fond du coeur". (AFP, Chine : le Parlement ouvre la voie à une réforme électorale à Hong Kong, radio-canada.ca, 11 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONNI, -IE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de honnir*.
II. ? Adjectif
A. ? Emploi épithète ou attribut. Qui est méprisé et condamné en tant que source d'un effet social d'opprobre. Anton. honoré, loué, prisé.Des personnages honnis; un gouvernement honni. Mon uniforme de garde national, dans ce moment de désastre, était honni, ma personne maltraitée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 218).Ménuel fut au désespoir, et sa douleur passa pour de l'hypocrisie et de la lâcheté. Honni, bafoué dans toute la ville, il fut poursuivi par le père de Perret comme ayant fabriqué une pièce fausse (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 152) :
Pourquoi faut-il ici encore, et faut-il donc une fois de plus, que les institutions militaires, tant honnies, soient une fois de plus données en exemple à nos institutions civiles, si triomphantes. Péguy, Argent,1913, p. 1275.
? Emploi subst. Personne qui est honnie. Chanter avec un c?ur heureux devant les spoliés et les honnis! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 197).
B. ? Emploi performatif, littér. Honni soit + subst.[Formule servant à honnir la réalité désignée par le subst.] Honni soit le baptême! Honni l'Eucharistie! Honni le mariage! Honni le viatique! Damnation sur la tête qui reçoit l'eau, sur la main qui la verse! (Flaub., Tentation,1849, p. 281).Honnis soient ceux qui cherchent avant tout dans la vie le confort (Gide, Journal,1935, p. 1237).
? En partic. Honni soit qui mal y pense. Devise en français figurant sur l'emblème de l'Ordre (anglais) de la Jarretière. L'un d'eux [un fauteuil] est surmonté de petits bronzes dorés, de petites figures et de la devise de la Jarretière : Honni soit qui mal y pense (Michelet, Journal,1834, p. 144).
? Emploi en citat. [S'emploie ironiquement pour blâmer ceux qui verraient quelque intention mauvaise à faire telle ou telle chose] Une pareille recherche est sans doute scabreuse et pourrait prêter à rire aux malins; mais honni soit qui mal y pense! Toute vérité est bonne à découvrir (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 97).Notre tour est venu; c'est nous qui protégeons les danseuses : honni soit qui mal y pense! (About, Nez notaire,1862, p. 16).
Prononc. : [?ni] init. aspirée. Fréq. abs. littér. : 105.


Honni, Ie au Scrabble


Le mot honni, ie vaut 10 points au Scrabble.

honni--ie

Informations sur le mot honni--ie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honni, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honni--ie

Les mots proches de Honni, Ie

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Caractère     Impériosité     Célébrateur     Pacifique     Gâteau     Grièvement     Aleviner     Invisibilité     Parasange     Rouelle     

Les citations avec le mot Honni, Ie


Les citations du Littré sur Honni, Ie




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honni, Ie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h03










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honni, iePoèmes honni, ieProverbes honni, ie

La définition du mot Honni, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honni, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honni, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.