Définition de « hum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hum pour aider à enrichir la compréhension du mot Hum et répondre à la question quelle est la définition de hum ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection qui marque doute, réticence, impatience. - La comtesse : Allez porter ma lettre. - Lisette à part : Hum ! il y a ici quelque chose. Marivaux, s:Le_Legs

    Pas de définition complémentaire
    HEM, HUM, mot inv.
    Étymol. et Hist. Av. 1544 hem (Marot, Second colloque d'Erasme, éd. P. Jannet, t. 4, p. 29); 1611 Humhum (Cotgr.); 1680 hom! (Hauteroche, Crispin médecin, II, 37 ds DG). Onomatopée; hem servant à attirer l'attention est déjà attesté en latin.

    hum au Scrabble


    Le mot hum vaut 7 points au Scrabble.

    hum

    Informations sur le mot hum - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hum

    Les rimes de « hum »


    On recherche une rime en 9M .

    Les rimes de hum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9m

    Rimes de hum      Rimes de drums     

    Mots du jour

    hum     drums     


    Les citations sur « hum »

    1. Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991


    2. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    3. Je n'ai jamais raconté d'histoires aux enfants car celles que je raconte sont quand même assez sinistres ou ont un humour assez cynique. Il faut être adulte pour pouvoir comprendre. Puis, même si j'aime beaucoup mes enfants et mes petits-enfants, je ne me suis jamais senti à l'aise dans ce rôle-là.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    4. L'erreur est humaine en ce sens aussi : les animaux ne se trompent que rarement jamais même - excepté les plus intelligents d'entre eux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Les humains ont toujours tendu leurs forces jusqu'aux limites extrêmes que leur assignait leur époque.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    6. C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Etre infini et suprême de dire: Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    7. En général, les événements de l'existence enfantine ne laissent pas sur l'humanité, arrivée à l'âge mûr, une impression bien définie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


    8. Le curé de Saint-Etienne du Mont a dit publiquement qu'il l'aurait enterré (Voltaire) dans son église entre Racine et Pascal, qui en effet y sont inhumés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    9. Je suis homme, rien de ce qui est humain ne doit, je pense, me laisser indifférent.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), I, 1, 77


    10. Il y a dans l'amour d'une femme un je ne sais quoi de fragile qui demeure son arme la plus puissante, dès que cette femme a découvert l'humilité de s'en servir.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    11. Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'oeuvre de la raison humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    12. Les hommes que nous voyons sont des victimes de l'Etat, et l'humanité que nous voyons n'est rien d'autre que la mangeaille de l'Etat, donnée à manger à l'Etat qui devient de plus en plus glouton.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir: déjà des pratiques, déjà des institutions.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    14. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
      L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
      Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
      Nous attire la haine irréconciliable
      De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


    15. Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    16. Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    17. Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


    18. C'est la plus grande folie et la plus grande fierté de l'humanité. Nous acceptons nos souffrances. Nous frayons la voie à nos enfants. Cela nous a donné le droit de devenir le Dieu dont nous avions rêvé.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    19. Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    20. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    21. Le principe de la peinture a consisté à tracer, grâce à des lignes, le contour d'une ombre humaine.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    22. On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


    23. Ne chercher la beauté que dans la forme, ne pas la faire dépendre de l’ornement, c’est là le but vers lequel tend l’humanité entière.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    25. Le mariage n'est qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    Les citations sur hum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hum »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « hum»

    Les synonymes de hum :

      1. hem
      2. hé

    synonymes de hum

    Fréquence et usage du mot hum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hum     Citation sur hum   Poèmes hum   Proverbes hum   Rime avec hum    Définition de hum  


    Définition de hum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:14:14