Définition de « hum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hum pour aider à enrichir la compréhension du mot Hum et répondre à la question quelle est la définition de hum ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection qui marque doute, réticence, impatience. - La comtesse : Allez porter ma lettre. - Lisette à part : Hum ! il y a ici quelque chose. Marivaux, s:Le_Legs

    Pas de définition complémentaire
    HEM, HUM, mot inv.
    Étymol. et Hist. Av. 1544 hem (Marot, Second colloque d'Erasme, éd. P. Jannet, t. 4, p. 29); 1611 Humhum (Cotgr.); 1680 hom! (Hauteroche, Crispin médecin, II, 37 ds DG). Onomatopée; hem servant à attirer l'attention est déjà attesté en latin.

    hum au Scrabble


    Le mot hum vaut 7 points au Scrabble.

    hum

    Informations sur le mot hum - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hum

    Les rimes de « hum »


    On recherche une rime en 9M .

    Les rimes de hum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9m

    Rimes de hum      Rimes de drums     

    Mots du jour

    hum     drums     


    Les citations sur « hum »

    1. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


    2. L'humilité a sa source dans la conscience d'une indignité, parfois aussi dans la conscience éblouie d'une sainteté.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Discours de réception


    3. Faire l'amour avec le même homme pendant vingt ans...il n'y a peut-être plus de surprise, mais il n'y a pas non plus de déceptions, pas de frustrations, pas d'humiliations.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)


    4. Il y a beau jour que tout le monde sait que l'homme descend du singe, mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Sans référence


    5. La vie impossible que certaines personnes font mener à d'autres, sans même y prendre garde. La vie impossible qu'imposent les Blancs aux gens de couleur sans même prendre la peine de penser qu'ils sont eux aussi des êtres humains.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    6. L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    7. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    8. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    9. L'homme humble ne s'agenouille pas, il s'asseoit.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    10. La gendarmerie est un humanisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    11. De même que l'Amour est la condition divine, la solitude est la condition humaine...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    12. Si on veut se faire le sauveur du genre humain, il ne fallait aimer l'humanité que de façon abstraite. Car les cas particuliers risquaient de faire perdre sa pureté au projet.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


    13. Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019


    14. Rien de plus inhumain qu'un sacrifice humain.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    15. Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.

      Auteur : Albert Einstein - Source : In In and Out the Garbage Pail Livre de Fritz Perls (1969)


    16. Il ne semble pas sage de vouloir pénétrer et comprendre un monde humain, sans avoir développé en soi une parfaite humanité.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    17. Le froid maintient le chaud; le chaud maintient le froid; - L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, - Et à mêmes effets la concorde les guide.

      Auteur : Clovis Hesteau de Nuysement - Source : Les Gémissements de la France


    18. Qu'on participe à son culte, ou qu'on le ridiculise, qui peut, encore aujourd'hui, échapper à la hantise, ou même à l'emprise de l'idée d'Humanité ?

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    19. C'est une forme de ravissement que d'avoir une adoration aussi inconditionnelle pour toute la surface du corps, la peau, d'un autre être humain.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    20. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    21. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    22. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    23. Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    24. La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Fascisme


    25. Tous les dieux sont morts: nous voulons, maintenant, que le surhumain vive!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur hum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hum »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « hum»

    Les synonymes de hum :

      1. hem
      2. hé

    synonymes de hum

    Fréquence et usage du mot hum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hum     Citation sur hum   Poèmes hum   Proverbes hum   Rime avec hum    Définition de hum  


    Définition de hum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:56:21