La définition de Humer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Humer
Nature : v. a.
Prononciation : hu-mé
Etymologie : Wallon, houmer ; picard heumer. Origine inconnue. Diez demande si ce n'est pas une onomatopée. En tout cas, le sens primitif dans l'historique est avaler, en retirant son haleine, des oeufs, du lait, du gras, de la porée. Il y a dans l'espagnol husmear, flairer ; mais ni le sens ni la forme (le verbe français n'ayant point d's) ne conviennent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humer ?
La définition de Humer
Avaler quelque chose de liquide en retirant son haleine. Humer un bouillon, un oeuf.
Toutes les définitions de « humer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire pénétrer doucement un liquide dans la bouche en l'aspirant. Humer un bouillon. Humer un œuf. Humer l'air, humer le brouillard, etc., S'exposer à l'air, au vent, au brouillard, etc., de telle sorte qu'il entre, qu'il pénètre dans les poumons. Il signifie aussi, par extension, Aspirer par le nez. Humer l'encens. Humer l'odeur des mets, Les flairer avec complaisance.
Littré
-
1Avaler quelque chose de liquide en retirant son haleine. Humer un bouillon, un ?uf.
Disant ces mots, son gosier altéré Humait un vin qui, d'ambre coloré, Sentait encor la grappe parfumée Dont fut pour nous la liqueur exprimée
, Voltaire, Défense du mondain.Humer l'air, le vent, le faire pénétrer dans les poumons.
Par un doux zéphyr réjouie [l'huître], Humait l'air, respirait, était épanouie
, La Fontaine, Fabl. VIII, 9.Humer le brouillard, s'y exposer.
Humer l'odeur des mets, les flairer avec délices.
Aspirer par le nez. Humer une prise de tabac.
Fig.
L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris?; il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part
, Molière, Préc. rid. I.L'âme est contente et hume tout l'encens [de la flatterie] en elle-même
, Bossuet, Pensées chrét. 22.Voilà, voilà pourtant l'air fétide, empesté [l'immoralité de certaines pièces de théâtre], L'air malsain que Paris, comme une odeur divine, Vient humer chaque soir de toute sa poitrine?!
Barbier, Iambes, Melpomène, 2. - 2Se humer, v. réfl. Être humé. Un ?uf frais se hume aisément.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ceus [les ?ufs] retint Rossel à son oes [à son service, pour lui] Trestoz, que nul n'en i lessa, L'un après l'autre les huma
, Ren. 23392. Il semble la langue li arde, Et moult piteusement esgarde Tybert qui le let hume et boit
, ib. 2763. Tant ot mangié bon buef as aus [à l'ail] Et du cras humé qui fu chaus?
, Rutebeuf, 282.
XIVe s. S'on vous fiert en la teste, tantost l'arez copée?; Vous estes abilliez, pour bien humer porée
, Baud. de Seb. VIII, 243. En la fin leur convient faire humer caudel [boire le bouillon, en passer par-là]
, ID. VI, 493.
XVe s. B. D'honneur assez - M. Chascun en hume
, Villon, Baillevent et Malepaie.
XVIe s. Nous les humons [les préjugés] avec le laict de nostre naissance
, Montaigne, I, 116. Leurs esclairs [des armes], rayons et treluisements nous esblouyssoient, et humoient la veue
, Carloix, VI, 39. Les bouillons trop chaudement humés nuisent beaucoup aux dents
, De Serres, 904. Qui ne peult manger, hume bouillie
, Genin, Récréat. t. II, p. 248.
Encyclopédie, 1re édition
HUMER, v. act. (Physiol.) façon de boire en inspirant ensemble de l'eau & de l'air, de sorte que l'air prend la route de la trachée artere, pendant que l'eau reste dans la bouche.
Pour humer, on forme ordinairement une ouverture aux levres plus grande que pour pomper ; on éloigne les levres des mâchoires, on leve le bout de la langue du côté du palais ; on releve les valvules du gosier, pour que l'air puisse passer ; & enfin, en dilatant la poitrine, on inspire, afin que l'air extérieur presse le liquide, & l'oblige d'entrer dans la bouche avec lui. Voyez le mot Boire, où vous trouverez, d'après M. Petit, une explication complette de la maniere dont se fait l'action d'humer. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
humer (h aspiré)\y.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Aspirer doucement un liquide ou un gaz.
- Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. ? (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
- Humer un bouillon.
- Humer un ?uf.
- Humer l'air, humer le brouillard, etc., aspirer l'air, le vent, le brouillard, etc.
-
(Par extension) Respirer, sentir, flairer.
- Humer l'encens.
- Humer l'odeur des mets.
- Elle alla dans le corridor ouvrir la fenêtre et huma l'air frais pour se calmer. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Trésor de la Langue Française informatisé
HUMER, verbe trans.
Humer au Scrabble
Le mot humer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot humer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot humer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Humer
Hum Humable Humain, aine Humainement Humanisation Humanisé, ée Humaniser Humanisme Humaniste Humanitairerie Humanité Humble Humblement Humbug Humectant, ante Humectation Humecté, ée Humecter Humer Huméral, ale Humérus Humeur Humeur Humeux, euse Hume-vent Humide Humidifier Humidité Humiliant, ante Humiliation Humilié, ée Humilier Humilité Humique Humoral, ale Humoriste Humour hum huma humai humaient humain humain Humain humain-robot humaine humaine humainement humaines humaines humains humains humais humait humanisait humanisant humanisation humanise humanisé humanisée humanisées humanisent humaniser humanisés humanisme humaniste humaniste humanistes humanistes humanitaire humanitaire humanitaires humanitarisme humanité humanités humano humanoïde humanoïde humanoïdes humanoïdes humant Humbauville Humbécourt Humbeek Humbercamps Humbercourt humbertMots du jour
Honoré, ée Coussou Dévergondement Commandite Désacclimaté, ée Hauteur Rêvasser Trigame Tribunat Affiler
Les citations avec le mot Humer
- Ay ! Hombre que ne puis-je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regret.Auteur : Alain Ayroles - Source : De cape et de crocs, 7. Chasseurs de chimères (2006)
- Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustume.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 54
- D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Avant de vouloir humer la rose cachée dans le purin, le sage apprend à humer le purin sous les roses.Auteur : Frédéric Verger - Source : Arden (2013)
- Il avait échoué à son permis de conduire. Le permis d'inhumer lui a été accordé au premier coup de volant.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)
- Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77
- Qui n'a pas de bonnet, ne craint pas de s'enrhumer.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le vrai plaisir du savant, c'est de humer, de loin en loin, l'arôme non pareil de la vérité à l'état naissant.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- On ne peut souffler et humer ensemble.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Chacun a sa manière propre d'être trahi, comme il a sa manière de s'enrhumer.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Depuis le début, il savait qu'elle mentait, qu'elle lui avait menti sur tout. Elle restait cette forteresse sans porte ni fenêtres sous le plancher de laquelle il était persuadé que se trouvait le plus beau des trésors, son moi profond, qu'un jour il exhumerait, pour la sauver et la transformer. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Il ne faut pas, même sans le faire exprès, même sans jamais le vouloir, exhumer l'horreur, sinon elle reprend vie et se répand. Elle vrille les têtes, elle grandit, elle accouche à nouveau d'elle-même.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Vous me faites chier avec Brasillach! - Il n'a pas eu le temps de s'enrhumer, ils l'ont fusillé à chaud!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Humérus clausus : Limitation du nombre de fractures de bras qu'un chirurgien peut opérerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les os du bras sont: l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'auteur a eu un mérite certain à exhumer des textes peu connus, mais la passion a parfois déforcé le jugement.Auteur : Hervé Hasquin - Source : Historiographie et politique en Belgique (1996)
- Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire.
Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfectionAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Danton était la vie même, faisait exhumer le cadavre de sa femme pour la serrer encore dans ses bras.Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal
Les citations du Littré sur Humer
- Le cadavre embaumé [de Cromwell], que Charles II fit exhumer depuis et porter au gibet, fut enterré dans le tombeau des roisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181
- Demander un corps pour l'inhumerAuteur : MONT. - Source : I, 15
- Il deceda si pauvre, que l'on ne trouva pas chez lui de quoy le faire inhumerAuteur : AMYOT - Source : Arist. 66
- L'utilité de sa curvation [de l'humérus] fu que il peust miex [mieux] embrachier les chosesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 20, verso.
- Aucuns chirurgiens s'y sont trompés, estimans que la teste de l'avant-bras [pour lui, c'est l'humérus] estoit luxéeAuteur : PARÉ - Source : XIV, 11
- L'os de l'ajutoire [humérus] vers le coude a deux eminences.... et sont toutes deux si comme la moitié d'une poulieAuteur : LANFRANC - Source : f° 29 verso.
- Par trop humer de purée sep tembraleAuteur : François Rabelais - Source : I, 7
- ... Pour me tuer, deschirer et humer Mon sang, trahy dessous le nom d'aimerAuteur : ID. - Source : 952
- En la fin leur convient faire humer caudel [boire le bouillon, en passer par-là]Auteur : RUTEB. - Source : VI, 493
- Les autres commencerent à eulx esbatre, à saillir et thumer ou thumber sur une autre tableAuteur : DU CANGE - Source : tombare.
- Inhumer les corps morts, dont y eut si grant nombre, Qu'on ne pouvoit passer à cheval sans encombreAuteur : J. MAROT - Source : v, 140
- Le système pastoral et l'obligation de transhumer avec ses troupeaux, c'est-à-dire de se déplacer suivant les saisons, afin de trouver l'eau et l'herbe nécessaires à ses animauxAuteur : TISSERAND - Source : Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avr. 1868, p. 494, 1re col.
- Il défend d'inhumer le corps de PolyniceAuteur : ROTR. - Source : Antig. III, 3
- Par trop humer de purée septembraleAuteur : François Rabelais - Source : I, 7
- Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustumeAuteur : AMYOT - Source : Péric. 54
- Qu'il est possible de suppléer à l'amputation du bras dans l'article par la rescision de la partie supérieure de l'humérusAuteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 371
- Mais se je truis [si je trouve] le kokin et le sourt, Lequel on dit qu'il voelt [veut] nos oes humer...Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 300 dans LACURNE
- Démétrius fit inhumer ses morts, panser ses blessés, et réparer avec toute la diligence possible les machines qui avaient été démontées et mises hors de serviceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 235, dans POUGENS
- Humer et souffler, courir et corner, n'est pas chose à tolererAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 305
- Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de PyrrhusAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 77
- L'axillaire fait la dixieme distribution de la veine cave ascendante, ainsi que l'humerale l'onziemeAuteur : PARÉ - Source : II, 15
- Il défend d'inhumer le corps de Polynice, Et, déclarant ce prince ennemi de l'Etat, Condamne l'infracteur comme d'un attentatAuteur : ROTR. - Source : Antig. III, 3
- Telle est la jointure de l'os de l'espaule, qu'on dit humerus, avec le palleronAuteur : PARÉ - Source : IV, 43
- La faction ennemie de cet Étienne [qui avait fait exhumer et jeter dans le Tibre le corps de son prédécesseur Formose] fit repêcher le corps de FormoseAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 35
- S'entresbattans à qui humera l'ame de Raminagrobis, et qui premier, de broc en bouc, la pourtera à messer LuciferAuteur : RABEL. - Source : Pant. III, 23
Les mots débutant par Hum Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Humer ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h16
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur humer
Poèmes humer
Proverbes humer
La définition du mot Humer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
