Définition de « humai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humai pour aider à enrichir la compréhension du mot Humai et répondre à la question quelle est la définition de humai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    humai au Scrabble


    Le mot humai vaut 9 points au Scrabble.

    humai

    Informations sur le mot humai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humai

    Les rimes de « humai »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de humai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de diffamés      Rimes de rimez      Rimes de sublimées      Rimes de entremet      Rimes de tramer      Rimes de entamé      Rimes de mésestimez      Rimes de camées      Rimes de chloroformer      Rimes de plumez      Rimes de slalomé      Rimes de infirmait      Rimes de germées      Rimes de résumer      Rimes de sommai      Rimes de enrhumées      Rimes de enthousiasmée      Rimes de rythmait      Rimes de enrhumait      Rimes de estimez      Rimes de allumée      Rimes de embrumé      Rimes de transformaient      Rimes de mai      Rimes de transformer      Rimes de calmai      Rimes de enfumées      Rimes de exclamai      Rimes de soumet      Rimes de grimés      Rimes de entr'aimer      Rimes de armez      Rimes de enfumés      Rimes de désarmaient      Rimes de mais      Rimes de gourmé      Rimes de transformais      Rimes de alarmaient      Rimes de réprimé      Rimes de déformées      Rimes de ressemer      Rimes de supprimais      Rimes de informer      Rimes de interarmées      Rimes de formés      Rimes de limé      Rimes de fermais      Rimes de animer      Rimes de envenimés      Rimes de chômés     

    Mots du jour

    diffamés     rimez     sublimées     entremet     tramer     entamé     mésestimez     camées     chloroformer     plumez     slalomé     infirmait     germées     résumer     sommai     enrhumées     enthousiasmée     rythmait     enrhumait     estimez     allumée     embrumé     transformaient     mai     transformer     calmai     enfumées     exclamai     soumet     grimés     entr'aimer     armez     enfumés     désarmaient     mais     gourmé     transformais     alarmaient     réprimé     déformées     ressemer     supprimais     informer     interarmées     formés     limé     fermais     animer     envenimés     chômés     


    Les citations sur « humai »

    1. Tout observateur du genre humain sait combien il est difficile de raconter une expérience de telle sorte qu'aucun jugement n'interfère dans la narration.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    3. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    4. Aucune réalité humaine n'exprime aussi bien l'idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    5. L'acte essentiel de la guerre est la destruction, pas nécessairement de vies humaines, mais des produits du travail humain.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    6. L'erreur est humaine, mais l'humain est une erreur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    8. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    9. La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    10. Le Mental humain ne peut pas être absolument détruit avec le corps, mais il en demeure quelque chose d'éternel.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V


    11. La vérité se dissout dans le désir des êtres humains. Le désir est un acide assez puissant pour dissoudre tout savoir.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


    12. Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaît une grande vérité humaine.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    13. La majeure partie du genre humain, surtout en Europe centrale, feint de travailler, joue continuellement la comédie du travail qui a aussi peu à voir avec le travail véritable que la véritable et réelle comédie avec la vraie vie réelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    14. Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    15. Un être humain vaut beaucoup plus que ses diplômes et je veux rester toute ma vie une élève.

      Auteur : Rigoberta Menchu Tum - Source : Sans référence


    16. ... L'esprit militaire, l'art des soldats, leurs vertus sont une partie intégrante du capital des humains.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    17. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    18. Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    19. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


    20. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    22. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    23. Si la norme pour un être humain était une taille de 1,20 m, de Gaulle aurait été exposé à la foire du Trône.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Les gens veulent améliorer leur sort, continua-t-il. Tout le malheur vient de là. On prend les armes pour faire un monde meilleur ! Et on devient inhumain à force de rêver d'un peu plus d'humanité.

      Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)


    25. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    Les citations sur humai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humai »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humai     Citation sur humai   Poèmes humai   Proverbes humai   Rime avec humai    Définition de humai  


    Définition de humai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:48