La définition de Humilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humilité
Nature : s. f.
Prononciation : u-mi-li-té
Etymologie : Provenç. humilitat, omilitat ; espagn. humildad ; ital. umiltà ; du lat. humilitatem, de humilis, humble (voy. ). Bien que humilité soit très ancien, la forme d'origine et régulière était humbleté. On trouve aussi humblesse, humiliance, humiliement.

Voir les citations du mot HumilitéSignification du mot Humilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humilité ?


La définition de Humilité

Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. Pratiquer l'humilité, se montrer humble.


Toutes les définitions de « humilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMILITÉ. n. f.
Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil. Grande humilité. Profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Faire des actes d'humilité. La véritable humilité ne consiste point dans les dehors. L'humilité chrétienne va jusqu'au mépris de soi-même. Pratiquer l'humilité. Avoir de grands sentiments d'humilité. Souffrir les mépris, les affronts avec humilité. Il est plein d'humilité. Donner de grands exemples d'humilité. Il se dit quelquefois, familièrement, pour Déférence, soumission, abaissement. Je l'en ai prié en toute humilité. Je confesse en humilité que...

Littré

HUMILITÉ (u-mi-li-té) s. f.
  • 1Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. Pratiquer l'humilité, se montrer humble. Ce précepte de se connaître soi-même, qui est pour tous les autres une leçon d'humilité, doit avoir pour votre regard un effet tout contraire et vous oblige de mépriser tout ce qui est hors de vous [Balzac], Voiture, Lett. I. C'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour s'élever, et qui n'est jamais plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité, La Rochefoucauld, Réfl. mor. 254. L'amour de Dieu fait naître toutes les vertus?; et, pour les faire subsister éternellement, il leur donne pour fondement l'humilité, Bossuet, la Vallière. Le maître de l'humilité [Jésus] paraîtra bientôt sur la terre, Bossuet, Abrégé d'un sermon pour le 3e dim. de l'Avent. Si l'humilité de c?ur n'a part dans notre modestie, il [Dieu] réprouve notre modestie comme une vertu chimérique, Bourdaloue, Instr. Oct. de l'Ass. Exhort. t. II, p. 315. Sans une solide humilité, il n'est pas possible de conserver une foi bien pure, Bourdaloue, Instruct. Humilité de la foi, Exhort. t. II, p. 380. L'effet propre de l'humilité est de faire en nous ce vide mystérieux et salutaire, qui consiste dans l'oubli de nous-mêmes, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64. L'humilité à l'épreuve de la grandeur est le plus infaillible ouvrage de la grâce, Bourdaloue, ib. p. 82. L'ambition partout chassa l'humilité, Boileau, Lutrin, VI. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme, Voltaire, Dict. phil. humilité. Épictète en vingt endroits prêche l'humilité, Voltaire, ib.

    Fig. Que j'aime le silence?! que j'en aime l'humilité, la tranquillité, le sérieux, le recueillement, la douceur?! Bossuet, Lett. abb. 60.

  • 2Acte d'humilité. Non, ne descendez pas dans ces humilités, Et laissez-nous juger ce que vous méritez, Molière, Mélic. IV.
  • 3 Familièrement. En toute humilité, aussi humblement qu'il est possible. À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faits, Voltaire, Lettre au prince royal de Prusse, février 1740.

HISTORIQUE

XIe s. Ce senefiet pais et humilitet, Ch. de Rol. V.

XIIe s. Se par mal conseil as contre Deu meserré, Par Deu ne traie à tei, chée [tombe] en humilité, Th. le mart. 73. En grant humilité devez à curt aler, Que nuls ne vus en puisse reprendre ne blasmer, ib. 36.

XIIIe s. Ahi?! Diex?! fait Bertin, rois pleins d'umilité, Berte, X. La terre moult souvent par humbleté [elle] baisoit, ib. XXVIII. Pour Dieu, vous pri k'avoec vo grant biauté Ne voelliés tant d'orguel accompaignier, K'umelités ne vous puist justicier, Bibl. des chartes, t. v, 4° série, p. 486.

XIVe s. Et aucune foiz faignent il et font teles humilités pour vaine gloire, Oresme, Eth. 135.

XVe s. Adonc fit la noble roine d'Angleterre grand umilité? et pleuroit si tendrement de pitié qu'elle ne se pouvoit soutenir, Froissart, I, I, 321.

XVIe s. Les seigneurs de Cremone en toute humilité Vindrent devers le roy, lequel moult revererent, Marot, J. V, 162. Tousjours l'humilité gaigne le c?ur de tous?; Au contraire, l'orgueil attize le courrous, Ronsard, 663. Humilité à tout homme bien sied?; qui plus bas se tient, plus haut on l'assied, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 306.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUMILITÉ, s. f. (Morale.) c'est une sorte de timidité naturelle ou acquise, qui nous détermine souvent à accorder aux autres une prééminence que nous méritons. Elle naît d'une réflexion habituelle sur la foiblesse humaine, sur les fautes qu'on a commises, sur celles qu'on peut commettre, sur la médiocrité des talens qu'on a, sur la supériorité des talens qu'on reconnoît à d'autres, sur l'importance des devoirs de tel ou tel emploi qu'on pourroit solliciter, mais dont on s'éloigne par la comparaison qu'on fait de ses qualités personnelles, avec les fonctions qu'on auroit à remplir, &c. Il y a des occasions où l'amour-propre, bien entendu, ne conseille pas mieux que l'humilité. L'orgueil est l'opposé de l'humilité ; l'homme humble s'abaisse à ses propres yeux & aux yeux des autres ; l'orgueilleux se surfait. Se déprimer soi-même pour plaire à celui qu'on méprise, & qu'on veut flatter, ce n'est pas humilité ; c'est fausseté, c'est bassesse. Il y a de la différence entre l'humilité & la modestie ; celui qui est humble ne s'estime pas ce qu'il vaut ; celui qui est modeste peut connoître toute sa valeur, mais il s'applique à la dérober aux autres ; il craint de les humilier. L'homme médiocre, qui se l'avoue franchement, n'est ni humble, ni modeste ; il est juste, & n'est pas sans quelque courage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

humilité \y.mi.li.te\ féminin

  1. Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil.
    • [?] ; cette précaution prise, il revint à sa place, sans humilité comme sans orgueil, convaincu que, perdît-il le prix, il l'avait disputé assez longtemps pour n'avoir pas de honte à le voir passer aux mains d'un autre. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Familier) Déférence, soumission, abaissement.
    • L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Qualité de ce qui est humble.
    • L'humilité des enchères encouragea la troupe des petits brocanteurs, qui se mêlèrent à nous et devinrent familiers. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 70.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMILITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. Anton. orgueil, suffisance, superbe (littér.).Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, v?u d'humilité. Grande humilité, profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Pratiquer l'humilité (Ac.). Frère, l'humilité n'est pas votre vertu. Vous étiez colérique, indocile, têtu, Téméraire, offensant par vos actes et gestes (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 89).Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1222).V. auprès ex. 6 :
1. ... ce qui l'intéressait, c'est de constater comme il avait changé depuis leur dernière entrevue : il n'y avait plus de trace d'humilité dans sa voix ni dans ses sourires. Toute sa vieille arrogance lui était revenue. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 268.
? D'humilité.Humble.
? [En parlant d'un comportement] Les autres lui reprocheront ses grimaces d'humilité (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 244).
? Rare. [En parlant d'une pers.] Synon. humble.Vincent de Paul (...), cet homme d'humilité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 509).
? Humilité de + subst.Pour l'entretenir [son second mari] dans cette humilité d'attitude, elle relisait quelquefois avec lui les lettres que le maître lui écrivait quand il lui faisait la cour (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 185).
? Humilité à + verbe inf.S'humilier... hum... la plupart des gens se montrent assez fiers de leurs péchés, qu'ils croient originaux, les pauvres, et de leur humilité à les détailler complaisamment (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 273).
2. P. méton., le plus souvent au plur. Il a des humilités soudaines par lesquelles il se dérobe et s'interdit presque le droit de juger en des cas où il serait sans doute très-compétent (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1851-62, p. 188).Elle demeura là deux heures, dans l'église déserte, épuisant les prières, attendant l'extase, se torturant à chercher le soulagement. Des humilités l'aplatissaient sur les dalles (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1171).
B. ? Grande déférence (à l'égard de quelqu'un). Anton. hauteur, arrogance, morgue.Humilité servile. ? Faites une pétition, et écrivez-la du mieux que vous pourrez. J'obéis avec une humilité ponctuelle (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, introd., p. 12).Elle essaya d'abord de le distraire (...) par l'humilité superbe d'une maîtresse qui s'offre (A. France, Lys rouge,1894, p. 258).
? En toute humilité. Très humblement. Il m'a demandé grâce en toute humilité (Ac.). Je t'avouerais en toute humilité que je n'y comprends pas grand'chose non plus (Verlaine, Corresp., t. 3, 1863, p. 270).
? Gén. au plur. Marque de grande déférence (envers quelqu'un). Des humilités de valet; s'abaisser à des humilités. Les jurés de la commune lui apportèrent des présens et se confondirent en humilités (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 165).Après chaque vengeance, elle arrivait, en reconnaissant ses torts en elle-même, à des humilités, à des tendresses infinies (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 68) :
2. Il n'a aucune des vantardises, ni aucune des humilités professionnelles, par où se reconnaissent les vrais domestiques... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 172.
C. ? Caractère de ce qui a peu d'importance, peu d'envergure, peu d'éclat. Synon. modestie.L'humilité d'une fonction, d'une profession, d'un emploi. Malgré l'humilité de son origine, ce fils de paysans et de pauvres marins, (...) on l'a tout d'abord accueilli, écouté, choyé même (Renan, Souv. enf.,1883, p. 369).Pendant six mois, il me fut interdit de parler au mess. Usage excellent : nous apprenions ainsi à connaître l'humilité de notre condition et le respect dû à nos anciens (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 142) :
3. On n'apercevait que des arbres hauts et superbes, ceux du parc de la Muette, (...) perpective que l'on peut avoir d'un château. Je passais en silence, ne pouvant rien dire tant le sentiment de mon humilité était profond (...). Heureusement, Silbermann (...) ne prolongea pas ma gêne et me conduisit à sa chambre. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ymilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. humilitiet « qualité de celui qui est humble » (St Léger, éd. J. Linskill, 36); 2. 1606 « abaissement, affaissement, bassesse » (Nicot). Empr. au lat.humilitas : à l'époque class. « faible élévation, petite taille; état modeste, obscur; abaissement, abattement », d'où 2; à l'époque chrét. « humilité, modestie », d'où 1. Fréq. abs. littér. : 1 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 649, b) 1 579; xxes. : a) 1 809, b) 2 199.

HUMILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. humilitiet « qualité de celui qui est humble » (St Léger, éd. J. Linskill, 36); 2. 1606 « abaissement, affaissement, bassesse » (Nicot). Empr. au lat.humilitas : à l'époque class. « faible élévation, petite taille; état modeste, obscur; abaissement, abattement », d'où 2; à l'époque chrét. « humilité, modestie », d'où 1.

Humilité au Scrabble


Le mot humilité vaut 12 points au Scrabble.

humilite

Informations sur le mot humilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humilite

Les mots proches de Humilité

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Charpenterie     Cheveu     Foncialité     Postiche     Intéressé, ée     Inflammable     Inascensible     Fresque     Moussant, ante     Veiller     

Les citations avec le mot Humilité


  1. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


  2. L'orgueil est la même chose que l'humilité: c'est toujours le mensonge.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable


  3. Dans un soir d'humilité, j'ai comparé mon coeur à un noeud de vipères.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  4. Le voile des vertus, ce n'est pas l'humilité, c'est le naturel.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  5. Soit semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


  6. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  8. On s'humilie par orgueil. On accepte d'être humilié par humilité.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  9. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  10. Des sages Dieu la sagesse réprouve, - Et des petits l'humilité approuve, - Auxquels il a ses secrets révélés, - Qu'il a cachés aux sages, et célés.

    Auteur : Clément Marot - Source : Sermon du bon pasteur et du mauvais


  11. L'heureux temps chanté par Brassens où les gens avaient à coeur de mourir plus haut que leur cul est un temps maintenant révolu. On vit désormais dans une démocratie couchée, et il est naturel que les morts donnent l'exemple de l'humilité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  12. L'humilité, c'est de savoir écouter.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Marie-Claire Juin 2000


  13. L'humilité, c'est la clef d'or. Dès qu'on prétend la tenir dans sa main, elle s'évanouit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  14. On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


  15. L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  16. La véritable lecture - celle qui participe pleinement de la culture, de l'élévation de l'esprit - ne peut-elle exister pour lui sans le respect de ce qu'on lit, la patiente volonté de comprendre, l'humilité de recevoir et d'écouter.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale (2010)


  17. L'humilité est la véritable preuve des vertus chrétiennes: sans elle nous conservons tous nos défauts, et ils sont seulement couverts par l'orgueil qui les cache aux autres, et souvent à nous-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 358


  18. Je n’utilise pas souvent le mot fierté. Même si parfois la sensation est là, je n’arrive pas trop à me l’avouer, j’essaye de garder de l’humilité. Mais rétrospectivement, je pense être assez fier de là où j’en suis aujourd’hui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  19. Les leçons que nous recevons de la vie nous donnent de l'expérience, rarement de l'humilité.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


  20. L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres. ...

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 254


  21. C'est ça l'humilité et la grandeur de l'existence. Exister par soi-même quel que soit l'endroit sur la planète : j'admire ça.

    Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)


  22. Il y a dans l'amour d'une femme un je ne sais quoi de fragile qui demeure son arme la plus puissante, dès que cette femme a découvert l'humilité de s'en servir.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  23. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

    Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


  24. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  25. Je ne crois pas en Dieu par humilité: l'homme ne saurait comprendre, analyser et encore moins codifier le divin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Humilité


  1. La magnanimité qui se rend justice à elle-même, qui se connaît, tient le milieu entre l'humilité et l'orgueil

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. ph. (phil. péripatéticienne).


  2. L'humilité non plus que la foi n'est ni timide, ni raisonneuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 301


  3. Comme la douceur, selon l'Écriture, rompt la colère, on peut dire aussi que l'humilité dissipe l'envie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Envie.


  4. Sais-tu bien cependant, sous cette humilité, L'orgueil que quelquefois nous cache une bigote ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Notre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  6. C'estoit un homme qui avoit humilité sans pusillanimité, et magnanimité sans orgueil

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 221


  7. L'ambition partout chassa l'humilité

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, VI


  8. En deux portraits raccourcis et opposés l'un à l'autre, la parabole nous représente les pernicieux effets de l'orgueil et les salutaires effets de l'humilité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 112


  9. L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 272


  10. C'est la seule humilité et soubmission qui peult effectuer un homme de bien

    Auteur : MONT. - Source : II, 208


  11. Humilité à tout homme bien sied ; qui plus bas se tient, plus haut on l'assied

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 306


  12. La grâce qui est en nous n'est autre chose que la grâce de la pénitence, et par conséquent de l'humilité même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 176


  13. C'est une affaire de soumission et d'humilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 53


  14. Non, ne descendez pas dans ces humilités, Et laissez-nous juger ce que vous méritez

    Auteur : Molière - Source : Mélic. IV


  15. Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilité

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 7


  16. L'effet propre de l'humilité est de faire en nous ce vide mystérieux et salutaire, qui consiste dans l'oubli de nous-mêmes

    Auteur : BOURD. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64


  17. Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414


  18. Ils [les évêques] ont eu l'humilité de changer en monseigneur le titre de révérendissime père en Dieu, qu'ils avaient porté douze cents ans ; pour Jean-George [évêque du Puy], il n'est assurément que ridiculissime

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  19. Voici le nouveau thème que Raton pourrait essayer et que Bertrand lui propose en toute humilité : première partie du thème : cette, qu'on nomme aujourd'hui théologie, est ennemie des rois ; Raton le prouvera.... en rappelant les histoires de Grégoire VII, d'Alexandre III, d'Innocent IV...

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 9 fév. 1773


  20. On ne respire à Saint-Cyr que simplicité, obéissance, humilité

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 26 févr. 1702


  21. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. humilité.


  22. Devant Dieu caché dans sa fatalité Notre seule science est notre humilité

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 233


  23. Pais, pascienche, carités, Joie, fois et humilités, Bontés, aumosnes, penitenche, Sens, douchours [douceur], pités et scienche, Chou [ce] est li fruis selon la letre Ki l'ame puet en gloire metre

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 65


  24. Humilitez est tant creüe Qu'orguex corne la recreüe ; Orguex s'en va, Diex le cravant, Et Humilitez vient avant

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 59


  25. Il est à avoir par beau et par humilité ; et pris par le bon bout, c'est le meilleur des bons

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. des ducs de Bourg. II, ch. 25




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humilité ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 08h20










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humilitéPoèmes humilitéProverbes humilité

La définition du mot Humilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.