La définition de Humide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humide
Nature : adj.
Prononciation : u-mi-d'
Etymologie : Provenç. humid. humit ; esp. húmedo ; port. humido ; ital. umido ; du lat. humidus, de humor, humeur.

Voir les citations du mot HumideSignification du mot Humide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humide ?


La définition de Humide

Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique).


Toutes les définitions de « humide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMIDE. adj. des deux genres
. Qui tient de la nature de l'eau. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. L'humide élément, L'eau. Les humides plaines, l'humide empire, La mer. Substantivement, L'humide est opposé au sec. Il signifie plus ordinairement Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse. La terre est encore tout humide. Un linge humide. Un lieu humide. Une chambre humide. Avoir les mains humides. Avoir les yeux humides de larmes. La température, le temps est humide. Un air humide. Ce climat, ce pays est froid et humide. L'hiver a été fort humide. Dans les temps humides. Après la saison humide.

Littré

HUMIDE (u-mi-d') adj.
  • 1Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique). Les humides contrées de l'air, Rotrou, St Genest, III, 2. Mais vous [roseau] naissez le plus souvent Sur les humides bords des royaumes du vent, La Fontaine, Fabl. I, 22. Il [le Rhin] voit fuir à grands pas ses naïades craintives Qui toutes accourant vers leur humide roi, Boileau, Ép. IV. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide, Racine, Phèdre, V, 6.

    L'humide élément, l'eau.

    Les humides plaines, l'humide sein de l'onde, l'humide empire, la mer.

  • 2Imprégné de vapeurs aqueuses. Un air humide. Un linge, une chambre humide. Mme de Coulanges me disait l'autre jour?: Quittez vos humides Rochers?; je lui répondis?: Humide vous-même?; c'est Brévanes qui est humide, Sévigné, 602. Une humide froidure Aigrissait tout à coup les tourments que j'endure, Chénier M. J. Fén. II, 3.

    Yeux humides, yeux mouillés de larmes. Irai-je l'aborder? L'?il humide de pleurs par l'ingrat rebutés?? Racine, Phèdre, III, 3. Quelques pleurs s'échappaient de sa paupière humide, Ducis, Oscar, I, 2. Sur un vaisseau rapide Vers la France entraîné, Il s'assied, l'?il humide Et le front incliné, Béranger, Exilé.

    Un regard humide, se dit du regard d'un ?il qui est légèrement mouillé, ce qui lui donne quelque chose de doux et de brillant à la fois.

    Dans le langage vulgaire, cerveau humide, se dit de la membrane qui tapisse les narines quand elle abonde en mucosités.

    Tempérament humide, tempérament qui abonde en pituite.

  • 3 S. m. Terme de physique ancienne. Une des quatre premières qualités, opposée au sec. Le chaud et le froid, le sec et l'humide, sont les quatre principes actifs d'Aristote, ceux qui déterminent ses quatre éléments. Ou que Bernier compose et le sec et l'humide Des corps ronds et crochus errant parmi le vide, Boileau, Ép. V.

    Terme de l'ancienne médecine. L'humide radical, le fluide unique mais imaginaire qu'on supposait le principe de la vie des êtres organisés et le générateur de toute l'économie, ou le liquide qui, se rendant par la circulation aux divers tissus organiques, leur donne la consistance et la flexibilité convenables. L'humide radical dans mon c?ur se dissipe, Mon esprit s'en altère, et mon corps s'en constipe, Scarron, D. Japhet, I, 4. Les anciens physiciens auraient dit qu'une chaleur excessive enlevait l'humide radical de la plante?; cette expression a passé de mode chez nos physiciens modernes?: on pourrait néanmoins lui donner un sens très raisonnable, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 46, dans POUGENS.

    Terme d'alchimie. Humide radical de la nature, le mercure préparé et purifié.


HISTORIQUE

XVIe s. Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuict, Du Bellay, J. III, 80, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUMIDE, adj. (Phys.) Voyez Humidité. Les anciens philosophes regardoient l'eau comme le premier humide, primum humidum, & comme la cause ou le principe de l'humidité des autres corps, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils tiennent plus ou moins de cet élément. Voyez Eau & Elément. Chambers.

Humide, (Médecine.) l'une des quatre qualités premieres par lesquelles les Galénistes distinguoient les tempéramens & les vertus médicinales des alimens & des remedes. Voyez Qualités, Médecine.

Humide, voie, (Chimie.) procéder à la dissolution d'un sujet chimique par la voie humide ; c'est ainsi qu'on s'exprime pour désigner une dissolution, à laquelle on emploie un menstrue salin dissous dans de l'eau, lorsque la même dissolution se peut exécuter, & est usitée dans l'art, par l'application du même menstrue, sous forme seche ou concrete ; ce dernier moyen est connu sous le nom de voie seche : (Voyez Seche, voie.) c'est ainsi qu'on dit préparer le kermès minéral, ou le foie de soufre, par la voie humide, ou par la voie seche, selon qu'on y emploie l'alkali fixe dissous dans de l'eau, ou l'alkali fixe concret, &c. &c. Voyez Soufre, Kermès minéral, & Menstrue. (b)

Humide radical, (Med.) c'est un terme fort employé, par les anciens, pour désigner la matiere balsamique, onctueuse, qui, selon eux, donne la fléxibilité, la souplesse, à toutes les parties solides des corps animés, & sert à alimenter le feu de la vie, la chaleur naturelle qui y subsiste avec elle, & à empêcher le desséchement des fibres, par l'effet de cet agent physique, qui tend à dissiper, à consumer entierement cette matiere & ce qui la contient, lorsqu'il vient à trop dominer, comme dans les fiévres ardentes, dans l'éthisie, & qu'elle ne lui suffit pas pour son entretien. Voyez Chaleur animale, Radical.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

humide \y.mid\ masculin singulier

  1. (Philosophie) (Désuet) Une des quatre premières qualités, opposée au sec[1].

Adjectif - français

humide (h muet)\y.mid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de la nature de l'eau. ? Note : Il ne s'emploie guère qu'en poésie.
    • L'humide élément, L'eau.
    • Les humides plaines, l'humide empire, La mer.
  2. (Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    • Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, p.194)
    • La température, le temps est humide.
    • Un air humide.
    • Ce climat, ce pays est froid et humide.
    • L'hiver a été fort humide.
    • Dans les temps humides.
    • Après la saison humide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMIDE, adj.

A. ? Vx et poét.
1. Qui est de la nature de l'eau. Le nageur succombe Et se sent engloutir dans son humide tombe (Dumas père, Hamlet,1848, I, 5, p. 178).Un faune attentif, sur le prochain rameau, Entrouvre la feuillée épaisse, Et voit, tout enlacé d'une humide caresse, Ce corps souple briller sous l'eau (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p. 208).
? En partic. L'élément humide, l'humide élément. L'eau, la mer, l'océan. Ô caps voluptueux qui courez mollement Vous plonger tout du long dans l'humide élément (M. de Guérin, Poésies,1839, p. 109).Au commencement tout était ténèbres et l'élément humide s'étendait sur le néant (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 258) :
1. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voile; (...) À sa clarté tremblotante et tendre, L'?il qu'elle attire aime à descendre Les molles pentes des coteaux, (...) À travers l'ombre opaque et noire Des hauts cyprès du promontoire, Il voit sur l'humide élément Chaque flot où sa lueur nage, Rouler, en mourant sur la plage, Une écume, un gémissement. Lamart., Harm., 1830, p. 324.
Rem. On relève a) Également dans ce sens un certain nombre de périphrases comme les plaines humides, l'humide empire, l'humide séjour, etc. Je disois aux tritons, aux jeunes néréides, De pousser mon vaisseau sur les plaines humides (Delille, Imag., t. 2, 1806, p. 137). b) Un emploi p. iron. Ne sens-tu pas que tout se dissout maintenant par le relâchement, par l'élément humide, par les larmes, par le bavardage, par le laitage. La littérature contemporaine est noyée (Flaub., Corresp., 1857, p. 12).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Et ma Muse prendrait passage Sur une vague molle et sage, (...) S'enfonçant au loin dans l'humide, Puis revenant raser l'aride (M. de Guérin, Poésies, 1839, p. 123).
? En partic. Un des quatre principes actifs d'Aristote (le chaud, le froid, le sec et l'humide). Les harmonies du chaud et du froid, du sec et de l'humide, existent dans chaque partie du globe dans des saisons différentes (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 137).Thalès, le premier physicien et le premier philosophe, disait que tout est né de l'humide (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 208).
? MÉD. ANC. L'humide radical. Fluide unique supposé être le principe de vie de tous les être organisés. (Dict. xixeet xxes.).
2. Qui a trait à l'eau, qui appartient à l'eau. Synon. aquatique.D'hyménée (...) les humides Tritons Sur leurs conques d'azur répètent les chansons (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 50).
B. ? Imprégné d'eau, de liquide, de vapeur.
1. [En parlant d'une chose matérielle] Ciel humide. La mélancolie des pâturages humides, à demi voilés de molles et traînantes vapeurs (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 443).Le bureau de la rédaction, qu'ils avaient installé dans une petite boutique humide et sombre, avec des lampes électriques toute la journée (Nizan, Conspir., 1938, p. 34).
Rem. Humide dit moins que trempé ou mouillé, il connote souvent l'idée de suintement, de persistance (supra ex 2).
? Loc. La paille humide des cachots. La prison. L'ami Hamard a passé vingt-quatre heures en prison (...) il pourrissait sur la paille humide des cachots et étudiait les lois dans ce séjour où l'on met ceux qui y contreviennent (Flaub., Corresp., 1845, p. 143).Je danse sur la paille humide des cachots (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Invect., 1896, p. 358).
? [Avec un compl. prép. introd. par de désignant qqc. qui mouille] La terre des champs était molle et froide, encore humide des pluies récentes (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 39).Les trottoirs du Cours de l'Intendance, humides de brouillard, luisaient (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 286).Un soleil doré sur les pavés gras, humides d'une récente averse, l'éclat de la pierre mouillée (Gracq, Beau tén., 1945, p. 94).
SYNT. Argile, bois, sable, terrain humide; cachot, cave, coin, cour, vestibule humide; des murs humides; herbe, mousse, feuille humide; prés, prairies humides; éponge, serviette, vêtements humides; humide de rosée, de brouillard; humide et frais; froid et humide.
2. [En parlant d'une partie du corps] Front humide de sueur; joues, yeux humides de larmes; passer une langue humide sur ses lèvres. Il éprouvait le contact de sa main humide (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 261).Latouche (...) s'arrêtant entre deux phrases pour boire une gorgée de café et passer sa main sur sa grosse moustache humide (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 127).D'un pouce lent, sensible, humide de salive, ayant pris connaissance du taillant, il continua tranquillement à affûter la faux (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 45).
? En partic. [Avec un compl. prép. introd. par de; désignant un sentiment, le désir amoureux] Bouche, lèvres humides de désir; ?il humide de joie, de reconnaissance. Elle se tourna vers son amie, les yeux humides d'attendrissement (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1024).
? [Avec effacement du compl. prép.] Le peintre reçut une secousse dans l'échine et il fixa, à son tour, sa maîtresse, avec des lèvres humides et des yeux goulus (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 319).Il penche une bouche d'amant sur cette bouche humide, entrouverte, qui attend sans savoir quoi (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1186) :
2. Jacques se penchait de tout près sur ce visage, ces dents, ces lèvres humides, image même du désir sans nuances, sauvegardé seulement de la vulgarité par la touche noble de sa matité somptueuse ? cette carnation victorieuse qui résistait à la lourde fatigue de quatre heures du matin. Elle riait tout près de ses lèvres, d'un rire provocant, à peine réprimé, à le sentir contre elle trembler de désir. Gracq, Beau tén., 1945, p. 167.
? P. méton. [En parlant du regard] Oh! monsieur, dit Victorine en jetant un regard à la fois humide et brûlant à Vautrin, qui ne s'en émut pas (Balzac, Goriot,1835, p. 54).Elle rougit de contentement et l'en remercia, d'un regard humide de reconnaissance (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 195).
Rem. Humide connotant dans ces emplois le désir, la passion amoureuse, on relève le syntagme feu humide. Elle était toujours exquise et belle, il adorait le feu humide de son doux regard (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 121). Pierre rougit, ses yeux brillèrent d'un feu humide (Genevoix, Marcheloup, 1934, p. 175).
3. [En parlant de l'air, du temps, d'une sensation] Le médecin habitait rarement cette pièce, qui exhalait l'odeur humide des salles toujours fermées (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 54).La fraîcheur humide de l'air était plus intense, plus pénétrante que du vrai froid (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 11).Par l'ouverture, Laure reçut au visage l'odeur humide de la nuit (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 2).
? En partic. [En parlant d'un climat] Qui comporte de nombreuses et abondantes précipitations. Un climat humide et chaud. Un climat humide où l'été même a parfois de longues pluies (Michelet, Insecte, 1857, p. 297).
? Emploi subst. Humidité atmosphérique. J'ai dans ma vigne des grappes qui se couvrent de moisissure et qui n'ont échappé au soleil que pour périr à la pluie. ? Hélas! (...) l'humide et le sec sont les deux ennemis du vigneron (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 341).Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps : et leur propre contenu (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 141) :
3. Causerie avec le président du Conseil d'état Camperio qui vante les gloria pour repousser l'effet de la pluie sur la santé. Le double feu de l'alcool et du café combattrait victorieusement l'invasion de l'humide. Amiel, Journal,1866, p. 192.
SYNT. Air, atmosphère humide; froid, chaleur humide; haleine, souffle, vent humide; temps froid et humide.
REM. 1.
Humidement, adv.Dans un lieu humide. Être logé humidement (Ac.).
2.
Humidifuge, adj.Qui absorbe, neutralise l'humidité. Le mâchefer est humidifuge (Rob.).
Prononc. et Orth. : [ymid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. humiz masc., humide fém., humitez masc. « qui tient de la nature de l'eau » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, M. II, 17, 2 etc.; II, 78, 2 etc.; G. 39, 5); 1495 humide (J. de Vignay, Miroir hist. d'apr. Dauzat 1968); 1528 « chargé de vapeurs aqueuses » (Perceforest, vol. 1, fol. 1 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.humidus « humide, mouillé ». Fréq. abs. littér. : 2 755. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 210, b) 4 802; xxes. : a) 4 269, b) 2 982.

HUMIDE, adj.
Étymol. et Hist. xives. humiz masc., humide fém., humitez masc. « qui tient de la nature de l'eau » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, M. II, 17, 2 etc.; II, 78, 2 etc.; G. 39, 5); 1495 humide (J. de Vignay, Miroir hist. d'apr. Dauzat 1968); 1528 « chargé de vapeurs aqueuses » (Perceforest, vol. 1, fol. 1 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.humidus « humide, mouillé ».

Humide au Scrabble


Le mot humide vaut 11 points au Scrabble.

humide

Informations sur le mot humide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humide

Les mots proches de Humide

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Papelardie     Exercitation     Piloselle     Détonement     Hommeau     Scandaleux, euse     Manteline     Refricasser     Dépaysement     Francolin     

Les citations avec le mot Humide


  1. C'était nuit dans l'Octobre amer
    De ma plus immémoriale
    Année, au fond des brumes pâles
    De l'humide marais d'Auber,
    Dans l'âpre région de Weir -
    C'était près du lac noir d'Auber,
    Au bois hanté des ghouls de Weir.


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847)


  2. Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  3. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  4. Temps humide de juin, - Fait chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  6. Humides sont les lèvres
    Pour le feu éteindre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


  7. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


  8. L'homme quand il est ivre est conduit par un enfant tout petit et trébuche et ne fait pas attention où il va, ayant l'âme humide.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  9. Le mois de mars doit être sec, - Avril humide et mai frisquet, - Pour que juin tienne ce qu'il promet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps; et leur propre contenu.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Moralités


  11. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  12. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  13. O chair, ma chair, femme que j'ai aimée et perdue,
    c'est toi dans cette heure humide que j'évoque et fais chant.
    Comme un vase tu abritas l'infinie tendresse,
    et l'oubli infini te réduisit en miettes comme un vase.


    Auteur : Pablo Neruda - Source : La chanson désespérée


  14. Il était plus de huit heures du matin, et il faisait grand jour depuis longtemps; mais ici, à cause du crachin et de la fraîcheur humide, on avait l'impression de l'aube.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


  15. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
    M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
    Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
    Belle, levant au ciel ses humides regards.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


  16. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  17. Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon


  18. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  19. Le froid maintient le chaud; le chaud maintient le froid; - L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, - Et à mêmes effets la concorde les guide.

    Auteur : Clovis Hesteau de Nuysement - Source : Les Gémissements de la France


  20. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  21. Le fleuve estoit bien près de là, ce qu'il conjecturoit par un doulx vent humide qui les halenoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 62


  22. Les femmes, avec leurs larmes, leur humide ardeur, et Artémis, ce n'est qu'une poussière battue de pluie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  23. Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  24. Toute flamme est un feu humide.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  25. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


Les citations du Littré sur Humide


  1. Et le vieux Océan, père de la nature, Étend autour de nous son humide ceinture

    Auteur : LOUIS RAC. - Source : Religion, V


  2. L'oing, qu'on appelle autrement axonge, est la graisse la plus molle et la plus humide du corps des animaux

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 288, dans POUGENS


  3. Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramides

    Auteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.


  4. Près d'un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front incliné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Exilé.


  5. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  6. Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordante

    Auteur : MAROT - Source : IV, 35


  7. Ils sont faits de farine et poudre meslées et incorporées avec jus ou autre chose humide ; tels emplastres doivent plustost estre appelés onguens durs ou cataplasmes qu'emplastres

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 27


  8. Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides

    Auteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.


  9. Tout ce qui est humide est en même temps mou, c'est-à-dire moins dur que ce qui est sec ; aussi n'y a-t-il de parfaitement solide que ce qui est entièrement sec

    Auteur : BUFFON - Source : Min. t. I, p. 43


  10. Dans les terres basses, humides et mal peuplées du continent de l'Amérique méridionale, les reptiles et les insectes semblent dominer par le nombre sur toutes les autres espèces vivantes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 222


  11. Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuict

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 80, verso.


  12. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  13. ....Il a cognu le flot et le reflot des eaux, Si la lune a credit sur l'element humide

    Auteur : RONS. - Source : 663


  14. Le rutabaga exige un sol riche et un climat humide pour réussir

    Auteur : RENDU - Source : Culture des plantes.


  15. L'hydropisie humide du ventre est nommée ascites....

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  16. Langue-de-serpent ne se loge jamais qu'en bonne terre, grasse et humide

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 620


  17. ... Qui fait le brave, et de sa bouche humide Maschele frein de l'escumeuse bride

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 10, recto.


  18. Sous cette grotte humide et sombre Nous ne chercherons plus le frais

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 25


  19. Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrable

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  20. Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humide

    Auteur : TAINE - Source : Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871


  21. Mme de Coulanges me disait l'autre jour : Quittez vos humides Rochers ; je lui répondis : Humide vous-même ; c'est Brévanes qui est humide

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 602


  22. Les humides contrées de l'air

    Auteur : ROTROU - Source : St Genest, III, 2


  23. Clooportes, autrement pourcelets de Saint Antoine, petites bestes plates qu'on treuve es caves humides sous les pierres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 912


  24. Elles [les bécasses] cherchent les terres molles, les pâquis humides à la rive du bois....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 227


  25. Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, fragment.




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humide ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humidePoèmes humideProverbes humide

La définition du mot Humide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.