La définition de Humide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humide
Nature : adj.
Prononciation : u-mi-d'
Etymologie : Provenç. humid. humit ; esp. húmedo ; port. humido ; ital. umido ; du lat. humidus, de humor, humeur.

Voir les citations du mot HumideSignification du mot Humide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humide ?


La définition de Humide

Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique).


Toutes les définitions de « humide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMIDE. adj. des deux genres
. Qui tient de la nature de l'eau. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. L'humide élément, L'eau. Les humides plaines, l'humide empire, La mer. Substantivement, L'humide est opposé au sec. Il signifie plus ordinairement Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse. La terre est encore tout humide. Un linge humide. Un lieu humide. Une chambre humide. Avoir les mains humides. Avoir les yeux humides de larmes. La température, le temps est humide. Un air humide. Ce climat, ce pays est froid et humide. L'hiver a été fort humide. Dans les temps humides. Après la saison humide.

Littré

HUMIDE (u-mi-d') adj.
  • 1Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique). Les humides contrées de l'air, Rotrou, St Genest, III, 2. Mais vous [roseau] naissez le plus souvent Sur les humides bords des royaumes du vent, La Fontaine, Fabl. I, 22. Il [le Rhin] voit fuir à grands pas ses naïades craintives Qui toutes accourant vers leur humide roi, Boileau, Ép. IV. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide, Racine, Phèdre, V, 6.

    L'humide élément, l'eau.

    Les humides plaines, l'humide sein de l'onde, l'humide empire, la mer.

  • 2Imprégné de vapeurs aqueuses. Un air humide. Un linge, une chambre humide. Mme de Coulanges me disait l'autre jour?: Quittez vos humides Rochers?; je lui répondis?: Humide vous-même?; c'est Brévanes qui est humide, Sévigné, 602. Une humide froidure Aigrissait tout à coup les tourments que j'endure, Chénier M. J. Fén. II, 3.

    Yeux humides, yeux mouillés de larmes. Irai-je l'aborder? L'?il humide de pleurs par l'ingrat rebutés?? Racine, Phèdre, III, 3. Quelques pleurs s'échappaient de sa paupière humide, Ducis, Oscar, I, 2. Sur un vaisseau rapide Vers la France entraîné, Il s'assied, l'?il humide Et le front incliné, Béranger, Exilé.

    Un regard humide, se dit du regard d'un ?il qui est légèrement mouillé, ce qui lui donne quelque chose de doux et de brillant à la fois.

    Dans le langage vulgaire, cerveau humide, se dit de la membrane qui tapisse les narines quand elle abonde en mucosités.

    Tempérament humide, tempérament qui abonde en pituite.

  • 3 S. m. Terme de physique ancienne. Une des quatre premières qualités, opposée au sec. Le chaud et le froid, le sec et l'humide, sont les quatre principes actifs d'Aristote, ceux qui déterminent ses quatre éléments. Ou que Bernier compose et le sec et l'humide Des corps ronds et crochus errant parmi le vide, Boileau, Ép. V.

    Terme de l'ancienne médecine. L'humide radical, le fluide unique mais imaginaire qu'on supposait le principe de la vie des êtres organisés et le générateur de toute l'économie, ou le liquide qui, se rendant par la circulation aux divers tissus organiques, leur donne la consistance et la flexibilité convenables. L'humide radical dans mon c?ur se dissipe, Mon esprit s'en altère, et mon corps s'en constipe, Scarron, D. Japhet, I, 4. Les anciens physiciens auraient dit qu'une chaleur excessive enlevait l'humide radical de la plante?; cette expression a passé de mode chez nos physiciens modernes?: on pourrait néanmoins lui donner un sens très raisonnable, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 46, dans POUGENS.

    Terme d'alchimie. Humide radical de la nature, le mercure préparé et purifié.


HISTORIQUE

XVIe s. Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuict, Du Bellay, J. III, 80, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUMIDE, adj. (Phys.) Voyez Humidité. Les anciens philosophes regardoient l'eau comme le premier humide, primum humidum, & comme la cause ou le principe de l'humidité des autres corps, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils tiennent plus ou moins de cet élément. Voyez Eau & Elément. Chambers.

Humide, (Médecine.) l'une des quatre qualités premieres par lesquelles les Galénistes distinguoient les tempéramens & les vertus médicinales des alimens & des remedes. Voyez Qualités, Médecine.

Humide, voie, (Chimie.) procéder à la dissolution d'un sujet chimique par la voie humide ; c'est ainsi qu'on s'exprime pour désigner une dissolution, à laquelle on emploie un menstrue salin dissous dans de l'eau, lorsque la même dissolution se peut exécuter, & est usitée dans l'art, par l'application du même menstrue, sous forme seche ou concrete ; ce dernier moyen est connu sous le nom de voie seche : (Voyez Seche, voie.) c'est ainsi qu'on dit préparer le kermès minéral, ou le foie de soufre, par la voie humide, ou par la voie seche, selon qu'on y emploie l'alkali fixe dissous dans de l'eau, ou l'alkali fixe concret, &c. &c. Voyez Soufre, Kermès minéral, & Menstrue. (b)

Humide radical, (Med.) c'est un terme fort employé, par les anciens, pour désigner la matiere balsamique, onctueuse, qui, selon eux, donne la fléxibilité, la souplesse, à toutes les parties solides des corps animés, & sert à alimenter le feu de la vie, la chaleur naturelle qui y subsiste avec elle, & à empêcher le desséchement des fibres, par l'effet de cet agent physique, qui tend à dissiper, à consumer entierement cette matiere & ce qui la contient, lorsqu'il vient à trop dominer, comme dans les fiévres ardentes, dans l'éthisie, & qu'elle ne lui suffit pas pour son entretien. Voyez Chaleur animale, Radical.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

humide \y.mid\ masculin singulier

  1. (Philosophie) (Désuet) Une des quatre premières qualités, opposée au sec[1].

Adjectif - français

humide (h muet)\y.mid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de la nature de l'eau. ? Note : Il ne s'emploie guère qu'en poésie.
    • L'humide élément, L'eau.
    • Les humides plaines, l'humide empire, La mer.
  2. (Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    • Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, p.194)
    • La température, le temps est humide.
    • Un air humide.
    • Ce climat, ce pays est froid et humide.
    • L'hiver a été fort humide.
    • Dans les temps humides.
    • Après la saison humide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMIDE, adj.

A. ? Vx et poét.
1. Qui est de la nature de l'eau. Le nageur succombe Et se sent engloutir dans son humide tombe (Dumas père, Hamlet,1848, I, 5, p. 178).Un faune attentif, sur le prochain rameau, Entrouvre la feuillée épaisse, Et voit, tout enlacé d'une humide caresse, Ce corps souple briller sous l'eau (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p. 208).
? En partic. L'élément humide, l'humide élément. L'eau, la mer, l'océan. Ô caps voluptueux qui courez mollement Vous plonger tout du long dans l'humide élément (M. de Guérin, Poésies,1839, p. 109).Au commencement tout était ténèbres et l'élément humide s'étendait sur le néant (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 258) :
1. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voile; (...) À sa clarté tremblotante et tendre, L'?il qu'elle attire aime à descendre Les molles pentes des coteaux, (...) À travers l'ombre opaque et noire Des hauts cyprès du promontoire, Il voit sur l'humide élément Chaque flot où sa lueur nage, Rouler, en mourant sur la plage, Une écume, un gémissement. Lamart., Harm., 1830, p. 324.
Rem. On relève a) Également dans ce sens un certain nombre de périphrases comme les plaines humides, l'humide empire, l'humide séjour, etc. Je disois aux tritons, aux jeunes néréides, De pousser mon vaisseau sur les plaines humides (Delille, Imag., t. 2, 1806, p. 137). b) Un emploi p. iron. Ne sens-tu pas que tout se dissout maintenant par le relâchement, par l'élément humide, par les larmes, par le bavardage, par le laitage. La littérature contemporaine est noyée (Flaub., Corresp., 1857, p. 12).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Et ma Muse prendrait passage Sur une vague molle et sage, (...) S'enfonçant au loin dans l'humide, Puis revenant raser l'aride (M. de Guérin, Poésies, 1839, p. 123).
? En partic. Un des quatre principes actifs d'Aristote (le chaud, le froid, le sec et l'humide). Les harmonies du chaud et du froid, du sec et de l'humide, existent dans chaque partie du globe dans des saisons différentes (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 137).Thalès, le premier physicien et le premier philosophe, disait que tout est né de l'humide (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 208).
? MÉD. ANC. L'humide radical. Fluide unique supposé être le principe de vie de tous les être organisés. (Dict. xixeet xxes.).
2. Qui a trait à l'eau, qui appartient à l'eau. Synon. aquatique.D'hyménée (...) les humides Tritons Sur leurs conques d'azur répètent les chansons (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 50).
B. ? Imprégné d'eau, de liquide, de vapeur.
1. [En parlant d'une chose matérielle] Ciel humide. La mélancolie des pâturages humides, à demi voilés de molles et traînantes vapeurs (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 443).Le bureau de la rédaction, qu'ils avaient installé dans une petite boutique humide et sombre, avec des lampes électriques toute la journée (Nizan, Conspir., 1938, p. 34).
Rem. Humide dit moins que trempé ou mouillé, il connote souvent l'idée de suintement, de persistance (supra ex 2).
? Loc. La paille humide des cachots. La prison. L'ami Hamard a passé vingt-quatre heures en prison (...) il pourrissait sur la paille humide des cachots et étudiait les lois dans ce séjour où l'on met ceux qui y contreviennent (Flaub., Corresp., 1845, p. 143).Je danse sur la paille humide des cachots (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Invect., 1896, p. 358).
? [Avec un compl. prép. introd. par de désignant qqc. qui mouille] La terre des champs était molle et froide, encore humide des pluies récentes (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 39).Les trottoirs du Cours de l'Intendance, humides de brouillard, luisaient (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 286).Un soleil doré sur les pavés gras, humides d'une récente averse, l'éclat de la pierre mouillée (Gracq, Beau tén., 1945, p. 94).
SYNT. Argile, bois, sable, terrain humide; cachot, cave, coin, cour, vestibule humide; des murs humides; herbe, mousse, feuille humide; prés, prairies humides; éponge, serviette, vêtements humides; humide de rosée, de brouillard; humide et frais; froid et humide.
2. [En parlant d'une partie du corps] Front humide de sueur; joues, yeux humides de larmes; passer une langue humide sur ses lèvres. Il éprouvait le contact de sa main humide (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 261).Latouche (...) s'arrêtant entre deux phrases pour boire une gorgée de café et passer sa main sur sa grosse moustache humide (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 127).D'un pouce lent, sensible, humide de salive, ayant pris connaissance du taillant, il continua tranquillement à affûter la faux (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 45).
? En partic. [Avec un compl. prép. introd. par de; désignant un sentiment, le désir amoureux] Bouche, lèvres humides de désir; ?il humide de joie, de reconnaissance. Elle se tourna vers son amie, les yeux humides d'attendrissement (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1024).
? [Avec effacement du compl. prép.] Le peintre reçut une secousse dans l'échine et il fixa, à son tour, sa maîtresse, avec des lèvres humides et des yeux goulus (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 319).Il penche une bouche d'amant sur cette bouche humide, entrouverte, qui attend sans savoir quoi (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1186) :
2. Jacques se penchait de tout près sur ce visage, ces dents, ces lèvres humides, image même du désir sans nuances, sauvegardé seulement de la vulgarité par la touche noble de sa matité somptueuse ? cette carnation victorieuse qui résistait à la lourde fatigue de quatre heures du matin. Elle riait tout près de ses lèvres, d'un rire provocant, à peine réprimé, à le sentir contre elle trembler de désir. Gracq, Beau tén., 1945, p. 167.
? P. méton. [En parlant du regard] Oh! monsieur, dit Victorine en jetant un regard à la fois humide et brûlant à Vautrin, qui ne s'en émut pas (Balzac, Goriot,1835, p. 54).Elle rougit de contentement et l'en remercia, d'un regard humide de reconnaissance (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 195).
Rem. Humide connotant dans ces emplois le désir, la passion amoureuse, on relève le syntagme feu humide. Elle était toujours exquise et belle, il adorait le feu humide de son doux regard (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 121). Pierre rougit, ses yeux brillèrent d'un feu humide (Genevoix, Marcheloup, 1934, p. 175).
3. [En parlant de l'air, du temps, d'une sensation] Le médecin habitait rarement cette pièce, qui exhalait l'odeur humide des salles toujours fermées (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 54).La fraîcheur humide de l'air était plus intense, plus pénétrante que du vrai froid (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 11).Par l'ouverture, Laure reçut au visage l'odeur humide de la nuit (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 2).
? En partic. [En parlant d'un climat] Qui comporte de nombreuses et abondantes précipitations. Un climat humide et chaud. Un climat humide où l'été même a parfois de longues pluies (Michelet, Insecte, 1857, p. 297).
? Emploi subst. Humidité atmosphérique. J'ai dans ma vigne des grappes qui se couvrent de moisissure et qui n'ont échappé au soleil que pour périr à la pluie. ? Hélas! (...) l'humide et le sec sont les deux ennemis du vigneron (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 341).Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps : et leur propre contenu (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 141) :
3. Causerie avec le président du Conseil d'état Camperio qui vante les gloria pour repousser l'effet de la pluie sur la santé. Le double feu de l'alcool et du café combattrait victorieusement l'invasion de l'humide. Amiel, Journal,1866, p. 192.
SYNT. Air, atmosphère humide; froid, chaleur humide; haleine, souffle, vent humide; temps froid et humide.
REM. 1.
Humidement, adv.Dans un lieu humide. Être logé humidement (Ac.).
2.
Humidifuge, adj.Qui absorbe, neutralise l'humidité. Le mâchefer est humidifuge (Rob.).
Prononc. et Orth. : [ymid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. humiz masc., humide fém., humitez masc. « qui tient de la nature de l'eau » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, M. II, 17, 2 etc.; II, 78, 2 etc.; G. 39, 5); 1495 humide (J. de Vignay, Miroir hist. d'apr. Dauzat 1968); 1528 « chargé de vapeurs aqueuses » (Perceforest, vol. 1, fol. 1 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.humidus « humide, mouillé ». Fréq. abs. littér. : 2 755. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 210, b) 4 802; xxes. : a) 4 269, b) 2 982.

HUMIDE, adj.
Étymol. et Hist. xives. humiz masc., humide fém., humitez masc. « qui tient de la nature de l'eau » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, M. II, 17, 2 etc.; II, 78, 2 etc.; G. 39, 5); 1495 humide (J. de Vignay, Miroir hist. d'apr. Dauzat 1968); 1528 « chargé de vapeurs aqueuses » (Perceforest, vol. 1, fol. 1 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.humidus « humide, mouillé ».

Humide au Scrabble


Le mot humide vaut 11 points au Scrabble.

humide

Informations sur le mot humide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humide

Les mots proches de Humide

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Ventouser     Découvrant, ante     Marqueté, ée     Portière     Lippée     Noli me tangere     Tournette     Incommutable     Proposeur     Sanhédrin     

Les citations avec le mot Humide


  1. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


  2. Les yeux humides et le teint recueilli exercent la plus pénétrante des séductions, ils touchent.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  3. Apprends à pleurer joliment ; c'est un de nos précieux secrets, à nous, les femmes. On obtient ce qu'on veut des hommes avec de beaux yeux humides.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Les Remparts de Québec (1964)


  4. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


  5. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  6. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  7. Si la Saint-Gomer arrive par temps sec, - L'hiver sera humide dès le début.

    Auteur : Dictons - Source : 11 octobre


  8. Temps trop humide en juin - Rend paysan chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Mais quand un froid très vif eut succédé à cette période humide, le bois, dont les fibres acquéraient la dureté du fer, devint extrêmement difficile à travailler.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Le mois de mars doit être sec, - Avril humide et mai frisquet, - Pour que juin tienne ce qu'il promet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Ceux qui descendent dans les mêmes fleuves reçoivent constamment de nouveaux courants d'eau. Et les âmes aussi s'exhalent des substances humides.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  12. Avec de la patience, même le bois humide s'embrase.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  13. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  14. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  15. Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  16. Mars aride, - Avril humide, - Mai tenant de tous les deux - Présagent l'an plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. L'atmosphère était si humide que les poissons auraient pu entrer par les portes et sortir par les fenêtres, naviguant dans les airs d'une pièce à l'autre.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  18. Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  19. Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  20. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  21. Le jour de Noël humide - Donne greniers et tonneaux vides.

    Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


  22. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  23. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


  24. Ah ! triste sort des hommes : leur bonheur est pareil à un croquis léger; vient le malheur, trois coups d'éponge humide, c'en est fait du dessin.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1327


  25. Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)


Les citations du Littré sur Humide


  1. À boire, à boire vistement ! Je vueil tenir ma gorge humide, De paour de mourir pauvrement, Comme nos choux, sec et aride

    Auteur : BASSELIN - Source : XVII


  2. Aulcunes fois excede la hauteur d'une lance : sçavoir est quant il rencontre terrouoir doulx, uligineux, légier, humide sans froidures

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 47


  3. Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramides

    Auteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.


  4. Et le vieux Océan, père de la nature, Étend autour de nous son humide ceinture

    Auteur : LOUIS RAC. - Source : Religion, V


  5. Ou que Bernier compose et le sec et l'humide Des corps ronds et crochus errant parmi le vide

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  6. Le fer.... attire l'humide de l'air, s'en pénètre et se rouille, c'est-à-dire se convertit en une espèce de terre sans liaison, sans cohérence

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VII, p. 94


  7. Des putrefactifs et escharotiques nous usons es ulceres calleux, fistuleux, putrilaigneux, humides et difficiles à guerir

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  8. L'oeil humide de pleurs par l'ingrat rebutés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  9. Et ne faut pas mettre ton osteotomie seiche [squelette] en lieu remulge ny humide, de paour que lesdits os ne se chancissent et noircissent

    Auteur : PARÉ - Source : IV, chap.


  10. Il n'est pas étonnant que des murs, quelque solides qu'ils soient, glissent sur le premier banc de cette argile humide, s'ils ne sont pas fondés à plusieurs pieds au-dessous

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuvres, t. XIII, p. 171, dans POUGENS.


  11. Il y a des chevaux qui muent de corne, cela arrive surtout à ceux qui ont été élevés dans des pays humides et marécageux comme en Hollande

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 123


  12. L'humide nuict qui de son voile enferme L'oeil et le soing de l'homme qu'elle cherme

    Auteur : RONS. - Source : 623


  13. Ils [les chiens mulets] hurlaient plus fort et plus souvent aux approches de la pluie et dans les temps humides, que dans les beaux temps ; les loups dans les bois ont ce même instinct, et on les entend hurler dans les mauvais temps et avant les orages

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 266


  14. Comsire ou grande consoulde est plante de terroir humide ; par d'aucuns est appelée pasquette, d'autant que communement elle fleurit vers Pasques ; suivant l'etymologie de son nom, cette herbe a vertu de consolider

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 610


  15. L'air qui est pourri sans aucune perflation, humide, enclos entre montaignes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 13


  16. Dans les terroirs froids et humides, le basilic, le persil de Macédoine ne grènent pas, ou plutôt grènent si tard, que leur graine ne saurait mûrir

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, t. I, dans RICHELET


  17. Le phlegme ou pituite : de la nature de l'eau froide et humide ; consistence, fluxile ; couleur, blanche....

    Auteur : FARÉ - Source : Introd. 6


  18. Les estuves sont seiches ou humides

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 43


  19. Qu'un autre aille chercher.... Comment, tout étant plein, tout a pu se mouvoir, Ou que Bernier compose et le sec et l'humide Des corps ronds et crochus errant parmi le vide

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  20. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 40


  21. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  22. Mourron desire bonne et grasse terre, humide, non seche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 613


  23. On plie facilement une verge humide et verde

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 17


  24. Toutes ces matières volcaniques, basaltes, laves et laitiers, étant en grande partie d'une essence vitreuse, se décomposent par l'impression des éléments humides

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 112


  25. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humide ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 08h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humidePoèmes humideProverbes humide

La définition du mot Humide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.