La définition de Humide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Humide
Nature : adj.
Prononciation : u-mi-d'
Etymologie : Provenç. humid. humit ; esp. húmedo ; port. humido ; ital. umido ; du lat. humidus, de humor, humeur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humide ?
La définition de Humide
Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique).
Toutes les définitions de « humide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui tient de la nature de l'eau. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. L'humide élément, L'eau. Les humides plaines, l'humide empire, La mer. Substantivement, L'humide est opposé au sec. Il signifie plus ordinairement Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse. La terre est encore tout humide. Un linge humide. Un lieu humide. Une chambre humide. Avoir les mains humides. Avoir les yeux humides de larmes. La température, le temps est humide. Un air humide. Ce climat, ce pays est froid et humide. L'hiver a été fort humide. Dans les temps humides. Après la saison humide.
Littré
-
1Qui tient de la nature de l'eau (sens auquel il se dit surtout dans le style élevé et poétique).
Les humides contrées de l'air
, Rotrou, St Genest, III, 2.Mais vous [roseau] naissez le plus souvent Sur les humides bords des royaumes du vent
, La Fontaine, Fabl. I, 22.Il [le Rhin] voit fuir à grands pas ses naïades craintives Qui toutes accourant vers leur humide roi
, Boileau, Ép. IV.Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide
, Racine, Phèdre, V, 6.L'humide élément, l'eau.
Les humides plaines, l'humide sein de l'onde, l'humide empire, la mer.
-
2Imprégné de vapeurs aqueuses. Un air humide. Un linge, une chambre humide.
Mme de Coulanges me disait l'autre jour?: Quittez vos humides Rochers?; je lui répondis?: Humide vous-même?; c'est Brévanes qui est humide
, Sévigné, 602.Une humide froidure Aigrissait tout à coup les tourments que j'endure
, Chénier M. J. Fén. II, 3.Yeux humides, yeux mouillés de larmes.
Irai-je l'aborder? L'?il humide de pleurs par l'ingrat rebutés??
Racine, Phèdre, III, 3.Quelques pleurs s'échappaient de sa paupière humide
, Ducis, Oscar, I, 2.Sur un vaisseau rapide Vers la France entraîné, Il s'assied, l'?il humide Et le front incliné
, Béranger, Exilé.Un regard humide, se dit du regard d'un ?il qui est légèrement mouillé, ce qui lui donne quelque chose de doux et de brillant à la fois.
Dans le langage vulgaire, cerveau humide, se dit de la membrane qui tapisse les narines quand elle abonde en mucosités.
Tempérament humide, tempérament qui abonde en pituite.
-
3 S. m. Terme de physique ancienne. Une des quatre premières qualités, opposée au sec. Le chaud et le froid, le sec et l'humide, sont les quatre principes actifs d'Aristote, ceux qui déterminent ses quatre éléments.
Ou que Bernier compose et le sec et l'humide Des corps ronds et crochus errant parmi le vide
, Boileau, Ép. V.Terme de l'ancienne médecine. L'humide radical, le fluide unique mais imaginaire qu'on supposait le principe de la vie des êtres organisés et le générateur de toute l'économie, ou le liquide qui, se rendant par la circulation aux divers tissus organiques, leur donne la consistance et la flexibilité convenables.
L'humide radical dans mon c?ur se dissipe, Mon esprit s'en altère, et mon corps s'en constipe
, Scarron, D. Japhet, I, 4.Les anciens physiciens auraient dit qu'une chaleur excessive enlevait l'humide radical de la plante?; cette expression a passé de mode chez nos physiciens modernes?: on pourrait néanmoins lui donner un sens très raisonnable
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 46, dans POUGENS.Terme d'alchimie. Humide radical de la nature, le mercure préparé et purifié.
HISTORIQUE
XVIe s. Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuict
, Du Bellay, J. III, 80, verso.
Encyclopédie, 1re édition
HUMIDE, adj. (Phys.) Voyez Humidité. Les anciens philosophes regardoient l'eau comme le premier humide, primum humidum, & comme la cause ou le principe de l'humidité des autres corps, qui sont plus ou moins humides, selon qu'ils tiennent plus ou moins de cet élément. Voyez Eau & Elément. Chambers.
Humide, (Médecine.) l'une des quatre qualités premieres par lesquelles les Galénistes distinguoient les tempéramens & les vertus médicinales des alimens & des remedes. Voyez Qualités, Médecine.
Humide, voie, (Chimie.) procéder à la dissolution d'un sujet chimique par la voie humide ; c'est ainsi qu'on s'exprime pour désigner une dissolution, à laquelle on emploie un menstrue salin dissous dans de l'eau, lorsque la même dissolution se peut exécuter, & est usitée dans l'art, par l'application du même menstrue, sous forme seche ou concrete ; ce dernier moyen est connu sous le nom de voie seche : (Voyez Seche, voie.) c'est ainsi qu'on dit préparer le kermès minéral, ou le foie de soufre, par la voie humide, ou par la voie seche, selon qu'on y emploie l'alkali fixe dissous dans de l'eau, ou l'alkali fixe concret, &c. &c. Voyez Soufre, Kermès minéral, & Menstrue. (b)
Humide radical, (Med.) c'est un terme fort employé, par les anciens, pour désigner la matiere balsamique, onctueuse, qui, selon eux, donne la fléxibilité, la souplesse, à toutes les parties solides des corps animés, & sert à alimenter le feu de la vie, la chaleur naturelle qui y subsiste avec elle, & à empêcher le desséchement des fibres, par l'effet de cet agent physique, qui tend à dissiper, à consumer entierement cette matiere & ce qui la contient, lorsqu'il vient à trop dominer, comme dans les fiévres ardentes, dans l'éthisie, & qu'elle ne lui suffit pas pour son entretien. Voyez Chaleur animale, Radical.
Wiktionnaire
Nom commun - français
humide \y.mid\ masculin singulier
- (Philosophie) (Désuet) Une des quatre premières qualités, opposée au sec[1].
Adjectif - français
humide (h muet)\y.mid\ masculin et féminin identiques
- Qui tient de la nature de l'eau. ? Note : Il ne s'emploie guère qu'en poésie.
- L'humide élément, L'eau.
- Les humides plaines, l'humide empire, La mer.
-
(Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. ? (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, p.194)
- La température, le temps est humide.
- Un air humide.
- Ce climat, ce pays est froid et humide.
- L'hiver a été fort humide.
- Dans les temps humides.
- Après la saison humide.
Trésor de la Langue Française informatisé
HUMIDE, adj.
Humide au Scrabble
Le mot humide vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot humide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot humide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Humide
Hum Humable Humain, aine Humainement Humanisation Humanisé, ée Humaniser Humanisme Humaniste Humanitairerie Humanité Humble Humblement Humbug Humectant, ante Humectation Humecté, ée Humecter Humer Huméral, ale Humérus Humeur Humeur Humeux, euse Hume-vent Humide Humidifier Humidité Humiliant, ante Humiliation Humilié, ée Humilier Humilité Humique Humoral, ale Humoriste Humour hum huma humai humaient humain humain Humain humain-robot humaine humaine humainement humaines humaines humains humains humais humait humanisait humanisant humanisation humanise humanisé humanisée humanisées humanisent humaniser humanisés humanisme humaniste humaniste humanistes humanistes humanitaire humanitaire humanitaires humanitarisme humanité humanités humano humanoïde humanoïde humanoïdes humanoïdes humant Humbauville Humbécourt Humbeek Humbercamps Humbercourt humbertMots du jour
-
remords placardée satisfaisait castillans prêtassent décontaminer immanentisme glauquement écoper acquitte
Les citations avec le mot Humide
- C'était nuit dans l'Octobre amer
De ma plus immémoriale
Année, au fond des brumes pâles
De l'humide marais d'Auber,
Dans l'âpre région de Weir -
C'était près du lac noir d'Auber,
Au bois hanté des ghouls de Weir.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847) - Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Temps humide de juin, - Fait chagrin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Humides sont les lèvres
Pour le feu éteindre.Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004) - Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
- L'homme quand il est ivre est conduit par un enfant tout petit et trébuche et ne fait pas attention où il va, ayant l'âme humide.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Le mois de mars doit être sec, - Avril humide et mai frisquet, - Pour que juin tienne ce qu'il promet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps; et leur propre contenu.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Moralités
- Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- O chair, ma chair, femme que j'ai aimée et perdue,
c'est toi dans cette heure humide que j'évoque et fais chant.
Comme un vase tu abritas l'infinie tendresse,
et l'oubli infini te réduisit en miettes comme un vase.Auteur : Pablo Neruda - Source : La chanson désespérée - Il était plus de huit heures du matin, et il faisait grand jour depuis longtemps; mais ici, à cause du crachin et de la fraîcheur humide, on avait l'impression de l'aube.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)
- Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
Belle, levant au ciel ses humides regards.Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun - La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon
- Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Le froid maintient le chaud; le chaud maintient le froid; - L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, - Et à mêmes effets la concorde les guide.Auteur : Clovis Hesteau de Nuysement - Source : Les Gémissements de la France
- Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Le fleuve estoit bien près de là, ce qu'il conjecturoit par un doulx vent humide qui les halenoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 62
- Les femmes, avec leurs larmes, leur humide ardeur, et Artémis, ce n'est qu'une poussière battue de pluie.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Toute flamme est un feu humide.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
Les citations du Littré sur Humide
- Et le vieux Océan, père de la nature, Étend autour de nous son humide ceintureAuteur : LOUIS RAC. - Source : Religion, V
- L'oing, qu'on appelle autrement axonge, est la graisse la plus molle et la plus humide du corps des animauxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 288, dans POUGENS
- Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramidesAuteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.
- Près d'un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front inclinéAuteur : BÉRANG. - Source : Exilé.
- Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humideAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordanteAuteur : MAROT - Source : IV, 35
- Ils sont faits de farine et poudre meslées et incorporées avec jus ou autre chose humide ; tels emplastres doivent plustost estre appelés onguens durs ou cataplasmes qu'emplastresAuteur : PARÉ - Source : XXV, 27
- Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humidesAuteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.
- Tout ce qui est humide est en même temps mou, c'est-à-dire moins dur que ce qui est sec ; aussi n'y a-t-il de parfaitement solide que ce qui est entièrement secAuteur : BUFFON - Source : Min. t. I, p. 43
- Dans les terres basses, humides et mal peuplées du continent de l'Amérique méridionale, les reptiles et les insectes semblent dominer par le nombre sur toutes les autres espèces vivantesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 222
- Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuictAuteur : DU BELLAY - Source : III, 80, verso.
- Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la formeAuteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869
- ....Il a cognu le flot et le reflot des eaux, Si la lune a credit sur l'element humideAuteur : RONS. - Source : 663
- Le rutabaga exige un sol riche et un climat humide pour réussirAuteur : RENDU - Source : Culture des plantes.
- L'hydropisie humide du ventre est nommée ascites....Auteur : PARÉ - Source : VI, 11
- Langue-de-serpent ne se loge jamais qu'en bonne terre, grasse et humideAuteur : O. DE SERRES - Source : 620
- ... Qui fait le brave, et de sa bouche humide Maschele frein de l'escumeuse brideAuteur : DU BELL. - Source : IV, 10, recto.
- Sous cette grotte humide et sombre Nous ne chercherons plus le fraisAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 25
- Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrableAuteur : FONTEN. - Source : Du Verney.
- Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humideAuteur : TAINE - Source : Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871
- Mme de Coulanges me disait l'autre jour : Quittez vos humides Rochers ; je lui répondis : Humide vous-même ; c'est Brévanes qui est humideAuteur : Madame de Sévigné - Source : 602
- Les humides contrées de l'airAuteur : ROTROU - Source : St Genest, III, 2
- Clooportes, autrement pourcelets de Saint Antoine, petites bestes plates qu'on treuve es caves humides sous les pierresAuteur : O. DE SERRES - Source : 912
- Elles [les bécasses] cherchent les terres molles, les pâquis humides à la rive du bois....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 227
- Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentierAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, fragment.
Les mots débutant par Hum Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Humide ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h46
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur humide
Poèmes humide
Proverbes humide
La définition du mot Humide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
