La définition de Humanisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humanisme
Nature : s. m.
Prononciation : u-ma-ni-sm'
Etymologie : Humain.

Voir les citations du mot HumanismeSignification du mot Humanisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humanisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humanisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humanisme ?


La définition de Humanisme

La culture des belles-lettres, des humanités (humaniores litterae).


Toutes les définitions de « humanisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMANISME. n. m.
Culture d'esprit et d'âme qui résulte de la familiarité avec les littératures classiques, notamment la grecque et la latine, et Goût qu'on a pour ces études. Il désigne aussi le Mouvement du retour aux études grecques et latines, qui se produisit dans l'Europe occidentale au XVe et au XVIe siècles.

Littré

HUMANISME (u-ma-ni-sm') s. m.
  • 1La culture des belles-lettres, des humanités (humaniores litterae). Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne, Louis Léger, Rev. historique, t. II, p. 229. L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme?; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvement, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273.
  • 2 Théorie philosophique qui rattache les développements historiques de l'humanité à l'humanité elle-même, Revue critique, 5 sept. 1874, p. 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

humanisme \y.ma.nism\ masculin

  1. Mouvement intellectuel apparu au cours de la Renaissance qui puise de textes antiques des modèles de vie, d'écriture et de pensée, culture des belles-lettres, des humanités.
    • Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne. (Louis Léger, Rev. historique, t. II, p. 229)
    • Le mot le plus honni de cette époque, je le rappelle, était le mot humanisme, et quand nous invitâmes Fernand Dumont à donner une conférence au printemps 1971, on dut presque le protéger du chahut des marxistes. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 151)
  2. (Philosophie) Doctrine centrée sur l'intérêt des hommes et de l'humanité, qui valorise l'humain avant tout.
    • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, p.17, automne 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMANISME, subst. masc.

A. ? Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture. Le totalitarisme moderne est au totalitarisme catholique du xiiesiècle ce qu'est l'esprit laïque et franc-maçon à l'humanisme de la Renaissance (Weil, Pesanteur, 1943, p. 177).
? P. anal. Type de culture, résultat d'une formation qui embrasse la culture littéraire, fondée essentiellement sur les ?uvres grecques et latines, et la culture scientifique. Cet humanisme est le produit de l'étude des humanités et correspond aux fondements moraux et esthétiques du classicisme (Legrand1972).
B. ? Attitude philosophique qui tient l'homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines. Humanisme athée, classique, existentialiste, intégral, métaphysique, marxiste, moderne. L'humanisme s'est donné pour mission exclusive d'éclairer et de perpétuer la primauté de l'homme sur l'individu. L'humanisme a prêché l'homme (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 377) :
1. Il m'est impossible, plus j'y pense, de souscrire à cette déification de notre espèce (...) qui sous le nom d'humanisme réhabilitant et consacrant le mysticisme, ramène dans la science le préjugé... Proudhon, Syst. contrad. écon. ds ?uvres choisies, Paris, Gallimard, 1967 [1846], pp. 243-244.
2. Il opposait au vieil humanisme qui avait été le sien un humanisme neuf, plus réaliste, plus pessimiste, qui faisait une large place à la violence, et presque aucune aux idées de justice, de liberté, de vérité... Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 470.
? P. anal. Altruisme, amour des hommes. Synon. rare de humanité :
3. Ça m'intéresserait d'apprendre le genre d'ennuis qu'il avait, s'il avait une femme ou s'il vivait seul. Pas du tout par humanisme : au contraire. Mais parce qu'il a fait ça. Sartre, Nausée, 1938, p. 221.
Prononc. et Orth. : [ymanism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 « amour de l'humanité » (Éphémérides du Citoyen, no16, I, p. 247 ds Brunot t. 6, p. 119), attest. isolée; 1846 philos. « doctrine qui prend pour fin la personne humaine » (Proudhon, loc. cit.); 2. 1877 « mouvement intellectuel européen des xveet xvies. qui préconisait un retour aux sources antiques par opposition à la scolastique » (R. des 2 Mondes, 15 mars, p. 273 ds Littré Suppl.). Dér. de humanité*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant; xxes. : a) 63, b) 1 357. Bbg. Campana (A.). The Origin of the word humanist. Wartburg Institute Journal. 1946, t. 9, pp. 60-73. - Colomb. 1952/53, pp. 366-367. - Europäische Schlüsselwörter. 2. Kurzmonographien. 1. Wörter im geistigen und sozialen Raum. München, 1964, pp. 382-408. - Françon (M.). Humanisme. Renaissance quarterly. 1968, t. 21, pp. 300-303. - Gelinas (R.). L'?uvre de F. Simone : réflexions sur humanisme et humaniste M. Fr. 1977, no1, pp. 131-148. - Seeber (E.D.). Humanisme... Mod. Lang. Notes. 1934, t. 49, pp. 521-523.

HUMANISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1765 « amour de l'humanité » (Éphémérides du Citoyen, no16, I, p. 247 ds Brunot t. 6, p. 119), attest. isolée; 1846 philos. « doctrine qui prend pour fin la personne humaine » (Proudhon, loc. cit.); 2. 1877 « mouvement intellectuel européen des xveet xvies. qui préconisait un retour aux sources antiques par opposition à la scolastique » (R. des 2 Mondes, 15 mars, p. 273 ds Littré Suppl.). Dér. de humanité*; suff. -isme*.

Humanisme au Scrabble


Le mot humanisme vaut 14 points au Scrabble.

humanisme

Informations sur le mot humanisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humanisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humanisme

Les mots proches de Humanisme

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Effloraison     Réformation     Hièble     Faille     Sortilége     Bourrasque     Rachever     Globo (in)     Hallier     Figurant, ante     

Les citations avec le mot Humanisme


  1. Je soutiens aujourd'hui que l'anti-gauchisme et l'anti-islamisme incarnent les humanismes obligés du XXIe siècle.

    Auteur : Gilles-William Goldnadel - Source : Réflexions sur la question blanche (2011)


  2. On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  3. L'invention de la gastronomie composante de l'humanisme a donné bonne conscience aux goinfres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Le premier axiome de l'humanisme confucéen est: - Etudier, apprendre par l'expérience.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  5. Il existe deux manières bien distinctes d'aimer son prochain: l'humanisme et le cannibalisme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. La culture classique reste une valeur essentielle, mais la plus-value qu'on en retire, pour soi et aux yeux des autres, a baissé à la bourse de l'humanisme.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  7. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  8. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  9. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  10. Un Etre n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre Humanisme a négligé les actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  11. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


  12. Car le b.a.-ba de l'humanisme, c'est de voir en chaque être humain une richesse pour le monde et non une bouche à nourrir, un tube qui produit du CO2, un ver intestinal de la nature.

    Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


  13. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  14. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  15. Les Jeux apportent l'humanisme en acte. Quand on s'enthousiasme soudain pour un athlète qui représente un pays que l'on déteste, on ne le réduit plus à sa nation, on voit l'homme.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Dans Le Monde, 5 août 2016.


  16. L'humanisme (l'élection de l'homme) commencera ainsi d'être battu en brèche et, ce qui nous intéresse ici, l'homme occidental aura peu à peu et à grande douleur cessé de croire qu'il est lui-même au centre de ce qui est.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Le Discours antillais (1981)


  17. Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  18. Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  19. Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.

    Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)


  20. L'humanisme, ce n'est pas dire: «Ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait», c'est dire: «Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête.»

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  21. La gendarmerie est un humanisme.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  22. On ne remerciera jamais assez les hommes qui ont décidé de devenir prêtres, de sacrifier beaucoup pour apporter aux autres une certaine forme d'amour et qui y sont parvenus à force de sagesse, d'humanisme et d'un sens profond de la philosophie chrétienne.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  23. Echange de passions fécondes ; condition de possibilité de l'humanisme appliqué.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  24. Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  25. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître. Je crois que si on en revenait à cette vision du monde, les choses pourraient avancer beaucoup plus.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


Les citations du Littré sur Humanisme


  1. L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvement

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273


  2. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne

    Auteur : LOUIS LÉGER - Source : Rev. historique, t. II, p. 229




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humanisme ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 21h36










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humanismePoèmes humanismeProverbes humanisme

La définition du mot Humanisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humanisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humanisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.