La définition de Humoriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humoriste
Nature : adj.
Prononciation : u-mo-ri-st'
Etymologie : Humeur.

Voir les citations du mot HumoristeSignification du mot Humoriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humoriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humoriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humoriste ?


La définition de Humoriste

Qui a souvent de l'humeur, difficile à vivre (peu usité en ce sens).


Toutes les définitions de « humoriste »


Trésor de la Langue Française informatisé


HUMORISTE, subst. et adj.

I. ? MÉD. ANC. (Celui, celle) qui est partisan de l'humorisme. Médecin humoriste, la doctrine des humoristes (Ac. 1798-1878). Cf. galéniste, s.v. galénique.
II. ? Vieux
A. ? (Celui, celle) qui est souvent sujet à l'humeur (v. ce mot II E). Ma disposition est mauvaise, lâche, humoriste; je suis ennuyé de tout (Maine de Biran, Journal,1817, p. 4).Se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, écouter avec une apparente admiration les bavards (Balzac, Langeais,1834, p. 260) :
1. ... les parades, les marionnettes, le mouvement de quatre théâtres et de cent huit cafés éclairés comme des salles de bal, on aura l'idée du spectacle que présentent les boulevards, et l'on ne sera pas de l'avis des humoristes qui proposent d'en bannir tant d'objets divers qui en font le charme... Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 285.
B. ? (Celui, celle) qui se laisse guider par son humeur (v. ce mot II D). Plus un peuple est humoriste, plus il est vif et brusque, plus il a d'accent. Son accent annonce en quoi il est peu contenu. Les courtisans, habitués à se contraindre, n'ont point d'accent (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 377).
III. ? Usuel. (Celui, celle) qui a de l'humour, qui le pratique. Et tout cela, je te le dis encore, en ajoutant que Dickens, grand romancier et grand humoriste, m'a séduit par sa sensibilité, mais surtout par son art étonnant (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 85).Il [Richter, dit Jean-Paul] se mit à écrire des ?uvres satiriques à la manière des humoristes anglais; jugulant le lyrisme sentimental de son adolescence, il espérait à la fois se venger d'une humanité implacable et venir en aide à sa famille (Béguin, Âme romant.,1939, p. 178).D'ailleurs, on sait que les juges et les avocats ne dédaignent pas d'émailler leurs interventions de bons mots. Il en est qui se sont acquis une solide réputation d'humoristes (Jeux et sports,1967, p. 761) :
2. Pour la bien mettre en évidence [la distinction entre paire et couple], un professeur humoriste a coutume d'utiliser un veston et une chemise : la paire tient dans sa valise, et ne dépend pas d'un ordre quelconque. Le couple, au contraire, s'utilise le matin, au moment de l'habillage : personne ne soutiendra, en effet, qu'il est équivalent d'endosser la chemise avant le veston ou d'opérer en sens inverse! Warusfel, Math. mod.,1969, p. 52.
? P. ext., adj. [En parlant d'un phénomène naturel, physique ou psychol.] Qui est empreint d'humour. La dame inconnue que vous appelez la nature fait de même; probablement elle est humoriste; seulement, quand, à grand renfort d'étrivières, nous avons bien rempli nos rôles et qu'elle a ri largement de nos grimaces, elle nous envoie à la charcuterie et au saloir (Taine, Notes Paris,1867, p. x).Un destin humoriste l'ayant fait naître [Benda] dans le même temps et au plein de la gloire du philosophe de la durée et du changement, il lui a consacré sous le titre de Bergsonisme un mélange curieux de dialectique glacée et de haine brûlante (Arts et litt.,1936, p. 38-13).
REM. 1.
Humoreux, -euse, adj.,hapax, synon. de humoriste II A.Ah! ce bon Alexis, quel gros enfant du Midi, grognon, noirement humoreux, disputailleur sans trêve ni repos et si emmerdant que je prends parti pour Koning contre mon collaborateur! (Goncourt, Journal,1892, p. 332).
2.
Humorifique, adj.,hapax, synon. de humoriste II A.? Descendu chez G. Pas content de lui, hargneux, humorifique, égoïste, de fait, mais de disposition (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).
3.
Humouriste, adj.,vx, synon. de humoriste III.Quelle que soit l'abondance de saillies de l'écrivain humouriste, son ironie prolongée, dans l'absence de toute passion, ne saurait défrayer un volume et n'y sauve pas la froideur (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1846-69, p. 523).
Prononc. et Orth. : [ym? ?ist]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. I. 1578 « homme sujet à des sautes d'humeur, capricieux, personne de caractère difficile » (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., I, 287 ds Hug.), d'où spéc. 1785 « commentateur malveillant, personnage ombrageux » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf.). II. 1752 « médecin partisan des théories de Galien sur les humeurs » (Trév. Suppl.). III. [1793] 1795 (Snetlage, Nouv. Dict. fr., s.v. humoriste, d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 35 : cet adjectif se trouve déjà effectivement dans le Dictionnaire de de la Veaux, mais seulement dans le Sens borné de launisch [d'humeur chagrine, ombrageuse]. Le Dictionnaire le plus recens, celui de Strasbourg de 1793, qui rend le mieux l'acception, qu'on donne aujourd'hui aux mots en France, ajoute expressement la signification de launigt, oder Laune habend [enjoué, ayant de la bonne humeur]. On dit aujourd'hui : un homme humoriste. Un trait humoriste. Un ouvrage rempli de traits et de pensées humoristes. Des saillies humoristes); 1842 subst. (Ch. Lamb ds Revue des Deux Mondes, 15 novembre ds Mack. t. 1, p. 207). I empr. à l'ital. (h)umorista « fantasque, capricieux » désignant notamment les membres d'une académie d'artistes (Academia degli Umoristi, cf. DEI et Wind, p. 86), terme dér. du correspondant ital. du fr. humeur. II empr. au lat. sav. humorista, du médecin flamand Van Helmont (1577-1644), dér. du lat. humor (cf. Trév.). III empr. à l'angl. humorist prob. empr. lui-même à I et attesté dès 1599 au sens de « personne facétieuse, enjouée, ayant le sens du comique » (NED). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Bonn. 1920, p. 75. - Hope 1971, pp. 201-202. - Quem. DDL t. 1; 13 (s.v. humouriste).

HUMORISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1578 « homme sujet à des sautes d'humeur, capricieux, personne de caractère difficile » (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., I, 287 ds Hug.), d'où spéc. 1785 « commentateur malveillant, personnage ombrageux » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf.). II. 1752 « médecin partisan des théories de Galien sur les humeurs » (Trév. Suppl.). III. [1793] 1795 (Snetlage, Nouv. Dict. fr., s.v. humoriste, d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 35 : cet adjectif se trouve déjà effectivement dans le Dictionnaire de de la Veaux, mais seulement dans le Sens borné de launisch [d'humeur chagrine, ombrageuse]. Le Dictionnaire le plus recens, celui de Strasbourg de 1793, qui rend le mieux l'acception, qu'on donne aujourd'hui aux mots en France, ajoute expressement la signification de launigt, oder Laune habend [enjoué, ayant de la bonne humeur]. On dit aujourd'hui : un homme humoriste. Un trait humoriste. Un ouvrage rempli de traits et de pensées humoristes. Des saillies humoristes); 1842 subst. (Ch. Lamb ds Revue des Deux Mondes, 15 novembre ds Mack. t. 1, p. 207). I empr. à l'ital. (h)umorista « fantasque, capricieux » désignant notamment les membres d'une académie d'artistes (Academia degli Umoristi, cf. DEI et Wind, p. 86), terme dér. du correspondant ital. du fr. humeur. II empr. au lat. sav. humorista, du médecin flamand Van Helmont (1577-1644), dér. du lat. humor (cf. Trév.). III empr. à l'angl. humorist prob. empr. lui-même à I et attesté dès 1599 au sens de « personne facétieuse, enjouée, ayant le sens du comique » (NED).

Humoriste au Scrabble


Le mot humoriste vaut 13 points au Scrabble.

humoriste

Informations sur le mot humoriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humoriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humoriste

Les mots proches de Humoriste

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Gynécée     Louvat     Expulsion     Frayer     Balletant     Squame     Enivrant, ante     Passe-port     Purification     Funeste     

Les citations avec le mot Humoriste


  1. Les humoristes sont les fleurs artificielles du comique, ils cèdent aux spectateurs.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  2. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde. ... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)


  3. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

    Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


  4. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  5. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  6. Les gens qui comprennent à l'endroit sont des gens normaux. Ceux qui comprennent à l'envers sont des humoristes. A moins que ce soit l'inverse.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  7. Un humoriste est rarement bien rémunéré. C'est sans doute parce qu'il est impayable.

    Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


  8. Un vrai humoriste ne rit pas, il fait rire. Le public, qui n'est pas aussi bête qu'il le pense, n'a plus besoin de rire si l'humoriste a ri avant lui. En riant, il commet une faute professionnelle.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  9. Bien souvent, la vie est une tragédie. Le seul moyen de la supporter est de considérer que la vie est une farce. C'est pour ça que bien des humoristes finissent par avoir l'humour qui grince...

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  10. L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 novembre 1898


  11. Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  12. L'humoriste est rarement un salaud. C'est un homme sans illusions.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale (1992)


  13. Les humoristes sont plus utiles que les philosophes. A moins que ce ne soit eux les vrais philosophes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  14. Récemment, j'ai tourné avec le chanteur Cali et l'humoriste Anne Roumanoff ! Je n'imaginais pas tourner un jour avec elle. Comme il n'y a plus beaucoup d'acteurs, on se tourne vers les chanteurs et les humoristes. Je commence aussi à réaliser un nouveau film avec Depardieu, et peut-être Franck Dubosc.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  15. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  16. Un humoriste n'a pas de camp ou bien il n'est plus un humoriste. Le seul camp qu'il se soit à jamais choisi est celui de l'intelligence.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chambre à part (2002)


  17. L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Notes sur l'Angleterre (1872)


  18. J'ai eu mille raisons de quitter un humoriste célèbre, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y a sans doute une mille et unième qui me fait réussir cet amour au long cours.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


  19. Si vous peuplez tout seul la solitude du monde, alors vous êtes un humoriste.

    Auteur : André Frédérique - Source : Non-Lieu, n° 5-6


  20. L'humour ne se classe pas en plusieurs catégories. Je suis un humoriste orchestre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  21. L'humoriste se place derrière sa victime.

    Auteur : George Meredith - Source : L'Egoïste (1879)


  22. Un humoriste désespéré - Doit se dire que la vie - Est un jeu de maux.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  23. L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !

    Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


  24. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Tout écrivain complet aboutit à un humoriste!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Cité par Sacha Guitry dans Théâtre, je t'adore.


Les citations du Littré sur Humoriste


  1. Cet humoriste américain qui faisait dire railleusement à un homme d'État européen que la vraie, la bonne distance pour bien juger les affaires coloniales était de dix-huit cents à deux mille lieues

    Auteur : HORACE DE LAGARDIE - Source : Journ. des Débats, 15 juill. 1866


  2. Le philosophe Saint-Lambert, naturellement sévère et même un peu humoriste

    Auteur : LA HARPE - Source : Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS


  3. Les premiers de ses peintres [de l'école anglaise] ont été des humoristes, assez indifférents aux procédés exécutifs....

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 400




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humoriste ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h52










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humoristePoèmes humoristeProverbes humoriste

La définition du mot Humoriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humoriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humoriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.