La définition de Humour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humour
Nature : s. m.
Prononciation : iou-meur ; quelques-uns prononcent à la
Etymologie : Angl. humour, qui est le français humeur, pris anciennement en ce sens et revenu aujourd'hui en usage (voy. ).

Voir les citations du mot HumourSignification du mot Humour


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humour ?


La définition de Humour

Mot anglais qui signifie gaieté d'imagination, veine comique.


Toutes les définitions de « humour »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMOUR. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Forme d'ironie à la fois plaisante et sérieuse, sentimentale et satirique, qui paraît appartenir particulièrement à l'esprit anglais. L'humour britannique. Des propos pleins d'humour.

Littré

HUMOUR (iou-meur?; quelques-uns prononcent à la française?: u-mour) s. m.
  • Mot anglais qui signifie gaieté d'imagination, veine comique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HUMOUR. Ajoutez?: - REM. On rencontre quelquefois ce mot au féminin?: Ces extraits divers sont le résultat des lectures de Mme Dorval?; mais leur choix indique une fantaisie et une humour que rien ne peut rendre, Th. Gautier, Portraits contemporains, Mme Dorval. Rien n'empêche en effet de donner à ce mot anglais qui vient du français, son genre originel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUMOUR, s. m. (Morale.) les Anglois se servent de ce mot pour désigner une plaisanterie originale, peu commune, & d'un tour singulier. Parmi les auteurs de cette nation, personne n'a eu de l'humour, ou de cette plaisanterie originale, à un plus haut point que Swift, qui, par le tour qu'il savoit donner à ses plaisanteries, produisit quelquefois, parmi ses compatriotes, des effets qu'on n'auroit jamais pû attendre des ouvrages les plus sérieux & les mieux raisonnés, ridiculum acri, &c. C'est ainsi, qu'en conseillant aux Anglois de manger avec des choux-fleurs les petits enfans des Irlandois, il fit rentrer en lui-même le gouvernement anglois, prêt à leur ôter les dernieres ressources de commerce qui leur restassent ; cette brochure a pour titre, Proposition modeste pour faire fleurir le royaume d'Irlande, &c. Le voyage de Gulliver, du même Auteur, est une satyre remplie d'humour. De ce genre est aussi la plaisanterie du même Swift, qui prédit la mort de Patridge, faiseur d'almanach, & le terme échu, entreprit de lui prouver qu'il étoit mort effectivement, malgré les protestations que son adversaire pût faire pour assurer le contraire. Au reste, les Anglois ne sont point les seuls qui aient eu l'humour en partage. Swift a tiré de très-grands secours des ?uvres de Rabelais, & de Cyrano de Bergerac. Les mémoires du chevalier de Grammont sont pleins d'humour, & peuvent passer pour un chef-d'?uvre en ce genre ; & même en général cette sorte de plaisanterie paroît plus propre au génie léger & folâtre du François, qu'à la tournure d'esprit, sérieuse & raisonnée, des Anglois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

humour \y.mu?\ masculin

  1. Forme d'ironie à la fois plaisante et sérieuse, sentimentale et satirique.
    • Et c'est pour lui [?] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • [?] parce qu'il nous a semblé que ce sketch par son thème et par ses procédés humoristiques permettaient de mettre en relief des éléments liés à une culture particulière d'une part et au fonctionnement universel de l'humour. (Évelyne Bérard, « Le Noir : Humour et français langue étrangère », dans 2000 ans de rire: permanence et modernité : Colloque international Grelis-Lasseldi/Cornum, Besançon 29-30 juin & 1er juillet 2000, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, p. 307)
    • Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. Comme l'humour n'est jamais loin avec les histrions, il l'installe à Couilly-Pont-aux-Dames, en Seine-et-Marne... (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
    • Être ou connaître un Belge, aller à Bruxelles ou à Gand en Thalys, s'y retrouver dans nos bières d'abbaye, fait dorénavant partie des musts. Même l'humour, sur les ondes des radios françaises, est aux mains des Belges. (Martin Legros, La lettre de Philosophie Magazine, du 8 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMOUR, subst. masc.

Forme d'esprit railleuse qui attire l'attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité. Avoir de l'humour; manquer d'humour; parler, agir avec humour; pointe d'humour. Townsend s'était fait aussi une grande réputation par son humour et par la naïve originalité de son esprit. Quelques-uns de ses mots, quelques anecdotes dans lesquelles il figure, méritent vraiment d'être racontés (Mussetds Revue des Deux-Mondes,1833, p. 489).Je m'entends sur le mot [ironie]. Il ne s'agit pas de la raillerie superficielle, de la satire, ou de l'humour. Cette ironie là peut être charmante. Elle peut aussi être, elle est souvent stupide, parce que naïve (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 94).Il le trouvait trop calculateur, trop ambitieux. Il lui reprochait d'avoir trop d'esprit et de manquer d'humour, c'est-à-dire d'esprit contre soi (Maurois, Disraëli,1927, p. 158) :
1. Et les sarcasmes, les saillies, les quolibets, cette chose française qu'on appelle l'entrain, cette chose anglaise qu'on appelle l'humour, le bon et le mauvais goût, les bonnes et les mauvaises raisons, toutes les folles fusées du dialogue, montant à la fois et se croisant de tous les points de la salle, faisaient au-dessus des têtes une sorte de bombardement joyeux. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 800.
2. Humour : pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour (...). L'humour, c'est en somme la raison. L'homme régularisé. Aucune définition ne m'a suffi. D'ailleurs, il y a de tout dans l'humour. Renard, Journal,1910, p. 1266.
? Avoir le sens de l'humour. Savoir manier et/ou accepter l'humour, l'ironie. ? La seule cause de cette guerre, c'est que les Allemands n'ont pas le sens de l'humour (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 139).Le théâtre contemporain est en décadence parce qu'il a perdu le sentiment d'un côté du sérieux et de l'autre du rire (...). Parce qu'il a perdu d'autre part le sens de l'humour vrai et du pouvoir de dissociation physique et anarchique du rire (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 51).
SYNT. Humour anglais, juif, méridional, paysan; humour léger, candide, jovial; humour caustique, grinçant, macabre; humour burlesque, parodique, savoureux.
? Humour noir. Humour qui se manifeste à propos d'une situation, d'une manifestation grave, désespérée, ou macabre. Anthologie de l'humour noir (titre d'une ?uvre de A. Breton, 1940). La quantité d'humour noir contenue dans chaque collage authentique s'y trouve dans la proportion inverse des possibilités de bonheur (objectif ou subjectif) (Éluard, Donner,1939, p. 137).? Oh! Monsieur Prado! protestait Samuel... Cette boutade d'humour noir porte bien la signature de l'esprit de mon ami. Un homme de cour et d'autrefois (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 352).Toujours dans le cadre de l'Exposition, Breton parle à la Comédie des Champs-Élysées de l'Humour noir, dont il voit la source jaillissante en Jacques Vaché avec qui cet umour prend un caractère « initiatique et dogmatique » (M. Nadeau, Hist. du surréalisme, Paris, Le Seuil, 1964, p. 168).
Prononc. et Orth. : [ymu:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1693 humeur trad. de l'angl. humour (Trad. ?uvres mêlées de M. Chevalier Temple, 3eessai sur la poésie, pp. 364-65 ds Mack. t. 1, p. 93, note 1); 1725 houmour (ici subst. fém. d'apr. humeur) (Muralt, Lettres sur les Anglais, p. 55 d'apr. F. Baldensperger ds Etudes d'hist. litt., 1907, p. 184); 1728 (C. de Saussure, Lettres et voyages, p. 272 ds Mack. t. 1, p. 93 : mots piquants à double entente que les Anglois appellent « humours »); 1745 (Abbé Le Blanc, Lettres d'un Francois, t. 1, p. 114 d'apr. F. Baldensperger, loc. cit., p. 184 : De notre mot d'humeur, les Anglais ont fait celui d'humour); 1755 subst. masc. (Journal étranger, avril, p. 65, ibid., p. 186 : cet humour dont les Anglais se vantent). Empr. à l'angl.humour, lui-même empr. en a. fr. à humeur* avec les mêmes significations, et qui a pris au xviies., à partir du sens de « tendance, inclination, trait de caractère », celui de « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses », à rapprocher du développement semblable du fr. humeur à la même époque (cf. 1643 Corneille, Suite du Menteur, III, 1, éd. Ad. Régnier, ?uvres, IV, 332 : Cet homme a de l'humeur. ? C'est un vieux domestique, qui, comme vous voyez, n'est pas mélancolique). Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 63; xxes. : a) 325, b) 693. Bbg. Bonn. 1920, pp. 74-75.

HUMOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1693 humeur trad. de l'angl. humour (Trad. ?uvres mêlées de M. Chevalier Temple, 3eessai sur la poésie, pp. 364-65 ds Mack. t. 1, p. 93, note 1); 1725 houmour (ici subst. fém. d'apr. humeur) (Muralt, Lettres sur les Anglais, p. 55 d'apr. F. Baldensperger ds Etudes d'hist. litt., 1907, p. 184); 1728 (C. de Saussure, Lettres et voyages, p. 272 ds Mack. t. 1, p. 93 : mots piquants à double entente que les Anglois appellent « humours »); 1745 (Abbé Le Blanc, Lettres d'un Francois, t. 1, p. 114 d'apr. F. Baldensperger, loc. cit., p. 184 : De notre mot d'humeur, les Anglais ont fait celui d'humour); 1755 subst. masc. (Journal étranger, avril, p. 65, ibid., p. 186 : cet humour dont les Anglais se vantent). Empr. à l'angl.humour, lui-même empr. en a. fr. à humeur* avec les mêmes significations, et qui a pris au xviies., à partir du sens de « tendance, inclination, trait de caractère », celui de « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses », à rapprocher du développement semblable du fr. humeur à la même époque (cf. 1643 Corneille, Suite du Menteur, III, 1, éd. Ad. Régnier, ?uvres, IV, 332 : Cet homme a de l'humeur. ? C'est un vieux domestique, qui, comme vous voyez, n'est pas mélancolique).

Humour au Scrabble


Le mot humour vaut 10 points au Scrabble.

humour

Informations sur le mot humour - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humour

Les mots proches de Humour

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Entretènement     Opinion     Défait, aite     Intempéré, ée     Écheniller     Perfidie     Sauve-l'honneur     Fiel     Perforer     Résinoïde     

Les citations avec le mot Humour


  1. L'humour est le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  2. L'humour: Prends l'humour et tords-lui son cul.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  3. Si nous pouvions mettre de l'humour dans tout ce que nous accomplissons, ce serait extraordinaire parce que l'humour c'est le sens critique, c'est l'analyse profonde du caractère humain.

    Auteur : René Clément - Source : France Culture, A voix nue, 15 septembre 1997.


  4. Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  5. Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  7. L'humour n'est qu'un des moyens de se défendre contre l'univers.

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


  8. L'humour est ce qu'il y a de plus important après le foie gras. J'ai toujours déconné, même étant gosse.

    Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


  9. Nulle part ailleurs était une émission basée sur le fait que l'on y traitait toute l'actualité avec le maximum de culture et d'humour

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


  10. Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Tout le monde en parle (France 2), 22 juin 2006


  11. L'humour est la forme la plus saine de la lucidité.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  12. L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur
    Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur
    Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.


    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Des dits cassés


  13. L'humour est une plante gaie arrosée de tristesse.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Secret du major Thompson (1956)


  14. Pour atteindre une forme supérieure de l'humour, il faut commencer par ne plus prendre au sérieux sa propre personne.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  15. Je crois en ce garçon. Humour, punch, obstination, hypocrisie et dignité : le Vatican va adorer.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


  16. Mon ironie ne s'attaque pas aux opinions mais aux vices, aux faiblesses inhérentes à la nature humaine. Je désire, non pas offenser, mais faire passer au coeur de mes lecteurs un peu d'humour aimante, de tendresse et de foi dans la bonté.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Lettre, à son éditeur Blackwood, 4 juin 1857


  17. Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  18. Il faut une certaine dose d'humour pour supporter ceux qui en ont plus que vous.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


  19. Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Sans référence


  20. L'humour est une machine à changer le malheur en plaisir, mais le malheur se venge.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : L'Arc-en-ciel des humours - Jarry, Dada, Vian, etc. (1996)


  21. L'ironie blesse, l'humour guérit
    L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
    L'ironie veut dominer, l'humour libère
    L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
    L'ironie est humiliante, l'humour est humble.


    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  22. L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  23. L'essence de l'humour est la sensibilité.

    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Essais: Wit and Humour


  24. La poésie ne peut se permettre l'humour.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  25. L'humour ne se résigne pas, il défie.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Humour


  1. Ces extraits divers sont le résultat des lectures de Mme Dorval ; mais leur choix indique une fantaisie et une humour que rien ne peut rendre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Mme Dorval


  2. Faire incision pour traire humours liquides ou boe [pus]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 100, verso.


  3. De la substance nerveuse du nerf obtique est engendrée la retine, laquelle est plus soutille que nulle des autres [tuniques], et avironne sans moien les humours

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  4. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  5. La tunique retine fu sutille pour deux utilités : la premiere qu'el ne blecast par sa groisseur les humours...

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  6. Saigniée faite pour la diversion des humours qui courent encore

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 43, verso.




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humour ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 18h05










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humourPoèmes humourProverbes humour

La définition du mot Humour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.