Définition de « aromatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aromatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aromatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Aromatique et répondre à la question quelle est la définition de aromatique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qui produit des arômes - Une substance aromatique. - Une plante aromatique.

  • (chim) Se dit dune entité moléculaire qui comporte un système conjugué cyclique et qui, en raison de la délocalisation électronique, présente une énergie plus basse et par suite une stabilité plus grande que toutes les structures limites possibles. - Un hydrocarbure aromatique.


    Définitions de « aromatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AROMATIQUE, adj. et subst.

    I.? Gén. Qui est de la nature des aromates :
    1. Si l'on cherche quelles sont les cultures introduites depuis deux mille ans, on trouve à peine quelques fourrages artificiels, quelques plantes à graine aromatique comme le caféier, et à une époque toute contemporaine, quelques lianes à caoutchouc. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 125.
    2. ... les mêmes épices entrent en partie dans la composition de mélanges dont le vin fait le fond : les « vins herbés », les « clarés », les « piments », où des plantes aromatiques, du miel et des épices ont été mis à infuser, à chaud ou à froid. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 176.
    ? Au fig., rare. Qui évoque les parfums, les odeurs :
    3. Il [des Esseintes] s'égarait dans les songes qu'évoquaient pour lui ces stances aromatiques [de Baudelaire], ramené soudain à son point de départ, au motif de sa méditation, par le retour du thème initial, reparaissant, à des intervalles ménagés, dans l'odorante orchestration du poème. Huysmans, À rebours,1884, p. 156.
    II.? Emplois techn.
    A.? CHIMIE
    1. Emploi adj. :
    4. Les carbures aromatiques retirés de certaines huiles brutes donneront des matières explosives, colorantes, odorantes, pharmaceutiques et plastiques. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 149.
    5. La théorie de la structure, sous sa forme initiale, s'appliquait essentiellement à la chimie des composés de la série grasse, c'est-à-dire aux composés se rattachant plus ou moins directement aux acides gras. Les substances de la série aromatique, dont le prototype est le benzène, posaient des problèmes particuliers qui ne furent réellement abordés que quelques années plus tard. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 329.
    6. ... l'un des plus éminents continuateurs de Perkin fut le chimiste Friedrich Tiemann (1848-1899) ? encore un élève de Hofmann. Son premier triomphe fut, en 1875, la synthèse de la vanilline, principe aromatique de la vanille, dont les cours, du coup, s'effondrèrent. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 324.
    2. Emploi subst. ,,On donne le nom général d'aromatiques aux composés organiques dérivés du benzène.`` (Pétrol. 1964) :
    7. L'essence privée d'aromatiques et d'oléfines est obtenue par nitration à froid (...) d'essence au moyen d'un mélange sulfonitrique. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 109.
    B.? MÉD., PHARM.
    1. Emploi adj. Substances aromatiques. Substances généralement végétales, d'odeur agréable, utilisées comme antispasmodiques, apéritives et vermifuges, excitants du système nerveux, ou parasiticides et antiputrides :
    8. Je cours, dit l'apothicaire, chercher dans mon laboratoire, un peu de vinaigre aromatique. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 48.
    2. Emploi subst. :
    9. Aux opiacés, on adjoint souvent divers astringents ou aromatiques. Crendiropoulo, Ruffer ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 3, 1920-24, p. 410).
    PRONONC. : [a? ?matik].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1220-35 « substance odoriférante » (Lancelot du Lac, 1repart., ch. 55 ds Gdf. Compl. : Les fumees et les aromatiques), attest. isolée; rare, Cotgr. 1611; 1694, Corneille; 1752, Trév. B.? Adj. xiiies. [d'apr. DG] « qui est de la nature des aromates, odoriférant » (Heures de la crois, ms. Cambrai 88, fo68 vods Gdf. Compl. : ongement aromatike). Empr. au b. lat. aromaticus, subst., ives. (Spartianus, Hadr., 19, 5 ds TLL s.v., 629, 65); adj., mil. ives. (Pelagonius, 343, ibid., 629, 60).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 123.
    BBG. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Pétrol. 1964. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aromatique \a.??.ma.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui produit des arômes
      • Hippocrate sauva Athènes de la peste en brûlant dans les rues des bois aromatiques et en faisant suspendre partout des paquets de fleurs parfumées. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924)
      • La nigelle des champs, vulgairement barbiche, barbe de capucin ou tout-épice, est commune dans les blés de nos contrées méridionales. Ses semences aromatiques sont employées comme épices. (Nouvelle encyclopédie théologique ou nouvelle série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, tome 23 : Dictionnaire d'agriculture (tome unique), publiée par Jacques-Paul Migne, au Petit-Montrouge, 1852, p. 948)
      • Cette plante vient du Mexique, où l'on mange ses racines cuites sous la cendre. Dès le commencement du siècle dernier, on la cultivait en France comme plante alimentaire. Toutefois elle ne tarda pas à être rejetée à cause du goût trop aromatique de ses racines; mais cette disgrâce fît sa fortune, car elle ne disparut de nos potagers que pour entrer dans nos jardins.(Charlotte de Latour, Un bouquet de Dahlias dans Le langage des fleurs (Neuvième édition augmentée de plusieurs chapitres ornée de douze gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte), Paris, 1861, p.73)
      • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique ? au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    2. (Par métonymie) Où croissent des plantes parfumées.
      • Des landes, des rocs stériles, çà et là une bande de pâturage aromatique et dru, quelques champs pierreux, partout des oliviers : on se croirait dans notre Provence. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
    3. (Chimie) Qualifie une entité moléculaire qui comporte un système conjugué cyclique et qui, en raison de la délocalisation électronique, présente une énergie plus basse et par suite une stabilité plus grande que toutes les structures limites possibles.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l'oïdium. Or, comme beaucoup de fongicides aminés à hétérocycle aromatique, il est toxique via plusieurs mécanismes d'action. (Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle, thèse de doctorat vétérinaire, 4 février 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AROMATIQUE. adj. des deux genres
    . Qui tient de l'aromate. Substance aromatique. Plante, herbe aromatique. Odeur aromatique.

    Littré

    AROMATIQUE (a-ro-ma-ti-k') adj.
    • Qui est de la nature des aromates?; d'une odeur agréable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ceulx qui se esjoissent trop en oudeurs de pommes ou de roses ou de choses aromatiques, Oresme, Eth. 92.

    XVIe s. Ce qui s'accomplira par choses aromatiques, Paré, V, 16. Les herbes nervales, comme sauge, rosmarin, et autres aromatiques, Paré, XVI, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AROMATIQUE, adj. Voyez Odorant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Se dit d'une entité moléculaire qui comporte un système conjugué cyclique et qui, en raison de la délocalisation électronique, présente une énergie plus basse et par suite une stabilité plus grande que toutes les structures limites possibles.

    Notes : 1. Ce caractère se rencontre dans les systèmes cycliques plans comportant (4n + 2) électrons ? ; l'exemple classique d'une telle entité est le benzène (pour lequel n = 1). 2. Traditionnellement utilisé pour qualifier les hydrocarbures dont la formule comporte un ou plusieurs noyaux benzéniques, ce terme est parfois employé comme substantif pour les désigner.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « aromatique »

    Aromate?; provenç. aromatic?; espagn. et ital. aromatico.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Anciennement écrit arômatique, du latin aromaticus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AROMATIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1220-35 « substance odoriférante » (Lancelot du Lac, 1repart., ch. 55 ds Gdf. Compl. : Les fumees et les aromatiques), attest. isolée; rare, Cotgr. 1611; 1694, Corneille; 1752, Trév. B.? Adj. xiiies. [d'apr. DG] « qui est de la nature des aromates, odoriférant » (Heures de la crois, ms. Cambrai 88, fo68 vods Gdf. Compl. : ongement aromatike). Empr. au b. lat. aromaticus, subst., ives. (Spartianus, Hadr., 19, 5 ds TLL s.v., 629, 65); adj., mil. ives. (Pelagonius, 343, ibid., 629, 60).

    aromatique au Scrabble


    Le mot aromatique vaut 18 points au Scrabble.

    aromatique

    Informations sur le mot aromatique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aromatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aromatique

    Les rimes de « aromatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de aromatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cliniques      Rimes de musiques      Rimes de éthiques      Rimes de Ulbeek      Rimes de épileptique      Rimes de néolithiques      Rimes de ostéologique      Rimes de terrifique      Rimes de fabrique      Rimes de neuropsychologiques      Rimes de pneumatiques      Rimes de publique      Rimes de christique      Rimes de périodique      Rimes de erratiques      Rimes de soviétique      Rimes de pratiquent      Rimes de hypnotique      Rimes de éthérique      Rimes de arithmétique      Rimes de thérapeutique      Rimes de folique      Rimes de plastique      Rimes de phénique      Rimes de orthographiques      Rimes de radiographique      Rimes de hiérarchique      Rimes de dyke      Rimes de dichroïque      Rimes de sémantiques      Rimes de footballistique      Rimes de topique      Rimes de allergiques      Rimes de topographiques      Rimes de astiquent      Rimes de cinématique      Rimes de morphologique      Rimes de électrostatiques      Rimes de merdiques      Rimes de anaphylactique      Rimes de runique      Rimes de générique      Rimes de bibliographique      Rimes de électronique      Rimes de pleurétique      Rimes de présocratiques      Rimes de phonographiques      Rimes de quadriphonique      Rimes de antipsychotique      Rimes de dramatique     

    Mots du jour

    cliniques     musiques     éthiques     Ulbeek     épileptique     néolithiques     ostéologique     terrifique     fabrique     neuropsychologiques     pneumatiques     publique     christique     périodique     erratiques     soviétique     pratiquent     hypnotique     éthérique     arithmétique     thérapeutique     folique     plastique     phénique     orthographiques     radiographique     hiérarchique     dyke     dichroïque     sémantiques     footballistique     topique     allergiques     topographiques     astiquent     cinématique     morphologique     électrostatiques     merdiques     anaphylactique     runique     générique     bibliographique     électronique     pleurétique     présocratiques     phonographiques     quadriphonique     antipsychotique     dramatique     


    Les citations sur « aromatique »

    1. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    2. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    3. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    4. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    Les citations sur aromatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aromatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aromatique »

    ArolleAromateAromaticitéAromatiqueAromatiserArondeAroutiné, ée

    Les mots débutant par aro  Les mots débutant par ar

    arobaseAroffeAromasaromatearomatesaromathérapiearomatiquearomatiquesaromatiquesaromatiséaromatiséearomatiséesaromatiseraromatisésarômearômesAronarondeAroue-Ithorots-OlhaïbyArouillearousalAroz

    Les synonymes de « aromatique»

    Les synonymes de aromatique :

      1. odorant
      2. odoriférant
      3. parfumé
      4. benzénique
      5. embaumé
      6. capiteux

    synonymes de aromatique

    Fréquence et usage du mot aromatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aromatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aromatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aromatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aromatique     Citation sur aromatique   Poèmes aromatique   Proverbes aromatique   Rime avec aromatique    Définition de aromatique  


    Définition de aromatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aromatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aromatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:10