Définition de « habiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Habiles et répondre à la question quelle est la définition de habiles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HABILE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. « apte » (Trad. du De Arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 3, 3); 1403 « compétent (en parlant d'une personne) » (Chr. de Pisan, Chemin de Long estude, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1390 terme de dr. (Choix de pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, I, 106 : Philippe qui est religieux, n'est pas habile à proposer ces choses sens licence de l'abbéesse); spéc. 1417-35 (Journal de Cl. de Fauquembergue, Greffier du Parlement de Paris, éd. A. Tuetey, t. II, p. 298 : declairee habile et legitime heritiere); 3. xves. « agile, souple » (Juvenal des Ursins, Charles VI, 1419 ds Littré); 1493 « rapide » (Le Mistere du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, X, 411, 42144, V, 243 : gens habilles comme levriers). II. 1. 1478-80 « qui montre de l'adresse » (G. Coquillart, Les nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, p. 128, vers 16 : Expers, habiles decliqueurs); 2. 1555 « qui a du jugement, de l'intelligence » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, p. 89, vers 57). Empr. au lat.habilis « convenable, propre à », qui a pris au Bas Empire le sens jur. de « quelqu'un qui est légitimé à quelque chose »; cf. la forme pop. able, aule (essentiellement pic., lorr. dep. le xiies. ds T.-L., Gdf. et FEW t. 4, p. 365b).

habiles au Scrabble


Le mot habiles vaut 12 points au Scrabble.

habiles

Informations sur le mot habiles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habiles

Les rimes de « habiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de habiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de inutiles      Rimes de stérile      Rimes de cochenilles      Rimes de virile      Rimes de Vesqueville      Rimes de jubilent      Rimes de pédophiles      Rimes de bissextile      Rimes de deals      Rimes de lucile      Rimes de sex appeal      Rimes de styles      Rimes de il      Rimes de nécrophiles      Rimes de bibliophile      Rimes de débiles      Rimes de américanophile      Rimes de compile      Rimes de projectiles      Rimes de périls      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de fébriles      Rimes de bacilles      Rimes de tactiles      Rimes de mercantiles      Rimes de ville      Rimes de assimile      Rimes de ventile      Rimes de négrophiles      Rimes de malhabiles      Rimes de reptiles      Rimes de sils      Rimes de assimilent      Rimes de éthyle      Rimes de vaudevilles      Rimes de exil      Rimes de toril      Rimes de hémophile      Rimes de Viesville      Rimes de négril      Rimes de francophiles      Rimes de habiles      Rimes de versatile      Rimes de ustensiles      Rimes de Grandmenil      Rimes de serre-file      Rimes de pistil      Rimes de faufile      Rimes de il     

Mots du jour

Steenokkerzeel     inutiles     stérile     cochenilles     virile     Vesqueville     jubilent     pédophiles     bissextile     deals     lucile     sex appeal     styles     il     nécrophiles     bibliophile     débiles     américanophile     compile     projectiles     périls     Martouzin-Neuville     fébriles     bacilles     tactiles     mercantiles     ville     assimile     ventile     négrophiles     malhabiles     reptiles     sils     assimilent     éthyle     vaudevilles     exil     toril     hémophile     Viesville     négril     francophiles     habiles     versatile     ustensiles     Grandmenil     serre-file     pistil     faufile     il     


Les citations sur « habiles »

  1. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  2. La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 6


  3. Des sottises faites par des gens habiles; des extravagances dites par des gens d'esprit; des crimes commis par d'honnêtes gens... voilà les révolutions.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets


  4. Les plus habiles gens auraient fait de grandes sottises dans certaines occasions, si les sots n'avaient pris les devants.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  5. Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler: les plus habiles gens du monde; voyez-les faire: les plus ignorants des hommes.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


  6. Les images malhabiles témoignent d'une belle fluidité de l'âme et d'une impatience à faire partager les émotions.

    Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


  7. Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124


  8. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  9. Lorsque les fendeurs de cheveux en quatre ont du temps de reste, ils le fendent en huit. Affaire de se montrer habiles en leur métier.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. Académie: réunion de gens habiles et de gens influents.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  11. Nous nous croyons bien les plus habiles quand nous sommes les plus heureux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  12. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

    Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


  13. Ecris comme les habiles,
    Et parle comme tout le monde.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Il y a des gens si habiles, qu'ils trouvent le secret de passer pour modestes et de contenter leur vanité.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  15. Pleurez, vous qui êtes trop habiles! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront!

    Auteur : Charles Perrault - Source : Les Contes, critique de l'opéra


  16. La pluralité est la meilleure voie, parce qu'elle est visible, et qu'elle a la force pour se faire obéir; cependant, c'est l'avis des moins habiles.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  17. Satine : Dis-moi, mage favori des dieux, que me réserve l'avenir ? Je me suis fait nettoyer à fond ! Tout n'est pas perdu, grand-père : il y a encore sur terre des tricheurs plus habiles que moi !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


  18. Il est aisé de tromper les plus habiles, en leur proposant des choses qui passent leur esprit et qui intéressent leur coeur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  20. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  21. Nous ne sommes pas contents d'être habiles, si on ne sait pas que nous le sommes; et, pour ne pas en perdre le mérite, nous en perdons quelquefois le fruit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusque ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  24. La force peut tout entreprendre contre les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


Les citations sur habiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « habiles »

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

Les synonymes de « habiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot habiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « habiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Habiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations habiles     Citation sur habiles   Poèmes habiles   Proverbes habiles   Rime avec habiles    Définition de habiles  


Définition de habiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot habiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:00