Définition de « habiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Habiles et répondre à la question quelle est la définition de habiles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HABILE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. « apte » (Trad. du De Arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 3, 3); 1403 « compétent (en parlant d'une personne) » (Chr. de Pisan, Chemin de Long estude, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1390 terme de dr. (Choix de pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, I, 106 : Philippe qui est religieux, n'est pas habile à proposer ces choses sens licence de l'abbéesse); spéc. 1417-35 (Journal de Cl. de Fauquembergue, Greffier du Parlement de Paris, éd. A. Tuetey, t. II, p. 298 : declairee habile et legitime heritiere); 3. xves. « agile, souple » (Juvenal des Ursins, Charles VI, 1419 ds Littré); 1493 « rapide » (Le Mistere du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, X, 411, 42144, V, 243 : gens habilles comme levriers). II. 1. 1478-80 « qui montre de l'adresse » (G. Coquillart, Les nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, p. 128, vers 16 : Expers, habiles decliqueurs); 2. 1555 « qui a du jugement, de l'intelligence » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, p. 89, vers 57). Empr. au lat.habilis « convenable, propre à », qui a pris au Bas Empire le sens jur. de « quelqu'un qui est légitimé à quelque chose »; cf. la forme pop. able, aule (essentiellement pic., lorr. dep. le xiies. ds T.-L., Gdf. et FEW t. 4, p. 365b).

habiles au Scrabble


Le mot habiles vaut 12 points au Scrabble.

habiles

Informations sur le mot habiles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habiles

Les rimes de « habiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de habiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de babils      Rimes de malhabiles      Rimes de indélébiles      Rimes de deale      Rimes de infantile      Rimes de biphényle      Rimes de épiphylles      Rimes de serviles      Rimes de deal      Rimes de Erneuville      Rimes de préhensile      Rimes de kabyles      Rimes de colibacilles      Rimes de huile      Rimes de drill      Rimes de gérontophiles      Rimes de assimile      Rimes de fébriles      Rimes de rempile      Rimes de brésil      Rimes de affile      Rimes de audiophile      Rimes de rutilent      Rimes de Le Mesnil      Rimes de kriegspiel      Rimes de haltérophiles      Rimes de grill      Rimes de kabyle      Rimes de profilent      Rimes de bisbilles      Rimes de indocile      Rimes de sébile      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de défile      Rimes de nombrils      Rimes de gypsophile      Rimes de Arville      Rimes de distille      Rimes de mobile      Rimes de coupe-file      Rimes de périls      Rimes de textiles      Rimes de oscillent      Rimes de débiles      Rimes de état-civil      Rimes de exiles      Rimes de volatiles      Rimes de pile      Rimes de profile      Rimes de drosophiles     

Mots du jour

babils     malhabiles     indélébiles     deale     infantile     biphényle     épiphylles     serviles     deal     Erneuville     préhensile     kabyles     colibacilles     huile     drill     gérontophiles     assimile     fébriles     rempile     brésil     affile     audiophile     rutilent     Le Mesnil     kriegspiel     haltérophiles     grill     kabyle     profilent     bisbilles     indocile     sébile     Steenokkerzeel     défile     nombrils     gypsophile     Arville     distille     mobile     coupe-file     périls     textiles     oscillent     débiles     état-civil     exiles     volatiles     pile     profile     drosophiles     


Les citations sur « habiles »

  1. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

    Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


  2. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  3. Il n'y a point d'accidents si malheureux dont les habiles gens ne tirent quelque avantage, ni de si heureux que les imprudents ne puissent tourner à leur préjudice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 59


  4. La force peut tout entreprendre contre les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. La plus grande habileté des moins habiles est de se savoir soumettre à la bonne conduite d'autrui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  6. Nous nous croyons bien les plus habiles quand nous sommes les plus heureux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  7. Nous ne sommes pas contents d'être habiles, si on ne sait pas que nous le sommes; et, pour ne pas en perdre le mérite, nous en perdons quelquefois le fruit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  9. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  10. Les plus accommodants ce sont les plus habiles: on hasarde de perdre en voulant trop gagner.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  11. Il n'y a rien de plus vrai que les plus habiles de notre art ne savent guérir que les maladies qui ne sont point mortelles et que la nature guérirait sans notre secours.

    Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


  12. Académie: réunion de gens habiles et de gens influents.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  13. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  14. Les habiles en littérature sont ceux qui, comme les jésuites de Pascal, ne lisent point, écrivent peu et intriguent beaucoup.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre à M. Renouard, 20 septembre 1810


  15. La folie de ceux qui vont à leurs fins est de se croire habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  17. Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  18. Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  19. Certains visages semblent avoir été modelés par d'habiles caresses, d'autres par des caresses maladroites.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  20. Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit


  21. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

    Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


  22. Pleurez, vous qui êtes trop habiles! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront!

    Auteur : Charles Perrault - Source : Les Contes, critique de l'opéra


  23. Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124


  24. Nous sommes plus habiles, tous, à discerner les malheurs du voisin que nos infortunes domestiques.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  25. La folie de ceux qui réussissent est de se croire habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations sur habiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « habiles »

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

Les synonymes de « habiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot habiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « habiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Habiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations habiles     Citation sur habiles   Poèmes habiles   Proverbes habiles   Rime avec habiles    Définition de habiles  


Définition de habiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot habiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 19:37:05