Définition de « pile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pile pour aider à enrichir la compréhension du mot Pile et répondre à la question quelle est la définition de pile ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pil)

  • Précisément. - Tu tombes pile ! - Cest pile-poil ce que je voulais dire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piler. (-anagr-) plie, plié Synonyme : tas


    Approchant : pilage, pilastre, piler, pilier


    Pas de définition complémentaire
    PILE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

    pile au Scrabble


    Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

    pile

    Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pile

    Les rimes de « pile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de pile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de iles      Rimes de gypsophiles      Rimes de imbéciles      Rimes de hémophile      Rimes de polyvinyle      Rimes de hile      Rimes de viril      Rimes de civile      Rimes de francophile      Rimes de Sambreville      Rimes de faufil      Rimes de pontil      Rimes de servile      Rimes de reptiles      Rimes de bidonville      Rimes de colombophile      Rimes de puérile      Rimes de état-civil      Rimes de haltérophiles      Rimes de exile      Rimes de assimilent      Rimes de rempilent      Rimes de Robertville      Rimes de spermophiles      Rimes de inutiles      Rimes de calville      Rimes de Jehonville      Rimes de automobiles      Rimes de Donceel      Rimes de pulsatile      Rimes de chenils      Rimes de aéromobile      Rimes de francophile      Rimes de Erneuville      Rimes de vils      Rimes de Cargovil      Rimes de sil      Rimes de mil      Rimes de fenils      Rimes de enfiles      Rimes de bills      Rimes de préhensile      Rimes de projectiles      Rimes de tortils      Rimes de grésil      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de cévadille      Rimes de exilent      Rimes de huipils      Rimes de infantile     

    Mots du jour

    iles     gypsophiles     imbéciles     hémophile     polyvinyle     hile     viril     civile     francophile     Sambreville     faufil     pontil     servile     reptiles     bidonville     colombophile     puérile     état-civil     haltérophiles     exile     assimilent     rempilent     Robertville     spermophiles     inutiles     calville     Jehonville     automobiles     Donceel     pulsatile     chenils     aéromobile     francophile     Erneuville     vils     Cargovil     sil     mil     fenils     enfiles     bills     préhensile     projectiles     tortils     grésil     Mussy-la-Ville     cévadille     exilent     huipils     infantile     


    Les citations sur « pile »

    1. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    2. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    3. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    4. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    5. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    6. Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    7. Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    8. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    9. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    10. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

      Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


    12. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    13. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    14. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    15. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    16. Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    17. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    18. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    19. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    20. Sur la petite table du kiosque, il y a les journaux du soir pliés et empilés.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    22. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


    23. Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    24. Slogan d'un institut de beauté:
      Ici on épile à l'heure!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    25. Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lance

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pile »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pile»

    Les synonymes de pile :

      1. amas
      2. tas
      3. monceau
      4. amoncellement
      5. ramassis
      6. agrégat
      7. accumulation
      8. masse
      9. collection
      10. agglomérat
      11. entassement
      12. agglomération
      13. assemblage
      14. rassemblement
      15. encombrement
      16. chantier
      17. capharnaüm
      18. envers
      19. pour
      20. avec
      21. dos
      22. verso
      23. revers
      24. derrière
      25. liasse

    synonymes de pile

    Fréquence et usage du mot pile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pile     Citation sur pile   Poèmes pile   Proverbes pile   Rime avec pile    Définition de pile  


    Définition de pile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:29