Définition de « publiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Publiques et répondre à la question quelle est la définition de publiques ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de public.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIC1, -IQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1238 « qui concerne le peuple dans son ensemble, la collectivité » (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes en lang. rom. wall., p. 101: paix et utilité publique); ?) 1362 bien publique (Miracles de Nostre Dame par personnages, XX, 6, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 189); 1443 bien publicq (doc. ds Coutumes de Lille, p. 203 ds T.-L.); b) 1585 charges et fonctions publiques (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Æuvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 239); 2. 1330 « qui est connu de tous » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5314: la renummee populaire et publique); 3. a) ?) 1390 « qui exerce une activité en faveur de tous (d'une personne) » (doc. ds Gdf. Compl.: notaire publique); ?) 1539-49 femme publicque « prostituée » (doc. ds Gdf. Compl., s. v. marche2); 1771 fille publique (Trév.); b) ?) 1538 « qui est commun, à l'usage de tous » (Est., s.v. publicus); ?) 1538 place publicque (ibid.); 4. a) 1549 personne publique « personne revêtue d'une partie de l'autorité publique, qui exerce quelque magistrature » (Est., s.v. personne); b) 1690 homme public (Fur.). Empr. au lat.publicus « qui concerne le peuple ou l'État; d'un usage public; commun à tous », adj. corr. au subst. populus, mais sans rapport étymol. (V. Ern.-Meillet, p. 522), v. peuple. La forme masc. public est tirée de publique en usage, pour les 2 genres, jusqu'au xviies.

    publiques au Scrabble


    Le mot publiques vaut 20 points au Scrabble.

    publiques

    Informations sur le mot publiques - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publiques

    Les rimes de « publiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de publiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pneumatiques      Rimes de filmique      Rimes de herméneutique      Rimes de pédagogique      Rimes de technologique      Rimes de hébraïques      Rimes de féerique      Rimes de plastiques      Rimes de paralytique      Rimes de musicologique      Rimes de bénéfique      Rimes de tragi-comique      Rimes de compliques      Rimes de sidérurgique      Rimes de intradermique      Rimes de thoraciques      Rimes de panégyrique      Rimes de germaniques      Rimes de adriatique      Rimes de arrière-boutiques      Rimes de intergalactiques      Rimes de symbiotique      Rimes de tournique      Rimes de antibiotiques      Rimes de opothérapiques      Rimes de lexique      Rimes de mythiques      Rimes de oncologique      Rimes de isométrique      Rimes de néphrétique      Rimes de holistiques      Rimes de graphologique      Rimes de esthétique      Rimes de semi-phonétique      Rimes de ethnographique      Rimes de désertiques      Rimes de lépontique      Rimes de amyotrophique      Rimes de rhétoriques      Rimes de acoustique      Rimes de logique      Rimes de diatonique      Rimes de loustic      Rimes de Zellik      Rimes de colchique      Rimes de oecuménique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de Dilbeek      Rimes de antistatique      Rimes de chlorhydrique     

    Mots du jour

    pneumatiques     filmique     herméneutique     pédagogique     technologique     hébraïques     féerique     plastiques     paralytique     musicologique     bénéfique     tragi-comique     compliques     sidérurgique     intradermique     thoraciques     panégyrique     germaniques     adriatique     arrière-boutiques     intergalactiques     symbiotique     tournique     antibiotiques     opothérapiques     lexique     mythiques     oncologique     isométrique     néphrétique     holistiques     graphologique     esthétique     semi-phonétique     ethnographique     désertiques     lépontique     amyotrophique     rhétoriques     acoustique     logique     diatonique     loustic     Zellik     colchique     oecuménique     hébéphrénique     Dilbeek     antistatique     chlorhydrique     


    Les citations sur « publiques »

    1. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    2. Faisant coupper et rompre les tuyaux, par lesquelz aucuns particuliers desrobboient l'eau des fonteines publiques, ainsi qu'elles passoient au long de leurs maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    3. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    4. II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines.

      Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales


    5. Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    6. Ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    7. J'ai été au bordel.
      - Que veut dire ce mot?
      - On appelle ainsi des maisons publiques où, moyennant un prix convenu, chaque homme trouve de jeunes et jolies filles pour satisfaire ses passions.


      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    8. Le droit de savoir est ce pouvoir de tous qui, par la publicité sur les affaires publiques, arrête l'abus de pouvoir.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    9. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. C'est l'intérêt qui brise les noeuds de toutes les alliances et, sous ce point de vue, les Républiques sont bien plus religieuses observatrices des lois que les Princes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 59


    11. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    13. Les hommes public sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Soit qui mal y pense


    14. Ceux qui conseilloient et estoient d'avis que l'on fist des données publiques.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


    15. Que faut-il pour qu'une nation subsiste et prospère ? Des travaux particuliers et des fonctions publiques.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    16. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    17. Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 58


    18. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    19. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    20. La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux et donner festes publiques, il abysma, par manière de dire, la magnificence de tous ceulx qui s'estoient efforcés d'en faire auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 6


    22. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. La transition écologique doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    24. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    Les citations sur publiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publiques »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot publiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publiques     Citation sur publiques   Poèmes publiques   Proverbes publiques   Rime avec publiques    Définition de publiques  


    Définition de publiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:42:32