Définition de « québécois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quebecois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur québécois pour aider à enrichir la compréhension du mot Québécois et répondre à la question quelle est la définition de quebecois ?
Une définition simple : (fr-accord-s|ke.be.kwa) québécois
Définitions de « québécois »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUÉBÉCOIS, -OISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
québécois \ke.be.kwa\ masculin singulier
- Variété de la langue française parlée au Québec.
Adjectif - français
québécois \ke.be.kwa\
- Relatif à la province de Québec et à ses habitants.
- Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d'animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier [?] ? (Histoire de Québec et de sa région, tome 1, sous la direction de Marc Vallières et ?André Charbonneau, Presses de l'Université Laval, 2008, page 1935)
- Peu importe la façon dont on nomme la chose, il reste, selon M. Chevrier, que les sociétés canadienne anglaise et québécoise au pays vivent dans des mondes « de plus en plus séparés ». ? (Le Devoir, 28 septembre 2005)
- En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?] ? (« Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, printemps 2005, page 29)
- Relatif à la ville de Québec.
- Pourquoi tous les intervenants dans le domaine électoral municipal québécois ont-ils permis l'utilisation du vote électronique, malgré ses nombreuses lacunes ? ? (Le Soleil, 1er novembre 2005)
- Les résidents de Québec sont doublement québécois et ne se privent pas pour l'afficher. ? (Denise Bombardier, Dictionnaire amoureux du Québec, Plon, 2014, page 332)
Nom commun - français
Québécoise \ke.be.kwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Québécois)
- (Géographie) Habitante de la province de Québec.
- (Géographie) Habitante de la ville de Québec.
Nom commun - français
Québecoise \ke.b?.kwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Québecois)
- (Géographie) (Vieilli) Variante de Québécoise.
Étymologie de « québécois »
- (1817) Dérivé de Québec, avec le suffixe -ois.
québécois au Scrabble
Le mot québécois vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot quebecois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot québécois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « québécois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de québécois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de guerroient Rimes de aboie Rimes de mirepoix Rimes de moi Rimes de sournois Rimes de sarrois Rimes de quant-à-soi Rimes de croit Rimes de entrevoit Rimes de hongrois Rimes de matois Rimes de patois Rimes de rudoie Rimes de oie Rimes de wouah Rimes de nettoie Rimes de accroît Rimes de surchoix Rimes de blanchoie Rimes de brugeois Rimes de désavouât Rimes de coudoient Rimes de prévoit Rimes de foie Rimes de claire-voie Rimes de gaulois Rimes de mi-voix Rimes de turinois Rimes de aixois Rimes de enroua Rimes de ondoient Rimes de loua Rimes de vouvoie Rimes de aixois Rimes de voient Rimes de entrevoie Rimes de enfants-rois Rimes de trois Rimes de putois Rimes de montre-la-moi Rimes de béninois Rimes de rois Rimes de petits-bourgeois Rimes de tonkinois Rimes de berlinois Rimes de soixante-trois Rimes de Roy Rimes de casse-noix Rimes de envoie Rimes de avouâtMots du jour
guerroient aboie mirepoix moi sournois sarrois quant-à-soi croit entrevoit hongrois matois patois rudoie oie wouah nettoie accroît surchoix blanchoie brugeois désavouât coudoient prévoit foie claire-voie gaulois mi-voix turinois aixois enroua ondoient loua vouvoie aixois voient entrevoie enfants-rois trois putois montre-la-moi béninois rois petits-bourgeois tonkinois berlinois soixante-trois Roy casse-noix envoie avouât
Les citations sur « québécois »
- Comme les Anglais et les Américains, les Français et les Québécois forment deux peuples séparés par la même langue.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Si Venise était peuplée de Québécois, les gondoles seraient à moteur, on s'entendrait plus se rouler des pelles Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois
- Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)
Les mots proches de « quebecois »
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux QueuxLes mots débutant par que Les mots débutant par qu
que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenelles
Les synonymes de « quebecois»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot québécois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quebecois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot québécois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Québécois ?
Citations québécois Citation sur québécois Poèmes québécois Proverbes québécois Rime avec québécois Définition de québécois
Définition de québécois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot québécois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot québécois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
