Définition de « siennois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siennois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siennois pour aider à enrichir la compréhension du mot Siennois et répondre à la question quelle est la définition de siennois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « siennois »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIENNOIS, -OISE, adj. et subst.

A. ? Adj. et subst. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] (Celui, celle) qui est originaire de Sienne, ville d'Italie, en Toscane, ou qui y habite. Peintres siennois. Charles Estienne traduisait la comédie des Abusés, de l'Académie siennoise (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 221).
? En partic., au plur. Artistes, peintres de l'école de Sienne du xiiieau xves. Le Véronais Pisanello, après avoir reçu, à Florence, les leçons d'Andrea del Castagno, collabora à Rome avec l'Ombrien Gentile da Fabriano, formé par les Siennois (Faure, Hist. art, 1914, p. 396).
B. ? Adj. [En parlant d'une chose]
1. Qui est propre à la ville de Sienne, à ses environs, à ses habitants. Peinture siennoise. Je passe devant de très récents gratte-ciel, (...) le Shelton, d'un rouge sombre, presque sans fenêtres, qui ressemble à une forteresse siennoise (Morand, New-York, 1930, p. 158).V. giottesque ex. de Hourticq.
2. Qui présente certaines caractéristiques propres à cette ville, à ses habitants, à ses artistes. Nouveau Walter Scott, il [Dante Gabriel Rossetti] inventa un second faux moyen âge, non plus gothique, cette fois, mais siennois, toscan, florentin (Morand, Londres, 1933, p. 156).
? BEAUX-ARTS, HIST. DE LA PEINT. Qui est caractéristique du style des grands artistes de Sienne, en particulier de l'école de peinture du xiiieau xves.; qui est caractéristique de cette école. Aux murs du salon, des vierges siennoises, pâles, les mains longues, régnaient paisiblement au milieu des anges, des patriarches et des saints, dans les belles architectures dorées des triptyques (France, Lys rouge, 1894, p. 114).
? Empl. subst. À la siennoise. À la manière (des peintres) de l'école de Sienne. Sur la colline encerclée de remparts, ils [les papes] se firent construire un palais fortifié que vinrent décorer des fresquistes à la siennoise (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 87).
Prononc.: [sj?nwa], [sje-], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. a) 1559 Sienois « personne qui habite Sienne ou qui en est originaire » (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefve de l'an M.D.L.V. ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 304); b) 1574 arts à la Siennoise « à la façon de Sienne » (doc. de Marseille ds Havard). Dér. de Sienne, ville de Toscane; suff. -ois*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

siennois \sj?.nwa\

  1. Relatif à Sienne, sa culture, son histoire, ses habitants.
    • Un peintre siennois de la Renaissance.
    • Aux murs du salon, des vierges siennoises, pâles, les mains longues, régnaient paisiblement au milieu des anges, des patriarches et des saints, dans les belles architectures dorées des triptyques. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SIENNOIS, (Géog. mod.) province d'Italie, dans la Toscane. Elle est bornée au nord par le duché de Florence, au midi par la Méditerranée, au levant par le Perugin, l'Orviétano, & le duché de Castro, & au couchant par la mer de Toscane. On lui donne 65 milles du nord au sud, & presque autant du levant au couchant. Le Siennois, ainsi que sa capitale, a éprouvé bien des vicissitudes, avant que de jouir de la liberté, que les Espagnols lui enleverent vers le milieu du xvj. siecle, après quoi ils vendirent ce pays au grand duc Côme de Médicis. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « siennois »

(Siècle à préciser) De la ville italienne de Sienne avec le suffixe -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIENNOIS, -OISE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. a) 1559 Sienois « personne qui habite Sienne ou qui en est originaire » (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefve de l'an M.D.L.V. ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 304); b) 1574 arts à la Siennoise « à la façon de Sienne » (doc. de Marseille ds Havard). Dér. de Sienne, ville de Toscane; suff. -ois*.

siennois au Scrabble


Le mot siennois vaut 8 points au Scrabble.

siennois

Informations sur le mot siennois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot siennois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

siennois

Les rimes de « siennois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de siennois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de carthaginois      Rimes de chaud-froid      Rimes de tutoient      Rimes de accrois      Rimes de rassoient      Rimes de champenois      Rimes de non-droit      Rimes de dénouât      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de bleu-roi      Rimes de bois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de grégeois      Rimes de côtoies      Rimes de aixois      Rimes de poix      Rimes de rejoua      Rimes de envoies      Rimes de oie      Rimes de joies      Rimes de zurichois      Rimes de françois      Rimes de bruxellois      Rimes de autrefois      Rimes de renvoies      Rimes de siamois      Rimes de montmartrois      Rimes de avant-toits      Rimes de aboient      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de renvoi      Rimes de beffroi      Rimes de surpoids      Rimes de Rouvroy      Rimes de gâte-bois      Rimes de adroit      Rimes de mi-courtois      Rimes de pourquoi      Rimes de dénoua      Rimes de en tapinois      Rimes de hautbois      Rimes de chois      Rimes de appartement-roi      Rimes de oit      Rimes de enfants-rois      Rimes de avouât      Rimes de mi-bois      Rimes de festoient      Rimes de roi-roi      Rimes de échoua     

Mots du jour

carthaginois     chaud-froid     tutoient     accrois     rassoient     champenois     non-droit     dénouât     Sainte-Marie-sur-Semois     bleu-roi     bois     luxembourgeois     grégeois     côtoies     aixois     poix     rejoua     envoies     oie     joies     zurichois     françois     bruxellois     autrefois     renvoies     siamois     montmartrois     avant-toits     aboient     Noville-les-Bois     renvoi     beffroi     surpoids     Rouvroy     gâte-bois     adroit     mi-courtois     pourquoi     dénoua     en tapinois     hautbois     chois     appartement-roi     oit     enfants-rois     avouât     mi-bois     festoient     roi-roi     échoua     


Les citations sur « siennois »

Les citations sur siennois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siennois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « siennois »

SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieur

Les mots débutant par sie  Les mots débutant par si

sièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras

Les synonymes de « siennois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot siennois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « siennois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siennois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Siennois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations siennois     Citation sur siennois   Poèmes siennois   Proverbes siennois   Rime avec siennois    Définition de siennois  


Définition de siennois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siennois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot siennois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:43