Définition de « chamois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamois pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamois et répondre à la question quelle est la définition de chamois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|mammifère) ruminant de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés, de la taille d’une grande chèvre, qui vit dans les hautes montagnes. - Le chamois nest pas un hôte inconditionnel de la haute montagne. Plus que les altitude élevées, il préfère la zone des forêts et la partie inférieure de la montagne pastorale, entre 800 et 2 300 m. - A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les effectifs de chamois étaient très bas. La création de nombreuses réserves, une réduction progressive de la période de chasse et la mise en place de mesures destinées à limiter les prélèvements ont permis de reconstituer la plupart des populations présentes avant-guerre.

  • Peau de cet animal rendue souple et moelleuse après toute une série de préparations. - Culotte, gants, souliers de chamois. chamois (inv)

  • Couleur jaune clair légèrement ocré, de la couleur de létoffe la peau de chamois. (couleur |

  • D0C07A) chamois (m)

  • Manche de la lance recouvert de cuir.

  • (ext) (ucf|coup) porté avec ce manche. - Synonyme : jaune, ocre




    Définitions de « chamois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMOIS, subst. masc. et adj.

    A.? ZOOL. Mammifère quadrupède ruminant du genre antilope, à cornes creuses et lisses, vivant en petits groupes dans les hautes montagnes, chassé principalement pour sa peau. Chasseur de chamois, chasser le chamois. Synon. (dans les Pyrénées) isard.Une troupe de chamois bondissants parmi les rochers et les cascades (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 179).Partout, avec la paix, mouvement qui l'anime : Des troupeaux de chamois qui volent sur l'abîme (Lamartine, Jocelyn,1836, p. 607):
    1. Les cimes l'enchantaient, mais c'était en vue des sauts prodigieux qu'ont à faire les chamois pour passer de l'une à l'autre, et surtout dans l'espoir de les y poursuivre bientôt, ... Toepffer, Nouvelles génevoises,1839, p. 392.
    SYNT. (p. anal. avec son mode de vie). Un sentier de chamois, avoir des jarrets de chamois; bondir comme un chamois.
    B.? P. méton. et absol.
    1. Peau de cet animal corroyée et passée à l'huile de poisson. Chamois effleuré, chamois à fleur.
    ? P. ext. Toute espèce de peau (agneau, antilope, daim, mouton) ayant subi ce traitement. Gant de chamois, peau de chamois, culotte de chamois. Passer en chamois. Faire subir à une peau l'opération du chamoisage*. Rincer à l'eau claire, puis passer une éponge naturelle ou spontex ou la peau de chamois (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 325):
    2. Une sorte de livrée aux galons déteints, et d'une couleur qu'un peintre de profession aurait eu de la peine à définir, recouvrait à demi sa veste de chamois miroitée et noircie par endroit au frottement de la cuirasse, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 12.
    2. Couleur d'un jaune clair qui rappelle la teinte d'une peau de chamois. Elle [l'eau] a des reflets de scabieuse, de chamois et d'ardoise (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 45).La terre de la faïence de Sceaux est fine, d'une couleur variant du chamois au rose pâle (G. Fontaine, La Céram. fr.,1965, p. 65).
    Rem. La peau de chamois traitée conserve sa couleur naturelle.
    ? [En appos. avec valeur d'adj.] Qualité d'un objet ayant cette couleur. Gants chamois, papier chamois. Le vieillard affectionne ces couleurs claires (...) : il a des gilets chamois (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1162):
    3. Rachel se souleva pour apercevoir, à travers les couples de danseurs, un profil au teint chamois, perdu dans l'ombre d'un grand chapeau. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1006.
    C.? Emplois techn.
    1. MUS. Cor de chamois ou corne de chamois. Jeu d'orgues dont le son rappelle celui du cor (cf. G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. manuel complet de l'organiste, 1905, p. 172 et M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 101).
    2. SP. [Le chamois étant pris comme symbole de la rapidité, de l'agilité à évoluer sur les pentes montagneuses] Épreuve de ski : slalom qu'il faut parcourir en un temps donné; prix attribué aux skieurs ayant fait ce temps; le skieur ayant réussi l'épreuve. Chamois de bronze, chamois d'argent, chamois d'or (cf. Gautrat, Ski 1969, p. 103).
    Prononc. et Orth. : [?amwa]. DG transcrit la finale avec [a] post. (cf. Buben 1935, § 12). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1164-74 camois « objet en peau de chamois » en partic. « partie de la lance garnie de peau qui se tenait à la main » (Chr. de Troyes, Cligès, 4936 ds T.-L.); 1220-30 chamois (Durmart le Gallois, 13074 ds Gdf.); b) fin xiiies. « sorte d'antilope qui vit dans les hautes montagnes » (Vie des Pères, ms. Ars., fo46ads Gdf. Compl.); 2. 1387 peau de chamois (Comptes roy. ap. Laborde, Emaux, ibid.); d'où 1600-12 chamois « peau préparée avec du chamois » (D'Aub., Hist., III, 23 ds Littré); 3. 1690 « couleur jaune rappelant la teinte de la peau du chamois » (Fur.); d'où 1818 adj. gilets chamois (Journal des Dames, p. 942). D'un pré-roman *kamo?ke, mot essentiellement alpestre désignant le chamois et dont Polemius Silvius (ves.) fournit une 1reattest. sous la forme camox dans son Laterculus (TLL s.v., 207, 74; v. aussi A. Thomas ds Romania, t. 35, pp. 170-171); du type chamois, les formes latinisées du domaine fr.-prov. : chamosius, 1272 en Savoie, chamessius, 1389-90 à Chamonix; le lat. médiév. chamos (cognomen, Htes Alpes, 1135), l'a. dauph. chamos, 1333, l'a. prov. chamos [av. 1244 ds Rom. Forsch., t. 5, p. 409] remonteraient à un type *kamu?sso (J. Hubschmid ds Z. rom. Philol., t. 66, pp. 9-10; v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. chamois). Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Keller (H. E.). Les N. de chamois dans les Alpes. Vox rom. 1965, t. 24, no1, pp. 88-105. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 294; t. 3, 1972 [1930], p. 158, 314.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chamois \?a.mwa\ masculin

    1. (Zoologie) Mammifère ruminant de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés, de la taille d'une grande chèvre, qui vit dans les hautes montagnes.
      • La vive et légère indigène, comme un chamois dans les roches alpestres, marchait d'un pied sûr au milieu des glaçons. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Voyez-vous, il y a d'autres voyageurs qui aiment le chamois, et ils disent quelquefois : - Demain soir, en revenant des salines, nous voudrions bien manger du chamois. - Du chamois ! une mauvaise chair noire, autant vaudrait manger du bouc. (Alexandre Dumas, « Impressions de voyage », Revue des deux Mondes, tome 1, 1833)
      • Le chamois n'est pas un hôte inconditionnel de la haute montagne. Plus que les altitude élevées, il préfère la zone des forêts et la partie inférieure de la montagne pastorale, entre 800 et 2 300 m.
      • À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les effectifs de chamois étaient très bas. La création de nombreuses réserves, une réduction progressive de la période de chasse et la mise en place de mesures destinées à limiter les prélèvements ont permis de reconstituer la plupart des populations présentes avant-guerre.
    2. Peau de cet animal rendue souple et moelleuse après toute une série de préparations.
      • Culotte, gants, souliers de chamois.
      • ? Ah ! monsieur le marquis ! monsieur le marquis ! quand je pense que le grand roi Henry, devant mes yeux, mit dans sa poche ses gants de chamois parce que la pluie les gâtait ; quand je pense que M. de Rosny lui refusait de l'argent, quand il en avait trop dépensé ; quand je pense? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    3. (Couleur) Nom de couleur en usage dans la mode et la décoration
      • Si le Teinturier n'a pas le soin de désaviver les couleurs fines en saffrano, dans dans lesquelles il entre du jus de citron, comme dans le ponceau, le cerise, toute sorte de rose, nacarat, isabelle, chamois vif, jamais la moëre ne prendra bien, ainsi que sur le noir, si on ne recommande au Teinturier qu'il soit extrêmement lavé, plutôt à quatre Battures qu'à deux. (Joubert de l'Hiberderie, Le dessinateur, pour les fabriques d'étoffes d'or, d'argent et de soie, 1765, pages 64-65)
    4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le bouc dont il se distingue par les cornes. À rapprocher de bouc, bouquetin, chèvre et mouflon.
      • D'or à un chamois de sable accompagnée d'une fleur de lys d'azur en pointe, qui est d'Abries ? voir illustration « armoiries avec un chamois »

    Nom commun - ancien français

    chamois \Prononciation ?\ masculin

    1. Manche de la lance (recouvert de cuir).
      • Il tient l'escu par les enarmes
        Et la lance par le chamois.
      • Dusqu'el chamois brise sa lance. (GILLES DE CHIN, V. 224)
    2. (Par extension) Coup porté avec ce manche.
    3. Meurtrissure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    chamois \?a.mwa\ invariable

    1. Couleur jaune clair légèrement ocré, de la couleur de l'étoffe la peau de chamois. #D0C07A
      • La vie d'Odette pendant le reste du temps, comme il n'en connaissait rien, lui apparaissait avec son fond neutre et sans couleur, semblable à ces feuilles d'études de Watteau, où on voit çà et là, à toutes les places, dans tous les sens, dessinés aux trois crayons sur le papier chamois, d'innombrables sourires. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAMOIS. n. m.
    Ruminant du genre Antilope, de la taille d'une grande chèvre, qui vit dans les hautes montagnes. Chamois mâle. Chamois femelle. Le chamois dans les Pyrénées s'appelle ISARD. Il se dit souvent de la Peau de cet animal rendue souple et moelleuse après toute une série de préparations. Culotte, gants, souliers de chamois. Adjectivement, Couleur chamois, Couleur d'un jaune très clair.

    Littré

    CHAMOIS (cha-moî?; l's se lie?: un cha-moi-z agile) s. m.
    • 1Ruminant à cornes creuses, de la taille d'une grande chèvre, à pelage brun, dont la peau et la chair sont recherchées.
    • 2La peau corroyée du chamois. Gants de chamois.

      Couleur chamois, couleur jaune clair.

      Passer au chamois, mettre en presse, dans une peau de chamois, des cendres métalliques d'où l'on veut extraire le mercure.

    • 3Anciennement, un homme qui ne quitte point son régiment pour venir faire sa cour et qui est uniquement occupé de son métier. Locution prise de ce que les vieux officiers de cavalerie, qui ne quittent point leurs troupes, portent des vestes et des chausses de chamois, De Caillières, 1690.

    HISTORIQUE

    XVe s. Grans chaperons et cornette à visiers, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers?; Garnissez-vous avant qu'iver vous fiere [frappe], Deschamps, Poésies mss. f° 234, dans LACURNE.

    XVIe s. Le jesuite ne tarda gueres à estre au logis du ministre, qu'il trouva vestu de chamois, D'Aubigné, Hist. III, 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHAMOIS. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Chevax [ils] poignent et lances beissent, Un petit les ont aloigniées, Tant que par les quamois [feutres en peau de chamois] les tiennent, Chrestien de Troyes, Chev. au lion, V. 2246.

    XIIIe s. Dusqu'el chamois brise sa lance, Gilles de Chin, V. 224.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAMOIS, s. m. rupicapra, (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede ruminant, du genre des chevres. Caprinum genus. Cet animal ressemble beaucoup au cerf pour la forme du corps. Le ventre, le front, l'intérieur des oreilles, & le commencement de la gorge, sont blancs. Il y a de chaque côté au-dessus des yeux, une bande jaunâtre ; le reste du corps est par-tout d'une couleur noirâtre, principalement la queue, dont le noir est plus foncé, & s'étend sur les côtés. Le dessous n'est pas blanc comme dans le daim. Willughby.

    Le mâle & la femelle ont des cornes longues d'une palme & demie, ridées, & pour ainsi dire entourées dans le bas par des anneaux prééminens, droites jusqu'à une certaine hauteur, pointues, & recourbées en forme d'hameçon par le haut. Elles sont noires, légérement cannelées sur leur longueur, & creuses : leur cavité est remplie par un os qui sort du crane. Chaque année ces cornes forment un anneau de plus, comme celles des autres animaux de ce genre. Bellon, Obs. lib. I. cap. ljv.

    Le chamois a deux ouvertures derriere les cornes : on a prétendu que ces trous servoient à la respiration de l'animal ; mais cette opinion ne paroît pas fondée, puisqu'on a observé que le crane se trouve au fond de ces ouvertures, où il n'y a aucune issue. On trouve quantité de chamois sur les montagnes de Suisse. Ray, Synop. anim. quad.

    Le chamois, dont on a donné la description dans les Mémoires de l'Acad. royale des Sciences, étoit un peu plus grand qu'une chevre ; il avoit les jambes plus longues & le poil plus court ; celui du ventre & des cuisses étoit le plus long, & n'avoit que quatre pouces & demi : on trouvoit sur le dos & sur les flancs un petit poil fort court & très-fin, caché autour des racines du grand. La tête, le ventre, & les jambes n'avoient que le gros poil ; ce poil étoit un peu ondé, comme celui des chevres, au-dessus de la tête, au cou, au dos, aux flancs, & au ventre. Le dessus du dos, le haut de l'estomac, le bas de la gorge, les flancs, le dessus de la tête, & le dehors des oreilles, étoient de couleur de minime brun ; & il y avoit encore depuis les oreilles jusqu'aux narines, une bande de la même couleur qui enfermoit les yeux : le reste du poil étoit d'un blanc sale & roussâtre. La queue n'avoit que trois pouces de longueur, & les oreilles cinq : elles étoient bordées au-dedans par un poil blanc ; le reste étoit ras & de couleur de châtain brun. Les yeux étoient grands ; il y avoit une paupiere interne de couleur rouge, qui se retiroit vers le petit coin de l'?il. M. Duverney prétend que la couleur rouge de cette membrane, ne doit pas être constante. La levre supérieure étoit un peu fendue, à-peu-près comme celle du lievre : cependant M. Duverney a observé qu'il n'y a qu'une petite gouttiere au milieu de la levre supérieure des chamois, comme à celle des b?ufs & des moutons. Les cornes étoient noires, rondes, rayées par des cercles, & non torses, & en vis ; elles étoient tournées en arriere sans être crochues, parce que cet animal étoit encore jeune : on dit qu'elles deviennent avec l'âge si crochues en arriere & si pointues, que les chamois les font entrer dans leur peau lorsqu'ils veulent se gratter, & qu'elles s'y engagent de façon qu'ils ne peuvent plus les retirer, & qu'ils meurent de faim. Le chamois dont nous suivons la description, n'avoit des dents incisives qu'à la mâchoire d'en-bas, comme les animaux ruminans : ces dents étoient au nombre de huit, & inégales ; celles du milieu étoient beaucoup plus larges que celles des côtés. Les piés étoient fourchus & creux par-dessous. Mém. de l'Acad. royale des Sc tom. III. part. I.

    Le chamois est un animal timide. Il y en a beaucoup sur les Pyrenées, sur les Alpes, dans les montagnes de Dauphiné, sur-tout dans celle de Donoluy. On les voit souvent par troupe de cinquante & plus. Ils aiment le sel ; c'est pourquoi on en répand dans les endroits où on veut les attirer. Ils paissent l'herbe qui croît dans le gravier ; ils sautent d'un rocher à l'autre, avec autant d'agilité que les bouquetins, & quelquefois ils s'y suspendent par les cornes. Voyez Quadrupede. (I)

    Chamois. (Matiere médicale.) Les Pharmacologites recommandent le sang, le suif, le foie, le fiel, & la fiente de chamois ; mais toutes les vertus qu'ils leur attribuent leur sont communes avec celles des mêmes matieres que l'on retire de tous les animaux de la même classe, en étendant même cette analogie à deux ordres entiers de quadrupedes, selon la distribution des Zoologistes modernes ; à tous ceux qui sont compris par Linneus dans l'ordre de ses jumenta & dans celui de ses pecora. La seule matiere un peu plus particuliere à cet animal, dont les vertus médicinales soient célébrées, c'est l'ægagropile ou bésoard germanique, qu'on trouve dans son estomac. Voyez Ægagropile. Au reste toutes ces matieres sont très-peu employées en Médecine parmi nous. Voyez Pharmacologie. (b)

    * Chamois, (Art méchanique.) La peau de chamois est fort estimée préparée & passée en huile, ou en mégie ; on l'employe à beaucoup d'ouvrages doux & qu'on peut savoner, gants, bas, culottes, gibecieres, &c. On contrefait le véritable chamois avec les peaux de boucs, de chevres, chevreaux, & de mouton. Voyez l'article Chamoiseur. Le chamois est souple & chaud ; il supporte la sueur sans se gâter, & on s'en sert pour purifier le mercure, en le faisant passer à travers ses pores qui sont serrés. Voyez Mercure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chamois »

    Espagn. camuza, gamuza?; portug. camuça, camurça?; ital. camozza, camoscio?; du haut-allem. gam-z, allem. mod. Gemse. Chameulx, qui est dans E. Deschamps, ferait croire qu'il a confondu chamois et chameau?; mais les formes des langues romanes ne permettent aucun rapprochement étymologique entre ces deux mots.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] En ancien français camois[1], d'un pré-roman alpin *kam?ke, attesté chez Polemius Silvius sous la forme camox, apparenté à camoscio en italien, Gämse en allemand, camoç en occitan.
    Certains l'apparentent à chameau[2] mais c'est une erreur[2], d'autres[3] à l'arabe ?????, jâmous (« buffle ») ou au persan ??????, kâumysh (« buffle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMOIS, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1164-74 camois « objet en peau de chamois » en partic. « partie de la lance garnie de peau qui se tenait à la main » (Chr. de Troyes, Cligès, 4936 ds T.-L.); 1220-30 chamois (Durmart le Gallois, 13074 ds Gdf.); b) fin xiiies. « sorte d'antilope qui vit dans les hautes montagnes » (Vie des Pères, ms. Ars., fo46ads Gdf. Compl.); 2. 1387 peau de chamois (Comptes roy. ap. Laborde, Emaux, ibid.); d'où 1600-12 chamois « peau préparée avec du chamois » (D'Aub., Hist., III, 23 ds Littré); 3. 1690 « couleur jaune rappelant la teinte de la peau du chamois » (Fur.); d'où 1818 adj. gilets chamois (Journal des Dames, p. 942). D'un pré-roman *kamo?ke, mot essentiellement alpestre désignant le chamois et dont Polemius Silvius (ves.) fournit une 1reattest. sous la forme camox dans son Laterculus (TLL s.v., 207, 74; v. aussi A. Thomas ds Romania, t. 35, pp. 170-171); du type chamois, les formes latinisées du domaine fr.-prov. : chamosius, 1272 en Savoie, chamessius, 1389-90 à Chamonix; le lat. médiév. chamos (cognomen, Htes Alpes, 1135), l'a. dauph. chamos, 1333, l'a. prov. chamos [av. 1244 ds Rom. Forsch., t. 5, p. 409] remonteraient à un type *kamu?sso (J. Hubschmid ds Z. rom. Philol., t. 66, pp. 9-10; v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. chamois).

    chamois au Scrabble


    Le mot chamois vaut 13 points au Scrabble.

    chamois

    Informations sur le mot chamois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chamois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chamois

    Les rimes de « chamois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de chamois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de berlinois      Rimes de rougeoient      Rimes de droit      Rimes de noie      Rimes de inadéquat      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de quelquefois      Rimes de rudoies      Rimes de exploits      Rimes de guerroient      Rimes de vaudois      Rimes de paroi      Rimes de foie      Rimes de mi-courtois      Rimes de amadoua      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de grégeois      Rimes de reçois      Rimes de échoua      Rimes de déchoient      Rimes de soudoie      Rimes de surcroît      Rimes de voua      Rimes de surcroîts      Rimes de caoua      Rimes de froid      Rimes de décroît      Rimes de inadéquats      Rimes de surchoix      Rimes de charrois      Rimes de choix      Rimes de choie      Rimes de aboies      Rimes de boit      Rimes de Daussois      Rimes de montmartrois      Rimes de pisse-froid      Rimes de oies      Rimes de sournois      Rimes de abois      Rimes de bois      Rimes de oies      Rimes de suédois      Rimes de ariégeois      Rimes de bourgeois      Rimes de dakarois      Rimes de baudroies      Rimes de emploie      Rimes de autrefois      Rimes de suremploi     

    Mots du jour

    berlinois     rougeoient     droit     noie     inadéquat     Queue-du-Bois     quelquefois     rudoies     exploits     guerroient     vaudois     paroi     foie     mi-courtois     amadoua     moi-moi-moi     grégeois     reçois     échoua     déchoient     soudoie     surcroît     voua     surcroîts     caoua     froid     décroît     inadéquats     surchoix     charrois     choix     choie     aboies     boit     Daussois     montmartrois     pisse-froid     oies     sournois     abois     bois     oies     suédois     ariégeois     bourgeois     dakarois     baudroies     emploie     autrefois     suremploi     


    Les citations sur « chamois »

    1. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    Les citations sur chamois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chamois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chamois »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chamois»

    Les synonymes de chamois :

      1. bouquetin
      2. mouflon
      3. isard
      4. kaki
      5. brun
      6. fauve
      7. grège
      8. marron
      9. verdâtre
      10. plaquemine

    synonymes de chamois

    Fréquence et usage du mot chamois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chamois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chamois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chamois     Citation sur chamois   Poèmes chamois   Proverbes chamois   Rime avec chamois    Définition de chamois  


    Définition de chamois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chamois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:53:25