Définition de « boit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boit pour aider à enrichir la compréhension du mot Boit et répondre à la question quelle est la définition de boit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    boit au Scrabble


    Le mot boit vaut 6 points au Scrabble.

    boit

    Informations sur le mot boit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boit

    Les rimes de « boit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de boit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de tonkinois      Rimes de convoi      Rimes de piédroits      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de wurtembergeois      Rimes de vingt-trois      Rimes de hongrois      Rimes de amadoua      Rimes de dévoua      Rimes de échoua      Rimes de maladroits      Rimes de Roy      Rimes de grégeois      Rimes de hautbois      Rimes de rassoie      Rimes de quoi      Rimes de louvoie      Rimes de malinois      Rimes de flamboie      Rimes de strasbourgeois      Rimes de enfant-roi      Rimes de aloi      Rimes de gardes-voies      Rimes de sarrois      Rimes de guerroient      Rimes de rince-doigts      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de perçois      Rimes de plein-emploi      Rimes de béninois      Rimes de wouah      Rimes de de guingois      Rimes de françois      Rimes de gaulois      Rimes de claire-voie      Rimes de autrefois      Rimes de narquois      Rimes de gallois      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de porte-voix      Rimes de genevois      Rimes de piédroit      Rimes de coudoie      Rimes de déçoit      Rimes de animal-roi      Rimes de alloua      Rimes de tangérois      Rimes de mi-voix      Rimes de éploient      Rimes de palefrois     

    Mots du jour

    tonkinois     convoi     piédroits     quatre-vingt-trois     wurtembergeois     vingt-trois     hongrois     amadoua     dévoua     échoua     maladroits     Roy     grégeois     hautbois     rassoie     quoi     louvoie     malinois     flamboie     strasbourgeois     enfant-roi     aloi     gardes-voies     sarrois     guerroient     rince-doigts     petits-bourgeois     perçois     plein-emploi     béninois     wouah     de guingois     françois     gaulois     claire-voie     autrefois     narquois     gallois     mi-bourgeois     porte-voix     genevois     piédroit     coudoie     déçoit     animal-roi     alloua     tangérois     mi-voix     éploient     palefrois     


    Les citations sur « boit »

    1. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    2. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. On boit deux fois plus de vin de Porto en une année en Angleterre qu'il n'en est vendangé au Portugal.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    4. Un âne ne boit que s'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.

      Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent (1913)


    6. Oui bon, d'accord, j'ai bu ! J'ai bu, je suis un acteur qui boit ! Un bon acteur, ça boit ! On ne va pas jeter la pierre à un acteur qui boit !

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)


    7. Le coeur des morts est une boîte à musique. A peine commence-t-ton à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchiran.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    8. La véritable Angleterre c'est Shakespeare et les Shakespeariens ; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    9. Parfois on dit: «On aurait presque pu...» Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    10. Il ne fume plus, ne boit plus, ne baise plus. Il lui reste la santé mais il ne sait plus quoi en faire.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. Vers la mort, très chère, nous allons. Tous. En dansant ou en boitant, en riant ou en geignant, peu importe, puisque c'est là que nous allons.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    12. Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    13. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    14. Pourquoi a-t-on plus mal à la tête quand on boit du vin mélangé d'eau que quand on prend du vin tout à fait pur ?

      N'est-ce pas parce que le vin trempé d'eau, étant plus léger, pénètre plus aisément dans plus de lieux et dans des lieux plus étroits, et parce que le vin pur y pénètre moins ? Par suite, le vin mélangé d'eau est plus difficile à expulser. Ou bien n'est-ce pas aussi que l'on boit moins de vin pur parce qu'on ne peut pas en boire davantage, et parce qu'on le rejette plus facilement? En outre, comme le vin pur est plus chaud, il digère le reste, et il se digère mieux lui-même. Au contraire, le vin trempé se digère moins bien.


      Auteur : Aristote - Source : Les problèmes d'Aristote - Section III - De l'usage du vin et de l'ivresse


    15. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    16. La jeunesse boit de l'eau pétillante et les anciens combattants, des eaux de régime.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    17. Les poètes, ça boîte toujours un peu.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)


    18. Boîte que l'on exploite
      Boîte large ou étroite
      Et qui s'emboîte ou se déboîte
      Boîte que l'on convoite
      Boîte à gauche ou à droite
      Garnie de sciure ou d'ouate…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    19. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite? à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons; sans cela, nous en aurions pitié et non colère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 3


    20. J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1894


    21. Si je marche plus droit qu'un autre, - C'est que je boite des deux pieds.

      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, le Roi boiteux


    22. Le mensonge vole, et la vérité ne le suit qu'en boitant.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)


    23. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    24. Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.

      Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)


    25. Si on s'intéressait vraiment à soi-même, on ferait moins de mal aux autres. J'ai eu envie de le faire comprendre par mes films, par La Boîte noire. On peut n'y voir qu'un thriller, ou autre chose : comment l'on peut agir sur soi-même pour se sentir mieux et s'améliorer.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    Les citations sur boit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boit »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boit»

    Les synonymes de boit :

      1. étanche
      2. imperméable
      3. hermétique
      4. sec
      5. isolé
      6. assèche

    synonymes de boit

    Fréquence et usage du mot boit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boit     Citation sur boit   Poèmes boit   Proverbes boit   Rime avec boit    Définition de boit  


    Définition de boit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:08:13