Définition de « boit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boit pour aider à enrichir la compréhension du mot Boit et répondre à la question quelle est la définition de boit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    boit au Scrabble


    Le mot boit vaut 6 points au Scrabble.

    boit

    Informations sur le mot boit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boit

    Les rimes de « boit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de boit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de dakarois      Rimes de mirepoix      Rimes de remploi      Rimes de tournoie      Rimes de enfant-roi      Rimes de octroi      Rimes de voient      Rimes de pavois      Rimes de piédroits      Rimes de stéphanois      Rimes de Fontenoy      Rimes de déploie      Rimes de convois      Rimes de vois      Rimes de rince-doigts      Rimes de montre-la-moi      Rimes de décroît      Rimes de rose-croix      Rimes de adroits      Rimes de avouas      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de pékinois      Rimes de guerroient      Rimes de zurichois      Rimes de Ghoy      Rimes de fourvoient      Rimes de wurtembergeois      Rimes de berlinois      Rimes de dévoie      Rimes de inadéquats      Rimes de brestois      Rimes de détroit      Rimes de palefroi      Rimes de Ardooie      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de champenois      Rimes de choie      Rimes de éploient      Rimes de maladroits      Rimes de chihuahua      Rimes de voit      Rimes de blaisois      Rimes de prévoit      Rimes de étroits      Rimes de entrevoient      Rimes de Aulnois      Rimes de Hamois      Rimes de croix      Rimes de mi-patois      Rimes de porte-voix     

    Mots du jour

    dakarois     mirepoix     remploi     tournoie     enfant-roi     octroi     voient     pavois     piédroits     stéphanois     Fontenoy     déploie     convois     vois     rince-doigts     montre-la-moi     décroît     rose-croix     adroits     avouas     Auby-sur-Semois     pékinois     guerroient     zurichois     Ghoy     fourvoient     wurtembergeois     berlinois     dévoie     inadéquats     brestois     détroit     palefroi     Ardooie     mecklembourgeois     champenois     choie     éploient     maladroits     chihuahua     voit     blaisois     prévoit     étroits     entrevoient     Aulnois     Hamois     croix     mi-patois     porte-voix     


    Les citations sur « boit »

    1. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. Pas de gens qui aiment à parler plus que les bègues, pas de gens qui aiment plus à marcher que les boiteux.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    3. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    4. A la Saint-Martin - Ane qui ne boit du vin - Ane deux fois qui trop en boit.

      Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


    5. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    6. On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    7. Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    8. A la première coupe, l'homme boit le vin. A la deuxième coupe, le vin boit le vin. A la troisième coupe, le vin boit l'homme.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    9. Tout ce qui boite marche quand même.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    10. Entre nos mains, la boîte-ordinateur contient et fait fonctionner, en effet, ce que nous appelions jadis nos « facultés » : une mémoire, plus puissante mille fois que la nôtre ; une imagination garnie d'icônes par millions.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    11. Portier: Ouvre-boîte.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    12. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite ? C'est à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions plus de pitié que de colère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    14. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    15. La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.

      Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)


    16. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    17. La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents mais elle vient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


    18. L'avare est un cheval chargé de vin, qui boit de l'eau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    20. La chèvre qui choisit ne boit que lorsque l'étang devient trouble.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    21. On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte ; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    22. Un homme de 60 kilos vient d'être embauché comme videur dans une boîte de nuit pour pygmées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. J’ai tendance à penser qu’on fait toujours oeuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d’être absolument misérables. On boîte tous.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    24. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    25. Les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites. Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    Les citations sur boit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boit »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boit»

    Les synonymes de boit :

      1. étanche
      2. imperméable
      3. hermétique
      4. sec
      5. isolé
      6. assèche

    synonymes de boit

    Fréquence et usage du mot boit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boit     Citation sur boit   Poèmes boit   Proverbes boit   Rime avec boit    Définition de boit  


    Définition de boit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:42:44