Définition de « inadéquat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inadequat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inadéquat pour aider à enrichir la compréhension du mot Inadéquat et répondre à la question quelle est la définition de inadequat ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inadéquat »


Trésor de la Langue Française informatisé


INADÉQUAT, -ATE, adj.

Inadéquat (à + subst. désignant l'obj. par rapport auquel l'inadéquation est établie).
A. ? PHILOS. [En parlant d'un concept, d'une pensée] Qui ne rend pas compte de son objet de manière exhaustive en compréhension et en extension. Définition inadéquate. Une telle conception est, de tous points, inadéquate aux faits. La division du travail ne met pas en présence des individus, mais des fonctions sociales (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 403).La vision correcte et la vision illusoire ne se distinguent pas comme la pensée adéquate et la pensée inadéquate; c'est-à-dire comme une pensée absolument pleine et une pensée lacunaire (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 343).Nous n'avons, pour lire une genèse, que des concepts inadéquats qui dépassent difficilement le niveau des métaphores : éveil, croissance, mûrissement, mouvement, voyage, bond, déroulement, développement, etc. (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 130).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Plus on approfondit la conception spinoziste de l'« inadéquat » dans ses rapports avec l'« adéquat », plus on se sent marcher dans la direction de l'aristotélisme (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 353).
B. ? P. ext. Qui n'est pas approprié, qui ne convient pas. Mot, terme inadéquat. Ces maquettes (...) inadéquates à l'énorme augmentation de potentiel musical qu'elles impliquent (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 198).L'impuissance d'un régime politique inadéquat aux grandes épreuves (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 499) :
Il me faisait mettre au piano, et à chaque morceau qu'il m'enseignait, il inventait une sorte d'affabulation continue, qui le doublât, l'expliquât, l'animât : tout devenait dialogue ou récit. Encore qu'un peu factice, la méthode, avec un jeune enfant, peut je crois, n'être pas mauvaise, si toutefois le récit surajouté n'est pas trop niais ou trop inadéquat. Gide, Si le grain,1924, p. 398.
REM.
Inadéquatement, adv.De manière inadéquate. Les règles durables, juridiques, morales, sociales de l'emploi des moyens de produire, sont traitées inadéquatement par les néo-classiques qui les prennent comme des données ou comme un ordre social dont les principes ne sauraient être remis en question (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 160).
Prononc. : [inadekwa], fém. [-at]. Étymol. et Hist. 1760 (Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 16 ds Littré). Dér. de adéquat*; préf. in-1*; cf. l'angl. inadequate (1675 ds NED). Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 73.


Wiktionnaire


Adjectif - français

inadéquat \i.na.de.kwa\

  1. Qui ne convient pas, qui n'est pas approprié.
    • Sa tenue vestimentaire est inadéquate pour un entretien d'embauche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INADÉQUAT (i-na-dé-koua, koua-t') adj.
  • Terme de philosophie. Qui n'est pas adéquat, pas complet. Une idée concrète est obscure ou inadéquate, si toutes les idées qui la composent ne sont pas présentes à l'âme, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inadéquat »

In? 1, et adéquat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de adéquat, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INADÉQUAT, -ATE, adj.
Étymol. et Hist. 1760 (Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 16 ds Littré). Dér. de adéquat*; préf. in-1*; cf. l'angl. inadequate (1675 ds NED).

inadéquat au Scrabble


Le mot inadéquat vaut 17 points au Scrabble.

inadequat

Informations sur le mot inadequat - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inadéquat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inadequat

Les rimes de « inadéquat »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de inadéquat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de badois      Rimes de demi-mois      Rimes de empois      Rimes de suroît      Rimes de suremploi      Rimes de croient      Rimes de vaudois      Rimes de pavois      Rimes de maladroit      Rimes de Soy      Rimes de Charleroi      Rimes de assois      Rimes de grenoblois      Rimes de octroi      Rimes de apitoient      Rimes de dieu-roi      Rimes de détroit      Rimes de décroît      Rimes de quarante-trois      Rimes de comtois      Rimes de pékinois      Rimes de grenoblois      Rimes de maladroits      Rimes de doigts      Rimes de aperçois      Rimes de rebois      Rimes de Hamois      Rimes de chois      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de courroies      Rimes de rassois      Rimes de indochinois      Rimes de emploie      Rimes de munichois      Rimes de surpoids      Rimes de ploie      Rimes de prochinois      Rimes de emplois      Rimes de avouât      Rimes de voua      Rimes de genevois      Rimes de pieds-droits      Rimes de rince-doigts      Rimes de gâte-bois      Rimes de vouvoie      Rimes de droit      Rimes de vingt-trois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de aperçoit      Rimes de aboient     

Mots du jour

badois     demi-mois     empois     suroît     suremploi     croient     vaudois     pavois     maladroit     Soy     Charleroi     assois     grenoblois     octroi     apitoient     dieu-roi     détroit     décroît     quarante-trois     comtois     pékinois     grenoblois     maladroits     doigts     aperçois     rebois     Hamois     chois     glisse-la-moi     courroies     rassois     indochinois     emploie     munichois     surpoids     ploie     prochinois     emplois     avouât     voua     genevois     pieds-droits     rince-doigts     gâte-bois     vouvoie     droit     vingt-trois     montre-la-moi     aperçoit     aboient     


Les citations sur « inadéquat »

  1. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquats, notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toute limite.

    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  2. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent


  3. Antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saine mentalité du prolétariat.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : L'Exposition universelle de Paris, Critique sur le tableau "Guernica"


  4. Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  5. Il faut abandonner les structures anciennes quand elles sont inadéquates pour permettre aux nouveaux métiers de se développer et de répondre ainsi aux besoins du marché.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


  6. Les actions de l'esprit naissent des seules idées adéquates ; et les passions dépendent des seules idées inadéquates.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  7. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  8. Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  9. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  10. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  11. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


Les citations sur inadéquat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inadequat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inadequat »

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

Les synonymes de « inadequat»

Les synonymes de inadéquat :

    1. impolitique
    2. inopportun
    3. maladroit
    4. impropre
    5. inadapté
    6. incorrect
    7. inexact
    8. saugrenu
    9. inapte
    10. incapable
    11. incompétent
    12. inhibé
    13. caractériel
    14. déprimé
    15. difficile
    16. insociable
    17. instable
    18. introverti
    19. sauvage
    20. inapproprié
    21. incommode
    22. insatisfaisant

synonymes de inadéquat

Fréquence et usage du mot inadéquat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inadequat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inadéquat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inadéquat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inadéquat     Citation sur inadéquat   Poèmes inadéquat   Proverbes inadéquat   Rime avec inadéquat    Définition de inadéquat  


Définition de inadéquat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inadéquat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inadéquat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 02:33:09