Définition de « boutillier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutillier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutillier pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutillier et répondre à la question quelle est la définition de boutillier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.ti.je) boutillier (m)

  • Échanson. - (note) Ne s’emploie que dans la dénomination ancienne grand boutillier de France (grand officier de la couronne qui avait l’intendance de tout ce qui concernait la bouche et spécialement du vin). (-ortho-alt-) bouteillier (-réf-)


    Définitions de « boutillier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTEILLER1, BOUTILLIER, subst. masc.

    HIST. Grand officier de la Couronne chargé de l'intendance du vin. Charge de bouteiller; Grand bouteiller de France (cf. échanson, sommelier) :
    ... ? Voyez-vous, compère Guillaume? le grand panetier, le grand bouteillier, le grand chambellan, le grand sénéchal ne valent pas le moindre valet. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 489.
    Prononc. et Orth. : [but?je] ou [buteje]. Passy 1914 (cf. aussi Littré et DG) transcrit la 2esyll. avec [?] ouvert. Pt Rob. la transcrit avec [e] fermé par harmonisation vocalique; il note de plus la forme boutillier [butije]. Ac. 1798 et 1932 donnent uniquement boutillier (cf. aussi Quillet 1965 qui écrit cependant dans le cours de son art. : ,,Le Grand Boutillier ou le Grand Bouteiller de France``). Ac. 1835 et 1878, s.v. bouteiller, renvoient à boutillier mais signalent : ,,On dit aussi bouteiller`` (cf. aussi Besch. 1845). Ac. Compl. 1842 écrit, s.v. boutiller : ,,(V. lang.) bouteiller``. La forme boutiller est considérée comme vieillie également dans Lar. 19e, Littré et DG qui note qu'il s'agit d'une anc. forme dial. Land. 1834, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906, Lar. encyclop., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.) ainsi que Rob. (et Pt Rob.) admettent comme vedette bouteiller ou boutillier. Noter la forme bouteillier, p. ex. dans Hugo (supra ex.). Étymol. et Hist. 1160 botellier (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 2062 dans T.-L.), devenu terme hist. (cf. Lot, Fawtier, Hist. des Inst. fr. au Moyen-Age, P.U.F., 1957, pp. 212-213, 319). Du lat. médiév. buticularius, l'un des grands officiers de Cour (Capit. de villis, c. 16 dans Nierm.), dér. de but(t)icula (bouteille*). Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 169-170. ? Lew. 1960, p. 211.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boutillier \bu.ti.je\ masculin (pour une femme, on dit : boutillière) (orthographe traditionnelle)

    1. Échanson.
      • Note : Ne s'emploie que dans la dénomination ancienne grand boutillier de France (grand officier de la couronne qui avait l'intendance de tout ce qui concernait la bouche et spécialement du vin).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTILLIER. n. m.
    Échanson. Il ne s'emploie que dans cette dénomination ancienne, Grand boutillier de France, Grand officier de la couronne qui avait l'intendance de tout ce qui concernait la bouche et spécialement du vin.

    Littré

    BOUTILLIER s. m.
    • Voy. BOUTEILLER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BOUTEILLER1, BOUTILLIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1160 botellier (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 2062 dans T.-L.), devenu terme hist. (cf. Lot, Fawtier, Hist. des Inst. fr. au Moyen-Age, P.U.F., 1957, pp. 212-213, 319). Du lat. médiév. buticularius, l'un des grands officiers de Cour (Capit. de villis, c. 16 dans Nierm.), dér. de but(t)icula (bouteille*).

    boutillier au Scrabble


    Le mot boutillier vaut 12 points au Scrabble.

    boutillier

    Informations sur le mot boutillier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutillier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutillier

    Les rimes de « boutillier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de boutillier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de planiez      Rimes de goupillée      Rimes de sous-payer      Rimes de dévoyée      Rimes de exemptiez      Rimes de crucifiées      Rimes de entaillait      Rimes de cordonnier      Rimes de pardonniez      Rimes de dictiez      Rimes de dessiniez      Rimes de relayés      Rimes de modifiait      Rimes de nieriez      Rimes de châtiez      Rimes de cantonnier      Rimes de ratier      Rimes de spoliait      Rimes de manguier      Rimes de cachiez      Rimes de enviais      Rimes de déconseillai      Rimes de contesteriez      Rimes de matelassier      Rimes de appuyés      Rimes de chevillée      Rimes de coutumiers      Rimes de sculptiez      Rimes de vice-chancelier      Rimes de appeliez      Rimes de mi-contrariés      Rimes de ralliais      Rimes de écrabouillée      Rimes de pointillée      Rimes de Houyet      Rimes de initiée      Rimes de délayé      Rimes de garçonnier      Rimes de enfuyaient      Rimes de affiliés      Rimes de mortifiée      Rimes de terrassiers      Rimes de foudroyaient      Rimes de accueillaient      Rimes de quiets      Rimes de mystifiées      Rimes de alliées      Rimes de étudié      Rimes de voyez      Rimes de écarquillé     

    Mots du jour

    planiez     goupillée     sous-payer     dévoyée     exemptiez     crucifiées     entaillait     cordonnier     pardonniez     dictiez     dessiniez     relayés     modifiait     nieriez     châtiez     cantonnier     ratier     spoliait     manguier     cachiez     enviais     déconseillai     contesteriez     matelassier     appuyés     chevillée     coutumiers     sculptiez     vice-chancelier     appeliez     mi-contrariés     ralliais     écrabouillée     pointillée     Houyet     initiée     délayé     garçonnier     enfuyaient     affiliés     mortifiée     terrassiers     foudroyaient     accueillaient     quiets     mystifiées     alliées     étudié     voyez     écarquillé     


    Les citations sur « boutillier »

    Les citations sur boutillier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutillier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutillier »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutillier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boutillier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutillier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutillier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutillier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutillier     Citation sur boutillier   Poèmes boutillier   Proverbes boutillier   Rime avec boutillier    Définition de boutillier  


    Définition de boutillier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutillier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutillier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:45:21