Définition de « cisailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cisailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cisailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Cisailler et répondre à la question quelle est la définition de cisailler ?
Une définition simple : cisailler (t) (1ergroupe)
Définitions de « cisailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CISAILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
cisailler \si.z?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art) Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères, afin de les rendre inutilisables.
- On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères. On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce.
Littré
- 1 Terme de monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou de rebut.
- 2 En termes de repasseuse, tuyauter des bonnets, des collerettes. Ce sens vient de ce que l'on se sert, pour cette opération, d'un fer formé de deux tiges rondes montées comme des ciseaux.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant scisailla les dittes pieces de monnoye
, Du Cange, scisalhae.
Encyclopédie, 1re édition
CISAILLER, à la Monnoie, c'est couper avec des cisailles les pieces de monnoie défectueuses, de poids leger, ou mal marquées, afin d'empêcher qu'elles n'ayent cours dans le commerce. Ce sont les juges-gardes qui cisaillent les pieces de rebut pour être remises à la fonte.
A la Monnoie, au défaut de cisailles, comme dans les bureaux, on cisaille les pieces de rebut, ou fausses, avec un marteau très-pointu, dont on les frappe sur une plaque de plomb.
Étymologie de « cisailler »
Cisailles.
- (Date à préciser) Dénominal de cisaille.
cisailler au Scrabble
Le mot cisailler vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cisailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cisailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cisailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de cisailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de rosiers Rimes de releviez Rimes de quartenier Rimes de pitiés Rimes de boiriez Rimes de fourvoyées Rimes de choyais Rimes de truffier Rimes de sous-payés Rimes de employer Rimes de suicideriez Rimes de épiés Rimes de poussier Rimes de réfugiées Rimes de décrié Rimes de teniez Rimes de trifouillez Rimes de essayée Rimes de appuyées Rimes de privilégiés Rimes de calendriers Rimes de pansiez Rimes de psalmodiaient Rimes de ralliait Rimes de calebassier Rimes de bousillaient Rimes de baissier Rimes de croyais Rimes de fussiez Rimes de lithographié Rimes de grand-officier Rimes de rateriez Rimes de expédiai Rimes de ferblantier Rimes de oublié Rimes de pétrifiées Rimes de congédié Rimes de bananier Rimes de biais Rimes de gondolier Rimes de destiniez Rimes de braillée Rimes de certifier Rimes de sardiniers Rimes de repose-pieds Rimes de voyait Rimes de associé Rimes de verriers Rimes de cale-pied Rimes de inemployéMots du jour
rosiers releviez quartenier pitiés boiriez fourvoyées choyais truffier sous-payés employer suicideriez épiés poussier réfugiées décrié teniez trifouillez essayée appuyées privilégiés calendriers pansiez psalmodiaient ralliait calebassier bousillaient baissier croyais fussiez lithographié grand-officier rateriez expédiai ferblantier oublié pétrifiées congédié bananier biais gondolier destiniez braillée certifier sardiniers repose-pieds voyait associé verriers cale-pied inemployé
Les citations sur « cisailler »
- Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
Les mots proches de « cisailler »
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde CisteLes mots débutant par cis Les mots débutant par ci
cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes Cistrières
Les synonymes de « cisailler»
Les synonymes de cisailler :- 1. ébarber
2. élaguer
3. couper
synonymes de cisailler
Fréquence et usage du mot cisailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cisailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cisailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cisailler ?
Citations cisailler Citation sur cisailler Poèmes cisailler Proverbes cisailler Rime avec cisailler Définition de cisailler
Définition de cisailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cisailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cisailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
