Définition de « écubier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecubier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écubier pour aider à enrichir la compréhension du mot écubier et répondre à la question quelle est la définition de ecubier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : écubier (m)

  • (mari) Trou rond percé à l’avant d’un bâtiment pour y faire passer les câbles ou les chaînes. - Sur les gros bâtiments, il y a ordinairement deux écubiers de chaque côté de l’étrave. (-réf-)


    Définitions de « écubier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCUBIER, subst. masc.

    MAR. Ouverture cylindrique faite dans le pavois ou dans le pont d'un navire pour le passage des chaînes de l'ancre ou des amarres, de l'intérieur à l'extérieur (d'apr. Le Clère 1960). Manchon/tampon d'écubier; écubier de corps-morts, d'amarrage, d'embossage, de remorque. Les navires mouillés sont maintenus au moyen d'une ancre (...) et de cables ? chaînes qui entrent dans les navires par les écubiers (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 144):
    ... j'avais 4 ou 5 ans, et l'on ne voyait que moi à bord, escorté de mon matelot, (...) me montant au nid de corbeau du mât de misaine, me descendant à fond de cale par le trou d'homme de l'écubier, me promenant dans les machines... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 26.
    ? P. comp. Une grande figure blanche (...) avec (...) des yeux larges comme des écubiers (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 61).
    ? P. métaph., fam., au plur. [Désignant les yeux] Elle a l'?il diablement éveillatif. Quels écubiers (J. Richepin, La Glu,1881, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [ekybje]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1382-84 mar. a. norm. esquenbieu, esquembieu (Ch. Bréard, Le Compte du Clos des Galées de Rouen au XIVes., p. 77 et 79 ds IGLF); 2. 1553 escumier [sic] (Grouchy, Le Premier livre de l'Histoire de l'Inde, trad. du port. de Lopes de Castagneda, 118 rod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 310); 1601-03 escubbier (Champlain, Brief discours in ?uvres, éd. Laverdière, I, 16, ibid.). Orig. inc. (cf. FEW t. 23, p. 104a); 2 représenterait peut-être une adaptation du port. escouvem (attesté en 1552, Castanheda d'apr. Cor., s.v. escobén, cf. trad. fr. 1553 supra; port. mod. escovém) qui, comme le cat. escobenc et l'esp. escobén, est d'orig. obsc. (v. Cor., loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 51, 137, 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écubier \e.ky.bje\ masculin

    1. (Marine) Ouverture pratiquée vers l'avant d'un bâtiment, généralement de chaque côté de l'étrave, destinée à faire passer la chaîne d'ancre. L'écubier est remplacé sur les navires de petites dimensions par un davier d'étrave, placé directement sur le pont, qui comporte un barbotin ou des réas calibrés pour la chaîne. Il existe aussi des écubiers de poupe, permettant de mouiller une ancre à l'arrière du bâtiment. Les écubiers ne doivent pas être confondus avec les chaumards, prévus pour le passage des aussières, et qui ne supportent pas les câbles et les chaînes métalliques.
      • La veille de Noël, pendant la nuit, je fus réveillé par un bruit de chaîne frottant contre des écubiers. C'était la goélette Hinano qui venait de jeter l'ancre, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Gaspard entendit le bruit de la chaîne d'ancre qui se dévidait dans l'écubier. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Le puits aux chaînes est tout à l'avant : étroit, froid, noir, malodorant, dégouttant d'humidité, sinistrement éclairé par une ampoule électrique encastrée sous un grillage d'acier ; les chaînes des ancres agitées par le roulis grincent, s'entrechoquent ? de temps en temps une douche glacée tombe des écubiers ?, de l'eau clapote dans le fond ; des choses molles, visqueuses luisent et sentent comme la fange d'un port à marée basse : les entrailles du désespoir ! (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 189-190)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCUBIER. n. m.
    T. de Marine. Trou rond percé à l'avant d'un bâtiment pour y faire passer les câbles ou les chaînes. Il y a ordinairement deux écubiers de chaque côté de l'étrave.

    Littré

    ÉCUBIER (é-ku-bié) s. m.
    • Terme de marine. Trou horizontal et rond, percé à l'avant du navire, à droite ou à gauche de l'étrave, pour le passage du câble attaché à une ancre, Jal ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écubier »

    Equibien, le père RENÉ FRANÇOIS, Essays des merveilles de la nature, 1621, dans JAL?; escubier, en 1643, dans JAL?; escouvan (dont escauban est une transcription grossière), qui a fait escubier, JAL?; escouve, Commentarios d'Alboquerque, en 1557, dans JAL. Origine inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du portugais escouve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCUBIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1382-84 mar. a. norm. esquenbieu, esquembieu (Ch. Bréard, Le Compte du Clos des Galées de Rouen au XIVes., p. 77 et 79 ds IGLF); 2. 1553 escumier [sic] (Grouchy, Le Premier livre de l'Histoire de l'Inde, trad. du port. de Lopes de Castagneda, 118 rod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 310); 1601-03 escubbier (Champlain, Brief discours in ?uvres, éd. Laverdière, I, 16, ibid.). Orig. inc. (cf. FEW t. 23, p. 104a); 2 représenterait peut-être une adaptation du port. escouvem (attesté en 1552, Castanheda d'apr. Cor., s.v. escobén, cf. trad. fr. 1553 supra; port. mod. escovém) qui, comme le cat. escobenc et l'esp. escobén, est d'orig. obsc. (v. Cor., loc. cit.).

    écubier au Scrabble


    Le mot écubier vaut 11 points au Scrabble.

    ecubier

    Informations sur le mot ecubier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écubier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecubier

    Les rimes de « écubier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écubier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Rognée      Rimes de ramifiaient      Rimes de cabiais      Rimes de convoyait      Rimes de carabiniers      Rimes de amnistiée      Rimes de épié      Rimes de salariés      Rimes de plagié      Rimes de gazouiller      Rimes de congédiait      Rimes de bredouillé      Rimes de étrier      Rimes de festoyaient      Rimes de multipliés      Rimes de dactylographié      Rimes de résilié      Rimes de balbutié      Rimes de suppliciées      Rimes de assuriez      Rimes de banqueroutier      Rimes de éveillées      Rimes de verrouillée      Rimes de saisonniers      Rimes de authentifier      Rimes de godiller      Rimes de frétillait      Rimes de souciaient      Rimes de pléniers      Rimes de jactancier      Rimes de calligraphié      Rimes de dépliées      Rimes de coloriaient      Rimes de criai      Rimes de balanceriez      Rimes de embrassiez      Rimes de bouclier      Rimes de existiez      Rimes de chassiez      Rimes de produiriez      Rimes de magouiller      Rimes de rudoyer      Rimes de étudiées      Rimes de essaieriez      Rimes de émaillaient      Rimes de fendillée      Rimes de déployé      Rimes de beurrier      Rimes de pillé      Rimes de souciées     

    Mots du jour

    Rognée     ramifiaient     cabiais     convoyait     carabiniers     amnistiée     épié     salariés     plagié     gazouiller     congédiait     bredouillé     étrier     festoyaient     multipliés     dactylographié     résilié     balbutié     suppliciées     assuriez     banqueroutier     éveillées     verrouillée     saisonniers     authentifier     godiller     frétillait     souciaient     pléniers     jactancier     calligraphié     dépliées     coloriaient     criai     balanceriez     embrassiez     bouclier     existiez     chassiez     produiriez     magouiller     rudoyer     étudiées     essaieriez     émaillaient     fendillée     déployé     beurrier     pillé     souciées     


    Les citations sur « écubier »

    1. On entendit un bruit de chaînes qui couraient en grinçant à travers les écubiers.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur écubier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecubier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecubier »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecubier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écubier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecubier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écubier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écubier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écubier     Citation sur écubier   Poèmes écubier   Proverbes écubier   Rime avec écubier    Définition de écubier  


    Définition de écubier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écubier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écubier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:02