Définition de « minier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minier pour aider à enrichir la compréhension du mot Minier et répondre à la question quelle est la définition de minier ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|mini|mi.nj) minier

  • Qui a rapport aux mines. - Des gisements miniers. - L’industrie minière. - Exploitation minière.

  • Où il y a des mines. - Région minière.


    Définitions de « minier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINIER, -IÈRE, adj.

    A. ? Qui est en rapport avec les mines. Gisement minier; industrie minière. La France victorieuse a (...) annexé les richesses minières de la Sarre (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.527).Un procédé minier consistant à extraire le sel gemme du sous-sol sous forme de blocs qui seront ensuite, s'il y a lieu, broyés et égrugés (Stocker,Sel,1949, p.9).
    ? Société minière. Société qui exploite et gère une ou plusieurs mines. Le groupe passa à l'industrialisation de l'Indochine. Peu à peu apparurent (...) trois sociétés minières: charbonnages, phosphates, mines d'or et une annexe «exploitation des salines» (Malraux,Cond. hum.,1933, p.242).
    ? Chemin de fer minier. Chemin de fer installé à la surface d'une mine dans le but d'effectuer le transport du minerai jusqu'à son lieu de concassage:
    ?. Il convient de distinguer le chemin de fer de terrassement des chemins de fer miniers (...). Les premiers desservent des chantiers d'abatage à ciel ouvert (...) les seconds présentent tous les caractères d'une installation permanente... Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.930.
    B. ? Où se trouvent des mines. Bassin, pays minier. On avait déjà pensé au bassin de la Ruhr, une des régions minières et industrielles les plus riches de l'Allemagne (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.279).
    Prononc. et Orth.: [minje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1859 «qui a rapport aux mines» (Mozin-Peschier, Dict. complet des langues fr. et all., Supplément d'apr. FEW t.6, 1, p.642b); b) 1874 région minière (Lar. 19e). Dér. de mine2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    minier \Prononciation ?\ masculin

    1. Mineur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    minier \mi.nje\

    1. Relatif aux mines.
      • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
      • Des gisements miniers.
      • L'industrie minière.
      • Exploitation minière.
    2. Où il y a des mines.
      • Région minière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINIER, IÈRE. adj.
    Qui a rapport aux mines. Des gisements miniers. L'industrie minière. Exploitation minière. Il signifie aussi Où il y a des mines. Région minière.

    Littré

    MINIER (mi-nié, niè-r') adj.
    • Qui a rapport aux mines. Les gisements miniers du Mexique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minier »

    Mine 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1859) De mine et -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1859 «qui a rapport aux mines» (Mozin-Peschier, Dict. complet des langues fr. et all., Supplément d'apr. FEW t.6, 1, p.642b); b) 1874 région minière (Lar. 19e). Dér. de mine2*; suff. -ier*.

    minier au Scrabble


    Le mot minier vaut 7 points au Scrabble.

    minier

    Informations sur le mot minier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minier

    Les rimes de « minier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de minier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de statufié      Rimes de émacié      Rimes de rouillés      Rimes de dépenaillé      Rimes de constateriez      Rimes de vadrouiller      Rimes de brouillaient      Rimes de apportiez      Rimes de caillais      Rimes de effeuillaient      Rimes de licenciées      Rimes de fruitiers      Rimes de retaillées      Rimes de penchiez      Rimes de incendiée      Rimes de accepteriez      Rimes de dépaillées      Rimes de déqualifier      Rimes de effrayé      Rimes de remariait      Rimes de affiliés      Rimes de renforciez      Rimes de agenouillais      Rimes de momifiait      Rimes de torpillée      Rimes de sacrifiais      Rimes de porte-étrier      Rimes de bénéficiaient      Rimes de embrouillai      Rimes de bêtifiait      Rimes de veillé      Rimes de bousillais      Rimes de pionniers      Rimes de contrariez      Rimes de animalier      Rimes de imaginiez      Rimes de douanier      Rimes de brandissiez      Rimes de appréciait      Rimes de assied      Rimes de ennuyées      Rimes de égaillaient      Rimes de renseigneriez      Rimes de baissier      Rimes de stupéfiées      Rimes de yeah      Rimes de glandouillez      Rimes de échotiers      Rimes de formeriez      Rimes de criées     

    Mots du jour

    statufié     émacié     rouillés     dépenaillé     constateriez     vadrouiller     brouillaient     apportiez     caillais     effeuillaient     licenciées     fruitiers     retaillées     penchiez     incendiée     accepteriez     dépaillées     déqualifier     effrayé     remariait     affiliés     renforciez     agenouillais     momifiait     torpillée     sacrifiais     porte-étrier     bénéficiaient     embrouillai     bêtifiait     veillé     bousillais     pionniers     contrariez     animalier     imaginiez     douanier     brandissiez     appréciait     assied     ennuyées     égaillaient     renseigneriez     baissier     stupéfiées     yeah     glandouillez     échotiers     formeriez     criées     


    Les citations sur « minier »

    1. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Oui, je me souviendrai toujours avec reconnaissance du bois de la Minière ; c'est de tous les coins que j'ai vus jusqu'ici celui que j'ai le plus aimé et où j'ai été le plus heureux. Je partais souvent le soir et je remontais la vallée ; je revenais avec vingt idées en tête

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    3. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


    Les citations sur minier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minier »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minier     Citation sur minier   Poèmes minier   Proverbes minier   Rime avec minier    Définition de minier  


    Définition de minier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:54:31