Définition de « convié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convié pour aider à enrichir la compréhension du mot Convié et répondre à la question quelle est la définition de convie ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.vje) convié
Pas de définition complémentaire
convié au Scrabble
Le mot convié vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot convie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de convié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de mûrier Rimes de accueillais Rimes de orthographier Rimes de repliaient Rimes de pilier Rimes de terrassiers Rimes de fruitier Rimes de remariait Rimes de costumier Rimes de qualifiait Rimes de entaillée Rimes de sucriers Rimes de houspillé Rimes de ex-associé Rimes de unifier Rimes de coudriers Rimes de quartiers Rimes de confiez Rimes de négriers Rimes de mandariniers Rimes de entortillée Rimes de gaspillés Rimes de cuirassier Rimes de baisouiller Rimes de gribouillais Rimes de protège-cahier Rimes de mythifiait Rimes de saviez Rimes de cuirassiers Rimes de évier Rimes de repayé Rimes de bâillait Rimes de tressaillaient Rimes de détaillai Rimes de monnayait Rimes de métayers Rimes de tracassier Rimes de cafetier Rimes de dénié Rimes de niais Rimes de humiliée Rimes de endeuillé Rimes de chamelier Rimes de émaillées Rimes de suppliciée Rimes de radiographiée Rimes de débrouillés Rimes de appropriée Rimes de rouleriez Rimes de mordillerMots du jour
mûrier accueillais orthographier repliaient pilier terrassiers fruitier remariait costumier qualifiait entaillée sucriers houspillé ex-associé unifier coudriers quartiers confiez négriers mandariniers entortillée gaspillés cuirassier baisouiller gribouillais protège-cahier mythifiait saviez cuirassiers évier repayé bâillait tressaillaient détaillai monnayait métayers tracassier cafetier dénié niais humiliée endeuillé chamelier émaillées suppliciée radiographiée débrouillés appropriée rouleriez mordiller
Les citations sur « convié »
- On le sait avec certitude grâce à Bergson: quand quelqu'un tombe, tout le monde rit. Mais il convient d'ajouter: sauf celui qui tombe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous consacrons des miettes de temps à une multitude de plaisirs, au lieu de profiter à loisir des rares qui nous conviennent vraiment.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Rien ne m'a plus frappé que l'aptitude des vivants à s'accommoder et à se donner les formes qui conviennent aux circonstances.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- Si l'on convie à sa table des amis silencieux, il sera bon d'y joindre une femme de lettres. Le très maladroit serait d'en inviter deux.Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)
- Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- La litote me convient mieux que l'hyperbole.Auteur : Robert Bresson - Source : Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983) (2013)
- Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 52
- Ecoute les conseils de tous et prends celui qui te convient.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sentir fait penser: on en convient assez aisément; on convient moins que penser fasse sentir, mais cela n'est guère moins vrai.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Et je n'ai pas envie de mourir dans cette Allemagne-là. Je sais que je ne suis ni vieux ni malade - mais il ne convient pas de vivre là où l'on ne voudrait pas mourir.Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Lettres du retour
- Le suicide qui me convient le mieux est manifestement la vie.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Les sentiments moraux se traduisent toujours par les habitudes du corps. La Rochefoucauld dit qu'il y a un air qui convient à la figure Schiller que l'avare, par exemple, a toujours le regard faux, furtif, et même les doigts crochus.Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)
- C'est le rôle d'un sot d'être importun: un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie; il sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, De la société et de la conversation
- Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- En décembre, pour que l'année aille comme il se doit, - Il convient que les champs s'enneigent par deux fois.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Qu'importe la vérité pourvu qu'elle convienne à ceux qui la cherchent. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- La rêverie de l'eau est sans doute celle qui convient le mieux à ma nature inconsistante car je n'ai jamais pu vraiment me saisir entre les doigts.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Je n'ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l'instant.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)
- Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)
- Il est plus aisé de ne point dire un mot que de dire plus de mots qu'il ne convient.Auteur : Thomas a Kempis - Source : Imitation de Jésus-Christ
- Tout homme qui se connaît des sentiments élevés a le droit, pour se faire traiter comme il convient, de partir de son caractère, plutôt que de sa position.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « convie »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot convié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convié ?
Citations convié Citation sur convié Poèmes convié Proverbes convié Rime avec convié Définition de convié
Définition de convié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
