Définition de « encombrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encombrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encombrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Encombrer et répondre à la question quelle est la définition de encombrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : encombrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|obstruer), embarrasser. Se dit surtout de ce qui gêne la circulation. - Une foule de voitures encombraient le passage. - Les matériaux qui encombrent une rue. - Ces fossés, ce puits sont encombrés. - Sa maison est tout encombrée de meubles. - (fig) Il s’est encombré d’amis bien gênants. - Il encombre sa vie d’occupations peu utiles.


    Définitions de « encombrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOMBRER, verbe trans.

    A.? [Le suj. désigne un obj. concr., parfois un être animé, une collectivité; le compl. d'obj. dir. désigne parfois une pers., une partie du corps, une collectivité, le plus souvent un obj. concr., en partic. un lieu, un espace]
    1. Encombrer qqc. ou qqn.Occuper à l'excès au point d'embarrasser, d'obstruer; être source de gêne par le volume, le nombre. Encombrer un trottoir; la foule encombre un lieu; (être) encombré de ballots, de débris, de meubles; chambre encombrée de qqc. Après avoir débarrassé cette table des livres et des papiers qui l'encombraient (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 451).De simples ruisseaux encombrés de petits joncs et envahis par les orchidées (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 202).
    ? Encombrer qqc. ou qqn de qqc., (rare) avec qqc.Trois personnes (...) se placèrent auprès de moi dans la voiture, qu'elles encombrèrent de paquets et de cartons (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 9).
    ? Emploi absol. Les meubles (...) n'ajoutent rien, encombrent plutôt (Green, Journal,1935-39, p. 199).
    2. Emploi pronom.
    a) Sens passif. La chambre s'encombrait, les tiroirs allaient déborder (Zola, DrPascal,1893, p. 179).
    ? S'encombrer de, (rare) par.Les tables (...) s'encombrent de roses blanches, bleues, rouges, roses et jaunes (Colette, Cl. école,1900, p. 266).
    b) Sens réfl. Ne voulant pas m'encombrer de bagages (Sardou, Rabagas,1872, II, 11, p. 78).
    c) Sens réciproque. Les tombereaux venaient s'encombrer à la file (Lamart., Jocelyn,1836, p. 780).
    B.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr. ou abstr.; le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr., en partic. un espace abstr., un secteur de l'activité hum.] Envahir à l'excès. Encombrer le marché. Ce qui prendrait deux minutes semble devoir encombrer une journée entière (Amiel, Journal,1866, p. 245).Vous n'encombrerez plus le palmarès, hein? Vous en laisserez pour les autres, hein? (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 74).
    ? Emploi pronom. passif. L'idée de consonance (...) s'encombre de notions nouvelles (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc.,1908, p. 139).Cf. aussi boucher1ex. 42.
    Rem. On rencontre ds la docum., en ce sens, avec une nuance péj., le subst. masc. encombreur désignant une pers. Ces mille encombreurs de la science (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 399).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers., un inanimé relatif à une pers., parfois une collectivité]
    a) [Le suj. désigne une pers., parfois une collectivité] Causer de l'embarras par sa présence, son existence. Encombrer qqn de sa personne :
    Dans la candeur et l'intensité de son zèle, il ne craint pas d'importuner la jeune malade; il ne s'aperçoit même pas qu'il l'encombre un peu. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 12.
    ? Emploi pronom. réfl. Ne t'encombre pas de lui ce jour-là (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).
    b) [Le suj. désigne un inanimé]
    ? Gêner, embarrasser d'un point de vue matériel (richesse, santé), moral, intellectuel, spirituel. [La mélancolie] c'est un sentiment qui me gêne et m'encombre (Gide, Journal,1930, p. 1013).Ta mémoire qu'encombrent mille souvenirs futiles (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 59).
    ? Emploi pronom. réfl. Elle s'encombre d'un tas de préjugés élégants et néfastes (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 179).
    ? Surcharger de travail, d'occupations. Tout dépendra un peu des avalanches de lettres et d'affaires et de travaux qui m'encombrent ici (Hugo, Corresp.,1849, p. 5).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?b?e], (j')encombre [? ?k? ?:b? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « gêner, entraver » (ici domaine moral) (St Alexis, éd. C. Storey, 95 : Pur nul aver ne volt estra ancumbrét); 2. ca 1100 « occuper à l'excès, surcharger » (Roland, éd. J. Bédier, 3646). Dér. av. préf. en-* et dés. -er de l'a. fr. combre « barrage pratiqué dans le lit d'une rivière » attesté seulement au xves., région de la Loire (Gdf.), apparaissant en lat. médiév. sous la forme combrus aux vie-viies. au sens de « abatis d'arbres », ca 1020 au sens de « barrage sur une rivière » (Nierm.); ce lat. serait issu d'un thème combr-, auquel correspondrait un gaulois *kombero, cf. l'irl. commar « rencontre de vallées », cymrique Kymmer « rencontre de cours d'eau ». Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 19, pp. 275-277. Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 984; xxes. : a) 904, b) 952.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    encombrer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Charger, embarrasser, gêner.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Empêcher, faire obstacle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Hypothéquer, gréver.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    encombrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Obstruer ; embarrasser. ? Note : Se dit surtout de ce qui gêne la circulation.
      • Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • Ils sortirent par la poterne et suivirent le littoral, dont les glaçons encombraient la lisière. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le long des rivières se développe une végétation de Cannes de Provence qui s'encombre de Saules et de Peupliers jusqu'à donner des bois de ces arbres qui sont un autre climax. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.125)
      • Je traversai une cour encombrée de jeeps et de camions militaires et j'arrivai devant l'entrée du bâtiment inachevé. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.135)
      • (Figuré) ? Un certain Jacobeus, ouvrier imprimeur impliqué dans le complot légitimiste de la rue des Prouvaires, trouve la mort. [?]. Pour le moment , le cadavre de Jacobeus encombre, et la presse d'opposition carliste, comme celle des républicains, profite de l'aubaine. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.93)
      • (Figuré) (Pronominal) ? Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m'embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries [?]. (Laura Bernard, Football, amour, kébab, Éditions Publibook, 2012, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCOMBRER. v. tr.
    Obstruer, embarrasser. Il se dit surtout de Ce qui gêne la circulation. Une foule de voitures encombraient le passage. Les matériaux qui encombrent une rue. Ces fossés, ce puits sont encombrés. Sa maison est tout encombrée de meubles. Fig., Il s'est encombré d'amis bien gênants. Il encombre sa vie d'occupations peu utiles.

    Littré

    ENCOMBRER (an-kon-bré) v. a.
    • 1Obstruer un passage. Des matériaux, des voitures encombrent la rue.

      Fig. Des Anacréons j'ai la liste, Ils encombrent ville et faubourgs, Béranger, Pauvr. am.

    • 2S'encombrer, v. réfl. Devenir encombré. La route s'encombra rapidement de chariots et de canons.

    HISTORIQUE

    XIe s. E ço [il] lur dist, cum s'en fuït par mer, E cum il fut en Alsis la citet, E que l'imagine Deus fist pur lui parler, E pur l'onor dunt ne s' volt ancumbrer, S'en refuït en Rome la citet, St Alexis, LXXVII. Oez, Seignur, quel peché nous encumbre, Ch. de Rol. II.

    XIIe s. Tous ses ostaiges [il] a laissez encombrés [dans l'embarras], Ronc. p. 183.

    XIIIe s. De divers arbres i ot tant, Que moult en seroie encombrés, Ains que les eüsse nombrés, la Rose, 1373. Dangier, Paor, Honte m'encombre, Et Jalousie et Male-Bouche, ib. 4110. Fols est qu'à lor conseil abite, De sa dete pas ne s'aquite, Ainçois s'encombre, Rutebeuf, 28. L'en cuidoit que l'empereur eust envoié ses messages plus pour nous encombrer que pour nous delivrer, Joinville, 258.

    XIVe s. S'il n'en estoit que un [rein], il convendroit qu'il fust grant, et ainsi il encomberroit les lieus des autres membres, H. de Mondeville, f° 29, verso. La plus clere place et la moins encombrée de bois que on porra trouver, Modus, f° CXXIII.

    XVe s. Dieu ne le vouloit mie souffrir [qu'ils se sauvassent]?; car leur peché leur encombra, Froissart, I, I, 22.

    XVIe s. À haute montée le faix encombre, H. Estienne, De la precell. du lang. fr. p. 231.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENCOMBRER. Ajoutez?:
    3S'encombrer, se dit aussi des marchandises qui s'accumulent les unes sur les autres.

    Par extension. On ne voit pas, dans le trafic des capitaux, se produire cette baisse dans les prix qui affecte le trafic des marchandises?; les capitaux ne s'encombrent pas, Sacase, Rapp. n° 2487 à l'Assemblée nationale, p. 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encombrer »

    Encombre?; provenç. encombrar?; ital. ingombrare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1050) De l'ancien français encombrer (« prendre, empêcher »), le TLFi?[1] le fait dériver de combre (? voir combe) en dépit du hiatus chronologique (ce mot n'est attesté qu'au quinzième siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOMBRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « gêner, entraver » (ici domaine moral) (St Alexis, éd. C. Storey, 95 : Pur nul aver ne volt estra ancumbrét); 2. ca 1100 « occuper à l'excès, surcharger » (Roland, éd. J. Bédier, 3646). Dér. av. préf. en-* et dés. -er de l'a. fr. combre « barrage pratiqué dans le lit d'une rivière » attesté seulement au xves., région de la Loire (Gdf.), apparaissant en lat. médiév. sous la forme combrus aux vie-viies. au sens de « abatis d'arbres », ca 1020 au sens de « barrage sur une rivière » (Nierm.); ce lat. serait issu d'un thème combr-, auquel correspondrait un gaulois *kombero, cf. l'irl. commar « rencontre de vallées », cymrique Kymmer « rencontre de cours d'eau ». Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 19, pp. 275-277.

    encombrer au Scrabble


    Le mot encombrer vaut 14 points au Scrabble.

    encombrer

    Informations sur le mot encombrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encombrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encombrer

    Les rimes de « encombrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de encombrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de propret      Rimes de autoriserais      Rimes de perforer      Rimes de élimineraient      Rimes de recouperait      Rimes de carotterait      Rimes de tranquilliserait      Rimes de vesprée      Rimes de exercerai      Rimes de recourrait      Rimes de accuserez      Rimes de lacéré      Rimes de sculpterez      Rimes de harcèlerai      Rimes de forer      Rimes de ingurgiterait      Rimes de apprécierez      Rimes de croîtrait      Rimes de couvrirez      Rimes de assécherait      Rimes de conjecturai      Rimes de marées      Rimes de timbré      Rimes de révérer      Rimes de oublierais      Rimes de devinerai      Rimes de carburer      Rimes de dénigrez      Rimes de entrebâillerait      Rimes de saupoudrai      Rimes de azuré      Rimes de chasserais      Rimes de facturer      Rimes de fonctionnerait      Rimes de reconduirais      Rimes de dénaturés      Rimes de reverserait      Rimes de pleurerais      Rimes de évaderais      Rimes de amuseraient      Rimes de empierré      Rimes de reconquerrait      Rimes de insurgerai      Rimes de galoperez      Rimes de circuleraient      Rimes de demeureraient      Rimes de jurerais      Rimes de maniéré      Rimes de fourré      Rimes de administraient     

    Mots du jour

    propret     autoriserais     perforer     élimineraient     recouperait     carotterait     tranquilliserait     vesprée     exercerai     recourrait     accuserez     lacéré     sculpterez     harcèlerai     forer     ingurgiterait     apprécierez     croîtrait     couvrirez     assécherait     conjecturai     marées     timbré     révérer     oublierais     devinerai     carburer     dénigrez     entrebâillerait     saupoudrai     azuré     chasserais     facturer     fonctionnerait     reconduirais     dénaturés     reverserait     pleurerais     évaderais     amuseraient     empierré     reconquerrait     insurgerai     galoperez     circuleraient     demeureraient     jurerais     maniéré     fourré     administraient     


    Les citations sur « encombrer »

    1. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    2. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

      Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


    3. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    6. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    7. Quand on ne peut plus remplir le coeur d'une femme, il faut encombrer sa vie.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Les Nouveaux Messieurs


    8. Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    9. Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    10. L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.

      Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


    11. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1943


    12. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    13. Et puis à quoi bon s'encombrer de tant de souvenirs, le passé nous mange trop, nous ne sommes jamais au présent qui seul est important dans la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 août 1853


    Les citations sur encombrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encombrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encombrer »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encombrer»

    Les synonymes de encombrer :

      1. congestionner
      2. embouteiller
      3. embarrasser
      4. déranger
      5. obstruer
      6. boucher
      7. saturer
      8. emplir
      9. remplir
      10. garnir
      11. combler
      12. bourrer
      13. truffer
      14. tasser
      15. farcir
      16. fourrer
      17. entrelarder
      18. gaver
      19. gêner
      20. entraver
      21. empêcher
      22. obturer
      23. restreindre
      24. contraindre
      25. importuner
      26. troubler
      27. intimider
      28. incommoder

    synonymes de encombrer

    Fréquence et usage du mot encombrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encombrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encombrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encombrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encombrer     Citation sur encombrer   Poèmes encombrer   Proverbes encombrer   Rime avec encombrer    Définition de encombrer  


    Définition de encombrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encombrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encombrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:50:49