Définition de « siens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siens pour aider à enrichir la compréhension du mot Siens et répondre à la question quelle est la définition de siens ?
Une définition simple :
Définitions de « siens »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIEN, SIENNE, pron. et adj. poss.
Wiktionnaire
Nom commun - français
siens \sj??\ masculin pluriel
- Ensemble des personnes de la famille proche.
- Un de ses arrière-arrière-grands-pères, Berisa Serifbej, avait fait la «besa» - promesse solennelle qui engage toute la famille pour des générations à venir - que jamais un des siens ne lèvera plus la main sur un Serbe qui ne lui aurait fait du mal, [?]. ? (Bo?ko Dukanac, Comme des marionnettes au bout d'un fil, Lausanne & Paris : Éditions L'Âge d'Homme, 2002, p. 62)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Ce n'est pas mon livre, c'est le sien. Mes intérêts et les siens sont les mêmes. Quiconque se charge des affaires d'autrui est souvent obligé de négliger les siennes. Il croyait ne travailler que pour son profit, mais chacun y trouvera le sien. Il s'intéresse à votre gloire comme à la sienne propre.
LE SIEN s'emploie quelquefois comme nom et désigne Ce qui appartient en propre à une personne. Il ne demande que le sien. Il y a mis du sien. Il signifie aussi Ce qui vient d'une personne. Il vous a rapporté la chose telle qu'elle s'est passée, il n'y a rien ajouté du sien. Y mettre du sien, Contribuer à quelque chose. Il signifie aussi, figurément, Faire des concessions, s'imposer des sacrifices. Pour conclure cet accord, il a fallu que chacun y mette du sien.
LES SIENS se dit comme nom masculin pluriel des Proches, des alliés, de ceux qui appartiennent en quelque façon à quelqu'un. C'est un excellent père de famille, qui ne vit que pour les siens. Il a stipulé pour lui et pour les siens. Ce général fut abandonné par les siens. Prov., On n'est jamais trahi que par les siens se dit lorsqu'On éprouve un mauvais procédé de la part de quelqu'un de ses parents, de ses amis, de ses partisans. Dans le langage de l'Écriture, Dieu connaît, protège les siens, éprouve les siens, Ceux qui se consacrent, qui se dévouent à lui. Fam., Faire des siennes, Faire des folies, jouer de mauvais tours, avoir de mauvais procédés qui sont bien dans le caractère, dans les habitudes de celui qui s'en est rendu coupable. Ce jeune homme a fait des siennes. Il va faire encore des siennes. Tout allait bien : il a fallu que ce triste individu vînt tout gâter en faisant des siennes.
SIEN, SIENNE s'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore ainsi dans quelques expressions. Un sien neveu, un sien ami, Un neveu qu'il a, un de ses amis. Il fait siennes les idées des autres, Il les considère comme ses propres idées.
siens au Scrabble
Le mot siens vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot siens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot siens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « siens »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de siens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de ismaélien Rimes de cybernéticien Rimes de indonésiens Rimes de quotidien Rimes de corallien Rimes de saint-cyrien Rimes de kolkhozien Rimes de maintiens Rimes de calédoniens Rimes de paraguayen Rimes de musicien Rimes de nécromanciens Rimes de babyloniens Rimes de clunisien Rimes de praticien Rimes de mien Rimes de lacédémoniens Rimes de chilien Rimes de indien Rimes de vénériens Rimes de lesbien Rimes de redevient Rimes de aryens Rimes de mi-vénitien Rimes de antichrétien Rimes de phrygien Rimes de tunisien Rimes de zoroastrien Rimes de iraniens Rimes de vient Rimes de malaisiens Rimes de contrevient Rimes de damien Rimes de épiscopalien Rimes de lacaniens Rimes de acadien Rimes de beethovénien Rimes de vauriens Rimes de transsibérien Rimes de autrichiens Rimes de jurassien Rimes de cartésien Rimes de abstiens Rimes de sapiens Rimes de chrétiens Rimes de barrésien Rimes de pompidoliens Rimes de shakespearien Rimes de rabelaisien Rimes de anciensMots du jour
ismaélien cybernéticien indonésiens quotidien corallien saint-cyrien kolkhozien maintiens calédoniens paraguayen musicien nécromanciens babyloniens clunisien praticien mien lacédémoniens chilien indien vénériens lesbien redevient aryens mi-vénitien antichrétien phrygien tunisien zoroastrien iraniens vient malaisiens contrevient damien épiscopalien lacaniens acadien beethovénien vauriens transsibérien autrichiens jurassien cartésien abstiens sapiens chrétiens barrésien pompidoliens shakespearien rabelaisien anciens
Les citations sur « siens »
- Lycurgus ne s'estudia de rendre les siens belliqueux pour faire oultrage aux autres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 3
- Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midi parisiens, vous n'avez jamais été embrassé.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante
- Elle était près de ses sous et moi, encore plus près des siens.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)
- Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Les Peloponesiens se fussent bien tost lassez de la guerre, ainsi que Pericles leur avoit predit, s'il n'y eust eu quelque divine puissance, qui eust secrettement empesché le discours de la raison humaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 65
- Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres.Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
- Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- La haine, celle de l'impuissance, est en eux [les critiques d'extrême-droite], ce qui est naturel dans le nationalisme : le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autresAuteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27
- Est-ce à cause des liens du sang qu'on a tant de difficulté à aider les siens ? On se trouve peut-être trop près d'eux pour leur être utile.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)
- On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)
- On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Théophile ne parlait jamais avec les siens pour parler. On ne savait pas chez lui prendre son plaisir aux paroles. Les gens du peuple ne parlent que pour nuire ou être utiles.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- L'enfant accaparé par les belles images
Ecarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II
- Grâce à l'amour et à l'amour-propre, on ne voit ni les défauts de sa maîtresse ni les siens.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Il devint gros et gras: - Dieu prodigue ses biens - A ceux qui font voeu d'être siens.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde
- Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autresAuteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
Les mots proches de « siens »
Siècle Siége Siéger Sien, sienne Sieste Siester SieurLes mots débutant par sie Les mots débutant par si
siècle siècles Siecq sied siéent siège siège siégé siégeaient siégeais siégeait siégeant Siegen siègent siégeons siéger siégera siégerai siégeraient siégerait siégeras siégerons siégeront sièges sièges Sièges Sièges siégez siégiez siégions sien sien sienne sienne sienne siennes siennes siennois siennois siennoise siennoises siens siens siéra siérait Sierck-les-Bains Sierentz sierra Sierra Leone sierras
Les synonymes de « siens»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot siens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « siens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Siens ?
Citations siens Citation sur siens Poèmes siens Proverbes siens Rime avec siens Définition de siens
Définition de siens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot siens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
