Définition de « théoricien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theoricien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théoricien pour aider à enrichir la compréhension du mot Théoricien et répondre à la question quelle est la définition de theoricien ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=théoricien | mp=théoriciens | fs=théoricienne | fp=théoriciennes | pms=te.?.?i.sj?? | pmp=te.?.?i.sj?? | pfs=te.?.?i.sj?n | pfp=te.?.?i.sj?n )

  • Celui, celle qui est versé dans l’étude d’une science, qui connaît les principes d’un art. - C’est un excellent théoricien, mais il connaît peu la pratique de cet art.


    Définitions de « théoricien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? [Constr. le plus souvent avec un compl. prép. de]
    1. Dans le domaine sc. ou techn.Personne qui connaît la théorie, les principes d'une science, d'une technique ou d'un art. À Kerléano, vivait aussi le cadet de Louis, son frère Denis (...) théoricien de l'agriculture (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 19).
    ? En partic. Personne qui a élaboré ou formulé une théorie dans une science ou un art. Théoricien de la mécanique quantique. Les modernes théoriciens de la poésie pure, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, M. Paul Valéry ne sont pas les dangereux novateurs que parfois l'on semble croire. Nous pouvons, certes, les soupçonner d'hérésie sur quelques points de détail, et je ne m'en prive pas; mais pour le fond de la doctrine, ils continuent une tradition assez vénérable (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 15).En 1927 l'amiral Castex, grand théoricien de la guerre navale, avait écrit: « La supériorité aérienne est devenue une condition nécessaire de la pleine supériorité sur mer et elle en fait partie intégrante » (Le Masson, Mar., 1951, p. 20).
    2. Dans le domaine de la philos., de l'idéol.Personne qui élabore, professe, défend les principes d'une théorie sur un sujet donné. Théoricien de l'anarchie, du marxisme, de la révolution. [Le] minimum de morale kantienne invoqué en France par les premiers théoriciens de la laïcité (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 187).[Sade] est admiré aujourd'hui, avec tant d'ingénuité, pour des raisons où la littérature n'a rien à voir. On exalte en lui le philosophe aux fers, et le premier théoricien de la révolte absolue (Camus, Homme rév., 1951, p. 54).
    B. ? Absol. Personne qui se préoccupe surtout de connaissances abstraites et spéculatives, qui vise à élaborer des théories et se désintéresse de la pratique, des applications. La moralité de l'homme pratique diffère de la moralité du théoricien. Le premier va de résultat en résultat, tandis que le second ne peut pas un seul instant perdre des yeux son but idéal. Le théoricien poursuit ce qu'en mathématique on appelle, je crois, une limite, c'est-à-dire un point d'où l'on approche indéfiniment sans jamais pouvoir l'atteindre (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 218).Les hommes de doctrine, les prétendus subtils, ou, comme on dit encore, les théoriciens s'entendent mieux que les hommes d'action à transformer insensiblement le monde spirituel (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 165).
    II. ? Adj. [En parlant d'une pers.] Enclin à la réflexion, à la théorie; qui se préoccupe de théorie, non de pratique. [Lénine] félicite (...) Lassalle d'avoir mené une lutte acharnée contre la spontanéité des masses. « La théorie, dit-il, doit se soumettre la spontanéité. » En clair, cela veut dire que la révolution a besoin de chefs et de chefs théoriciens (Camus, Homme rév., 1951, p. 281).Depuis plus de trente ans, les physiciens théoriciens se sont, en grande majorité, ralliés à une interprétation de la Physique quantique et de la Mécanique ondulatoire qui dérive des idées introduites naguère par M. Bohr (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. VII).
    ? [P. méton.] Avec ses amis et principalement Paul Signac, Seurat, esprit théoricien, lecteur des physiciens Chevreul, Rood, Helmholtz, ami du léonardesque Charles Henry, formule l'impressionnisme scientifique (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 28).Les économistes des facultés de droit, notamment, sont volontiers taxés d'esprit théoricien par les praticiens des entreprises et des grands corps administratifs (Colloque géogr. appl., 1962, p. 101).
    Prononc. et Orth.: [te? ?isj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1550 « personne qui connaît la théorie, les principes d'une science » les Theoristes ou Theoriciens des Planètes (Roussat, Richard, Livre de l'Etat et mutation des temps..., Lyon, G. Rouillé, 2epart., p. 103); b) 1901 « personne qui élabore, professe, défend une théorie sur un sujet » les théoriciens de la grève générale (Jaurès, Ét. soc., p. 102); 2. adj. 1842 un médecin théoricien (Reybaud, J. Paturot, p. 92). Dér. de théorique*; suff. -ien* sur le modèle de mathématique*/mathématicien*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 119; xxes.: a) 445, b) 502. Bbg. Gohin 1903, p. 276.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    théoricien \te.?.?i.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : théoricienne)

    1. Celui qui est versé dans l'étude d'une science, qui connaît les principes d'un art.
      • L'utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel; elle est l'?uvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.39)
      • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance : VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
    2. (Figuré) Celui qui avance une ou des théories plus ou moins établies.
      • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p.5, automne 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉORICIEN (té-o-ri-siin) s. m.
    • Celui qui connaît la théorie, les principes d'un art.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « théoricien »

    Théorie 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de théorique, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉORICIEN, -IENNE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1550 « personne qui connaît la théorie, les principes d'une science » les Theoristes ou Theoriciens des Planètes (Roussat, Richard, Livre de l'Etat et mutation des temps..., Lyon, G. Rouillé, 2epart., p. 103); b) 1901 « personne qui élabore, professe, défend une théorie sur un sujet » les théoriciens de la grève générale (Jaurès, Ét. soc., p. 102); 2. adj. 1842 un médecin théoricien (Reybaud, J. Paturot, p. 92). Dér. de théorique*; suff. -ien* sur le modèle de mathématique*/mathématicien*.

    théoricien au Scrabble


    Le mot théoricien vaut 15 points au Scrabble.

    theoricien

    Informations sur le mot theoricien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot théoricien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theoricien

    Les rimes de « théoricien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de théoricien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de dialecticien      Rimes de rabelaisien      Rimes de indiens      Rimes de athéniens      Rimes de libyen      Rimes de mathématicien      Rimes de shakespeariens      Rimes de bohémien      Rimes de géorgiens      Rimes de soutien      Rimes de mitoyens      Rimes de valencien      Rimes de laotien      Rimes de pharmaciens      Rimes de varsovien      Rimes de canadien      Rimes de chilien      Rimes de mycéniens      Rimes de ioniens      Rimes de maintien      Rimes de raciniens      Rimes de nicaraguayen      Rimes de algérien      Rimes de sulpicien      Rimes de abyssinien      Rimes de athéniens      Rimes de shanghaien      Rimes de fabiens      Rimes de tragédien      Rimes de arméniens      Rimes de césariens      Rimes de généticiens      Rimes de parviens      Rimes de boliviens      Rimes de pavlovien      Rimes de Ghislenghien      Rimes de coronarien      Rimes de mi-moyens      Rimes de épiscopalien      Rimes de électricien      Rimes de vénusien      Rimes de psychosomaticien      Rimes de galériens      Rimes de politiciens      Rimes de praticiens      Rimes de judéo-chrétiens      Rimes de hyperthyroïdien      Rimes de bismarckien      Rimes de sauriens      Rimes de jurassiens     

    Mots du jour

    dialecticien     rabelaisien     indiens     athéniens     libyen     mathématicien     shakespeariens     bohémien     géorgiens     soutien     mitoyens     valencien     laotien     pharmaciens     varsovien     canadien     chilien     mycéniens     ioniens     maintien     raciniens     nicaraguayen     algérien     sulpicien     abyssinien     athéniens     shanghaien     fabiens     tragédien     arméniens     césariens     généticiens     parviens     boliviens     pavlovien     Ghislenghien     coronarien     mi-moyens     épiscopalien     électricien     vénusien     psychosomaticien     galériens     politiciens     praticiens     judéo-chrétiens     hyperthyroïdien     bismarckien     sauriens     jurassiens     


    Les citations sur « théoricien »

    1. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    2. Il se prenait pour la réincarnation de Machiavel. Un théoricien de la politique. Un maître ès intrigues. Le mec le plus finaud et le plus impitoyable de l'Empire.

      Auteur : Larry Beinhart - Source : Reality Show (1995)


    3. ... un théoricien est toujours heureux de rencontrer sa théoricienne!

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    4. Pfuel était un de ces théoriciens si férus de leur théorie qu'ils en oublient le but, à savoir l'application pratique : par amour de la théorie, il méprisait toute pratique.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    5. D'autres veulent considérer Wagner comme un théoricien qui n'aurait produit des opéras que pour vérifier a posteriori la valeur de ses propres théories.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    6. Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    7. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    8. Le socialisme, quoi que nous pensions de ses mérites, est un grand pouvoir, qui se développe et transforme la vie économique et politique ; et le socialisme doit son nom à un petit nombre de théoriciens isolés.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Principes de reconstruction sociale (2008)


    9. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    10. Trop de théoriciens n'ont que trop tendance à ne pas tenir compte des faits qui viennent contredire leurs convictions.

      Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)


    11. La physique est la science du réel, la métaphysique celle de l'irréel, mais jusqu'ici le monde a été beaucoup plus guide par l'irréel que par le réel. La métaphysique reste donc la grande théoricienne du monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur théoricien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theoricien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theoricien »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theoricien»

    Les synonymes de théoricien :

      1. philosophe
      2. penseur
      3. esprit
      4. logicien
      5. dialecticien
      6. métaphysicien
      7. sage
      8. calme
      9. placide

    synonymes de théoricien

    Fréquence et usage du mot théoricien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theoricien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théoricien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Théoricien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations théoricien     Citation sur théoricien   Poèmes théoricien   Proverbes théoricien   Rime avec théoricien    Définition de théoricien  


    Définition de théoricien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théoricien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot théoricien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:30