Définition de « carolingien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carolingien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carolingien pour aider à enrichir la compréhension du mot Carolingien et répondre à la question quelle est la définition de carolingien ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|ka.??.l??,?j) carolingien

  • Relatif à Charlemagne, son règne, son époque et à la dynastie quil a fondé. - La période carolingienne, pendant laquelle un nouveau pouvoir impérial prend un temps une tournure césaro-papiste semblable à ce qui s’observe à Constantinople et s’impose sur les évêques, joue un rôle-clé dans l’homogénéisation et la structuration de l’Église latine: … (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat..., 2007) Synonyme : carolinien


    Expression : renaissance carolingienne



    Définitions de « carolingien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAROLINGIEN, IENNE, adj. et subst.

    HISTOIRE
    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui appartient à la dynastie issue de Pépin le Bref ou à cette époque (viiie-xes. apr. J.-C. environ). Empereur carolingien. Quelque fonctionnaire carlovingien (Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 190).
    ? Emploi subst. Membre de cette dynastie. Sous les Carolingiens et les Mérovingiens (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 162).
    Rem. Renan (Hist. du peuple d'Israël, t. 3, 1887-92, p. 506) emploie en ce sens la forme carlovinge.
    2. Rare. Qui est partisan de cette dynastie. On était là [en Allemagne] carlovingien, comme chez nous on était bonapartiste (Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 46).
    B.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.]
    1. Qui est du temps de cette dynastie. Empire carolingien, époque carolingienne.
    ? En partic. Qui est caractéristique de cette époque. Style carolingien. P. ell. Le carolingien. J'exerce la profession d'antiquaire; sauf exception, je ne dépasse jamais l'an mil. J'ai un nom dans le carolingien (Morand, L'Homme pressé,1941, p. 16).
    2. Qui présente des ressemblances avec cette époque, cette dynastie et leurs particularités. Bonaparte imagina donc, pour se faire un empire oriental et carlovingien tout ensemble, de créer des fiefs dans les pays conquis par lui (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 84).
    Rem. Seuls qq. aut. de la fin du xixes. utilisent la forme carolingien (cf. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 118 et Bloy, Journal, 1892, p. 47). L'anc. forme carlovingien est encore empl. par des écrivains du xxes. (cf. Jaurès, Ét. socialistes, 1901, p. 152, Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 46 et F. Fillon, Le Serrurier, 1942, p. 6, v. aussi Toulet supra A1).
    Prononc. et Orth. : [ka? ?l? ? ?j? ?], fém. [-?j? ?n]. On rencontre ds la docum. la graph. karolingien (ds J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 156, où l'on trouve aussi karolinge, réf. c). Carolingien devient la forme dominante à partir de Nouv. Lar. ill. qui note encore : ,,On disait autrefois carlovingien.`` Cette dernière forme ne sert plus que de vedette de renvoi à carolingien ds Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965. Elle était la forme cour. ds Ac. Compl. 1842 (qui donne également la var. carlien) pour qui carolingien est empl. surtout par les historiens mod. Cf. aussi ds Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892 (,,On dit quelquefois carolingien``). Ds Littré seul carlovingien est attesté. Étymol. et Hist. I. 1643 subst. carlovingien « relatif à la dynastie qui régna de Pépin le Bref à Louis V » (F.-E. de Mezeray, Hist. de France dep. Faramond jusqu'à maintenant, Paris, livre 9, p. 149); 1845 carolingien (Besch.). II. 1831 carlovingiaque « qui a les caractères de l'époque carolingienne » (P. Borel, Rhapsodies, p. 35). III. 1891 carlovinge « membre de la dynastie carolingienne » (Renan, loc. cit.). I dér. du lat. médiév. Karolingi (dér. de Carolus, nom de l'empereur Charlemagne sur le modèle de Merovingi, v. Mérovingien), av. 1019 (Du Cange), suff. -ien*; II dér. de carlovingien*, suff. -iaque*; III dér. régressif de carlovingien. Fréq. abs. littér. Carolingien : 68. (Carlovingien : 38).
    DÉR.
    Carolingisme, subst. masc.,hist. Théorie selon laquelle certaines personnes prétendent descendre de Charlemagne (cf. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours, 1936, p. 98). ? 1reattest. 1936 id.; de carolingien, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    carolingien \ka.??.l??.?j??\ masculin

    1. Relatif à Charlemagne, son règne, son époque et à la dynastie qu'il a fondé.
      • Notre cité ne figure dans aucune des chartes de l'époque mérovingienne, dans aucune des donations des princes carolingiens. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • La période carolingienne, pendant laquelle un nouveau pouvoir impérial prend un temps une tournure césaro-papiste semblable à ce qui s'observe à Constantinople et s'impose sur les évêques, joue un rôle-clé dans l'homogénéisation et la structuration de l'Église latine (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « carolingien »

    Dérivé du latin médiéval Karolingi (nominatif masculin pluriel), dérivé de Carolus, nom de Charlemagne sur le modèle de Merovingi (? voir mérovingien), avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAROLINGIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1643 subst. carlovingien « relatif à la dynastie qui régna de Pépin le Bref à Louis V » (F.-E. de Mezeray, Hist. de France dep. Faramond jusqu'à maintenant, Paris, livre 9, p. 149); 1845 carolingien (Besch.). II. 1831 carlovingiaque « qui a les caractères de l'époque carolingienne » (P. Borel, Rhapsodies, p. 35). III. 1891 carlovinge « membre de la dynastie carolingienne » (Renan, loc. cit.). I dér. du lat. médiév. Karolingi (dér. de Carolus, nom de l'empereur Charlemagne sur le modèle de Merovingi, v. Mérovingien), av. 1019 (Du Cange), suff. -ien*; II dér. de carlovingien*, suff. -iaque*; III dér. régressif de carlovingien.

    carolingien au Scrabble


    Le mot carolingien vaut 14 points au Scrabble.

    carolingien

    Informations sur le mot carolingien - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carolingien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carolingien

    Les rimes de « carolingien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de carolingien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de phrygiens      Rimes de carien      Rimes de logiciens      Rimes de opticiens      Rimes de calédoniens      Rimes de acadiens      Rimes de citoyens      Rimes de laotiens      Rimes de vénitiens      Rimes de arméniens      Rimes de norvégien      Rimes de shanghaiens      Rimes de kolkhoziens      Rimes de corinthien      Rimes de fabiens      Rimes de sulpicien      Rimes de tacticien      Rimes de iraquiens      Rimes de contrevient      Rimes de assyrien      Rimes de Enghien      Rimes de antistaliniens      Rimes de estonien      Rimes de mitchouriniens      Rimes de libyen      Rimes de indonésiens      Rimes de tragédien      Rimes de astrophysicien      Rimes de prussien      Rimes de égyptien      Rimes de végétalien      Rimes de caucasiens      Rimes de corelliens      Rimes de vénérien      Rimes de platyrrhiniens      Rimes de jurassien      Rimes de ismaïliens      Rimes de canadiens      Rimes de siciliens      Rimes de aériens      Rimes de appartient      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de chrétien      Rimes de coronarien      Rimes de combien      Rimes de soutiens      Rimes de bithynien      Rimes de arcadiens      Rimes de australiens      Rimes de syriens     

    Mots du jour

    phrygiens     carien     logiciens     opticiens     calédoniens     acadiens     citoyens     laotiens     vénitiens     arméniens     norvégien     shanghaiens     kolkhoziens     corinthien     fabiens     sulpicien     tacticien     iraquiens     contrevient     assyrien     Enghien     antistaliniens     estonien     mitchouriniens     libyen     indonésiens     tragédien     astrophysicien     prussien     égyptien     végétalien     caucasiens     corelliens     vénérien     platyrrhiniens     jurassien     ismaïliens     canadiens     siciliens     aériens     appartient     démocrate-chrétien     chrétien     coronarien     combien     soutiens     bithynien     arcadiens     australiens     syriens     


    Les citations sur « carolingien »

    1. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    2. Aucune histoire de France ne donne les annales complètes des temps mérovingiens et carolingiens.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Revue de Paris, 1842.


    Les citations sur carolingien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carolingien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carolingien »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carolingien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carolingien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carolingien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carolingien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carolingien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carolingien     Citation sur carolingien   Poèmes carolingien   Proverbes carolingien   Rime avec carolingien    Définition de carolingien  


    Définition de carolingien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carolingien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carolingien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:51